SLOW-TOURISME

Farniente dans les vignes du Saint-Chinian

L'oenotourisme est de retour, et l'un des plus régions agréables pour se livrer au raisin la passion entraînée est gorgée de soleil (même en automne), on vous emmène dans le Midi, la patrie du monde les rosés les plus en vogue.  Plus que jamais courtisent le coeur des œnophiles avec un hébergement de luxe, piscines, spas et dégustations dirigées par des experts. Pourtant, là, impossible de vous donner un seul nom... A environ deux heures de route de Toulouse, Saint Chinian est un précurseur de la tendance, avec une sérieuse tournure éco-consciente derrière ses excellents vins. Ici, on vous parle avant tout de savoir-faire, de ces hommes et femmes qui font ce vin rouge de légende. Car seuls, ceux qui ont goûté ce vin peuvent en dire tout le bien qu'on lui connaît. Mais pour cela, il faudra d'abord s'asseoir à une table, prendre le temps de contempler le paysage et ouvrir une bonne bouteille de Saint Chinian. 

Par Christel Caulet

juin, 2022

St Chinian

C’est là, la promesse d’immanquables découvertes oenotouristiques, toutes différentes les unes des autres, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Les expériences autour du vin se vivent dans un paysage bucolique, entre garrigue, pinède, petites montagnes et étendues planes bordant le grand bief du Canal du Midi, majestueux. Caves particulières ou coopératives, châteaux, métairies, anciens moulins ouvrent les portes d’un riche patrimoine ancestral bâti. Entre deux découvertes, en mode slow tourisme, la gastronomie est évidemment conviée sous de multiples formes ; bonnes tables, certaines étoilées, rencontres avec des producteurs et des vignerons, marchés aux accents chantants ! Un concentré d’atouts riche d’Hommes, de Nature et d’Art de vivre pour se dépayser. Entre Canal du Midi et Saint-Chinian que le voyage commence…

vigne_Saint-Chinian

La vigne est omniprésente dans ce coin de France. On la considère comme l'essentiel. Une centaine de producteurs la cultive avec passion.

Saint Chinian paysage

Au coeur du plus vieux vignoble de France, notre destination est labellisée Vignoble & Découvertes. Décerné par l’organisme Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, ce label reconnaît la vocation touristique et viticole de cette destination. Elle propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires qui facilite l’organisation de séjours et propose des prestations qualifiées. D’abord il y a des vins ! De grands vins d’appellation d’origine contrôlée très prisés des connaisseurs pour leur incroyable diversité. Bourboulenc, Grenache Blanc, Marsanne, Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Carignan composent la palette des huit cépages qui alimente un large choix de vins rouges, blancs, rosés et de vins doux naturels. Ils sont cultivés dans de nombreux domaines bio, en reconversion biologique ou en agriculture raisonnée qui tendent, d’une année sur l’autre, vers une progression toujours plus qualitative. Les trois grandes Appellations (AOP) Languedoc, Minervois, Saint-Chinian, et les deux IGP, Coteaux d’Ensérune et Pays d’OC, se partagent les sols dont les particularités géographiques nourrissent le terroir. Schistes, argile limoneuse ou calcaire siliceux avec des fossiles, marnes riches en fer confèrent les typicités des vins. S’y ajoute un soleil, toujours généreux, qui assure de belles notes fruitées et une certaine puissance.

Saint-Chinian_cascade

Saint-chinian blanc

A cela, s'ajoute les chemins de randonnés à découvrir car il existe mille et une façons de découvrir la culture locale du territoire du Canal du Midi au Saint-Chinian. Balades vigneronnes, ateliers autour du vin, visites de musées ou de lieux d’exposition, découverte à cheval… sont autant de façon de le parcourir. En voici quelques-unes sélectionnées pour vous.

Parcourir l'oenorando de l'hérault, c'est parcourir une radonnée pédestre unique. Dévoilant de magnifiques panoramas, un terroir à chaque fois singulier, et une richesse patrimoniale propre à la longue histoire du territoire. Le départ et l’arrivée s’effectuent d’une cave coopérative, d’une maison des vins où l’on déguste, avec modération, les nectars du cru. Marchez et savourez !

18 sentiers de randonnées pédestres soit 177 km balisés pour marcher au coeur d’une nature magique et sauvage, quelque soit son niveau. Le GR78-7, chemin de Saint Jacques de Compostelle, permet de relier Saint Gervais sur Mare et le GR 653 à Capestang : 66 km et 3 jours de marche pour sillonner le vignoble. Conçu à l’origine pour tirer les bateaux à l’aide de chevaux, le chemin de halage qui
suit le Canal du Midi est aussi un lieu de randonnée très prisé. Sur cette partie du Grand Bief, il surplombe le paysage et permet aux randonneurs de profiter d’un magnifique panorama sur le vignoble.
Attention, toutefois le chemin de halage est un chemin et n’est pas aménagé sur cette partie. Les groupes doivent obligatoirement en faire la demande préalable auprès de VNF.

Pédaler de plaisir ! De Capestang à Cruzy cette Voie Verte de 12 km s’étire sur l’ancienne voie ferrée qui partait autrefois de Colombiers. Elle relie maintenant Capestang à l’ancienne gare de Cruzy, en passant près des villages de Puisserguier, Creissan et Quarante. Pour les plus courageux, celle Saint-Chinian Canal du Midi relie en 33 km les deux extrémités avec la possibilité de nombreuses connexions à l’un des 23 parcours circuits VTT FFC du Terroir Saint-Chinianais.  Vous pouvez demander les Topos disponibles à l’Office de Tourisme.

Au départ des vignes entre Montady et Capestang, ce parcours aller-retour de 7 km s’effectue en 1h15 et permet de découvrir un patrimoine remarquable. L’ancienne voie ferrée construite en 1923 nous transporte dans un voyage dans le temps qui passe au pied de l’oppidum gaulois d’Enserune, traverse l’étang de Montady, en forme de soleil, et ses nombreux aqueducs conçus au Moyen-Age.

A moto : Destination coup de coeur, au coeur d’un itinéraire moto de 140 km sillonnant gorges, vallées, vignobles et garrigues ; du Minervois au Caroux, les routes sinueuses imprégnées des couleurs de la Méditerranée ont de quoi séduire les motards de tous horizons ! Les plus passionnés ne manqueront pas de faire une halte au Musée Récit de la Motocyclette Terrot (uniquement sur rendez-vous) pour apprécier la. reconstitution d’un magasin de cycles et motos, et son atelier de réparation, d’un agent Terrot.

Dans les airs : Installé sur un pendulaire ou un paramoteur, profitez de la beauté et de la diversité des paysages depuis un ULM ! Entre le massif du Caroux et les plages de la Méditerranée, on saisit là toute la mesure et la beauté de la nature. Un souvenir inoubliable !

Le village de Cessenon
Le moulin de Saint-Chinian

L’héritage du passé à ciel ouvert

Quelle que soit l’activité en plein-air, il faut aussi prendre le temps, en chemin, de s’arrêter sur les nombreux ouvrages de petit patrimoine, typiques et authentiques, hérités de l’économie de toute une région. D'abord, les capitelles sont des constructions en pierres sèches plates, des lauzes, bâties sans liant en forme d’igloo. Elles servaient d’abris au paysan, au vigneron le temps que la pluie cesse ou d’une courte sieste. Les capitelles permettaient aussi de stocker les pierres retirées inlassablement des parcelles pour préparer la mise en culture. Aujourd’hui elles subliment le paysage viticole et attisent la curiosité des randonneurs.

Découvrir les murs en pierres sèches, sous la forme de petites bandes de pierres à flanc de colline permettent d’organiser et délimiter les cultures en terrasses, les parcelles, parquer le bétail… Enfin, impossible de rater les fours à pain d'antan. Autrefois, chaque commune en disposait d’un. Au-delà de sa fonction principale, le four à pain communal était surtout un lieu de convivialité. A proximité, on retrouve fréquemment un banc…

Pour ne plus rater nos sujets oenotourisme, inscrivez-vous à notre newsletter

Que visiter ?

Passer voir des oeuvres d'art sur des cuves d'exception sera l'occasion d'agréementer votre séjour. Dans cette cave coopérative datant de 1937, les murs ont été confiés à des artistes du street art. Chaque année, l’un d’eux laisse libre court à son imagination pour peindre une fresque sur l’univers de la vigne et du vin. Une édition limitée (6000 bouteilles) en découle, l’étiquette de la bouteille reprenant l’œuvre de l’artiste. Chaque cuvée est élevée en fût de chêne afin de donner un long potentiel de garde à ces bouteilles Collectors ! Pour le visiteur, la visite du caveau prend alors une dimension particulière Pour les artistes, c’est une expérience enchantée. Et tant qu’il existera des murs blancs, les artistes viendront les colorer !  Bien sûr, rien ne vous interdira de profiter de la visite pour goûter au précieux vin.

Où dormir ?

A l’origine, le Château Castigno est un domaine viticole situé sur la commune d’Assignan. Il s’est transformé au fil du temps en village hybride autour du vin, le « Village Castigno », où tout est mis en oeuvre pour déconnecter, se ressourcer et découvrir l’univers du vin par de nombreuses expériences comme la vinification, la réalisation d’un assemblage, l’analyse des vins bruts, la participation à des vendanges, le pressurage du raisin, le foulage au pied…Si la tradition y est préservée, elle n’interdit pas pour autant de se tourner vers la modernité. La preuve avec son nouveau chai, dessiné par l’architecte belge Lionel Jadot. Long de 80 mètres et entièrement recouvert de liège, il prend la forme originale d’une bouteille de vin, posé aux milieux des vignes. Bluffant !

Une capitelle à Saint-Chinian
UN FOUR_villespassan
Le moulin de Saint-Chinian

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine