BEAUTE

Comment éviter les effets du jet-lag ?

Sophie Bousquet partage les conseils de dermatologues et de psychologues sur la façon de se sentir bien et d'être belle après avoir atterri en voyage ou en voyage d'affaires... Découvrez ces secrets pour lutter contre le décalage horaire comme lors d'un voyage à bord de l'orient express ou lors d'un voyage albanie.

Par Sophie Bousquet

octobre, 2022

Faire la sieste

Le décalage horaire est le résultat d'un cycle de sommeil qui ne se synchronise pas avec le fuseau horaire. Il est préférable de choisir un vol du soir plutôt qu'un vol de jour pour atténuer les effets de la fatigue. De plus, faire des siestes peut aider à réduire les niveaux de fatigue. Certaines personnes bénéficient également de l'utilisation d'applications telles que Headspace, Buddhify ou Calm pour les aider à s'adapter plus rapidement au décalage horaire. Un cycle de sommeil complet de 90 minutes est la durée idéale de la sieste. Si vous ne réglez pas de réveil pour vous réveiller après 90 minutes, vous risquez de vous réveiller avec un esprit et un corps gris. De plus, dit-elle, les siestes ne devraient pas durer plus de 90 minutes. En effet, les siestes de cette durée plongent le participant dans un sommeil paradoxal ou un sommeil profond avec des mouvements oculaires rapides. Si vous faites cela, il est possible de se réveiller dans un état bizarre.

Angry-Insomniac-Woman-Looking--269413411
Tired-Bored-Woman-Yawning-In-M-357302297

S'acclimater à son nouvel environnement

Si vous voyagez de nuit, prenez quelques minutes pour vous promener dans votre hôtel et vous familiariser avec ses environs. Cela vous aidera à vous connecter avec l'emplacement de la pièce et son environnement physique le lendemain sans avoir à demander où vous êtes. Vous n'avez même pas besoin d'aller trop loin ; marchez simplement pendant dix minutes pour vous adapter mentalement et physiquement à votre nouvel emplacement. En s'habituant rapidement à votre nouvel emplacement, votre corps et votre esprit peuvent s'adapter. De plus, ne portez pas de lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'extérieur, car la lumière du soleil peut réinitialiser vos niveaux de sérotonine et arrêter les effets du décalage horaire.

A-Jet-Airliner-Is-Seen-Through-415541521

Profiter d'un spa

️ Dans le sauna, votre corps élimine naturellement les toxines et les impuretés. Cependant, rester dans le sauna pendant de longues périodes peut en fait provoquer une déshydratation, selon Kate Sommerville, voyageuse et esthéticienne. Une fois que vous êtes sorti du sauna, il est recommandé de boire beaucoup d'eau purifiée ou de prendre une douche fraîche. Votre corps récupère plus rapidement lorsque vous alternez sensations de chaud et de froid.

Réduire ses repas en vol

Le Dr Swart recommande de jeûner avant de voler pour éviter de se sentir somnolent pendant le vol. Cela aidera à établir le rythme du corps, ce qui, selon le Dr Swart, est nécessaire pour un fonctionnement sain. Le Dr Swart suggère d'inclure des protéines légères en vol pour un impact positif à la fois mental et physique. Alternativement, boire des tisanes et rester hydraté peut aider à garder les gens en bonne santé pendant les longs vols. Il est suggéré aux passagers d'apporter des collations saines à bord afin de ne pas trop manger pendant le vol. Étant donné que l'altitude de vol modifie le fonctionnement des papilles, les compagnies aériennes proposent un repas avec des ingrédients salés et plus gras pour compenser. Après l'atterrissage, les passagers sont encouragés à manger des aliments hydratants tels que l'avocat ou le concombre. Ensuite, il est suggéré qu'ils prennent un repas riche en glucides avant d'aller dormir.

Évitez le fameux verre de vin

Le Dr Swart recommande de boire 200 ml d'eau de source toutes les deux heures pour rester hydraté tout en voyageant à travers les fuseaux horaires. Cela aide également à atténuer les effets du décalage horaire, car l'alcool augmente sa gravité. Au lieu de cela, elle recommande de consommer des probiotiques tels que Lactobacillus et Bifidobacterium avant, pendant et après un long vol. Le décalage horaire peut faire souffrir un système digestif habitué à manger à des moments précis. De plus, les bactéries intestinales sont habituées à traiter les aliments à des moments précis. En effet, de nombreux systèmes corporels ont besoin de temps pour s'adapter à différents fuseaux horaires.

 

Abonnez-vous à la newsletter : c'est gratuit !

Utilisez la lumière du jour à votre avantage

Si vous vous adaptez à un nouveau fuseau horaire, l'exposition à la lumière naturelle ajustera l'horloge de votre corps. Avant de partir, calculez la quantité de lumière dont vous avez besoin pour préparer le corps. Si vous voyagez vers l'est, cela signifie plus de lumière pour vos yeux que pour votre peau. Avant de partir, passez quelques jours à la lumière du jour. Vous voyagez vers l'ouest ? Vous devriez également passer quelques jours dans l'obscurité avant de partir. Les lampes Lumie Zest offrent une excellente option pour les personnes qui ne peuvent pas sortir - elles peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur pendant la journée. Ces lampes ont une lumière bleue ou blanche, ce qui augmente l'énergie et la productivité. Ils sont également assez petits pour être utilisés dans les chambres d'hôtel.

Tired-Asian-Lady-Napping-With--462413839
Wing-of-an-airplane-flying-abo-278634322

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine