HÔTEL

&Beyond Sossusvlei Desert Lodge en Namibie

Avec la société de design sud-africaine Fox Browne Creative, l'architecte en herbe Jack Alexander vient de remodeler une retraite luxueuse dans le désert du Namib. Découvrez ces cottages de luxe en plein désert de sable. Vous pourrez profiter d'un espace bien-être avec jacuzzi pour compléter votre expérience unique et inoubliable.

Par Christel Caulet

janvier, 2021

Remerciements pour les photos de &Beyond

Une retraite pour contempler le désert

Avec un paysage d'un autre monde de dunes de sable rouge rouillées qui se déplacent en permanence, le désert du Namib - datant de 50 à 88 millions d'années - est étonnant dans son immensité et stupéfiant de beauté. Alors forcément innover et apporter un style différent de celui que l'on connaît déjà était dans l'ADN de &Beyond. Pour cela, l'architecte de Joannesbourgh Jack Alexander et l'agence de design de longue date Fox Browne Creative ont été chargés de remodeler l'hôtel de luxe Desert Lodge Sossusvlei sans tenter de concourir pour plusieurs prix. " Le principe de base était de mettre les clients en contact avec l'environnement naturel. Et offrez une expérience 100% immersive dans le désert ", explique Alexandre, l'architecte de cette propriété vieille de deux décennies, entourée par les monts Nubib. Sur un terrain dans une concession privée de 15 hectares, à côté du NamibRand Nature Reserve, la seule réserve internationale de ciel étoilé en Afrique, le lieu mérite un intérêt certain.

Idéalement situés, ces lodges sont équipées de chambre double complète avec un lit double - un lit king-size-, un coffre-fort, une télévision à écran plat, un sèche-cheveux, un minibar dans le coin-salon, une douche extérieure et baignoire, un peignoir. Depuis la terrasse de votre lodge, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur le désert. Car même du grand lit, vous aurez une vue imprenable sur cette pleine-nature. Dans chaque bungalow, chambres et suites sont spacieuses et confortables dans cet hotel resort. Un hôtel boutique au raffinement le plus total qui offre une décoration cosy en plein désert aride. Un spot de référence pour toute escapade en Namibie qui dispose d'un espace wellness avec piscine et sauna et hammam. Vous pourrez recevoir dans les cabines de soin de ce spa resort des soins de beauté, des soins du visage, des soins du corps, des modelages, des enveloppements, des gommages et des massages. Tout pour se sentir  bien et se ressourcer pendant un instant de relaxation lors de vos vacances en Namibie. Vous pourrez profiter de la sérénité qui plane dans ce resort spa et sa grande terrasse supérieure. A moins que vous en souhaitiez effectuer une remise en forme. Dans ce cas là, un centre de fitness vous permettra également d'effectuer des mouvements de gym chaque jour dans le centre détente dans le cadre d'une remise en forme. Entouré de magnifiques paysages africains et d'animaux sauvages vous aurez la chance d'effectuer un voyage safari rare en toute liberté à l'occasion d'un périple africain. Mais rien de mieux que de déguster un cocktail en contemplant un coucher de soleil sur les dunes de sable fin sur la terrasse du bar lounge ! Ou de savourer un copieux petit-déjeuner buffet le matin en admirant ces paysages d'Afrique dans cet hôtel-spa luxueux si vous êtes un voyageur gourmet. Cocooning total dans cet hôtel de charme aux chambres supérieures de luxe. Ce sera une parenthèse idyllique pour se ressourcer avec un service premium et exclusif à l'occasion d'un séjour en Namibie splendide dans ce grand hôtel. Mais le plus bluffant sera l'accueil chaleureux et convivial que vous recevrez à votre arrivée grâce à un personnel multilingue, un voiturier et un concierge particulièrement attentif à vos désirs dans ce type de boutique-hotels.  Vous assisterez peut être à un spectacle rare de la faune africaine dans les immenses plaines de sable de ce grand resort.  A moins que vous ayez déjà effectué un safari africain et découvert la faune sauvage, c'est ce que vous promet ces destinations rares dans ce resort hotel. L'occasion de voir la vie sauvage en direct live depuis votre palace ! Dans ce campement de luxe avec une vue imprenable sur la savane désertique, les attractions touristiques ne manquent pas. De quoi être relax dans ce type de resorts, il sera impossible de vous ennuyer avec ces parcs nationaux ou ces réserves naturelles privées !

private-plunge-pool-suite-andbeyond-sossusvlei__2_

 «C'était incroyablement simple à bien des égards : c'est un pavillon ouvert avec une façade en verre moderne juxtaposée avec de belles roches. Nous avons affiné le bâtiment mais il n'y avait pas besoin de gymnastique architecturale », confie l'architecte du projet.

star_dune_suite_011

Après neuf mois de rénovation, il a rouvert à la fin de l'année dernière et la zone principale basse avec des restaurants, des bars et des espaces sociaux a été déplacée à l'extérieur avec une nouvelle terrasse à l'étage et une salle de soins spa et une salle de sport à l'étage. Avec ces murs en verre sur trois côtés du sol au plafond qui permettent à l'extérieur d'entrer. Un mur de pierre incurvé à l'arrière évoque les ruines romaines. « C'était incroyablement simple à bien des égards : un pavillon ouvert avec une façade en verre moderne bordée de beaux rochers. Nous avons amélioré le bâtiment, mais il n'y avait pas besoin de gymnastique architecturale ».

Main-guest-area-views-andBeyond-Sossusvlei

Un concept mûrement réfléchi !

Les dispositifs d'ombrage sont situés sur un toit plat avec une toile découpée qui reflète la constellation de la Voie lactée. " L'idée de ces toiles était principalement de dessiner les silhouettes des montagnes autour des cabanes, les sommets et les vallées que l'on voit quand on regarde à l'extérieur ", ajoute-t-il. « L'idée est d'avoir ce motif d'étoile réfléchissante.» A l'intérieur, une palette neutre et des matières naturelles - canapés et oreillers en lin avec des broderies faites à la main, des tables en tronc d'arbre avec des chaises à dossier en raphia, des urnes en céramique surdimensionnées et un lampadaire en paille - ont été également sélectionnés pour leur pertinence environnementale. « L'inspiration pour les intérieurs était le désert - cette vue, la lumière, les dunes - ça ne pouvait pas être toute autre chose », déclare Chris Browne, co-fondateur de Fox Browne Creative.

Outdoor-dining-andBeyond-Sossusvlei-1
Stargazing-astronomy-telescope-andBeyond-Sossusvlei

100% énergie renouvelable

Les formes de couleur gris-brun des roches ont également influencé la conception du centre du bar en bois sculpté avec un comptoir en marbre, avec des lumières géométriques suspendues au plafond en miroir au-dessus des cactus du désert, le tout en argent. Ailleurs, des tables basses hexagonales à panneaux de verre rétroéclairés qui semblent briller la nuit rappellent les étoiles, et des assiettes en céramique faites à la main accrochées au mur du fond en Afrique du Sud, Deadvlei, se trouve à proximité.

Les 10 suites élégantes et autonomes de 85 m², dont les suites Star Dune, et les nouvelles chambres doubles bénéficient d'un système électrique solaire. « La durabilité était un facteur important », déclare Debra Fox, cofondatrice de Fox Browne Creative. « Chaque suite possède sa propre centrale solaire pour produire de l'électricité, puis un système de recyclage de l'eau qui permet de rincer le point d'eau et les toilettes devant le hangar. L'architecture de l'espace principal, chaque suite allie pierre et verre, des portes coulissantes s'ouvrant sur la terrasse de la piscine à l'avant ... Bien sûr, un lit king size incarne ce qui se fait de mieux. On a ajouté une lucarne au-niveau du toit pour observer les étoiles, mais il y a aussi d'autres détails de conception considérés, de l'éclairage de chevet qui rappelle les planètes, le lampadaire qui imite les ailes d'un oiseau."

"Chaque suite possède sa propre centrale solaire pour produire de l'électricité et un système de recyclage de l'eau, qui est ensuite utilisé pour le point d'eau à l'avant du lodge et pour rincer les toilettes. Tout comme l'architecture de l'espace principal, chaque suite allie pierre et verre, avec des portes coulissantes à l'avant qui s'ouvrent sur la piscine terrasse. Bien sûr, un lit king size incarne ce qui se fait de mieux."

Un lieu qui fait corps avec le paysage

«Si vous regardez la forme de chaque lavabo dans la salle de bain, la géométrie fait partie intégrante du design», poursuit Fox. " Nous avons passé beaucoup de temps à observer les lignes et les formes de l'environnement et à les déplacer en petits caractères." Il y a aussi beaucoup de cocons : Une chaise en acier et en corde, parfaitement pliée pour une sieste, un rideau gris en coton et lin avec un carquois brodé - qui peut être retiré pour cacher votre dressing et son couvercle en bois. , à partir duquel le voiturier peut livrer un cappuccino le matin sans déranger les clients. " L'intention est que les clients s'inscrivent et ne veuillent jamais partir." Jack a ouvert le panorama pour que vous ne sachiez pas si vous le regardez ou si vous y êtes. Le désert peut être dur et hors de la zone de confort des gens, les suites sont donc presque comme une oasis dans laquelle vous pouvez vous retirer tout en se sentant toujours partie de l'environnement », confie Fox, citant l'ensemble des peintures et le mini-bar dans la suite, le dernier étant approvisionné en spiritueux de fabrication africaine et une autre raison séduisante de rester sur place.

Lorsque vous souhaitez explorer, l'hôtel peut proposer des excursions rares : Parmi les activités, le cyclisme tout-terrain sur une boucle à travers les dunes de sable semble être le coup de cœur de nombreux visiteurs. Mais vous pouvez également vous adonner à un vélo électrique, explorer des grottes pour voir des traces faites par les Bushmen ou faire un tour en hélicoptère dans le parc national de Namib-Naukluft. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer une randonnée à Big Daddy, qui est la plus haute dune de sable de la région - au lever du soleil. Bien sûr, l'un des moyens les plus intrigants pour se connecter à l'environnement est de passer une soirée à l'observatoire céleste situé derrière le bâtiment. Vous pourrez regarder à travers le télescope et zoomer sur les cratères de la lune et les anneaux de Saturne. Grâce à l'absence de pollution lumineuse - même les lumières qui éclairent les routes menant aux suites la nuit sont rouges pour minimiser l'éblouissement - les constellations sont densément colorées. " Le design a été conçu pour connecter les invités au paysage dans tous les aspects, nous voulions que le lieu s'intègre subtilement à cet environnement et laisse le désert s'exprimer." Et sans aucun doute, ils ont réussi.

Vous pourrez également profiter de l'hôtel pour se relaxer en toute quiétude avec sa grande piscine extérieure.

Stargazing-astronomy-telescope-andBeyond-Sossusvlei
Indoor-lounge-Star-Dune-Suite-andBeyond-Sossusvlei
Guest-suite-andBeyond-Sossusvlei

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine