DESIGN

Le phénomène : Les hôtels, de véritables galeries d’art

Pour découvrir des œuvres d’art de haute qualité, il n’est pas nécessaire de visiter un musée. Tout ce qu’il faut, c’est un séjour dans un bon hôtel. Les designers cherchent à trouver des pièces plus intrigantes, les plus belles et les plus réfléchies pour leurs projets de conception, et nous avons rassemblé certaines des meilleures entreprises qui animent des intérieurs et comblent le fossé entre l’art et les hôtels. Décryptage…

Par Sophie Bousquet

janvier, 2021

Au Jaipur Rugs, les œuvres de l’architecte Hiren Patel

Il n’est pas rare de nos jours d’associer un grand nom du design à une collection de produits au succès certain. Jaipur Rugs et l’architecte Hiren Patel ont collaboré pour créer une collection de tapis contemporains, Reminiscence, qui reflètent des histoires personnelles de voyages, de nouveaux apprentissages et des expériences étranges, le tout reflété dans une série de peintures créées par Patel. Ces œuvres d’art ont ensuite été transformées en tapis tissés à la main qui offrent une perspective différente aux dessins avec leur texture et leur tissage. Avec cette collection, les expériences et les histoires recueillies à travers le monde ont adopté une approche plus dynamique à taille réelle et ont cessé d’être statiques et bidimensionnelles. Les tapis tiennent ensemble un moment dans le temps, figés dans leurs fils, et ensemble, Patel et Jaipur Rugs captivent l’imagination et suscitent des sentiments de nostalgie pour des moments profondément chers.

Jaipur-Rugs

Selon Beaux Arts, le magazine d’arts, les galeries intégrées, les librairies spécialisées, les résidences d’artistes, les œuvres in situ et même  » art conciergerie « apportent un coup de jeune aux hôtels qui se réinventent jusqu’à devenir de véritables lieux d’expérimentation dédiés à la création contemporaine.

Red-House-3

La Redhouse, Lilleshall Oeuvre FDM

Le Redhouse at Lilleshall est fier de sa cuisine moderne et somptueuse. Avec une philosophie qui allie un service inégalé en mettant l’accent sur la qualité, l’ambiance intime offre une expérience culinaire mémorable. FDM Artwork a été chargé de fournir les bonnes œuvres d’art et de sculptures pour le projet, et la société savait qu’elle devait refléter cette approche dans son offre. Une sculpture entrelacée contemporaine sans effort a ainsi été choisie pour refléter l’atmosphère décontractée et les textures naturelles et terreuses du restaurant. Avec son choix de verdure, l’installation adoucit les poutres et ajoute une touche classique pour rehausser la finesse de The Redhouse. A voir impérativement.

design

Le streetstyle s’installe dans les hôtels

Muzéo a été mandaté pour transformer les espaces publics d’Andaz London Liverpool Street et raconter l’histoire de la rupture entre l’héritage du quartier Shoreditch et sa vie cosmopolite éclectique aujourd’hui. Dans tous les espaces, l’entreprise a organisé une collection d’œuvres d’art originales inattendues et rebelles, des arts de la rue peints à la main et des installations rétro-éclairées pour créer des scènes d’œuvres d’art immersives. Muzéo a également conçu et illustré la fresque du hall et a chargé les artistes Jordan Heraut et La Letterie de réaliser la murale graphique contemporaine peinte à la main. La marque a également collaboré avec l’énigmatique collectif de l’Est de Londres LeGun pour réaliser la peinture murale de réception anachronique. LeGun a illustré l’œuvre d’art, que Muzéo a ensuite imprimée et installée à l’aide du dernier revêtement mural thermo-adhésif directement sur la maçonnerie texturée.

Shelbourne Hotel Dublin Spires Art

Avec plus de 30 ans d’expérience sur le marché, Spiers Art jouit d’une grande réputation auprès des entrepreneurs, des designers d’intérieur, des architectes et des utilisateurs finaux. La marque a travaillé avec Shelbourne Hotel pour maintenir l’intégrité du bâtiment et son histoire, avec une belle interprétation classique du passé, tout en le faisant passer au présent de manière sophistiquée. Spiers Art a fourni une grande variété d’œuvres d’art pour répondre aux besoins classiques et contemporains de la propriété irlandaise, de l’impression de plaques de numéro de salle pour chaque porte aux beaux-arts pour la célèbre suite Princess Grace. Pour chaque projet sur lequel ils travaillent, le cabinet supervise la création d’œuvres d’art de la conception à la réalisation, et fournit également un service d’installation complet si les clients en ont besoin.

ShelbourneResBar
Galerie

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine