PLUS PRES DE CHEZ NOUS…

Les Baleares, terre splendide au milieu de la mer

Oubliez la chaleur étouffante et le tourisme de masse. Laissez-vous porter par la fraîcheur et le calme de l’automne à Majorque, Formentera. C’est aussi l’occasion parfaite de partir en road-trip pour découvrir ses côtes, profiter d’hôtels grandioses, de partager un moment en douceur.

Par Christel Caulet

décembre, 2021

Explorer Mallorca

Dès que vous arrivez à l’aéroport de Mallorca, l’été indien vous happera. Difficile de rechigner parce que vous êtes venues pour cela. Une fois, la voiture de location récupérée, il vous suffira d’ouvrir les fenêtres et laisser le vent se glisser dans les cheveux. A la radio, un chanteur roule les « r » en s’époumonant. Oui, cela sent déjà les vacances de Toussaint. Température extérieure : 26°C. Le soleil est aussi au rendez-vous. Ciel bleu radiant. Quelques kilomètres plus loin, quitter la nationale pour prendre ses petites routes qui se contorsionnent en suivant votre guide gps pour plus de sécurité. Passez les Palma Nova et autres verrues visuelles de l’île comme Tossa de Mar. Poursuivez votre route car c’est parti pour un road-trip à Majorque ! Avancer, puis trouver un endroit idéal pour une pause.  Sortir du véhicule et contempler la vue béatement. Faire face à sa côte ciselée, un peu plus on dirait de la dentelle à travers la végétation luxuriante.

Mallorque, la belle

C’est la destination familiale par excellence. De quoi vous donner envie d’y retourner ou d’y séjourner en famille…

Bleu intense

Parfois imaginez un instant. Cet instant où vous aimeriez vivre sur cette si belle île, le bleu intense de la mer pourrait même vous éblouir par endroit. Mais non, poursuivre cette aventure de découverte. Parfois trouver un endroit qui surplombe la mer aux variations turquoises avec ces quatre îles principales. Les toponymes antiques regroupaient Majorque et Minorque sous le nom grec Gimnesias ou Baléares romaines, et Ibiza et Formentera sous le nom Pituyses. Partir découvrir Majorque, c’est découvrir ces quatre sommets à quatre points cardinaux (Cap Formento, Capdepera, Cesarins et l’île de Sadragonella) avec quatre côtes s’étendant entre eux. Dans les deux premiers, nord-ouest et sud-est, la régularité du paysage n’est modifiée que par le port de Sóller et la pointe N’Amer et la baie de Cala Millor (Cala Millor). Au nord-est et au sud-ouest, la côte forme deux arcs : les baies de Pollença et d’Alcúdia, flanquées des caps de Formentor, Pinar et Ferrutx, et Palma, Santa Ponça et Campos au sud-ouest. Majorque est connue pour sa grande diversité géographique, des sommets pluvieux au nord aux anciennes plaines steppiques au sud. Résumant tout l’espace insulaire, il possède une abondance enviable de « petites îles », comme disent les Majorquins…

île grandiose

Se prendre pour un pirate !

Le pays de rêve des pirates en herbe, un complexe trois étoiles à 400 mètres de la plage de Santa Ponsa au sud-ouest de Majorque, avec le thème du capitaine Crochet et autres. Les enfants s’imaginent comme des marins borgnes dans le Pirate Bay Splash Park, où il y a des piscines, des toboggans, des cascades et des grottes. Les seniors embarquent dans le Pirate Mini Cave Club, où se trouvent des châteaux gonflables, divers jeux et des mini scènes pour interpréter les personnages. Tout le monde peut s’amuser à Pirates Tower Pool, une grande piscine en forme de lagon avec un espace bébé strictement surveillé et clairement défini, et déjeuner ou dîner à Tavern Pirate. Quant aux adolescents, ils fréquentent souvent les studios photo et apprennent le golf à 600 mètres du village. 142 appartements avec balcons et vues, à partir de 240 euros pour quatre personnes. granisla.com

Iberostar Club Cala Barca, tout compris

Situé sur la côte sud-est, cet hôtel est très proche de l’une des plus belles plages de l’île et relativement peu fréquentée et du parc naturel de Mondragon. Il s’annonce d’emblée familial et propose des services tout compris. Malgré sa grande superficie, il dispose de huit piscines, dont quatre réservées aux enfants, qui aiment l’une des bateaux pirates. Les ados s’inscrivent à des cours de paddle ou de plongée. De plus, Star Camp propose une variété d’activités intérieures et extérieures pour tout le monde. Les prix commencent à 160 euros, les enfants de moins de 2 ans sont gratuits et les lits bébé peuvent être réservés.

Ibéro Hôtel Palma Saratoga, citadin et convivial

Cet hôtel quatre étoiles de la « capitale » est conçu, humain et respectueux de l’environnement, et organise des randonnées à vélo et à pied et des services de garde d’enfants pour les enfants. Wifi, gratuit, fonctionne bien, très adapté aux ados ! Il est à noter qu’il y a deux piscines, une au rez-de-chaussée et une sur le toit. Junior suites pour 4 personnes, à partir de 205 euros. 6. Avenue de Majorque. Hotelsaratoga.com

Alcudia Seaclub Méditerranéen resort avec service de première classe

Dans la plus belle baie de Majorque au nord, ce complexe a déployé des trésors d’imagination pour répondre aux clients de tous âges. En plus des piscines (dont une réservée exclusivement aux enfants), des aires de jeux, des stands de tir à l’arc et des clubs de 3 à 11 ans, des poussettes, chaises hautes, lits parapluie, etc. sont également fournis. Chambre familiale pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. seaclub.com

junior suites à partir de 165 euros

S’abonner à Jet-lag Magazine est la meilleure façon de ne rien rater !

Où manger à Majorque ?

Majorque a de la nourriture à manger dans la rue et sur la plage, ne vous inquiétez pas. Pour les glaces, il y a deux adresses, l’une est à Palma, San Cristobal, avec de bonnes pâtisseries et glaces (2, Carrer Paraires), et l’autre est à Sóller, Sa Fabrica de Gelat, la place du marché (Plaça des Mercat, s/n, 07100 Soler).

Pour les gourmands, trois coups de cœur qui font la différence :

  • Santosha à Palma propose une salle de jeux pour enfants, de la nourriture bio et un délicieux brunch du jeudi au dimanche de 10h à 16h. NS. 15 euros. Santosha, Carrer del Metge Matas, 2, 07012 Palma.
  • Raimundo Burgers, le cri de réussite et de joie garantit sept burgers bruns, bien sûr faits maison et leurs frites. Pour de grandes périodes, des rendez-vous peuvent être pris. A Parme, cela commence à partir de 10 euros.
  • Le Balcòn de Marìa, situé près de la plage de Santa Ponsa, propose des pizzas, des tapas, de la paella, des plats végétariens, une grande aire de jeux et un accueil adapté aux enfants. Le menu du jour est à 14 euros.
Dans les rues de Mallorca
Patio hotel Mallorca
Coucher de soleil sur la côte

Une destination familiale à découvrir

Comment occuper les plus jeunes ?

Entre forteresse, mer et cavités à explorer, vous aurez tous les ingrédients pour se prendre pour un corsaire !

Comment occuper les plus jeunes ?

En plus de ses parcs aquatiques et autres attractions, Majorque offre également une incroyable gamme d’activités de loisirs, avec notamment des musées qui valent le détour…

Joan Miró, atelier et jardin

L’univers ludique et coloré de ce peintre surréaliste divertit et surprend les enfants. Deux lieux feront leur bonheur : la Fondation Pilar et Joan Miro à Palma, et le Musée des Beaux-Arts. Les cours pour enfants et les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement. Fondation Pilar et Joan Miro, 29 Calle Joan de Saridakis, 07015 Palma. Téléphone. : +34 971 70 14 20.

Il se trouve à 7 minutes à pied de la fondation et entoure le jardin Marivent du Palais royal d’été. Il couvre une superficie de 9 000 hectares et est planté de 12 sculptures de Miró et d’espèces précieuses. libre. Avinguda de Joan Miró, 229, 07015 Palma.

De belles poupées

Ce n’est pas une collection classique mais les 500 poupées qui sont exposées au Musée Muñécas dans le Vieux Palma, dont la plupart remontent à l’âge d’or des poupées entre 1840 et 1930 offrent un agréable moment de découverte.

Du mardi au jeudi, de 12h à 19h. Museo de Muñecas Antiguas, Carrer Palau Reial, 27 07001 Palma. Téléphone. : +34 971 729 850.

De la citadelle à la forteresse

Rien n’excite plus l’imagination que ces riches structures qui semblent provenir d’histoires ou de films fantastiques.
Trois de nos favoris :
  • Le Palais royal de l’Almudaina. Le château domine Palma et prend la forme de grandes tours carrées, dont le palais du roi, le palais de la reine et la chapelle royale.
    Horaires d’été, du mardi au dimanche de 10h à 20h, fermé le lundi. Les enfants sont gratuits.
    Le Palais de l’Almudaina, Carrer del Palau Reial, s/n, 07001 Palma. Téléphone. : +34 902 04 44 54.
  • Le château de Bellver est situé sur une colline de Palma, au milieu des pins. Son contour circulaire s’élève du haut de la baie, le montrant à un angle de 360°.
    l’entrée des enfants est gratuite.
    Château de Bellver, Carrer Camilo José Cela, s / n, 07014 Palma. Téléphone. : +34 971 73 50 65.
  • Forteresse de Capdepera, située au sommet de la colline Puig de Capdepera, à 159 m d’altitude. Le château des Baléares le plus grand, le plus beau et le mieux conservé a été construit au 14ème siècle. La tour de guet est en excellent état. Un beau terrain de jeu.
    Du lundi au dimanche, de 9 h à 20 h, jusqu’en octobre. 4 Euros, l’entrée des enfants est gratuite.
    Château de Capdepera, 07580 Capdepera. Téléphone. : +34 971 81 87 46

Des grottes splendides

Majorque regorge de grottes au bord de l’eau et dans les montagnes. L’autre monde est mystérieux, charmant et un peu effrayant.

  • Île de Cabrera, le Trou Bleu : L’aventure commence à la jetée Sant Jordi de Colonia et à bord d’un navire autorisé à accoster sur l’île de Cabrera, une zone marine protégée classée en 1991. 30 minutes pour traverser, avoir une chance de voir des dauphins. Sur l’île, aigles, mouettes, cormorans, grands lézards, 80% de la population mondiale de ces reptiles vivent à Cabrera. Son vrai trésor, le Blue Hole.
    Une promenade insulaire de 6 heures. Gratuit pour les moins de 3 ans, 25 Euros pour les enfants de 3 à 12 ans et 45 Euros pour les adultes.
    Départ tous les jours de la Calle Gabriel Roca nº20 à Colonia de Sant Jordi à Las Salinas. Pour prendre le hors-bord, vous devez faire une réservation sur musement.com ou Viator.
  • En homme des cavernes : Dans la région génoise de Palma, les grottes de Cuevas découvertes en 1906 sont disposées à une profondeur de 36 m. Accompagnés d’un guide local francophone, nous avons découvert les secrets de leurs premiers habitants, les humains préhistoriques. Les enfants adorent ce type d’aventures.
    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, uniquement le dimanche et le lundi à 18h. Les enfants de moins de 10 ans sont gratuits, les autres 10 euros. Cuevas de Génova, Carrer del Barranc, 45, 07015 Palma. Téléphone. : +34 971 40 23 87.
  • Drach, la mélodie au sous-sol : Dès le Moyen Âge, près de Manacor à l’est de l’île, quatre grottes et le plus grand lac souterrain du monde ont suscité l’intérêt des hommes. Ils sont disponibles depuis 1922. Visitez les stalactites et stalagmites magiques, les concerts classiques et les excursions en bateau sur le lac.
    Gratuit pour les moins de 2 ans, 8 euros pour les 3 à 12 ans, 15 euros pour les 13 ans. Réservez ces billets et achetez-les sur le site cuevasdeldrach.com (moins cher qu’ailleurs ou même à l’entrée de la grotte).

A mettre dans la valise :  pull et kway, température 21°, humidité 80%.

Un aquarium splendide à Palma

L’Aquarium de Palma est situé dans la partie sud de la capitale de Majorque et est l’un des plus grands aquariums d’Europe. Aquarium de Palma/Édition photo On a oublié le zoo où étaient gardés les animaux, mais on s’est éloigné au galop, on s’est baigné…ou presque… Les 55 aquariums couvrent une superficie de plus de 12 000 mètres carrés, avec plus de 700 espèces de plus de 8 000 animaux marins et de nombreux coraux vivants. L’Aquarium de Palma a travaillé avec des scientifiques, des biologistes et des botanistes pour reconstituer les écosystèmes de l’Atlantique, du Pacifique, de l’Inde et de la Méditerranée. Sur son toit, une immense jungle expose ses espèces tropicales.
Tous les jours de 9h30 à 18h30 14 Euros pour les moins de 3 ans et 22,50 Euros pour les adultes. Prenez rendez-vous pour visiter. Aquarium de Palma, Carrer de Manuela de los Herreros, 21, 07610 Palma. Téléphone. : +34 971 74 61 04

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine