
VOYAGE
Ca, c'est le Pérou
Aller au Pérou, c’est comme chercher une pépite. A chaque virage sur votre route, vous découvrez de nouveaux paysages aussi sublimes les uns que les autres. Le Pérou est une véritable mosaïque d’influences aussi diverses et variées. Lima, sa capitale, vous happe par son énergie et son histoire alors que Cuzco vous séduit par son côté agricole et sa campagne verdoyante environnante. Autant d’atouts pour partir à la rencontre de civilisations ingénieuses. Les sommets enneigés redonnent un sens à cette nature sauvage à l’infini. Découverte.
Par Christel Caulet
septembre, 2016
Découvrir le Pérou
Avancer dans un chemin étroit avec en ligne de mire le haut des sommets enneigés des montagnes incas qui nous entourent. Être essoufflée. Forcément, vous êtes à 3800 mètres d’altitude. L’oxygène se fait plus dense et rare. Là , sur votre route, vous croiserez forcément un villageois habillé d’un poncho coloré qui vous proposera de mâchouiller une feuille de coca pour vous aider à vous adapter.
Car, ici, c’est un passage obligé. Puis poursuivre votre route. Pénétrer dans la Vallée Sacrée. Chercher la gare. Monter dans un wagon. Et attendre le départ pour le Machu Picchu. Un train au style ancien vous transporte ailleurs littéralement, le temps se met en suspens bizarrement. Autour de vous, des paysages sublimes avec le diamant des neiges. Deux heures plus tard, on débarque. Un petit marché d’artisans locaux vous accueille. Puis vous grimpez dans un bus qui dévale les routes escarpées à fière allure. Surtout ne pas regarder sur les côtés si vous êtes sensibles au vertige car vous pourriez défaillir.

Des paysages somptueux s'échappent de la vallée sacrée au Pérou... Bien sur, on connaît le Macchu Pichu mais la Vallée sacrée vaut vraiment le détour.

Poser son premier pied dans la cité des Incas, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1983. L’une des 7 merveilles au monde. Grimpez. Montez toujours plus haut avec un seul but en tête : découvrir le Machu Picchu. Arriver tôt le matin et attendre que ce voile infini qui s’étale sur les sommets et qui rajoute un brin de dramaturgie à l’instant se disperse. Puis en quelques secondes, elle disparait et laisse apparaître la fameuse cité construite par les Incas, qui fut un centre de civilisation de religieux jadis. L’émotion est vive. Cette ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.
POUR Y ALLER : Jet Tours, la marque de tour operating de Thomas Cook France, propose plusieurs circuits au Pérou 13 jours/ 11 nuits pour découvrir Lima, Arequipa, Puno, Lac Titicaca, Raqchi, Pisac, Machu Picchu et Cusco. Vol direct Paris- Lima sur Air France, repas, transferts et hébergements en hôtel*** inclus.
A partir de 2 889 €. Circuit personnalisable sur demande.
Tél. 0820 830 880 et www.jettours.com

MANGER AU PEROU
Pour boire l’apéro à Lima :
Étape indiscutable avant de prendre un véritable repas, l’apéro time ! Moment convivial par définition, on vous recommande plus particulièrement de privilégier le Pisco, une boisson typique et locale qui désaltère.
La bonne adresse : La Antigua Taverna Quierolo, Av. San Martin 1090 Pueblo Libre, Lima, Pérou
Pour manger à Lima :
Dans une cébicheria : La Mar : C'est le meilleur restaurant de la ville à nos yeux. Immense choix de poissons marinés dans une ambiance totalement décontractée. Un endroit où il faut impérativement aller !
La bonne adresse : La Mar Cébichéria, Av. La Mar 770 Miraflores, Lima, Pérou
Pour manger au MACHU PICCHU
C’est au restaurant de l’hôtel Inka Terra que l’on vous recommande pour faire une pause gourmande. Et vous ne serez pas déçues ! Ne soyez pas inquiètes en lisant la carte car tous les plats valent le détour. Un ravissement pour vos papilles.
La bonne adresse : Inka Terra, Railroad Km 110, Aguas Calientes, Pérou
Pour manger à CUSCO
Le Deva est l’un des meilleurs restaurants de la ville. Leçon de cuisine en direct pour apprendre à réaliser un ceviche ou bien une leçon de danse péruvienne, pas besoin de choisir parce qu’ici, la danse et la musique font du repas un grand moment de partage.
La bonne adresse : Deva Restaurant Tipico, Calle San Agustin 280, Cusco, Pérou
DORMIR AU PEROU
Dormir à LIMA
Dès le hall d’entrée, vous pénétrez dans ce genre d’endroit où on se sent bien automatiquement. Qui plus est, si vous avez une chambre au sommet de cette tour de verre imposante avec une vue délicieuse sur la ville qui s'étend à l'horizon. Impressionnantes par leurs volumes, les chambres possèdent tout le confort qu’on est en droit d’attendre de ce type d’hôtels. Un lieu agréable avec une vraie atmosphère lifestyle.
La bonne adresse : The Westin, calle Las Begonias 450. San Isidro, Lima, 27 Pérou
Dormir au MACHU PICCHU
L’hôtel n’est pas un hôtel qui laisse indifférent. Loin de là , même. C’est un petit paradis protégé comme sa faune et sa flore. Car ici, oubliez les buildings modernes, vous aurez une hacienda rien que pour vous ! Coquet, avec un coin cheminée, ce lieu est une merveille absolue. Créé comme un vrai petit village des Andes, rustique et charmant. Certaines chambres donnent sur le jardin d’orchidées, les autres sur la rivière Vilcanota, à moins que vous ne choisissiez de séjourner dans une Inkaterra Suite qui bénéficie d’un jardin privé et d’une terrasse couverte.
La bonne adresse : L'Inka terra hôtel & spa, Railroad Km 110, Aguas Calientes, Pérou
Dormir à CUZCO
Hôtel bien placé, le Novotel de Cuzco se démarque de la concurrence par son confort. Un hall d’accueil immense avec un patio agréable vous reçoit. Le personnel est agréable et serviable, la literie confortable. Cependant, évitez la chambre 117, juste à côté de la buanderie, les machines à laver font un vacarme incroyable. On appréciera le petit déjeuner complet.
La bonne adresse : Novotel, San Augustin 239, Esquina Pasaje Santa Monica, Cusco, Pérou
La culture gastronomique incarnée par Gaston Acurio bat son plein au Pérou... On y sert le traditionnel ceviche !


