
DOSSIER
Ces idées géniales qui nous parlent…
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour reconnaître ceux qui changent notre façon de voyager. Cela est dû à la pandémie de COVID-19 qui a modifié l’industrie du voyage, mais c’est aussi parce que les récents calculs raciaux ont souligné la nécessité d’une grande représentation et d’un accès. De plus, cela est dû au progrès technologique, au changement climatique et au besoin accru de durabilité. Pour la toute première fois, de grands esprits sont honorés avec de nouvelles idées pour faire avancer les voyages dans les domaines de la durabilité, du design, de la communauté, de la conservation, de la technologie et de l’inclusion. Certains de ces innovateurs comprennent des hôtels et des compagnies aériennes mettant en œuvre des mesures d’inclusion ; les zones urbaines axées sur la régénération rurale ; et les entreprises soucieuses du carbone.
Par Sophie Bousquet
octobre, 2022
Le monde hôtelier s’adapte et évolue
Hilton
Hilton fixe des objectifs de diversité transparents étroitement liés à la rémunération des dirigeants. Ces objectifs sont affichés ouvertement sur un tableau de bord public. Hilton s’est engagé publiquement à améliorer la diversité de ses effectifs. En avril 2021, l’entreprise s’est fixé un objectif de parité mondiale entre les sexes parmi ses employés et de 25 % de personnes de couleur dans les postes de direction de l’entreprise. Pour encourager les gens à suivre ces changements, Hilton fournit un tableau de bord en direct affichant les statistiques internes de l’entreprise sur la diversité. En liant la rémunération des dirigeants aux progrès de la marque hôtelière en matière d’embauche diversifiée, la marque s’assure que ces objectifs restent une priorité dans le futur. Cela est dû au fait que la modification des communiqués de presse n’affectera pas les progrès liés à la rémunération des dirigeants. La transparence de Hilton concernant ses objectifs de diversité est une première pour la marque et l’industrie.
Habitas
L’ambition de ce groupe hôtelier est de transformer radicalement l’Arabie Saoudite en une nation ouverte et accueillante. Ils croient que cela peut être réalisé en changeant la culture, les attitudes et le paysage public du pays. L’Arabie saoudite s’est récemment ouverte aux voyageurs internationaux après de nombreuses années de règles de voyage restrictives. De nombreux sites d’importance historique ont été restaurés, ce qui a attiré l’attention tant au pays qu’à l’étranger. De plus, l’arrivée du groupe hôtelier Habitas a enthousiasmé les locaux. Cette marque est populaire auprès des jeunes branchés qui veulent réussir à voyager en pleine nature. En 2016, leur hôtel phare a été ouvert à Tulum, une luxueuse propriété décorée de tissus locaux et dotée de douches extérieures dans chaque chambre. Juste à l’extérieur de cette région se trouve la vallée d’Ashar, où Habitas a dispersé 96 villas légères à travers la région, chacune équipée d’une douche extérieure et décorée avec des textiles de la région. De plus, Caravan by Habitas a récemment été lancé sous la forme d’une collection de remorques Airstream – ainsi que de trois food trucks – tous situés dans une oasis verdoyante entourée d’espaces communs. Dans un avenir proche, l’Arabie Saoudite accueillera une nouvelle ère du tourisme aux côtés de plusieurs hébergements haut de gamme. Habitas a été récemment construit dans le cadre de cette destination touristique en pleine croissance ; il est rejoint par l’avant-poste de Janu et le Sharaan Desert Resort de Jean Nouvel.

Et si le ciel était la limite ? Air France innove…

Slow
Slow a forgé son concept sur des idées d’un mouvement lent pour construire une suite d’hôtels et d’offres d’accueil. Ceux-ci accueillent un changement métaphorique de perspective. Slow est un collectif de designers, agriculteurs, écrivains, artistes et architectes. Leur marque propose des voyages et des événements d’une journée au Mexique, en Espagne, au Portugal et en Allemagne qui visent à reconnecter les participants avec la nature, eux-mêmes et les autres êtres humains. Ceci est réalisé grâce à l’agriculture régénérative, la réutilisation adaptative et l’utilisation de matériaux locaux dans quatre propriétés biologiques modernes fondées par Claus Sendlinger, qui a également fondé Design Hotels. Sur leur site Internet, le Palais des Congrès est représenté aux côtés de l’Hôtel Marcel et d’un coussin d’angle. Leur philosophie semble s’inspirer d’époques plus simples, mais c’est aussi une indication de ce qui est à venir dans l’espace de voyage. Comme ils le disent sur leur site, le slow living ne consiste pas seulement à ajuster le rythme de vie. Il s’agit de considérer nos actions avec plus d’attention et de réfléchir plus profondément à la façon dont nous vivons. A méditer, assurément.

Les innovations du monde aérien
Quand on parle de futur, les compagnies aériennes ne sont pas à oublier… Airbus travaille inlassablement sur la réduction de la polution sur ces avions. Boeing de son côté, peaufine et améliore ses performances. Et quand est il des compagnies aériennes ? ou du secteur aérien en matière d’avenir ?
Air4All
En améliorant l’accessibilité, l’apparence et la sécurité, ce nouveau système de sièges pour les utilisateurs de fauteuils roulants vise à rendre les voyages en avion plus dignes. Air4All est un système révolutionnaire de siège et de verrouillage conçu pour les fauteuils roulants électriques. Il a été conçu par Priestman Goode fin 2021. De plus, il a été développé avec l’aide de SWS Aircraft Certification et Flying Disabled, qui étaient tous deux des défenseurs des pilotes handicapés. Air4All aide les personnes à mobilité réduite à monter à bord d’un avion et à ancrer solidement leur fauteuil roulant pendant le vol. Air4All a lancé un programme pilote avec une filiale aérienne. Ils prévoient d’offrir ce service à plus de compagnies aériennes à l’avenir. Lorsqu’il n’est pas utilisé par un utilisateur de fauteuil roulant, le siège peut être facilement reconverti en siège au premier rang. Air4All supprime une barrière pour les passagers à mobilité réduite pour voyager. Cela les motive à voler plus souvent.
Revolve Air Inc
Andrea Mocellin était le créateur original du brevet de fauteuil roulant pliant. Son idée était de produire un fauteuil roulant pouvant tenir dans les coffres des avions, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Son fauteuil Revolve pouvait se plier jusqu’à 60 % plus petit que les fauteuils roulants pliants ordinaires. Ses rayons et ses jantes se repliaient le long de leur axe commun et s’inséreraient dans l’unité de dossier du siège. Mocellin a affirmé qu’il ne faudrait pas plus de temps pour plier sa chaise que n’importe quelle autre chaise pliante conventionnelle. Revolve Air promet d’améliorer considérablement l’accessibilité des fauteuils roulants pour les voyageurs aériens. Les premiers modèles seront disponibles fin 2023 ; Mocellin estime leur prix à environ 2 500 $. En plus des ventes, les fauteuils Revolve Air seront proposés dans les aéroports et les gares afin qu’ils soient accessibles à davantage de voyageurs. En rangeant ces chaises dans des casiers supérieurs, les voyageurs aériens n’auront pas à s’inquiéter des dommages causés par le stockage.
L’aéroport d’Istanbul
Un aéroport intelligent utilise une technologie de pointe pour rendre les déplacements plus faciles et intuitifs.L’aéroport d’Istanbul a ouvert ses portes au public en 2018. Depuis lors, il a mis en œuvre un certain nombre d’avancées technologiques basées sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la biométrie. Ces progrès peuvent être trouvés dans tous les terminaux de l’aéroport; les voyageurs peuvent utiliser des systèmes de sécurité intelligents, des services de traduction, un parking et des robots intelligents qui aident les voyageurs dans leurs déplacements. La prochaine étape pour l’aéroport est le déploiement d’un logiciel de reconnaissance faciale. Cela éliminera le besoin de documents de voyage et améliorera chaque étape du voyage. Les voyageurs auront un accès plus facile aux points de contrôle de sécurité, aux portes d’embarquement et aux magasins, tout cela grâce à la reconnaissance faciale. L’utilisation de scanners biométriques réduit de 30 % le temps d’embarquement des passagers. Un avantage supplémentaire de ceci est que le scanner a vérifié l’identité des voyageurs en 18 heures ou moins. Un essai de six mois dans un aéroport a démontré cet effet.
Alaska Airlines
Alaska Airlines a été la première compagnie aérienne américaine à introduire des uniformes non sexistes. Ce faisant, ils changent les normes de genre rigides qui sont courantes dans l’industrie.
