
DECOUVERTE
Bruxelles, top départ !
VILLE EUROPÉENNE PAR DÉFINITION, C’EST LE CADRE IDÉAL POUR UN WEEK-END À DEUX OU TOUT SEUL POUR CHANGER D’AIR. ON NAVIGUE ENTRE L’UNIVERS FOISONNANT DE LA BANDE-DESSINÉE TOUT EN PROFITANT DE LA VUE PANORAMIQUE QUE PROPOSE L’ATONIUM. LES MEILLEURS POINTS D’ENTRÉE POUR UNE VISITE ÉCLAIR DE LA VILLE BRUXELLES EN 48H
Par Christel Caulet
septembre, 2018
Arrivée à Bruxelles
14h55 : Départ de Toulouse.
Un vol des plus ordinaires si ce n’est qu’il est bon de remarquer, malgré tout que nous avons pu prendre l’avion sans que l’on nous ait vérifié une seule fois notre identité. A l’heure où on nous parle que de terrorisme et de danger… 17h00 : Arrivée à Bruxelles.
Tout est superbement indiqué pour rejoindre le centre-ville sans grande difficulté. Nous montons dans un train pour rejoindre Bruxelles-Gare centrale.
17h30 : Nous sommes en centre-ville. Première étape : Rejoindre notre lieu pour dormir afin de pouvoir se délester de nos bagages.
18h00 : Nous découvrons notre chambre de la résidence les Citadines Toisons d’or, un établissement qui propose des studios à la location. Notre chambre est spacieuse, bien éclairée et confortable. Un havre de paix pour ce week-end ! Nous déposons nos sacs de voyage et filons déjà à la découverte de la ville européenne.

Bruxelles s'avère être une ville très agréable à découvrir. Gastronomie, sens de l'accueil en font une capitale européenne.

Découverte de Bruxelles
19h00 : Après un passage par les Sablons, nous voilà dans un quartier Ixelles où la qualité de vie se ressent. A première vue, le quartier est réputé par la déco et le design tant les galeries affluent.
19h30 : Il est déjà temps de découvrir l’une des réputations légendaires de la ville : La bière. Au Café des Artistes, nous profitons de la terrasse et des rayons du soleil.
20h00 : Nous reprenons notre tour pour nous diriger vers la Grande Place qui s’illumine déjà pour mieux en révéler ses merveilles architecturales.
20h30 : Nous allons chercher un sandwich et des french fries pour diner sur la grande place où les éclairages mettent en valeur ce paysage fabuleux.
21h30 : Nous visitons les ruelles de Bruxelles tout en profitant de la douceur automnale.
22h00 : Pause dégustative des bières belges car concrètement, avant d’être allé à Bruxelles, on ne connaissait rien à l’univers de la bière.

Passer un week-end à Bruxelles
Samedi
DIMANCHE
10h30 : Après un bon brunch, nous partons chiner dans les Sablons. Très vite, nous découvrons des petites boutiques vintages où le design belge y trône avec une certaine fierté. Des boutiques qui méritent assurément le détour. On y découvre cette étonnante facilité qu’ont les Belges a décliné des ambiances avec des pièces vintage. Nous faisons le marché aux puces, ambiance Emmaus, en ce dimanche. Les vêtements se partagent la vedette avec des vieux tableaux réalisés au crochet ou une vieille vaisselle.
12h30 : Il est temps d’aller déguster un petit morceau ! Impossible de passer à côté d’un lieu culte à Bruxelles, le Comic-restaurant. Ambiance bande-dessinées avec des supers héros partout.
14h : Passage obligatoire devant le Manneken-Piss même si, très sincèrement, on n’est pas parvenu à comprendre l’engouement pour cette toute petite statue.
17h : Direction l’aéroport. Mais attention, soyez précis car il existe 3 aéroports à Bruxelles.
Les petits marchés vintage sont en surnombre dans cette ville ! Ce qui est génial pour refaire sa garde-robe pour pas trop cher !
Où boire une bonne bière ?
La bonne adresse :
La fin du monde, impasse saint nicolas, à Bruxelles
Autre lieu incontournable : À la Mort Subite. C’est le kaberdouch (vieux café) dans toute sa splendeur, avec ses dorures passées, ses miroirs piqués, ses banquettes de bois et moleskine… la bonne adresse : a la Mort subite rue Montagne-aux-Herbes-potagères à Bruxelles Bière env 4 €.



Les meilleures adresses mode de Bruxelles

Entre une mode élitiste et une mode rétro, Bruxelles compose avec les styles de créateurs indépendants.
Les boutiques où aller à Bruxelles
Faire le plein de bonnes affaires
Le fabuleux Marcel de Bruxelles
Le basique de tout dressing qui se respecte se retrouve avec une boutique conceptuelle. Ruben Goots a imaginé un écrin des plus branchés pour les modeuses. Les marcels aux noms poétiques « Le Brando », « L’Emmanuelle », ou « Le Pépé » sont alignés par couleur… Il se murmure même qu’Axelle Red et Virginie Efira en sont fans !
Rue du Marché-aux-porcs 8, quartier Dansaert
+32 2 201 03 61
fabuleuxmarcel.be
Jean-Paul Knott
L’ancien directeur artistique de Cerruti continue à dessiner des vêtements aux lignes très fluides. Pantalons larges, robes en flanelle et chemises de popeline, coupes asymétriques et imprimés graphiques : des pièces intemporelles avec un sens de l’impertinence si caractéristique de la mode belge. À découvrir aussi, la galerie du designer, féru d’art contemporain.
rue lebeau 57, quartier sablon
+32 2 511 66 56
jeanpaulknott.com.
Knott Gallery,
bd Barthélémy 20, quartier Dansaert
+32 2 514 18 35.
Avant-Gardiste
La nouvelle boutique de Sonja Noël mélange collections de designers tendance et philosophie éthique. On retrouve les ingrédients déjantées d’une mode qui réfléchit et se pose les bonnes questions. Des créateurs en quête de sens.
place du nouveau-Marché-aux-Grains 6, quartier Dansaert
+32 2 513 42 50
haleluja.be
Les bonnes adresses de Bruxelles
Pour dormir :
Les essentiels pour voyager
Les tarifs pour un aller-retour dans la journée : 2 .40 euros .