MODE

Esther Manas pour une mode pour tous

Imaginez une marque qui fait d'un phénomène de société la fondation même de son identité. Quand la taille est un sujet qui attise la colère des féministes, quand on compartimente les femmes en fonction de leur poids et de leur taille, Esther Manas, cette Toulousaine a choisi d'aller à contre-courant. Cette styliste affirme le sans taille comme un emblème. Et nous, on applaudit ! Décryptage.

Par Juliette Rigal

octobre, 2020

La taille ne compte pas..

Et si la taille ne comptait plus ? Et si chacun pouvait avoir des vêtements qui lui conviennent sans se sentir engoncées à l'intérieur ? Avouez que l'idée est séduisante. Elle a pris forme chez Esther Manas, une jeune marque portée par une jeune femme qui a pris la décision d'oublier littéralement la taille. Pour elle, pas question de créer des vêtements en étant prisonnière de son corps. D'ailleurs, ayant elle-même une taille peu habituelle dans le milieu de la mode, elle a su développer une marque pleine de sens.

 

Robe Esther Manas

"Plus jamais aucune fille n’aura à se poser la question de si un vêtement va exister dans sa taille, mais plutôt si elle aime la pièce”, précise la styliste.

Blazer Esther Manas

Des tenues qui fonctionnent par le biais de plis et de lanières qui permettent aux vêtements de s'adapter à tous les corps et à toutes les formes éventuelles. Même la fashion week parisienne a décidé de la mettre à l'honneur en faisant défilé un modèle, taille 50, chose inouïe. On découvre alors ses créations aux couleurs chaudes qui offrent un sens du renouveau. Le blazer se fait ample, le cuir est saillant, le pantalon s'adapte parfaitement à chaque silhouette. Au final, le bourrelet est sublimé, la cellulite oubliée.

Tandem créatif esther manas

Un tandem créatif

Créée il y a quelques années, cette marque propose un vestiaire intelligent, composé de pièces disponibles en une seule et unique taille permettant ainsi d’habiller les femmes du 34 au 50. Des parkas, des robes, des tee-shirts. Chaque vêtement s’ajuste au gré de boutons ou d’une ceinture quand il n’est pas directement produit dans un textile extensible. Le mot d’ordre défini ? L’inclusivité. Le projet ne vient pas de nulle part. Il est né d’une crise de lucidité, après cinq ans d’études à La Cambre passées à travailler sur des mannequins Stockman taille 34. ”À l’époque, quand je me rendais dans un magasin, je cherchais le vêtement dans lequel j’allais pouvoir rentrer”, souffle au HuffPost Ester Manas. La jeune femme mesure 1m60 pour un 44. Elle a su s'entourer pour évoluer dans l'univers de la mode. “On s’est senti entouré de marques émergentes qui, disons-le, se sont inspirées très fort du fait que ça n’allait pas dans le monde, qu’il était en train de chavirer”, indique la couturière. “Cette idée de dystopie ne nous excite pas, ajoute son associé, Balthazar Delepierre . On trouve ça hyper triste.”

Vous pouvez dés lors retrouver les créations de la styliste toulousaine dans un corner dédié à la marque aux Galeries Lafayettes

 

 

Bague esther manas
Boucle d'oreille Esther manas
Compo2 esther manas

Un petit mot à ajouter ?

×

On a besoin de vous !

popup magazine