Alaska Airlines a récemment changé ses catégories d’uniforme et de toilettage en alternatives inclusives non binaires. Cela était dû à des plaintes concernant la rigidité des politiques standard des compagnies aériennes. Jusqu’à récemment, il était interdit aux agents de bord qui s’identifiaient comme des femmes de porter des cravates au travail. La compagnie aérienne a créé de nouveaux composants d’uniforme sans sexe conçus par la designer de Seattle Luly Yang en réponse aux allégations de discrimination formulées par l’American Civil Liberties Union en 2021. Avant cela, les employés avaient été contraints de porter des vêtements spécifiques comme des cravates au lieu de foulards. Maintenant, ils ont plus de liberté pour choisir ce qu’ils veulent porter.
United Airlines
La nouvelle académie de vol du transporteur vise à accroître la diversité des sexes et des races dans leurs rangs. United Airlines a ouvert sa propre école de pilotage en janvier 2022. Appelée United Aviate Academy, c’est la première grande compagnie aérienne américaine à le faire. Les difficultés d’embauche dues à une pénurie nationale de pilotes ont obligé de nombreuses compagnies aériennes à chercher de l’aide ailleurs. United Airlines espère que l’ouverture de sa propre école de pilotage apportera une aide à ceux qui cherchent du travail. En outre, il s’est engagé à ce que la moitié de tous les pilotes embauchés et formés par le biais de leur académie d’ici 2030 soient des femmes et des personnes de couleur, en coopération avec plusieurs organisations, dont OBAP et Sisters in the Sky. En plus de cela, United Airlines s’est associée à JP Morgan Chase pour offrir 2,4 millions de dollars de bourses aux étudiants qui fréquentent leur école de pilotage. Programmer le cours pour qu’il soit accessible à un large éventail d’étudiants a contribué à rendre le cours plus accessible à un groupe diversifié.
Air France
Quant à Air France, la compagnie aérienne vise à réduire ses déchets en l’air. On vous en parlé dans notre édition, Air France a toujours été sensible à la cause environnementale. Depuis septembre 2014, Air France a lancé la Lab’line for the future, sa vitrine de l’innovation au service du développement durable. En mobilisant l’intelligence collective pour faire émerger de nouveaux projets et de nouveaux business, la plateforme permet à chaque salarié qui le souhaite de proposer un projet innovant et source de revenus pour l’entreprise. Les porteurs de projets sont accompagnés et coachés jusqu’à la soutenance finale, à l’issue de laquelle le ou les gagnants sont choisis.


Le monde de la croisière en pleine mutation
Autre secteur qui a joué les mauvais élèves pendant de nombreuses années, le monde de la croisière innove. Et pas qu’un peu… Etat des lieux confirmés avec ces compagnies de croisière.
Hurtigruten
Le groupe Hurtigruten est expert dans son domaine. Afin d’augmenter la représentation des Noirs, la Norwegian Cruise Line a ordonné à ses employés de proposer de nouvelles idées et d’utiliser différents créateurs de médias.Hurtigruten Group est la société mère d’une célèbre compagnie de croisières en Antarctique. La communauté noire est systématiquement exclue de leurs campagnes de marketing ; cependant, ils ont formé un conseil consultatif des voyageurs noirs en février 2019. Cela a été considéré comme le premier du genre pour une compagnie de croisière de style expédition. Hurtigruten rémunère son conseil d’administration de six membres pour leur travail. La société s’engage également à financer des entreprises appartenant à des Noirs dans l’industrie du tourisme. Plus précisément, ils se sont engagés à donner 5 000 $ à l’organisation choisie par chaque membre inaugural. Parmi les membres notables du conseil figurent Naledi Khabo, PDG de l’Association africaine du tourisme ; Stephanie Jones, fondatrice et PDG de l’Alliance économique du patrimoine culturel ; et Martinique Lewis, président de la Black Travel Alliance. Black Travelers Matter rassemble un groupe diversifié de professionnels de la communauté pour aider Hurtigruten à trouver des solutions pour mieux servir les voyageurs noirs. Ils mènent également des discussions avec d’autres entreprises de l’industrie.
Silversea
Silver Nova est le premier navire de croisière de luxe à faibles émissions de la flotte de Silversea. Il sera lancé en juillet prochain et utilisera des technologies hybrides. Silversea Cruise Lines est la première entreprise du secteur à disposer d’un navire de croisière à zéro émission à quai. Son accomplissement impressionnant est réalisé grâce à une conception qui réduit la traînée dans l’eau, l’utilisation de piles à combustible à base d’hydrogène et l’alimentation à quai. Le navire utilise également du gaz naturel liquide, qui émet 97 % moins de particules que le dioxyde de carbone. Cela permet à Silversea de conserver les cabines et le service de haute qualité habituels de ses clients sans sacrifier ses résultats environnementaux. Les nouvelles innovations de Silversea placent la barre haute pour l’industrie et la poussent vers une norme plus durable. Les chemins de fer fédéraux suisses sont connus pour leur service exceptionnel.
Le rail également en pleine innovation
Le rail n’est pas en reste puisque le secteur innove également avec le grand retour de l’Orient Express.
Swiss Federal Railways
Le GoldenPass Express de Suisse sera le premier train à utiliser un bogie à voie variable. Cela lui permet de passer d’un écartement standard à un écartement métrique sans remplacer ni déchirer la chenille. Il y parvient en étendant et en élevant ses roues, ce qui lui permet de s’adapter à différentes hauteurs de plate-forme. Cela permet au train de changer de voie sans interrompre complètement le service. Ce projet fait parler de lui depuis plus de 100 ans. Son achèvement reliera Montreux à l’ouest à Interlaken à l’est. Cela permettra des déplacements plus faciles et plus cohérents sur ces itinéraires. Il présente également une opportunité de révolutionner les voyages ferroviaires longue distance en permettant davantage d’itinéraires sans escale entre des pays ayant des ?tailles de rails différentes.
Découvrez une croisière Caraïbes
Voyage dans l’espace
Aujourd’hui, l’industrie du voyage est confrontée à un nouvel ensemble de défis. La conscience croissante autour de la durabilité a forcé l’industrie à repenser sa proposition de valeur. Afin de répondre aux demandes du nouveau voyageur soucieux de la durabilité, l’industrie doit mettre en œuvre des pratiques plus durables et les communiquer au public.
Space X
La société d’Elon Musk prévoit d’emmener des touristes sur la Lune d’ici 2023. Ses ambitions sont de coloniser Mars un jour.Elon Musk est le PDG de SpaceX, une entreprise qui existe depuis plus d’une décennie. En avril de l’année dernière, quatre cadres supérieurs de SpaceX ont effectué un voyage de 17 jours à la Station spatiale internationale. Il s’agissait de la toute première visite commerciale de la station – et ce n’était pas surprenant compte tenu du plan de longue date de Musk d’emmener des astronautes non formés dans l’espace. Bien qu’il soit souvent poétique sur sa vision d’une civilisation multiplanétaire, Musk veut actuellement se concentrer sur la lune de la Terre. La NASA a récemment réservé Starship – le paquebot de croisière en orbite basse tant vanté de SpaceX – pour transporter deux astronautes américains sur la surface lunaire d’ici 2025. Ces courageux aventuriers seraient la première femme à marcher sur la lune. Les efforts de SpaceX sont constamment entourés par la notion que les voyages spatiaux deviennent de plus en plus possibles et plus proches. Bien que cela implique des frais de 55 millions de dollars pour les voyages orbitaux, cela est considéré comme un progrès significatif.
Orbite
Orbite France transforme notre désir croissant d’explorer les confins de l’espace en une expérience luxueuse. Orbite a été fondée en 2019 par les entrepreneurs technologiques Nicolas Gaume et Jason Andrews. L’objectif de l’entreprise était d’offrir une expérience d’apesanteur aux voyageurs les plus aisés du monde. Avant cela, les voyages spatiaux commerciaux n’existaient que dans le domaine de la fantaisie. Orbite propose des cours de formation d’astronautes de quatre jours qui ressemblent à un camp d’entraînement luxueux. Les heureux élus participent à des simulations de réalité virtuelle, à des études sur la science des fusées, à des dîners de homard et à des bouteilles de champagne Mumm de 1969, le tout en apesanteur. Selon Gaume; les expériences spatiales nécessitent une certaine quantité de formation. Cependant, elle souligne que Camp 360 veut que les gens s’amusent et profitent de toute l’expérience. Son programme se concentre sur le développement mental et spirituel en plus des composants techniques. Les camps sont actuellement situés près de la côte atlantique française et à Orlando, en Floride. En 2024, Camp 360 ouvrira un centre d’entraînement permanent conçu par Philippe Starck dans un lieu non divulgué aux États-Unis. L’incursion d’Orbite dans les camps d’entraînement ultra-luxe est venue beaucoup plus rapidement que prévu ; c’est un indicateur de la vitesse de changement en ce qui concerne le tourisme spatial.
Blue Origine
Cette compagnie de vols spatiaux financée par Jeff Bezos emmène les touristes sur de courts vols spatiaux avec une formation minimale quelques jours auparavant. Blue Origin est une entreprise aérospatiale privée qui développe des technologies orbitales et suborbitales depuis 2000. L’entreprise porte le nom de l’oiseau bleu, qui a été choisi parce qu’il symbolise le succès, le bonheur et l’optimisme. Son vaisseau spatial New Shepard a commencé ses vols commerciaux en 2022 ; depuis lors, plus de 100 voyageurs ont effectué leur voyage de 10 minutes dans l’espace. Ces visiteurs peuvent assister à l’apesanteur au bord de l’obscurité – que certaines agences considèrent comme la ligne Kármán – juste avant de retourner sur Terre à 100 km au-dessus de l’ouest du Texas. Parmi les voyageurs récents à bord de New Shepard se trouvait un groupe d’ingénieurs biomédicaux égyptiens et de stars américaines de YouTube. Le fil conducteur entre les différentes entreprises d’astrotourisme est leur offre d’espace ouvert pour l’humanité sans la formation requise des astronautes professionnels. C’est un gros problème car cela permet à des personnes sans la formation nécessaire d’explorer l’espace.
Virgin Galactic
La société de Richard Branson a annoncé des réservations pour des vols de 90 minutes qui devraient être lancés l’année prochaine. Virgin Galactic est à l’avant-garde des vols spatiaux commerciaux depuis 2004. Ses plans de lancement au printemps 2023 ont été retardés pendant des décennies en raison de vols d’essai et de problèmes techniques. Richard Branson a fondé l’entreprise et porte son nom. Virgin Galactic prend actuellement des réservations pour des vols spatiaux de 90 minutes qui ressemblent plus à des trajets en avion futuristes qu’à des lancements de fusées traditionnels. Chaque voyage coûte 450 000 $ et les passagers monteront à bord d’un avion spatial au Spaceport America ultramoderne du Nouveau-Mexique. Depuis une piste, l’avion montera à 50 000 pieds et recevra un boost de Mach 3 dans l’espace. Une fois en apesanteur, les voyageurs profiteront de plusieurs minutes de visites avant de se remettre en place pour une descente de 62 milles vers la Terre. Virgin Galactic compte environ 700 clients et 800 personnes supplémentaires sur une liste d’attente. L’humanité n’a envoyé qu’environ 600 personnes dans l’espace à travers l’histoire. Cela signifie que Virgin Galactic fait un énorme bond en avant dans l’exploration spatiale. Le désir du charismatique milliardaire de voir le monde différemment est contagieux et incite à acheter des billets.
Axiom
Une société basée à Houston composée d’anciens employés de la NASA construit la première station spatiale commerciale au monde. Axiom a été fondée en 2016, mais la société a récemment fait l’actualité en avril 2022. À cette date, quatre astronautes ont embarqué à bord d’un vol SpaceX privé financé par Axiom. Les astronautes se dirigeaient vers la Station spatiale internationale, ou ISS, qui est la seule station spatiale habitable de l’humanité. Après son retrait en 2030, l’ISS deviendra détachée de la Terre. Cependant, ses recherches et ses travaux profiteront à l’humanité sur Terre malgré sa déconnexion de notre planète. De plus, Axiom construit une station spatiale commerciale avec des logements conçus par Philippe Starck. La station ouvrira début 2024 et se connectera à l’ISS avant de s’en séparer une fois retirée. L’ISS permet à différentes personnes d’horizons différents de visiter. Cela peut théoriquement conduire à des découvertes importantes dans les domaines de la médecine, du vieillissement, des maladies et du développement de médicaments.
Space Perspective
L’idée de Space Perspective implique des vaisseaux spatiaux en forme de ballon qui sont neutres en carbone. Le but de ces véhicules spatiaux est d’emmener les touristes dans des voyages extravagants à travers l’atmosphère terrestre. De plus, Space Perspective espère éliminer complètement tout impact environnemental humain sur la planète grâce à leurs idées. Les engins spatiaux créés par Space Perspective – une idée originale de Taber MacCallum et Jane Poynter – commenceront les vols commerciaux en 2024. Le Spaceship Neptune est destiné à transporter huit passagers sous un ballon; ils l’appellent un salon. Il emmènera les passagers à 100 000 pieds (environ 19 milles) de la grande majorité de l’atmosphère terrestre. Ils prendront un verre pendant le voyage et auront une vue sur la courbure de la Terre. Au lieu d’utiliser des fusées à combustible solide, le voyage sera neutre en carbone et exempt de forces g ou d’apesanteur. Les billets pour le premier vol sont estimés à 125 000 $. La mission de Space Perspective de réduire l’impact environnemental de l’exploration spatiale rend les voyages dans l’espace extra-atmosphérique plus acceptables pour un public plus large. De plus, les prix des billets plus bas que prévu aident cette cause.
EOS-X Space
L’entrepreneur Kemel Kharbachi veut inventer une méthode de voyage dans l’espace qui n’utilise pas de carburant de fusée toxique. Son objectif est de proposer une idée qui aide l’environnement. Cette société prévoit des lancements d’espaces commerciaux pour l’année prochaine. Ils compensent l’empreinte carbone minimale de leur nacelle stratosphérique propulsée par un ballon en utilisant des gaz à zéro émission comme l’hélium et l’hydrogène. Cette entreprise de tourisme spatial utilise le gaz à impact minimal pour générer un vaisseau qui ressemble au parachute d’un soldat de plomb. Le pod peut accueillir sept passagers et un membre d’équipage dans une cabine pressurisée et à température contrôlée. Chaque participant peut utiliser un siège ergonomique avec un panneau de commande personnel et des toilettes. Ils commenceront leur expérience à l’aube lorsque la capsule s’élèvera lentement jusqu’à son altitude de croisière, à environ 20 milles de la surface de la Terre. De là, les participants peuvent voir la courbe globale et l’obscurité de l’espace extra-atmosphérique. EOS-X Space est la première entreprise à se concentrer sur la durabilité dans les voyages spatiaux. Cela en fait le leader de ce que certains appellent la nouvelle course au tourisme spatial.





Les grandes dates de l’exploration spatiale

Abonne-toi à la newsletter et tu ne rateras plus nos publications.
L’histoire de l’exploration spatiale remonte à un certain nombre d’événements et de dates importantes.La première observation télescopique du ciel nocturne a conduit à la découverte des lunes de Jupiter, des cratères lunaires et des phases de Vénus.
En 1907, Robert Esnault-Pelterie a publié un livre qui expliquait les lois de Rocket Motion. Ce livre a également été une étape importante dans l’histoire de l’exploration spatiale, et elle a marqué le début de la course spatiale.
1957 : Le premier satellite de terre artificielle a été lancé dans l’espace. Mais ce n’était que le début du programme spatial humain.
En 1957, Yuri Gagarin est devenu le premier homme de l’espace. Il a passé une heure et 48 minutes dans l’espace et a atterri à Saratov Oblast, en Russie occidentale. Un autre événement important dans l’exploration spatiale s’est produit au début des années 1970.La sonde Voyager 1 est entrée dans l’espace interstellaire.
En 1977, la sonde Voyager 1 a atteint les régions extérieures du système solaire. La sonde Voyager 1 a quitté la Terre pour explorer d’autres planètes et rentrer chez elle.
En 2004, le Rover Curiosity a été lancé dans l’espace. Le vaisseau spatial portait une suite d’instruments et d’expériences avancés.
En 2021 : Le premier vol de Space X , l’entreprise d’Elon Musk, a permis à huit millionnaires de découvrir l’espace.
La 42ème édition du GITEX GLOBAL vous invite à imaginer la ville de demain, aussi appelées smart city, qui a pour but d’être plus écologique et durable, mais aussi de faciliter la vie des habitants. Pour enrichir ce voyage au cœur de la ville du futur, le GITEX GLOBAL 2022 a organisé le premier vol public de la voiture volante eVTOL flying car X2 de la société XPENG. Les 100 000 visiteurs du salon ont été conviés à venir assister au vol de cette voiture n’émettant aucun CO2 et pouvant atteindre une vitesse de 130 km/h.