
DESIGN
Dans les tentes bédouines...
Du sable à perte de vue. Le soleil qui se couche déjà à l’horizon. Encore un pas et installer le camp. Ce soir, nous dormirons en plein désert aux Émirats Arabes Unis. Découverte d'un mode de vie qui a permis à des populations de survivre à un environnement difficile. Quand les températures avoisinent les 55°C, pas d'autres choix que de vivre sous tentes...
Par Christel Caulet
juillet, 2018
S'accomoder du chaud
A environ une heure de Dubaï, c’est un havre de paix au vrai sens du terme. Juste le vent comme écho pour vous rappeler sa présence. Forcément après une journée passée à slalomer entre les dunes en 4X4, rien de mieux que de planter la tente dans le désert. Seuls environ 5 % des Bédouins du Moyen-Orient sont encore nomades... "Jadis, les tentes étaient des tissages de poil de dromadaire, utilisés par les bédouins, ce peuple nomade du Sahara organisé en tribu. Si aujourd'hui, il est très difficile d'avoir des chiffres concrètement sur la taille de cette population, l'expérience insolite est désormais proposée aux touristes qui veulent goûter à cette vie désertique. Le Bédouin vit du produit de ses troupeaux qui l'accompagnent ", explique Hussain, chamelier à Dubaï, issu d'une famille nomade qui a renoncé à son histoire pour venir s'installer avec ses femmes et ses enfants en ville. "La vie est très compliquée. Certaines oasis dans le désert sont complètement à l'abandon. Ce qui complique d'autant plus l'installation des campements. Pas d'eau, pas d'électricité... Pour ma part, je suis fier de savoir que mes fils n'auront pas ces soucis de subsistance à gérer !" laissant sous entendre qu'ils renonceront à leur tour à cette vie dans le désert.
Pourtant, certains ont fait du désert un véritable business. En vous proposant de vivre une expérience atypique de luxe total avec le complexe hôtelier Al Maha Desert Resort & Spa, situé au sein de la Réserve de conservation du désert de Dubaï, par exemple. Ce cadre divin propose de vous héberger dans des villas luxueuses en tenture, dont chacune dispose de sa propre piscine à débordement. C’est un lieu plus relaxant qu’à sensations fortes. Forcément, difficile de résister à l'envie de partir à dos de chameau pour une petite virée et de se prendre pour un sultan surpuissant. Dans ce camp de base, on opte pour un thé à la menthe traditionnel en se laissant happer par la beauté de ces oasis naturelles quand la nuit tombe.

L’hôtel desert dubai offre des infrastructures haut de gamme avec des suites avec piscine en plein désert... Mais est-ce réellement utile ?


Perdre ses repères
En plein milieu du désert, on s’y sent perdues. Mais c’est aussi ce qui fait son charme. Les étoiles scintillent déjà . Un charmeur de serpents vient alors nous expliquer et nous apprendre à nous repérer sous ce ciel brillant de mille feux. Bien sur, d’autres options existent avec moins de luxe. Il est déjà temps de rejoindre l’une des grandes tentes blanches pour s’installer et diner un tajine et autres mets orientaux. Chaque tente a une fonction particulière. Une tente sert de réfectoire avec à l’intérieur une sorte de bar et des coussins pour s’asseoir. Une autre tente offre un coin pour dormir. Un grand matelas épais s’étale au sol sur des tapis. Une malle en cuir contient le contenu de vos valises traditionnelles. Pas de superflu pour rester fidèle aux traditions et faciliter la mobilité à travers les dunes de sable...
Renseignements
Prendre un vol vers Dubaï avec les compagnies aériennes au choix : Air France, Emirates…
Puis louer un véhicule pour rejoindre le Al Maha Desert Resort & Spa.
L’hôtel de luxe est à 70 kms de l’aéroport de Dubai.
La bonne adresse :
Dubai Desert Conservation Reserve,
Dubai – Al Ain Road Dubai,
118887 United Arab Emirates.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter :
www.al-maha.com/

