
HÉBERGEMENT INSOLITE
Ascenseur à Bali
L'architecte allemand Alexis Dornier pousse l'élévation vers de nouveaux sommets avec son expérience de cabane surélevée à Bali.
Par Christel Caulet
janvier, 2021
Un hôtel avec une empreinte écologique faible
Avouez ! Vous n'auriez jamais deviné qu'il y avait un hôtel... Le Lift Bali est situé, juste à l'extérieur du centre touristique animé d'Ubud. Même les résidents locaux ignoraient son existence. Inaccessible en voiture, seule approche immobilière, achevée à la fin de l'année dernière, en scooter le long d'une route précaire à travers les rizières. Mais cette accessibilité fait partie de son charme. Les créateurs du Lift Bali, l'architecte allemand Alexis Dornier et son collègue, Luis Urcuy, veulent mettre les clients dans les rôles qu'ils jouent normalement pendant leur séjour à l'hôtel. La découverte est un peu plus compliquée et il n'y a ni restaurants ni spas. Il y a du personnel autour pour vous offrir un jus à la noix de coco à votre arrivée et un anti-moustique de bienvenue, mais le service est minime. Monter dans votre chambre, c'est le moins qu'on puisse dire, est la seule chose qu'il vous restera à faire. Selon Dornier, l'idée d'être dans un environnement unique signifie que vous créez des souvenirs plus durables. C'est définitivement loin d'être habituel.

Nous voulions faire quelque chose de peu coûteux avec l'idée que vous puissiez compter - matériaux, argent, empreintes. Ce type de réduction est nouveau car nous travaillons souvent avec des clients fortunés sur des tâches beaucoup plus importantes

Situé à proximité de son atelier, Dornier décrit le terrain boisé sur lequel il a construit Lift Bali, comme un " terrain d'essai " pour certaines de ses idées les plus nobles. Il voulait apporter des structures à partir du sol tout en utilisant un minimum de matériaux, ce qu'il considérait comme une idée à la fois romantique et saine. « Nous voulons faire quelque chose de peu coûteuses avec l'idée que vous puissiez compter - matériaux, argent, empreintes. Ce type de réduction est nouveau car nous travaillons souvent avec des clients fortunés sur des tâches beaucoup plus importantes », a-t-il déclaré. " Il y a aussi des avantages à prendre des raccourcis dans ce climat. Vous êtes passivement refroidi, vous avez une vision, vous avez de l'intimité et vous avez moins de moustiques. Vous pouvez avoir l'expérience d'être dans une cabane dans les arbres sans toucher les arbres. " Les trois salles d'ascenseur sont à 12 mètres de hauteur sur les canaux en acier réutilisables, construits dans un style similaire à la tour de câble électrique, avec un escalier. Chaque chambre porte le nom d'un célèbre designer - Stanley Kubrick, Ernest Hemingway et George Orwell - et prend un autre caractère à travers le design. Alors que l'une est une maison en rondins javanaise récupérée, l'autre est un référentiel d'articles de style futuriste. Vous ne vous attendez pas à le trouver dans les bois. Le troisième est sur deux étages, la salle de bain est en dessous et la chambre est au-dessus. Tous trois disposent de balcons ou de terrasses, décorés de tapis et de meubles en rotin et en bois recyclé, et donnent une idée de l'espace dont vous avez vraiment besoin. La cabane dans les arbres de 2 étages - seulement 3x3m de taille - rend cela extrêmement impressionnant. Dornier explique: " Toutes sont des expériences fermées dans un environnement condensé. Vous vous sentez posséder ces espaces, vous possédez toutes les directions ; Vous pouvez traîner là -bas et y aller par vous-même. "

Des espaces de vie sociale
En bas, vous pouvez également accrocher des hamacs suspendus à l'échafaudage et de nombreux espaces de restauration et de détente. Il y a aussi un shala yoga soulevé du sol, une petite piscine à débordement incroyablement rafraîchissante, une terrasse relaxante donnant sur la jungle et un bain de vapeur. Les clients doivent commander de la nourriture ou quitter la propriété pour trouver de la nourriture car les chambres ne proposent que du thé, du café et un petit réfrigérateur, bien qu'il y ait qu'un petit bar au bord de la piscine.
Une première expérience
Si l'ascenseur est une alternative bienvenue aux styles de construction traditionnels, en particulier dans un espace naturellement magnifique, Dornier est conscient de la façon dont le projet est labellisé. " Nous travaillons avec ce que nous trouvons sur l'île, mais nous sommes loin de nous qualifier d'experts de la durabilité environnementale. Je suis très prudent avec ces termes car ils sont beaucoup utilisés. Quoi que nous fassions, nous avons un effet ", a-t-il déclaré. " Cet hôtel est une jolie réponse industrielle. L'échafaudage n'est pas agréable; c'était un outil pour supporter les petits espaces. Nous vivons dans un environnement où tout est question de bambou et peut-être d'autres matériaux. Dans le sens du développement durable. Mais j'ai pensé à la longévité, au confort et à la résistance et à la rigidité. Je ne pense pas que les clients se sentiraient très à l'aise si tout se balançait ou bougeait dans le vent ! "
Lift Bali était un processus très improvisé et j'ai beaucoup donné à mon partenaire Luis. J'ai trouvé cela rafraîchissant car l'architecture est souvent une question de planification. Ce projet n'est qu'un parc de objets qui se parlent un peu une manière surréaliste.
Des créations futures
La prochaine itération se présente sous la forme de Stilt Studios, une série de villas préfabriquées haut de gamme qui peuvent être construites sur des parcelles avec des sites aux formes étranges ou des terrains difficiles et se fondre parfaitement dans la nature. L'ascenseur lui-même est toujours le travail en cours. L'atelier a trois autres structures en préparation et Dornier construit une autre propriété similaire, qu'il décrit comme un parc forestier sculptural. «Ce n'est pas si mal et c'est ce que j'aime dans ce projet», sourit-elle. " Lift Bali était un processus très improvisé et j'ai beaucoup donné à mon partenaire Luis. J'ai trouvé cela rafraîchissant car l'architecture est souvent une question de planification. Ce projet n'est qu'un parc de objets qui se parlent un peu une manière surréaliste. "


