DESIGN

Des cartes du monde pour continuer le voyage...

Voyageur passionné, ce Belge de  32 ans a transformé les cartes du monde en objet de décoration intérieure. Des mappemondes personnalisées pour continuer à rêver et à voyager depuis votre salon. Décryptage du phénomène.

Par Christel Caulet

octobre, 2020

Parcourir le monde de chez soi...

Alexis De Keyzer, un Belge de 32 ans de Louvain,  s’est lancé dans la création de mappemondes assez particulières pour habiller les murs de vos appartements ou maisons. Il a su développer en quelques années un système de vente autour de ces cartes du monde personnalisées. "J'ai beaucoup voyager avec ma compagne. Du coup, je pense que je comprends bien les attentes des gens." explique le spécialiste de la mappemonde personnalisée. " Je suis un entrepreneur-créatif passionné de voyages, les cartes du monde sont en adéquation avec ma passion pour le voyage et le fait de pouvoir libérer ma créativité. Devant une carte du monde, on peut vraiment s'évader et rêver à toutes les destinations qu'on a envie de découvrir et/ou se remémorer les souvenirs de voyages en même temps. J'aime l'émotion du rêve et la transmettre aux autres passionnés de voyage. Je suis un rêveur, j'aime m'évader..."

Marine et Alexis devant CDM-min

Pour découvrir les offres pour avoir votre carte du monde personnalisée

Marine Bréart-min

Il ne lui en fallait pas plus pour tenter à son tour l'aventure : "Je me suis lancé dans cette activité pour deux raisons : Ma passion pour le voyage m'a amené à m'intéresser à ce produit devant lequel j'adore rêver (on parcours le monde dans sa tête) et j'ai constaté un problème dans ce marché. Même s'il existe de nombreuses cartes du monde de différents styles et qualités dans le commerce, aucune entreprise ne proposait d'être à l'écoute des voyageurs pour recréer une carte du monde unique qui reflète leurs voyages, leur vie, leur histoire. Un carte du monde où chacun pourrait choisir les couleurs pour être en harmonie avec son intérieur." Il réfléchit alors à un moyen de personnaliser ces cartes du monde et de rentabiliser à terme son projet. "Il y a un attachement certain à ce produit parce qu'on y apporte toutes les modifications pour le rendre personnel et adapté à l'histoire de chacun de nos clients. Pour certains, ce sera du bois, pour d'autres, du plexiglas ou du métal... Il y a des clients qui arrivent avec une idée très aboutie, d'autres où on se doit de les accompagner." Un projet bien ficelé, il lance son système de vente en ligne.

Mariage Gaëlle et Nicolas (1)-min

Passion : voyage

Pour comprendre d'où vient cette idée, il faut retracer quelque peu l'histoire d'Alexis de Keyzer. "Il y a quelques années, je suis parti en voyage. J'ai presque fait le tour du monde. Je suis allé aux USA ( j'ai même vécu deux ans au Texas et visité les côtes Est et Ouest). Puis j'ai poursuivi le voyage : Australie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Inde, Mexique, République Dominicaine, Jamaïque, Indonésie, Écosse, Royaume Uni, Maroc, Tunisie, Grèce, avec beaucoup de pays d'Europe. Je connais donc la déception de rentrer de voyage et l'envie de repartir..."

Formation adaptée au web

Après des études en marketing, il travaille dans l'événementiel quelques temps avant d'attraper le virus du web. " Je me suis formé auprès de différentes enseignes et de différentes façons. J'ai commencé par des ateliers thématiques en présentiel avec Fred Colantonio en Belgique puis une spécialisation avec l'ICHEC Brussels Management School. Ma vision étant le développement d'une entreprise nomade (exclusivement sur Internet) j'ai ensuite cherché une formation en ligne poussée réunissant formation web, développement d'activité pour entrepreneurs, marketing web et coaching personnalisé. C'est chez l'entrepreneur web à succès Matthias Mazur (http://matthiasmazur.com/que j'ai trouvé cette expertise."

 Alexis de Keyzer dispose de quatre matériaux pour réaliser votre carte du monde personnalisée

Une carte du monde personnalisée

Cet autodidacte  reconnaît qu'il faut prendre le temps de bien comprendre les attentes du client afin de leur proposer le meilleur produit qui soit. "On parle forcément voyage. En général, on retrace l'itinéraire qu'il a fait puis on regarde avec attention les photos qu'il a conservé. Bien sur, on insère aussi des citations d’aventuriers, on intègre tous les souvenirs de son voyage pour pouvoir personnaliser complètement son projet en incorporant par exemple de vieux tickets de transports…" Le client commande sa carte du monde selon ses envies et ses idées, et Alexis de Keyzer s’exécute ensuite. Avec ce système de personnalisation, il espère aider les voyageurs qui sont nostalgiques de leurs voyages. Pour s’en confectionner une, il faut compter entre 500€ et 3000€. Un budget conséquent, certes, mais l’entrepreneur a également pensé aux plus petits budgets avec des cartes personnalisées qui offrent moins d'options possible pour les choix de matériaux.

Corinne Coesens
carte du monde personnalise

Un petit mot à ajouter ?

×

On a besoin de vous !

popup magazine