
VOYAGES
Carnet de route en Italie
Par Christel Caulet
juillet, 2017
DOLCE VITA EN ITALIE
Première étape indiscutable de ce road-trip : Turin ! Et on vous le dit, c’est une obligation de s’y arrêter. Philippe Orain, directeur éditorial et rédacteur en chef des guides verts Michelin nous a invité à le suivre dans le travail d’un auteur à travers la ville. Ce journaliste aguerri a vécu à Rome et en Italie pendant de nombreuses années. L’occasion de découvrir des lieux sublimes dont le palace de Venaria Reale qui obtient 3 étoiles dans la nouvelle édition du Guide Vert Italie du Nord.
Lunettes de soleil sur le nez, j’avance tranquillement dans Turin. Immédiatement, on ressent cet esprit italien à chaque recoin de rue. Impossible de ne pas se sentir ailleurs véritablement. Les grandes fenêtres étroites avec leur micro balcon donnent la sensation d’y être espionnées par des mamas. Mais non… Finalement, après m’être installée à l’hôtel, je rencontre Philippe ORAIN, rédacteur en chef des Guides Verts Michelin. Très vite, il me propose de m’emmener découvrir la ville. Lui qui a habité Milan et l’IItalie pendant de nombreuses années, adore y revenir. «On ne s’en lasse jamais.», confie t-il.
Direction pour une visite guidée à la Reggia di Venaria Reale au Nord de Turin qui vient d’être sacrée de 3 étoiles au Guide vert Michelin dans sa nouvelle édition Italie du Nord. Le lieu ne manque pas d’atout… Ludique, splendide et variée, sa découverte sera captivante même pour les plus jeunes même si l’histoire du lieu est chargée. Son atout : Son immense jardin qui prend des allures de Versaille. Forcément qui dit Michelin, dit voitures… Alors rien de mieux que d’aller visiter le Musée de l'Auto, le muséee l’Automobile avec Fiat dont les usines sont installées à la périphérie de la ville. Un musée historique qui a fait peau neuve récemment et qui vaut vraiment le détour. Forcément vos rejetons adoreront découvrir les bolides les plus luxueux qu’il soit même si le parcours se veut multisensoriel. La mise ne scène interpelle et retrace l’histoire des véhicules.
Dans tous les cas, impossible de s’ennuyer à Turin. Vous avez également le Musée du Cinéma qui est épatant rien qu’architecturalement. A l’intérieur, c’est interactif et vraiment ultra bien scénographié. Incontestablement, vos enfants découvriront avec joie les maquettes et adoreront se retrouver dans la salle clair-obscur avec ses immenses tentures rouges. Mais profitez de votre temps à Turin pour aller découvrir le centre-ville. Allez boire la boisson traditionnelle de Turin dans les petits cafés d’autrefois sur la plazza Castello. Puis poussez jusqu’à la Piazza San Carlo pour voir sa statue triomphaliste de Emanuele Filiberto à cheval, l’homme qui a présenté la cour de Savoie à Turin à la fin des années 1500. Continuez vers le nord le long de la Via Roma, résister à la tentation des boutiques pour vous aventurer vers, la maison du premier Sénat de l’Italie, le Palazzo Mada, (palazzomadamatorino.it, gratuit) et le siège de Savoie, plazzo Reale.. Allez vers le sud-est sous les arcades de la Via Po et arrêtez-vous au Caffè Fiorio, un cocon de marbre de Sienne, en verre de Murano et de velours rouge à Via Po 8, commandez un Bicerin, la boisson de Turin à base de chocolat fondu, espresso et crème fouettée. Un pur régal par définition !


Coup de cœur immédiat pour cette découverte de Turin avec Philippe Orain.

Continuez vers la Piazza Vittorio Veneto, qui ouvre sur le Pô, pour une vue sur la rivière à Gran Madre di Dio. Turin pourrait être le type de ville post-industrielle de l’avenir. Mais les années 1980, une compétition mondiale avait mis les freins sur l’économie de la ville : plus de 100.000 travailleurs ont perdu leur emploi et en plein essor de leurs quartiers d’usine flétries à l’arrière-pays moribond avec la baisse d’activité de Fiat. Mais depuis lors, la ville a choisi d’investir et de réinventer avec goût, la culture se taillant de nouveaux espaces avec un coup de neuf sur les vieux classiques Museo Egizio. Sans oublier les tramways et les trains de métro. Avec les lignes de production de Fiat, Michelin et fabricant de tapis Paracchi ont laissé place à une industrie plus moderne. Au sud, le complexe commercial de l’ancien village olympique ressemble plus à une coquille abandonnée, alors profitez-en pour faire du vélo avec vos enfants autour de cette métropole. Ce sera un jeu d’enfant, le réseau cyclable est parcellaire. Alors inscrivez-vous à l’avance pour pouvoir prendre un vélo jaune vif dans l’une des 116 stations d’accueil de la ville.
Et le soir, alors que vos enfants s’endorment, allez -vous balader dans le quartier qui sent l’embourgeoisement de San Salvario sud, il offre toujours les meilleurs bars et Apericena de la ville, en particulier autour de la croisée des chemins de via Sant’Anselmo et via Giuseppe Baretti. Turin a toujours été, dans l’esprit, un laboratoire. La moitié de la meilleure musique de danse électronique de l’Italie est produite ici.Passez au Blah Blah, le lieu central à l’ identité rock et indie, qui vous plonge comme dans une discothèque.

Direction Milan
Bienvenue dans la cité du style italien, la Mecque de l’art de vivre, le temple de la mode. Un mélange de saveurs, de tendances de la mode, d’architecture et d’industrie se dégage de cette ville. Leader mondial dans le design créatif et l’innovation, le centre historique de Milan est le cœur battant de ces traditions, qui s’ouvrent dans toutes les directions depuis la Piazza del Duomo.
Se balader dans Milan et se sentir automatiquement dans le coup. Autour de moi, les gens auraient-ils un truc en plus ? Un don dès la naissance pour allier les vêtements et trouver le petit plus qui apportera du panache à sa tenue ? C’est la question, la mission que je me suis attribuée en arrivant dans la cité. Qu’a Milan de plus ? D’abord, impossible de passer à côté sans le remarquer Le Duomo est un impressionnant
chef d’œuvre gothique qui se remarque par sa grâce et ses sculptures. A faire impérativement : Une visite depuis ses terrasses qui propose un point de vue remarquable sur la Madonnina et sur la ville. De là, on se sent aspiré par la Galliera Vittorio Emmanuele II. Construite en 1877, elle abrite des magasins de luxe, des cafés et des restaurants.
Autre emblème de Milan, la Scala, le théâtre lyrique mondialement reconnu. Si de l’extérieur, le bâtiment paraît presque quelconque, pénétrez en son sein et vous comprendrez mieux ce qui fait sa différence. Comptez le nombre de loges… Histoire de s’évader.
- La foire de design de renommée mondiale, Salone Milan se déroule à travers la ville du 14 au 19 avril.
DORMIR A MILAN
MANGER A MILAN

Découvrir VENISE
"On dit souvent que Venise est l’endroit idéal pour une lune de miel. C’est une erreur grave" , a confié Peggy Guggenheim pour sa biographie écrite par Anton Gill, un amoureux de l’art : "Vivre à Venise ou même la visiter, cela signifie que vous êtes amoureux de la ville elle-même. Il n’y a plus de place dans votre cœur pour d’autres personnes." Essayez et vous comprendrez immédiatement ce qu’elle a voulu dire, la poésie et l’élégance de Venise vous incite à vous sentir bien dans un monde de parfums et de vues à couper le souffle. C’est un monde différent, étonnamment suspendu sur les eaux méditerranéennes. Découverte de Venise.
DORMIR A VENISE
Cet hôtel est extrêmement exclusif et certainement moins touristique que les anciens classiques (Monaco Grand Canal Cipriani, Danieli et Bauer Hotels). Il surplombe le Grand Canal avec ses 16 chambres et 6 élégantes « suites », chacune conçue équitablement par le designer Philippe Starck. Un must à ne pas rater !
MANGER A VENISE
"On dit souvent que Venise est l’endroit idéal pour une lune de miel. C’est une erreur grave" , a confié Peggy Guggenheim... "Vivre à Venise ou même la visiter et vous tomberez amoureux de la ville. Il n’y aura plus de place dans votre cœur pour d’autres personnes."
Se perdre dans Bologne
La première chose qui vous frappera est la palette de couleurs. Les murs mandarine, les volets écarlates et les tuiles en terre cuite sont chaleureux et accueillants. De manière intéressante, Bologna est surnommée « la rossa » (la rouge) – même si cela ne provient pas de la couleur des bâtiments de la ville, mais de son histoire politique. Depuis le début du xxe siècle, Bologne a été dominée principalement par la gauche et était un bastion communiste pendant les années d’après-guerre. Bologne est également connue sous le nom de « la grassa » pour sa cuisine baroque riche en viande, fromage et beurre, ainsi que « la dotta » pour son université, l’une des plus anciennes et les plus importantes en Europe.
DORMIR A BOLOGNE
MANGER A BOLOGNE
Cantina Bentivoglio est un bar à vin romantique avec un superbe menu de plats locaux et une excellente carte régionale des vins. Regardez les pâtes fraîches et appréciez certains des meilleurs jazzmens de la ville pendant le dîner.
QUE FAIRE A BOLOGNE ?








POURSUIVRE LA ROUTE

Attention, mal de cou en perspective. Parce qu’ici vous allez passer votre temps à tourner la tête à gauche, a droite, a regarder devant et aussi derrière tellement il y a de choses à voir. Pour nous, jamais une ville nous a laissé une telle impression, c’est ultra riche, plein de beauté de la renaissance, un style inimitable ! Découverte de Florence...
ARPENTER FLORENCE
- Le Campanile du lundi au vendredi de 8h15 à 17h, samedi et dimanche de 8h15 à 17h.
- Le Baptistère lun-ven 8h15-10h15 et 11h15-17h30, samedi et dimanche de 8h15 à 19h.
DORMIR A FLORENCE
L’adresse : Via del Campuccio 53, Florence, Italy. 00 39 055 0750602 www.adastraflorence.com
MANGER A FLORENCE

Les bonnes adresses du GUIDE VERT MICHELIN
Retrouvez l'édition du GUIDE VERT MICHELIN avec cette nouvelle édition, entièrement réécrite pour découvrir l'Italie du Nord.