Rencontre
Donner vie aux rêves les plus fous
Le designer d’origine iranienne Ali Behnam-Bakhtiar fait tout : Intérieurs, conception architecturale, mariages dès l’instant où il faut imaginer un univers. Qu’il s’agisse d’événements à grande échelle ou de maisons privées, d’un avion converti ou d’un château, il parcourt la gamme de l’extravagant au minimal avec un flair et une imagination égaux, donnant vie aux histoires de ses clients.
Créateur de mariages
Le designer architectural Ali Behnam-Bakhtiar est un homme en mouvement. Depuis 2003, ses projets de design saisissants ont marqué les côtes, les îles privées, les flancs de montagne et les rues des villes d’Europe, d’Asie et du Golfe, tandis que sa société d’événements opère depuis Dubaï, Londres, Paris et Monaco.
Les espaces qu’il conçoit, de l’avion-cargo qu’il a transformé en appartement aéroporté à un spectaculaire château éco-responsable en Provence ou un yacht de 150 mètres rénové prolongé d’espaces verts paysagers, sont tout aussi dynamiques. « Je pense aux espaces et aux événements comme des livres personnels », dit-il. « Ce sont des histoires que nous vivons à travers une introduction. «
Bien que Behnam-Bakhtiar prétende ne pas avoir de style distinctif, l’accent mis sur l’expérience d’un espace – plutôt que de simplement le traverser – est une partie essentielle de son esthétique.

« Pour moi, un événement n’est jamais qu’une question de décoration, c’est une mise en œuvre continue : tout doit se dérouler sans heurts et comme nous l’avons visualisé « , confie Ali Behnam-Bakhtiar.

Un architecte designer qui invente un univers
« Pour créer ce genre de dimension supplémentaire, je suis très soucieux des détails. J’étudie attentivement l’espace, j’imagine les souvenirs qui peuvent être créés et je me concentre sur les sens qui peuvent être découverts. C’est cela la base de mon travail. “
Les clients d’Ali Bakhtiar Interiors ne lui commandent pas de créer quelque chose qu’ils ont déjà vu ailleurs. « Tout ce que je fais est unique en son genre », dit-il. « Je ne m’accroche pas à ce que j’ai fait ou à ce qui a été fait. » Concevoir des conceptions entièrement originales pour chaque projet peut être un travail difficile, admet-il, mais cela signifie qu’il ne cède jamais à « l’ennui de la répétition ». Au lieu de cela, chaque projet est toujours « un processus d’apprentissage qui me maintient définitivement au défi et excité« .
La curiosité de Behnam-Bakhtiar, ses recherches approfondies et les relations qu’il entretient avec ses clients pour « comprendre en profondeur leurs valeurs, leurs désirs et leurs besoins » alimentent sa vision d’un projet. Chaque aspect du design est soigneusement pensé pour créer un ensemble harmonieux, mais ses espaces sont également pleins de moments audacieux et inattendus.
Considérez le château qu’il a restauré en Provence : Il a conservé la façade historique et a ajouté un sous-sol moderne autosuffisant, un étang qui irrigue le reste du domaine et une salle-à-manger formelle avec un sol en verre qui surplombe un jardin richement planté de fleurs de lotus. « Je pense qu’il est important d’embrasser la modernité autant que les connaissances anciennes, car quelque chose peut sembler cool et nouveau, mais il doit aussi bien vieillir« , déclare le designer à propos de son mélange de traditionnel et de contemporain.

Des constructions où l’environnement joue son rôle
Bien que l’échelle des propriétés qu’il conçoit puisse être vaste, Ali Behnam-Bakhtiar imprègne également ses espaces d’éléments personnels. « En général, mes événements ou projets d’intérieur préférés sont ceux dans lesquels je me connecte profondément avec mon client, car c’est ce qui m’inspire à aller au-delà des attentes et à créer quelque chose » hors de ce monde, « une visualisation de leurs rêves et plus encore. ” Au château, par exemple, chacune des 34 suites a été décorée pour représenter des lieux ou des moments qui avaient du sens pour le propriétaire.
La création d’un plan qui englobe à la fois les grands moments de conception et les détails personnels nécessite une approche nuancée. « Pour moi, l’architecture consiste à conserver la mémoire ; créer des espaces qui accueillent nos vies mais qui existent au-delà », poursuit Behnam-Bakhtiar. « Contrairement aux événements, l’architecture a une permanence et donc vous ne travaillez pas seulement sur une expérience dans le temps, vous travaillez sur une structure intemporelle qui a un impact répété. Je crois que l’architecture, l’aménagement paysager et le design d’intérieur doivent fusionner pour apporter une harmonie véritable et durable.”
Il s’inspire de l’extérieur pour créer cette harmonie. « J’avais l’habitude de concevoir des maisons qui se démarquaient de la nature », se souvient-il. « J’en crée maintenant des villas qui s’intègrent à la nature. La maison est engloutie par le paysage plutôt que d’y être simplement installée. Cette approche correspond également à la volonté actuelle de durabilité. » Beaucoup plus que jamais, nous voyons maintenant la nature comme quelque chose qui doit être intégré dans les intérieurs et l’architecture. Plutôt que de combattre les règles de la nature ou de travailler contre elles, ce que nous avons fait pendant si longtemps, nous commençons enfin à voir les avantages incroyables d’une alliance.


Orchestrer des mariages
La maison de verre « verte et autonome » qu’il a conçue pour un client sur une île privée illustre parfaitement comment cela peut fonctionner. En construisant la résidence à partir de zéro, Behnam-Bakhtiar lui a donné un « système qui transmet et observe l’énergie » ainsi qu’un extérieur ultra-moderne et épuré et un somptueux mobilier Art déco.”
De même, lors d’une rénovation de propriété dans les Pyrénées françaises, Ali Behnam-Bakhtiar a préservé les anciennes roches antérieures à la maison en les enfermant dans des boîtes en verre et en installant un « système hydraulique pour rendre la maison » convertible » ; complètement ouvert vers le paysage marin, sur plusieurs niveaux. Nous avons également créé plusieurs cours et fontaines distinctes, pour donner au paysage des couches passionnantes. »
Rebelote pour un mariage où il prend à coeur l’influence de la nature. “On a arrêté d’utiliser des compositions florales naturelles. C’est trop poluant. Alors, avec mes équipes, on a travaillé pour créer des impressions de fleurs par le parfum. “
Né à Téhéran, Ali Behnam-Bakhtiar était encore un enfant lorsqu’il s’est installé avec sa famille à Paris après la révolution iranienne en 1979. Il a grandi entouré d’art et de culture et ses parents se sont livrés à sa volonté de « redécorer leurs intérieurs chaque semaine ». Même ainsi, dit-il, « c’était en grande partie une décision consciente d’adulte de développer ma créativité professionnellement ».
Ses premiers souvenirs d’Iran, en particulier avant la révolution, « où les événements et les rassemblements à grande échelle étaient onsidérés comme normaux » ont peut-être informé l’autre activité extrêmement réussie de Behnam-Bakhtiar : la planification d’événements. Orchestrer des mariages, des célébrations et des fêtes fantastiques à grande échelle est une discipline complémentaire à son travail de design, mais il l’a découverte entièrement par hasard. « Je travaillais sur la décoration intérieure d’un palais pour un de mes clients, dont la fille était en train de planifier son mariage. Complètement sans inspiration par le processus, elle avait en quelque sorte abandonné son mariage de rêve jusqu’à ce qu’elle découvre par hasard mes plans pour leur jardin d’hiver. Amoureuse des plans du jardin, elle m’a convaincu de concevoir son mariage royal à grande échelle pour 2 500 invités. C’est vraiment arrivé par hasard. Et j’ai adoré tout !
Meilleur organisateur de mariages
La capacité de Ali Behnam-Bakhtiar à imaginer des espaces multidimensionnels et immersifs fonctionne aussi bien pour des événements ponctuels que pour des bâtiments permanents, et travailler dans les deux disciplines permet une pollinisation croisée bénéfique des idées. « Je mélange l’architecture et le design d’intérieur avec la planification d’événements, et je fais des choses qui n’ont jamais été vues ou faites auparavant. Cela m’a permis d’évoluer et de rester moderne. J’embrasse l’avenir et le processus de changement et de croissance.” En 2019, Ali Bakhtiar Designs a été nommé « meilleur organisateur de mariage au Moyen-Orient » lors des prix Destination Wedding Planners ACE, et la même année, l’entreprise a remporté un prix honorifique aux Influencer Awards Monaco.
Comme pour ses conceptions architecturales, les événements qu’il conçoit s’inspirent de leur cadre. « C’est l’emplacement et non le budget qui crée les possibilités« , dit-il. «Je créerais probablement un moment de coucher de soleil, organiserais différentes zones pour qu’il y ait du mouvement et une expérience multicouche du château. Je ferais aussi quelque chose avec la façade, pour que les invités puissent la voir différemment tout au long de la soirée.”
Il est ravi d’être commissionné pour des mariages et des fêtes à l’étranger. « Comme créer un monde à partir de zéro, toute l’infrastructure est construite à dessein et spécialement organisée pour l’événement, au milieu de nulle part. Les possibilités sont infinies, ” souligne-t-il, décrivant un bel événement qu’il a planifié sur une île. Plus inhabituel, Behnam-Bakhtiar a également supervisé une fête de divorce sur un bateau de croisière.
Comme pour ses projets de conception, Behnam-Bakhtiar et son équipe s’assurent de surveiller chaque détail. « Le design de la nourriture, les uniformes, le bar ; tout ce qui touche au visuel, au service, à la présentation… Pour moi un événement n’est jamais qu’une question de décoration, c’est une mise en œuvre continue ; tout doit se dérouler sans heurts et comme nous l’avons visualisé Pour moi un événement n’est jamais qu’une question de décoration, c’est une mise en œuvre continue ; tout doit se dérouler sans heurts et comme nous l’avons visualisé. J’adore imaginer chaque instant d’un mariage, c’est pour cela que je propose une scénographie complète de chaque moment. “


