HOME

Le bureau à la maison

Avec le confinement, beaucoup d'entre vous ont du improviser une pièce retranchée pour pouvoir travaillée au calme. Et si on prenait le temps d'organiser au mieux ce bureau pour gagner du temps ? Quels sont les secrets des plus beaux bureaux ? Décryptage.

Par Christel Caulet

octobre, 2020

La pièce idéale

De manière générale, préférez une pièce au calme qui facilite la concentration. Même s'il est libre de l'installer où vous voulez, sachez qu'en général on opte pour un bureau d'une hauteur à 72 cm. En général, on apprécie d'avoir de multiples espaces de rangement. Ne pas hésiter à classer les documents que vous allez y mettre. Emma V. reconnait avoir été un peu prise de court avec  le confinement : "On a du s'organiser très vite. J'ai installé mon bureau dans un coin du salon. On a divisé avec mon mari les pans de mur. Avec des casiers de rangements adaptés pour chacun." Pour cette avocate, "l'essentiel est d’optimiser les espaces de rangements pour vous sentir bien dans un bureau en ordre."

Évidemment, la taille de la pièce varie selon les agencements des appartements. Si vous disposez de suffisamment d’espace ou une pièce rien que pour y installer votre bureau, prévoyez un nombre de prises électriques suffisant pour éviter au maximum les rallonges. Magali est coach en entreprise. "J'ai dû réquisitionner une chambre de notre appartement pour y installer mon bureau. J'ai même installé un canapé lit comme cela, le bureau pourra se transformer en chambre d'appoint quand j'aurai des visites de proches. C'est un coin que j'affectionne particulièrement, j'y ai mis des bougies, des revues. C'est mon coin pour me relaxer, en général, le matin avant de me mettre à bosser réellement."

 

 

bureau Lago

Astuce : En équipant un mur de votre bureau d’un sommier escamotable, vous gagnez de l’espace et transformez la pièce en chambre d’amis lorsque vous recevez des convives.

Lampe d'appoint SM

Sarah est décoratrice d'intérieur à Toulouse, elle n'hésite pas à nous donner ses astuces. "En général, quand on a un bureau, on oublie que la lumière est très importante. Par conséquent, je recommande en général d'opter pour une lumière tamisée en général et une lampe de bureau pour y voir plus clair. Oubliez les suspensions que l'on trouve en général dans les bureaux professionnels. Préférez la lampe d’appoint orientable pour préserver le confort de vos yeux."

 

machine à café smeg

Equiper pour votre confort de travail

Autre conseil : "Adaptez votre bureau avec un point pour accrocher vos vêtements. Pensez également à installer une machine à café dans un coin." Pour apporter plus de chaleur à cet intérieur, n'hésitez pas à installer un tapis qui apportera une touche de douceur. "Si vous aimez la nature, installez quelques plantes vertes dans cette pièce sera un bon moyen pour être plus concentrée. Dans tous les cas, apportez-y une touche de personnalité. Vous devez avoir envie d’y entrer pour travailler ou vous détendre."

 

Bureau
Autre bureau Lago

Couleurs à privilégier

Pour ce qui concerne le revêtement des murs, évitez au maximum les couleurs criardes qui peuvent être trop agressives. Optez pour les teintes douces et neutres. Préférez une couleur claire et lumineuse au plafond. Concernant les styles d'ameublement, vous aurez un large choix : rustique, contemporain, industriel, rétro, futuriste… Sarah n'hésite pas à rappeler  que c'est un lieu qui doit être inspirant parce que vous allez y passer du temps.

 

"On n'oublie pas que l'on va y passer beaucoup de temps, il faut donc penser à privilégier votre confort avec une bonne chaise de bureau, des accessoires adaptés..."

Surface adaptée

Avez-vous besoin d’une surface de travail  conséquente ? D’une grande profondeur ? ou d'un plan inclinable ? Aménagez un bureau selon les réponses à ces questions. Une couturière aura besoin d'espace pour étaler ses tissus alors qu'un informaticien aura sans doute davantage besoin d'accessoire de bureau. Une souris, des crayons, un clavier...  Si vous êtes droitier, disposez la lampe à gauche pour éviter d’être gêné par les ombres de votre main, et le pot à crayon à droite. Si vous travaillez sur écran, celui ci doit être à minimum 50 cm de votre visage.

Miroir Maison Lavoine
canapé Orchid Editions
Salon Maison Sarah Lavoine

Un petit mot à ajouter ?

×

On a besoin de vous !

popup magazine