DESIGN

Quand la salle de fitness prend de nouvelle forme dans les hôtels...

Une nouvelle génération d'hôtels lifestyle élève la barre pour développer des concepts de fitness avec leurs installations qui intègrent désormais la conception, la programmation et la nutrition.

Par Christel Caulet

novembre, 2021

Changement de décor dans la salle de sport à l'hôtel

La salle de sport de l'hôtel a fait de gros progrès. Et les restrictions de ces dernières années ont poussé de nouvelle génération de marques lifestyle à améliorer leurs installations de remise en forme. Un concept avant-gardiste pour relever la barre. Ces innovateurs combinent design d'intérieur soigné, formation, équipement haut de gamme. Sans oublier les plats nutritifs pour répondre aux besoins des voyageurs soucieux de leur santé veulent entretenir voire améliorer son physique tout en profitant d'un instant de détente totale. Considérer la conception de leur espace d'entrainement prend alors tout son sen. Pour l'hôtel Sir Victor à Barcelone,  la nature a toute son importance. Du coup, l'hôtel mise sur un espace aéré et lumineux pour créer un environnement de training attrayant. Idem avec les Maisons Blanches à Londres Studio qui propose des aires de cours splendides. Le groupe de fitness Equinox annonce son entrée sur ce marché sportif en 2019. Fans Hudson Yards à New York, le groupe sportif vient d'aménager la plus grande salle de sport de 550 m² au total avec de nouvelles normes pour ses installations et services. « Par exemple, nous ne construisons pas de chambres au-dessus de la salle de sport », explique le PDG Chris Norton. « Notre idée est que notre hôtel soit positionné sur le marché du luxe. Au fur et à mesure que l'Equinox grandit après le succès de Los Angeles et Chicago Big Apple, partout dans le monde. Nous avons remplacé le plastique par du cuir, introduit des matières organiques comme le bois et des pierres tout en misant sur la verdure."
Salle de fitness lumineuse

La salle de sport de réinvente avec des univers design qui évoluent. Jet-lag Magazine vous révèle les dernières innovations du genre.

Faire du yoga à l'hôtel

Prenons l'exemple de l'hôtel Okur, qui a récemment lancé le premier hôtel à Ibiza.  Son gymnase est équipé de bois fait main avec un équipement à l'esthétique bohème. Alors pourquoi la salle de gym de l'hôtel était-elle si fréquemment négligé dans le passé ? D'après Matt Aspiotis Morley, fondateur de Gym Design et cabinet de conseil Biofit Health & Fitness, cela peut s'expliquer avec des chiffres : « L'espace au sol dans n'importe quel l'hôtel reste une priorité aux solutions génératrices de revenus en premier lieu. Du coup, c'est là que les salles de fitness se retrouvaient au sous-sol avec aucune lumière naturelle laissant les sportifs amateurs, les fanatiques de yoga et de crossfit largement ignorés. Pour brouiller les frontières entre l'hospitalité, le fitness et le bien-être, Siro Boka Place propose des activités axées sur la performance et un spa avec chambres de cryothérapie, un laboratoire de récupération aux lumières rouges et saunas. Le vice-président senior de Kerzner International des opérations Martin Chung valide l'explication. Historiquement, les gymnases étaient négligés parce que le fitness n'était pas considéré comme un élément central de l'expérience de voyage, mais avec des clients qui envisagent maintenant la santé et le bien-être comme facteurs décisifs dans le choix d'un destination, les salles de sport doivent se démarquer vers une offre de restauration à la hauteur.  « Autrefois, les vacances étaient considérées comme une occasion de s'amuser et on arrêtait en général de faire de l'exercice, mais ce n'est certainement plus le cas maintenant », dit-il à propos du changement de mentalité. « De plus en plus de voyageurs cherchent à rester de retour de voyage en bonne santé, énergique et revitalisé, encadré par des moniteurs, formateurs et praticiens spécialisés.

Yoga

BRISER LES FRONTIERES

En réponse à ces demandes changeantes, Kerzner a commencé sa propre forme physique et marque hôtelière bien-être, Siro - ou Force, Inclusivité, Réflexion et Originalité - qui fera ses débuts à Porto Monténégro en 2023. En plus d'offrir des performances et des activités originales comme la voile, le vélo et ski, les stations seront animées par une équipe d'athlètes internes, nutritionnistes et techniciens. Le médaillé d'or olympique le nageur Adam Peaty a même été récemment nommé Siro’s premier ambassadeur. L'hôtel offre donc une variété de cours dans des studios high-tech, à la pointe de la technologie.  En plus de sa programmation, Siro Boka Place est le premier drapeau de la marque, à Londres. La version de Zagreb en construction actuellement comprendra 96 clés avec équipement en chambre et  espace d'entraînement, ainsi que des studios de yoga,  un spa avec chambres de cryothérapie, un Recovery Saunas de laboratoire et de lumière rouge ; et un resto où des repas nutritifs seront servis tout tout au long de la journée. "Siro brouille les frontières entre accueil, remise en forme et bien-être », déclare la directrice exécutive d'Atellior, Una Barac. “Avec la santé et la forme physique à cœur,  les intérieurs de l'hôtel et les installations encouragent les gens à atteindre un style de vie revigoré tout en offrant une nouvelle perspective sur le luxe moderne.

Une approche similaire a été adoptée par Londres- et le cabinet chypriote Kyriakos Tsolakis Architects à Mykonos, où un centre de bien-être qui vise à aider les professionnels et les sportifs dans leur rééducation hors saison ou simplement pendant les vacances vient d'être créer dans un hôtel luxueux. Conçu spécifiquement pour les athlètes, la retraite abrite 12 suites de luxe et deux piscines publiques aux côtés de gymnases extérieurs et intérieurs avec des équipements haut de gamme, des bassins d'hydrothérapie et des bains à remous pour les hydromassages, qui soulagent les douleurs muscles à l'aide des jets d'eau sous pression.

 

étirement
yoga 3

Des concepts innovants

Au Royaume-Uni, Chris Penn, co-fondateur du concept lifestyle Birch, vise une clientèle active avec sa nouvelle marque Steel Hotels. Bien que les détails de son début restent fermement secrets alors que Penn continue à rechercher le bon atout, le parcours hôtelier en deux temps se déploiera et comprendra le lancement de stations rurales qui plongeront les visiteurs dans la nature à travers la natation, le vélo et la course à pied, ainsi que des retraites urbaines qui agissent comme une extension de la haute performance existante. Et ce qu'ils soient particuliers, professionnels ou  une entreprise. « Le premier élément et le plus important est de comprendre que la forme physique est un essentiel pour construire un concept de bien-être »,  explique Penn. « Chez Birch, nous regardons le bien-être comme un élément capital, en regardant un bien-être équilibré vecteur de bonheur, de santé émotionnelle, de convivialité, de positivité et de sentiment de liberté.  Morley, qui lancera Fritton Lake à Norfolk dans une grange immense cet automne. L'accent sera mis sur la haute performance des équipements sportifs. Il estime également qu'il n'y a personne capable de développer une approche universelle pour créer un concept de remise en forme. En tant que tel, il commence par trois principaux instants stratégiques : les tendances de l'industrie, une compréhension des profils de clients, et la marque hôtelière elle-même, qui peut aider à orienter le processus : « Équilibrer ces éléments signifie que nous servons de notre connaissance du marché pour minimiser les risques tout en s'assurant qu'ils correspondent à la formation et aux exigences des clients cibles tout les intègrant en douceur dans la personnalité de la marque.

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter...

Servir de liaisons entre les activités sportives

Idem avec MMV qui a signé un partenariat sportif avec la blogueuse et coach Lucile Woodward. Le but est d'accompagner les  visiteurs dans la pratique du ski, explique Bryce Arnaud-Battandier, Directeur Général Opérationnel du groupe MMV France, qui comprend 17 résidences et hôtels clubs de qualité dans les Alpes. "Nous transmettrons à nos vacanciers un accès internet à une vidéo de préparation sportive pour qu'ils puissent profiter pleinement de leur semaine de vacances au ski dans les Alpes. Idem pour le retour où nous les accompagnerons pour donner plus de sens à leurs efforts. C'est un ensemble qui prend tout son sens. En plus des spas et des piscines intérieures et extérieures que l'on a. On n'a pas souhaité travaillé sur une semaine thématique car le sport, on le sait,  cela se pratique tous les jours. Donc pas de semaine de yoga. Mais plutôt une pratique régulière du sport avec des vidéos de spécialiste. Lucile Woodward va également formé nos personnels à des cours de sport adaptés. "

 

Lucile Woodward
CLUB_TEENS_085©M-Reyboz
Salle de sport MMV

Du stage sportif intense à l'application dans la chambre d'hôtel...

expérience intensive sport aman

Même les hôtels de luxe réfléchissent à de nouveaux formats

Alors que les événements récents conduisent obligés les salles de sport du monde entier à fermer, les programmes d'exercices sont redevenus prioritaires. Certains voyageurs ne sont toujours pas sûrs de pouvoir utiliser ses espaces publics. Du coup, le groupe hôtelier s'est rapidement assuré que les clients puissent rester actifs dans leur propre environnement confortable. Molly  a fait équipe avec Sani & Ikos Resorts pour créer une expérience dans un hôtel boutique au plus près des habitudes des habitants. Ils sont un peu comme à la maison. Kempinski a récemment travaillé avec Technogym et Westin  pour collaborer avec Peloton.  L'idée est par un système de vidéo disponible dans votre chambre d'hôtel Kempinski de mettre à disposition votre cours dans votre chambre. C'est une approche différente qui n'implique pas d'équipement lourd. C'est simple et facile à mettre en place. Et cela résout le manque d'espace.

Locke coopère avec Shangri-La Shard pour une application de fitness Fiit.  L'idée est d'offrir un abonnement gratuit de 30 jours à nos invités. Ils auront à leur disposition plus de 700 formations interactives pour leur séjour. Les cours seront disponibles via l'application TV en chambre et proposera des cours de sport allant du yoga et du HIIT à la barre  à des cours plus sportifs de fitness.  Basé sur l'exercice, dirigé par un entraîneur à chaque fois,  "concevoir un espace pour que les clients puissent maintenir leurs habitudes quotidiennes en voyage est au cœur de notre expérience », a déclaré Eric Jafari, directeur général de l'exploitation. La pandémie a accru le désir de travailler autant dehors que dedans aussi,  il y a des marques qui portent l'attention au développement de concepts hybrides en regroupant des installations intérieures et extérieures.

Aman de son côté a mis en place un calendrier d'événements sportifs intensifs. Parmi eux, la retraite de sky running n'est certainement pas pour tout le monde, c'est pourquoi Aman a créé une retraite de remise en forme différente pour tous les goûts. Ceux qui aiment le côté plus calme de la santé et du bien-être peuvent profiter d'une escapade de yoga intense à Amanbagh, en Inde. Du 7 au 14 octobre pour coïncider avec le festival Navaratri, la retraite offre chaque jour une expérience unique qui suit les neuf méthodes de culte de la déesse Durga. Pour s'assurer que les clients sont prêts à relever le défi à leur arrivée pour un de ces événements, Aman a également lancé un forfait d'abonnement Extreme Fitness de 12 mois au spa Aman de l'hôtel Connaught de Londres. Le forfait comprend une consultation avec un groupe d'experts, qui évalueront les besoins exacts de l'individu et élaboreront un régime sur mesure. Le programme comprend 50 crédits de cours privés à utiliser tout au long de l'année et l'accès à la salle de fitness, à la piscine et aux installations du spa du spa.

 

Extérieur et intérieur quand la frontière disparait...

C'est pourquoi le groupe hôtelier Rixos s'est associé à la marque turque de fitness Woodsman afin de concevoir un espace extérieur.  L'espace équipé tout en bois et le futur Tearose Hotel est juste à l'extérieur de Florence dont l'ouverture au premier trimestre 2023 est prévue.  Biofit crée même un service de livraison de matériel à la demande pour les personnes qui veulent s'entraîner en privé dans la nature. "Créer un design sain pour une salle de sport saine prend tout son sens. Les fonctions bénéfiques pour le corps et l'esprit sont un gros problème", a conclu Molly qui travaille déjà aux systèmes d'éclairage à rythme circadien et à la purification de l'air intérieur. " Il faut choisir des matériaux non toxiques et des revêtements de sol durables.  Le carrelage peut apparaitre comme une tendance à surveiller. Pour cela, il se base sur des rapports, ainsi que des accords écologiques propres, biophiliques  qui  apporte des motifs extérieurs et multisensoriels en combinant l'odorat, le son et l'expérience tactile Finir. " Pourquoi la salle de gym n'a-t-elle jamais utilisé le design jusque-là ? Si pour l'instant, tout n'est encore qu'au stade de projet de construction, la révolution est déjà en place !".

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine