HÔTEL

Ayana Komodo Resort sur l'île de Flores en Indonésie

Le premier complexe cinq étoiles de l'île de Flores en Indonésie est un théâtrequi place la mer et le centre de l'archipel environnemental.

Par Juliette Rigal

janvier, 2021

Remerciement au Ayana Komodo Resort pour les visuels

Un hôtel dans un cadre magique

Dès que vous entrez dans l'impressionnant 11e étage du Ayana Komodo, vous verrez clairement que le vaste archipel entourant l'hôtel fait autant partie de l'expérience que l'hôtel lui-même, conçu par WATG. Comment cela pourrait-il être différent ? Avec ces couches de bleu - une piscine à débordement à deux niveaux, une eau de mer turquoise et un ciel turquoise - s'étirent et brûlent des îles brunes et vertes qui s'étendent jusqu'à ce que l'œil ne puisse voir. La forme incurvée du Naga Ayana s'impose avec grâce. Même les panneaux de bois qui composent le hall en plein air avec son plafond en origami qui sert de contrepoint angulaire au gris douillet et ces fauteuils blancs et ces tables basses en bois rustique, ne suffisent pas à éloigner cette vue imprenable. Et heureusement, vous n'y êtes pas obligées. 205 chambres et suites face à la mer, ainsi que 5 restaurants et bars, un espace événementiel, une salle de sport vitrée à quelques pas de la plage, et une plate-forme de yoga apparaissent alors et se distinguent dans ce panachée de couleurs.

20180730_Ayana_Komodo_1-0421_1528x950

Nous nous concentrons sur la mer car c'est un théâtre, qui place la mer et les îles au large au centre de la scène.

Rinca Restaurant 1528x950

Ce qui intéresse de nombreux voyageurs, c'est la grande extension rectangulaire entre l'aile des invités et la piscine, qui encadre parfaitement le tout. Comme l'explique Bill Reed, vice-président du WATG de H. Architecture, « nous nous concentrons sur la mer car c'est un théâtre où les mers et les îles au large sont placées au centre de la scène. C'est un spectacle que l'on apprécie mieux grâce à l'engagement du public, qu'il s'agisse de louer l'un des avirons ou de kayaks indépendants de l'hôtel, ou de participer à une visite quotidienne avec un bateau à fond de verre sur l'île de Rinca, une île classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, où, avec les conseils des rangers, vous pouvez atteindre à quelques mètres du plus grand lézard du monde - le dragon de Komodo - dans les lèvres son habitat naturel. "

Room 1528x950

L'exotisme : des excursions à la gastronomie en passant par le spa

« Même si nous avons optimisé l'utilisation des zones disponibles sur le site, la propriété elle-même est d'un intérêt secondaire par rapport aux activités qui se déroulent en mer », déclare Reed. Ayana Komodo propose également des excursions rapides d'île en île toute la journée avec des excursions en bateau et des croisières de plusieurs jours dans sa luxueuse chambre du Yacht Phinisi, qui a déjà fait ses preuves en tant qu'hôte d'événements privés. Ensuite, vous découvrirez des paysages à couper le souffle des îles de la Sonde et rencontrerez leurs habitants. Par exemple, l'inspiration pour les extérieurs pavés de l'aile des invités, qui peut être vue dans toute sa beauté à son retour à l'hôtel, vient de motifs de batik indonésiens, de structures en peau de dragon de Komodo et de polype de corail. Les chambres présentent des poignées de porte d'inspiration corail et des ornements en forme de coquillages. Dispersés dans tout l'hôtel - de la salle de billard à la partie privée de la plage Waecic du complexe, vous trouverez la flore et la faune locales avec des statues de tortues, de singes et bien sûr du puissant Dragon de Komodo. « La conception garantit que les visiteurs se sentiront immergés dans le luxe », déclare Reed. Les spas blancs et turquoises, qui proposent des soins dont un rituel insulaire avec un massage balinais, évoquent la sensation d'errer dans une forêt magique, tandis que chacun des cinq complexes gastronomiques a sa propre vue panoramique unique. Le restaurant Rinca, ouvert toute la journée, s'ouvre sur la piscine dans une zone à deux niveaux reliée par un bar vert sur le toit. Le Kisik Grill a simplement une poignée de tables de plage éclairées aux flambeaux servant les homards les plus frais, les poissons de haute mer et les pizzas en bois faites maison. Enfin, le restaurant japonais Teppanyaki et sushi au neuvième étage de HonZen est situé du côté de la station et permet aux clients de profiter d'une vue unique et désormais familière sous une perspective légèrement différente.

Suite 1528x950
Bathroom 1528x950

Un lieu grandiose

Sur le toit à côté du hall, l'Unique Bar propose des lits confortables toute la journée et un éclairage subtil qui en fait un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil, et au bout de la jetée, le Naga Bar est parfait pour un cocktail après avoir fait du paddle. Pour Reed, ce qui se démarque vraiment au Ayana Komodo par rapport aux autres projets sur lesquels il a travaillé, c'est qu'il s'agit du lieu de vacances le plus important de l'île de Flores. « Ma première impression était qu'il y avait un magnifique archipel qui était en grande partie intact », se souvient-il. " C'est une excellente opportunité pour le gouvernement et les promoteurs de développer l'économie de cette région et d'y accéder. " Il a également apprécié le défi de tirer le meilleur parti de chaque mètre carré d'espace dans la zone de pente relativement petite et raide. Il a ainsi compris que l'expérience d'arrivée et la prolifération des toits et des jardins à différents niveaux de l'hôtel avaient leur importance. « Pendant que nous concevions l'hôtel, nous avons réalisé qu'il y avait une opportunité de créer des lieux générateurs de revenus pour les mariages par exemple, alors nous en avons profité », souligne Reed. Cela s'est poursuivi pendant la période de construction de 14 mois de l'hôtel.

C'est la première destination de classe mondiale et elle servira de référence pour le développement à l'avenir

Un projet inspirant

« Nous avons conçu l'Ayana Komodo Resort pour refléter l'esthétique détendue des îles de Komodo, avec un sentiment de spontanéité et de sophistication subtile. C'est la première destination de classe mondiale et elle servira de référence pour le développement à l'avenir. On espère seulement que les développeurs de luxe qui suivront sans aucun doute Ayana à Flores adopte une approche tout aussi sensible." C'est la première destination de classe mondiale et ce sera la référence pour les futures générations.

LAKO DIA_MASTER SUITE_BEDROOM_2_1528x950
LAKO DIA_UPPER_DECK_1528x95
AYANA KOMODO_SUP SUNSET_1.0_2018_SS 1528x950

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine