Hello les Jet-lagueuses,
Avec les vents glacials et la neige hivernale au Canada, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour se couvrir et affronter le grand froid. J’habite désormais Montréal, une ville bien connue pour ses « manteaux de givre » dans son paysage hivernal. Je pourrai donc vous dire à la fin de l’hiver ce que c’est de vivre dans un pays sous la neige. Même si j’ai déjà eu une courte expérience lors de mon passage pendant 3 mois à Saint Pierre et Miquelon en plein hiver.
Là , c’était différent avec Noël qui approche. Les rues abritent des maisons illuminées, les lumières de Noël envahissent les rues sans oublier les fameux marchés de Noël… Bref, un esprit Noël apparait alors… Mais difficile d’oublier ces températures frigorifères…
Alors quoi de mieux que de profiter de ces vacances de Noël pour partir pour une escapade ensoleillée ? Pour cela on a réalisé un dossier complet pour vous aider à choisir votre destination pour vous remettre de ce grand froid…
Bien sûr, quand on parle de grand froid, on pense souvent au Canada et à l’Islande. C’est pour cela qu’on a foulé ces destinations, histoire de se mesurer à ces températures où le thermomètre perd la boussole… Un premier constat s’impose : Le corps a l’incroyable capacité de s’adapter au froid et au chaud.
Après avoir gravité en Islande, on est revenu au Canada avant de passer par Aspen aux Etats-Unis, la station de ski la plus incroyable au monde. Après ces expériences où on croyait avoir repoussé nos limites de l’acceptable, on est finalement parti en Alaska pour une croisière grandiose.
Cela aurait pu nous épuiser mais comme on est résistantes, il nous fallait organiser un shooting mode. Mission toujours délicate quand on arrive dans un nouveau pays sans grande connaissance. Pourtant nous n’avons pas failli. Sarah notre mannequin s’est prêtée au jeu dans le grand froid au nord du Québec. Elle a su avec brio nous régaler dans la neige où ses beaux yeux bleus se reflètent.
Et quand il s’agit de régal, Héléna Bouzi et son accolyte s’y connaissent. Les deux voisines se sont prêtés au jeu de nous émerveiller avec les gourmandises de Noël.
Vaste thème où les biscuits traditionnels ont été revus et corrigés pour leur donner un coup de jeune. On vous confirme : C’était délicieux ! Et cela nous a donné envie de célébrer la fête traditionnelle réellement.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à -dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d’hiver auquel elle est associée. La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd’hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.
Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l’Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d’hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.). Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d’une nouvelle ère, sa naissance ouvre l’année liturgique chrétienne lors d’une messe de minuit ritualisée.
Pendant la saison de Noël, la France accueille une variété de célébrations. Chaque citoyen français pense que ces événements sont commerciaux ou familiaux avec environ 75% qui le disent. Certaines de ces célébrations incluent la bûche de Noël, la dinde, le foie gras et les fruits de mer. Ces aliments se retrouvent généralement sur la table des desserts de Noël.
Différentes cultures à travers le monde célèbrent Noël différemment. Les couples peuvent sortir au restaurant et profiter d’un repas romantique ensemble ou organiser un dîner privé à la maison avec leur famille. Alternativement, les familles peuvent rester à la maison avec de jeunes enfants et profiter d’un festin végétarien. C’est la façon traditionnelle japonaise de célébrer Noël. En Europe de l’Est, en Pologne, le menu traditionnel des fêtes est végétarien ; la viande et les produits carnés ne sont pas servis pendant le repas. La viande n’est servie qu’au déjeuner du lendemain lors du premier jour des fêtes de Noël dédiées à la stricte convivialité familiale. Pendant ce temps, les enfants et leurs parents respectent un horaire familial rapproché. Le lendemain, les familles peuvent choisir de dîner avec des amis ou d’assister à un événement organisé par des non-parents ; la viande est également servie à ce repas.
Bref, quelque soit vos habitudes ou religions, votre soirée de Noël sera assurément l’occasion de passer un bon moment en famille.
Christel Caulet
Rédactrice en chef

