Voyage luxe

Glamping glamour dans les Wahiba Sands à Oman

C'est à Oman qu'on a vécu une expérience troublante. Inoubliable. Visiter ce pays vous permettra de découvrir des paysages de toute beauté mais aussi de conjuguer le luxe et le confort à vos hébergements. Un voyage d'exception entre désert de sable et monts abrupts.

Par Christel Caulet

septembre, 2020

Dans les Wahiba Sands...

Les locaux les appellent les « Wahiba Sands » : Des dunes de sable qui s'étendent sur 13 000 kilomètres carrés grosso modo et qui proposent l'un des décors les plus splendides des déserts du monde. Forcément, quand on arrive à la station gasoil où notre rendez-vous est fixé, on est quand même un peu inquiètes. La voie que nous empruntons alors ne laisse rien présager de ces décors de rêve. Puis, d'un coup, le 4X4 que l'on suit avec attention bifurque et se glisse dans des petites routes. Et enfin, la voilà, la première « montagne » de sable... C'est là que vous comprenez : L’aventure a commencé. Il y a d'abord l'impression qu'on va se renverser face à cet indestructible amas de sable. Eh, non, toujours pas !

Chameau Wahiba Sands

Contre toute attente, une femme prend les commandes du 4X4... Mais aucun stress ne se lit sur le visage du guide...

Chameaux Wahiba Sands

Le 4X4 zigzague à travers cet immense champ de sable. Il descend les pentes, s'incline à souhait pour jouer avec nos nerfs, manque de s’enliser mais repart toujours de plus belle. Forcément, on s'interroge. Comment fait-il pour se repérer ? Ahmed nous expliquera : " Mettez-moi dans votre environnement et je pense que je me perdrais ou du moins que je paniquerais. Moi, je viens de cette terre, j'ai grandi ici. Donc je connais presque chaque cm² de sable." Pourtant, rien ne semble sûr. Lui rigole face à nos cris d'épouvante, nous moins. On s'enfonce peu à peu dans le désert, jusqu'à une dune. Pas n'importe laquelle.  C'est LA dune, la plus grande, la plus impressionnante. Là, il arrête son bolide et nous demande : "Vous avez envie d'essayer de conduire ? " On est surprise et inquiète mais oui, on en a envie ! Alors, on écoute sagement ses recommandations avant de prendre les commandes de l'engin. Une dernière prière avant d'appuyer sur l'accélérateur et hop, on fonce. Presque les yeux fermés... On grimpe en douceur sans faire de geste brusque. Parfois la crainte de s'enliser dans le sable revient dans nos pensées. Mais non, on est déjà au sommet de cette maudite dune. Face à nous, le soleil se couche en douceur. Le paysage est grandiose. Le vent balaye notre visage avec quelques grains de sable. Mais rien de gênant.

 

4X4 wahiba sands

Un camp tel des bédouins...

Face à nous, dans ce décor majestueux de sable, on est tenté de s'éparpiller. Nichées en contre-bas de la précieuse dune, apparaissent au loin deux tentes blanches qui brillent au soleil. C'est là qu'on passera la nuit. Le calme est étourdissant, la magie de l'endroit réelle alors que l'on quitte déjà notre dune avec regret.

Quelques minutes plus tard, on passe la porte de ce camp de bédouins. Un check-in rapide et nous voilà avec une tente attribuée avec tout le confort dont on pourrait avoir besoin. Un lit avec de vrais draps, une table, un coffre et un immense tapis pour renforcer cette intimité. Ajoutez-y des poufs installés à l’extérieur de la tente. Pour la douche, on nous indique un cabanon qui lui aussi offrira un luxe appréciable : une douche avec pluie diluvienne... L'idéal pour se rafraîchir dans ce cadre de rêve.

Alors qu'on nous sert déjà un thé avec des dattes, Jalil, notre hôte, nous raconte ses rêves dans un éclat de rire. "Moi, ce que j'aimerai faire, c'est des courses de chameaux, ça rapporte beaucoup d'argent." Puis il nous laisse nous imprégner de la "magie du désert" comme il dit en souriant.

 

Camp Wahiba Sands
bedouins

Ciel étoilé

La nuit s'installe. A l'extérieur, pas de bruit. Puis un feu de camp pour renforcer ce sentiment d'être seuls au monde à vivre un truc pareil et contempler la magie d'un ciel étoilé.... Le spectacle est hallucinant. Un peu plus, on lèverait les mains et on pourrait toucher ces étoiles avant de rejoindre déjà notre tente en plein désert. Et, une fois couchée, mais pas vraiment endormie, se rappeler l'émotion qu'on a vécue aujourd'hui...

 

"Les Wahiba Sands sont un territoire fabuleux pour les touristes", reconnaît Jalil. "Pour moi, c'est différent. C'est mon identité..."

Oman : Ses montagnes magiques

Jalil nous donne ses conseils pour poursuivre la visite d'Oman. "Impossible de ne pas aller à Jabal Akhdar." C'est donc sur ses recommandations que l'on file déjà vers les montagnes. Alors qu'on grimpe ses cols ciselés, on reste à chaque virage, d'autant plus admiratif que la vue est spectaculaire. Mais c'est du Alila Jabal Akhdar, notre hôtel, que la vue est stupéfiante. L'hôtel est construit au bord du gouffre, offrant un panorama unique sur une enfilade de précipices dont les teintes varient selon les heures du jour, passant du rose au blanc et du jaune au rouge en fin de journée. Deux options s'offrent à nous : Contempler ce décor depuis la piscine à débordement ou s’essayer à la via ferrata dans cette ambiance irréelle.

 

Dunes de sable
Wahiba Sands

Les bonnes adresses de xxx

Pour dormir dans le désert des Wahiba Sands :

1001  Nights camp

Pour dormir dans le gouffre Jabal Akhdar :

L'hôtel à ne pas rater même s'il représente un budget : le Alila Jabal Akhdar hotel à Oman

 

Un petit mot à ajouter ?

×

On a besoin de vous !

popup magazine