DESIGN

Salle de bain : La lente disparition de la porte de douche de l'hôtel...

Personne n'aime avoir tout le sol de la salle de bain de l'hôtel trempé après une douche, non ? Découvrez les derniers principes design appliqués dans les plus beaux hôtels du monde.

 

Par Christel Caulet

juin, 2022

salle de bain boutique hôtel

Beaucoup diront que le type de design le meilleur et le plus efficace est celui que vous remarquez le moins - un design invisible que vous ne remarquez tout simplement pas.

Cependant, une mauvaise conception peut vous rendre maladroit ou frustré, comme une douche d'hôtel qui ne semble pas faire le travail qu'elle est censée faire. Les hôtels semblent avoir oublié à quel point la tendance déroutante des portes de douche qui disparaissent est de savoir comment tremper les sols (ce qui peut causer des problèmes structurels ou de la moisissure), frustrer les clients (lorsque vous revenez pour vous brosser les dents et tremper vos pieds) et vous sentir carrément dangereux (pour quelqu'un qui a dépassé un certain âge, ou quelqu'un qui est moins valide, ou qui a bu un verre de vin).

Alors que les douches dans les salles de bain des hôtels avaient des rideaux, des portes coulissantes en verre ou des portes qui s'ouvraient vers l'extérieur, les clients trouvent désormais des douches qui n'ont souvent qu'un verre à moitié incurvé, ou des pommes de douche et des drains qui s'ouvrent complètement sur le reste de la pièce. Salle. Tom Parker, directeur de la société de design d'hôtels-boutiques Fettle, explique que les conceptions qu'il voit le plus souvent sont des portes clés - de grandes vitres transparentes avec des cadres noirs qui peuvent être utilisées dans des espaces entièrement ou partiellement fermés - ou "Petites sans ouverture de porte".

 

fettle salle de bain

On  vous emmène au Village Vacances Paris...

mur douche

salle de bain moderne

Alors pourquoi les douches ouvertes sont-elles soudainement devenues si omniprésentes ? "Je pense que tout a commencé avec la naissance de l'hôtel lifestyle, où tout était lignes épurées et minimalisme", a déclaré Jacu Strauss, directeur créatif du groupe Lore Pulitzer à Amsterdam. De plus, "les rideaux de douche semblent ne pas être aussi hauts que les trucs intégrés. "

Mais Douglas DeBoer, fondateur et PDG de Rebel Design Group, pense que l'influence peut s'étendre dans le passé. "Cette tendance est venue d'Europe dans les années 80, où les salles de bains dans les bâtiments historiques étaient souvent petites et n'avaient pas de place pour les portes battantes, donc le verre partiellement battant fonctionnait mieux", a-t-il déclaré.

Des demi-portes (ou pas de portes) sont également disponibles en quelques achats pratiques. Leur avantage ? Ils économisent de l'espace. "Cela revient en grande partie aux personnes qui essaient de concevoir des chambres d'hôtel avec un espace limité", a déclaré Parker. "Il s'agit de l'ouverture de la porte de la douche parce qu'elle doit s'ouvrir pour être en sécurité, comme si quelqu'un tombait dans la douche. Vous devez déterminer où la porte s'ouvre. La direction de la porte, assurez-vous qu'il ne cogne à la porte. .C'est juste une question de dégagement. "

 

simplicite

salle de bain hôtel moderne

De plus, des portes plus petites donnent l'illusion d'une pièce plus grande. "Ceux sur lesquels je travaille, rendent simplement la salle de bain un peu plus lumineuse et un peu plus spacieuse", a déclaré Strauss.

Une barrière physique, aussi petite soit-elle, supprime également le besoin d'un rideau de douche, ce qui peut devenir assez effrayant. "Les rideaux de douche, en particulier les rideaux en tissu, sont plus susceptibles de piéger les bactéries que le verre de douche", explique DeBoer. "Les portes de douche sans cadre ont moins de risques de croissance de moisissures [et] sont plus faciles à nettoyer."

Strauss note que le nettoyage des panneaux de verre de base plutôt que le calfeutrage des rideaux ou des portes est également plus rapide et plus facile, ce qui réduit le temps d'exécution entre les invités.

 

salle-de-bains2
Autre-salle-de-bain

La clé réside dans la conception

Par conséquent, aucune porte n'est idéale pour les hôtels et leur personnel. Mais qu'en est-il de ces invités qui glissent et tombent dans la pièce ? Les experts disent qu'il existe (ou devrait exister) de nombreuses petites astuces de conception pour assurer votre sécurité. "Les hôtels ont tendance à réduire les risques en fournissant des tapis de douche intérieurs antidérapants, des tapis de bain en tissu pour sortir de la douche, des barres d'appui, [et] des douches ouvertes ou des douches sans seuil pour éviter que les gens n'aient à grimper et à franchir les bords. " a déclaré De Boer.

De plus, "on essaie de niveler le sol pour minimiser le poids de l'eau projetée sur le sol. On essaie toujours de l'incliner un peu pour qu'elle aille à l'égout", explique Strauss. "C'est une dépense énorme, mais nous nous assurons que les commandes sont à un endroit qui réduit la quantité d'eau que vous pulvérisez partout."

 

Envie de découvrir nos prochaines publications ?

salle de bain hôtel 5 étoiles

Cependant, ils savent que certains clients ne se soucient pas de l'apparence ou de la sensation d'une douche sans porte. "Il y a beaucoup de plaintes, principalement aux États-Unis", a déclaré DeBoer. "De nombreux clients n'aiment pas le concept de salle de bain ouverte car il manque d'intimité, en particulier en ce qui concerne les toilettes ou les douches, ce qui fait que les salles de bain des hôtels ne sont utilisées que par une seule personne. Une personne à la fois."

Ne vous attendez pas à entendre ces plaintes car le look restera dans les hôtels les plus récents. "Les marques d'hôtels plus classiques avec une esthétique plus traditionnelle sont plus susceptibles de revenir", a déclaré Parker. "L'ancienne génération préférerait avoir une porte de douche."

Si vous vous retrouvez dans ce camp, il y a de bonnes relations même avec les experts. "Quoi qu'il en soit, au fond de moi, je suis comme un homme de 70 ans, alors j'adore [la porte de la douche] si elle est cohérente avec le style du reste de la pièce", a déclaré Parker.

Autre-salle-de-bain
salle de bain

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine