bains arctiques suède

Bains arctiques, alimentation veggie pour une cure bien-être totale !

Une retraite holistique dans le froid

Par Christel Caulet

octobre, 2020

Et si le froid était le nouveau point chaud où aller se détendre ? Dans un décor minimaliste et pittoresque, les suites luxueuses offrant un moment unique comme en apesanteur vous permettent de vivre une expérience troublante, le tout designé pour améliorer votre santé. Décryptage pour tester les bienfaits de ces bains arctiques lors de  Soins du corps et d'Enveloppement, l'Évasion peut commencer dans cet espace détente où se Relaxer s'impose. Sur la carte de soins de l'espace Wellness, des cabines aquatiques permettent d'éliminer les Toxines. Remise en forme entre Chaud et froid dans l'Espace bien-être avant de finir à la Tisanerie pour se ressourcer. Une Parenthèse totale.

suite artic bath
artic bath
lac glacé
spa-hotsauna-web
spa-drysauna-web

Un bain arctique comme spa

Quand on nous a encouragé à tester ces bains uniques dans le froid de la Suède, notre premier réflexe fut d’afficher des yeux inquiets et méfiants. On apprécie davantage la chaleur du bien-être que le froid. Mais face à l’insistance de notre hôte Kristoffer Aström, on ne pouvait faire autrement que de tenter l’aventure. Se jeter dans une eau froide pour son bien-être, avouez qu’il y a quelque chose de troublant ! Et pourtant, d’après de nombreux témoignages venant de l’étranger, il semblerait que ce soit super pour le métabolisme. Toujours est-il que j’ai passé l’hiver sans attraper le moindre rhume ou la moindre grippe... Simple hasard ? Nous avons enquêté...

On nous a invité à ce test grandeur nature en Suède l’hiver dernier. Si on a mis autant de temps pour trouver les bons mots, c’est sans aucun doute qu’il nous fallait digérer et se rendre à l’évidence : Le froid fait du bien. D’abord, on recommandera ce type de retraite holistique à toute personne un brin jet-laguée. Cet agenda transformatif sera particulièrement efficace sur toutes les personnes qui ont un rythme de vie intense. Forcément, le cadre six étoiles du Artic Bath offre un cadre reposant. Ici, vous arrivez au milieu de nulle part entouré de neige et d’une forêt de conifères ; un lac et quelques maisons de bois offrent un lieu reculé idéal pour apprécier le calme. Mon premier Bain fut froid, très froid. Une expérience unique très vite suivie d'un bain de chaleur largement appréciable pour le  Bien-être et détente dans l'espace sensoriel où soins et massages vous sont proposés. Dans le centre wellness, un Bain bouillonnant permet également d'éliminer les Tensions musculaires. Je jubile. La chaleur sèche du sauna m'achève. J'ai le corps et l'esprit complètement ailleurs. Je suis crevée et je n'ai qu'une seule envie : dormir malgré la gamme de soins qui m'est alors proposée. Le havre de paix propose également des  massages bien être où le lâcher-prise est total. Le centre de bien-être dispose de sauna et hammam pour effectuer un bain de vapeur, la circulation sanguine augmente alors un peu dans le spa et bien être. Cocooning total pour le corps avec ces soins relaxants, j'opte alors pour une des douches sensorielles pour un instant de modelage d'une sérénité totale.

 

 

La thérapie par le froid a déjà fait ses preuves médicales et permet d'atténuer la douleur, d'améliorer la récupération post-traumatique et post-opératoire et de stimuler les capacités psychomotrices...

 

spa artic bath

Trouver son rythme de spa

Un rituel spa que vous pouvez apprécier ici à votre rythme, en utilisant des produits de luxe pour votre corps et votre visage. Mais tenter le bain arctique sera le point phare de l’expérience recommandée par Kristoffer Aström. « Cela peut être difficile d’y aller mais une fois que vous serez entrée dans cette eau froide, la détente sera optimale. » Le cadre est idéal pour profiter d’un bain froid traditionnel et d’une expérience de sauna qui suit le plongeon. Forcément, dès qu’on glisse un premier orteil dans l’eau, la sensation est immédiate : on frissonne !

« Il ne faut pas réfléchir avant de tenter l’expérience », me confirme-t-on. Plus facile à dire qu’à faire. Mais pour vous lectrices, je me jette à l’eau... Et une fois dans l’eau froide, la sensation de froid m’anesthésie complètement. On devient en quelque sorte hermétique au froid. Je ne vous mentirai pas, je n’y suis pas restée 20 minutes. En fait, l’expérience a à peine duré deux minutes. Puis je suis sortie, ragaillardie mais claquant des dents. Dire que j’y ai pris du plaisir serait un autre mensonge. J’ai détesté ! J’ai eu froid comme jamais auparavant. Heureusement, juste après, l’idée de se retrouver dans un sauna vous apaise immédiatement. En fait, ce n’est pas un mais trois saunas différents qui offrent le luxe d’une détente totale, des saunas qui diffèrent selon le pourcentage d’humidité... J’avoue que n’étant pas fan des saunas en général, j’ai vraiment apprécié cet instant, la chaleur permettant à mon corps d’oublier et d’effacer toute trace de courbatures éventuelles. « Sachez qu’avec l'expérience du bain arctique, vous avez détruit toutes les impuretés qui vous entouraient. Se réchauffer progressivement permet au corps de se réadapter à son environnement. »

Dernière étape pour profiter pleinement de l’instant : Se détendre dans un bain à remous tout en profitant de la magie du silence pour une relaxation totale. Bien sûr, votre kit arctique spa qui comprend un peeling corporel, un masque facial, un soin des pieds, une crème pour le visage et une brosse sèche sera grandement appréciable. Sensation de bien-être total pour être totalement relax et avoir la peau douce après cet intermède hydratant au sauna et jacuzzi. La fermeté, elle, est également au rendez-vous avec des Jets d'eau parfaitement calibrés. Les bienfaits de l eau vous pousse alors à entre dans l'espace de relaxation afin d'accéder au bien être de ce wellness spa.  Ressourcement total lors de cette pause détente.

Lanserhof Tegernsee

Une cure de froid

L’expérience du froid avait commencé quelques jours avant notre arrivée par un mail nous invitant à compléter nos préférences alimentaires et nous demandant de privilégier une alimentation sans caféine, sans gluten, sans sucre et sans alcool. Autant être sincère, rien de réellement réjouissant pour notre palais… Mais c’était la condition pour que la cure ait des effets spectaculaires. Quelques mois plus tard, nous avons eu la chance de découvrir Lanserhof Tegernsee, en Bavière, où le même menu était au programme. Le lieu est splendide. Le complexe, conçu par l’architecte Christoph Ingenhoven, est minimaliste : des murs blancs et des planchers saillants de bois favorisent la contemplation et le calme. Sans oublier la piscine extérieure d’eau salée où l’on peut se baigner à tout moment, même en pleine nuit. Les saunas et les piscines intérieures, moins accessibles, nous rappellent que nous sommes dans la plus grande station thermale d’Europe : 21 000m² d’espaces de soins à moins d’une heure de Munich.

Mon expérience lors de cette retraite holistique d’une semaine fut compliquée. J’ai alterné des périodes de fringales réelles (rien d’anormal vu ce qu’on nous donne à manger !) qui ont entrainé des migraines infernales. Vous enchaînez les bols de soupe et les tasses de thé dans un véritable cocon de luxe. Sans oublier le dress code qui impose le peignoir comme strict attribut de mode. Mes maux de tête ont été terribles à tel point que j’ai dû consulter un médecin qui m’a alors prescrit un toast d’avocat en plus ! Youhou ! Les journées se passent au rythme des bains, des visites médicales et des exercices physiques, sans oublier les massages dispensés par des spécialistes qui vous requinquent littéralement. Bref, une cure qui vous nettoie littéralement l’esprit et le corps. Mais c’est inévitablement pendant l’expérience de la baignade extérieure en plein mois de février en Autriche que vous comprenez réellement ce que signifie le mot froid. Un traumatisme apaisant qui a eu des effets en termes de vitalité et d'énergie.

lanserhof-tegernsee-14

Un petit mot à ajouter ?

×

On a besoin de vous !

popup magazine