Que faire sur la côte d'Azur ?

48 heures à

48 heures sur la Côte d'Azur

Partir profiter de la Côte d'Azur et de sa Méditerranée sans la foule  sera la meilleure chose à faire dès ce mois de septembre. L'occasion de profiter de couchers de soleil splendides, de températures agréables sans le tourisme de masse...

Par Christel Caulet

août, 2022

Visiter la Côte d'Azur

La Côte d'Azur est un endroit magnifique sur la côte méditerranéenne entre Saint-Tropez et Menton, ainsi que dans les régions de Provence et les massifs alpins du Mercantour. L'endroit est connu pour son charme et sa beauté parmi des paysages contrastés. La Côte d'Azur est célèbre dans le monde entier grâce à ses belles villes, ses paysages époustouflants et ses charmants villages, qui contribuent à la beauté de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région abrite également la belle Principauté de Monaco, ainsi que des plages aux eaux turquoises, d'où le nom de la région. Si vous attendiez l'occasion de visiter cette région de France, il n'y a aucune raison pour que vous tardiez davantage.

La Côte d'Azur est connue pour sa belle Nice, la capitale.

Nice, connue pour sa douceur de vivre et son riche patrimoine culturel, est la capitale de la Côte d'Azur. Nice est connue pour ses musées et ses galeries, ainsi que pour son patrimoine culturel. Son architecture, sa vieille ville et son climat contribuent à l'atmosphère niçoise que beaucoup de gens aiment. Nice bénéficie de 300 jours de soleil par an et d'un excellent microclimat, ce qui en fait une destination incontournable pour les Français quelle que soit la période de l'année. Nice a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que ville de villégiature de tourisme d'hiver en raison de ses magnifiques parcs, promenades, villas, palais et du patrimoine touristique d'hiver de la ville. Cela a été fait en 2021.

Les eaux bleues de la Méditerranée, sa richesse historique et culturelle, et ses charmantes ruelles en font un lieu d'une grande beauté. Nice est une belle ville, avec de jolies rues piétonnes, des places et le marché du Cours Saleya. Le centre-ville est toujours en effervescence et il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir, comme la cathédrale Saint-Nicolas, la plus grande église orthodoxe russe en dehors de la Russie. La capitale de la Côte d'Azur est charmante, avec sa promenade des Anglais longue de sept kilomètres, bordée par la Méditerranée et de beaux palmiers. Si vous voyagez le long de la Côte d'Azur, Nice devrait certainement figurer sur votre liste d'escales. La ville a un accès facile à toute la côte, ainsi qu'aux montagnes et à la nature qui existe entre elles.

Visiter Nice
Visiter Monaco

Monaco petit pays

Monaco est un petit pays, mais il a de nombreuses sections différentes. Le marché de la Condamine est l'un des quartiers typiques de la ville et se trouve de l'autre côté de la place d'Armes. Flâner dans ce marché vous laissera émerveillé et ébloui, car chaque pas que vous faites révèle une autre merveille de la Cité des Princes. La Place d'Armes est un lieu incontournable pour tous les Monégasques, et c'est là que les locaux peuvent découvrir l'authenticité et la spécialité de la Cité des Princes.

Le quartier de Fontvieille est un endroit idéal pour se promener. Vous pourrez flâner le long du Chemin des Sculptures, tout en appréciant de belles pièces d'art contemporain. L'une des œuvres d'art est la roseraie de la princesse Grace, qui a la forme d'un cœur et rend hommage à la princesse Grace Kelly de Monaco. La partie la plus célèbre de la Principauté est Monte-Carlo, où vous serez époustouflé par le magnifique casino, construit en 1863 par le grand architecte Charles Garnier. Un autre lieu incontournable est la Tour de Monaco, qui a été construite en 1423 et est l'une des plus anciennes structures du pays.

Sur les hauteurs de la ville se trouve le cœur de Monaco-Le Rocher. C'est l'ancien centre de la principauté, à travers des rues médiévales étroites jusqu'à la pittoresque Placette Bosio et la Place Saint-Nicolas. Vous y trouverez la Chapelle de la Miséricorde, la Chapelle de la Visitation, le Palais de Justice et la Cathédrale. Le bâtiment de style romanos-byzantin a été construit en 1875. A 11h55 tous les jours, devant le Palais Princier, la Garde des Carabiniers change. C'est sur la Place du Palais, et vous y tomberez naturellement.

Visiter Cannes

Cannes et les îles Lérins

Cannes est une ville de renommée mondiale située sur les rives de la Méditerranée dans un magnifique environnement naturel. Autrefois un petit village de pêcheurs, il bénéficie aujourd'hui d'un environnement culturel et citadin balnéaire. La Côte d'Azur dispose d'un cadre de rêve, qui contribue à sa réputation bien connue. Cannes est l'endroit idéal pour vivre une expérience incroyable, avec ses plages, ses îles, son festival du film, ses villages de l'arrière-pays en excursion, etc.

Cannes est dotée d'une longue promenade de trois kilomètres le long de la baie appelée la Croisette, bordée de pins et de palmiers. Cette icône est indissociable de l'identité de la ville et est devenue synonyme de Cannes. C'est un peu comme la Promenade des Anglais à Nice. Lors de tout voyage à Cannes, le quartier du Suquet sur le Mont Chevalier est un incontournable. Ce quartier le plus ancien de Cannes possède de belles petites rues avec une vue imprenable sur la baie et au-delà, même pendant les journées chaudes. Cannes était autrefois un petit village de pêcheurs, et le Vieux-Port et son quai Saint-Pierre sont deux lieux emblématiques du front de mer, témoins de cette histoire. Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont les deux îles principales qui composent l'archipel des îles de Lérins, situées au large de la baie. Ces îles abritent un important patrimoine naturel et culturel, dont un célèbre fort où se tenait l'Homme au masque de fer, ainsi que de nombreux sites archéologiques.

Visiter les îles lérins
Visiter l'île Lerins

Visiter Antibes

Antibes est la deuxième plus grande ville des Alpes-Maritimes et possède un patrimoine historique et culturel très riche. Antibes possède de nombreux sites intéressants, notamment sa vieille ville, son port de plaisance, son marché provençal et les fortifications construites par Vauban. Le Château Grimaldi, autrefois place forte militaire, est aujourd'hui un musée Picasso. Le bâtiment le plus ancien de la vieille ville est le Fort Carré, situé sur une petite presqu'île d'Antibes. Les deux sont des symboles de la présence militaire passée de la ville et sont deux des nombreux détails que l'on peut trouver en errant dans les rues de la vieille ville. Prenez le temps de vous installer sur une terrasse ensoleillée et laissez-vous séduire par le charme de cette partie de la ville. Le marché provençal offre l'opportunité de découvrir toute la réalité de la Provence, à travers ses produits et ses saveurs.
Promenez-vous le long de la plage connue sous le nom de Cap d'Antibes. Sur ce sentier, vous verrez de belles villas et châteaux, autrefois utilisés par les contrebandiers. Terminez votre voyage dans la ville ici. La côte d'Antibes compte de multiples plages, certaines de sable fin, d'autres de galets. Des excursions en bateau sont également disponibles pour voir le littoral sous un autre angle.

 Inscris toi à la newsletter de Jet-lag Magazine

Visiter Saint Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez est une belle ville balnéaire qui a conservé son charme authentique et typiquement provençal, bien qu'elle soit une destination de touristes internationaux et de célébrités. Cette ville est mondialement connue pour son tourisme de luxe, et il serait dommage de la laisser devenir trop commerciale. Saint-Tropez est situé dans l'une des plus belles baies de France, et offre à ses visiteurs un accès aux plages méditerranéennes et aux activités nautiques. Le Golfe de Saint-Tropez se découvre en bateau pour une expérience unique, qui a quelque chose de spécial. Saint-Tropez possède un riche patrimoine culturel et historique. La citadelle a été construite au début du 17ème siècle comme bâtiment militaire offrant une belle vue sur le golfe, et abrite le Musée d'Histoire Maritime de Saint-Tropez. Saint-Tropez est célèbre pour son phare de Cap Camarat, situé dans la partie sud de la presqu'île. Le phare mesure 100 mètres de haut et est l'un des points de repère de la région. Et Dieu créa la femme est un film de 1956 dont les scènes ont été tournées sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, Saint-Tropez. Cette belle plage est l'un des meilleurs endroits pour se détendre et s'allonger au soleil, en raison de ses plages de sable fin et de ses vues imprenables sur le front de mer. En plus d'être célèbre pour ses plages, Saint-Tropez est également connue pour son style de vie luxueux et ses vues imprenables sur la mer Méditerranée.

Visiter Antibes
Visiter Saint Tropez
Visiter les calanques

Que faire sur la Côte d'Azur ?

Visiter Menton

Visiter Menton

A la frontière italienne, Menton est située dans la partie la plus méridionale de la Côte d'Azur. Son microclimat subtropical unique crée une belle atmosphère de jardin avec des plantes et des arbres luxuriants, ce qui en fait un endroit magnifique. Menton a une belle vieille ville, avec des rues pittoresques et des jardins méditerranéens massifs, représentant le patrimoine botanique de la ville. La ville est un mélange d'influences gallo-romaines, méditerranéennes et de la Renaissance, et se distingue par son label Art et Histoire. Ses magnifiques façades aux couleurs pastel sont des symboles du patrimoine culturel de la ville et peuvent être appréciées en se promenant dans la vieille ville. Menton a une histoire riche et chaque année en février, ils célèbrent la fête du citron, symbole de leur culture. Le citron est un produit que Menton produit naturellement en raison de son climat et de son patrimoine. La ville abrite des habitants depuis des siècles et la saveur du citron est recherchée par les chefs du monde entier.

Visiter Grasse

A seulement une quinzaine de kilomètres de Cannes, dans la cité médiévale de Grasse, se trouve une ville typiquement provençale fondée au 7ème siècle. Trois grandes parfumeries sont installées dans cette petite ville, accueillant les touristes à l'intérieur de leurs bâtiments pour découvrir l'histoire et les procédés de fabrication du parfum. Cette ville est célèbre pour son industrie du parfum, ce qui lui a valu le titre de capitale mondiale du parfum. Le passé de Grasse se reflète dans de nombreux monuments historiques de son centre ancien : l'hôtel de ville, une fontaine, la belle cathédrale Notre Dame du Puy de Grasse (construite au XIIIe siècle), des jardins et des fleurs de jasmin, de lavande, de roses et de mimosa en les champs. L'architecture aux influences génoises et provençales rend la ville unique, ainsi que ses charmantes ruelles et ses jardins pittoresques.

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine