VOYAGE de LUXE

L'île de la Guadeloupe : un archipel grandiose

Basse-Terre, Grande-Terre, Désirade, Saintes et Marie-Galante... Parler de ces 5 joyaux d'îles de la Guadeloupe, c'est vous dire qu'elles sont belles. Oui, d'accord, mais, comme partout dans le monde, sans doute. Et pourtant non. Il suffit d'arriver sur les terres guadeloupéennes par les airs pour comprendre une chose : vous allez en prendre plein les yeux. Avant-poste européen outre-Atlantique, la Guadeloupe est un mélange enivrant de plusieurs cultures et de plusieurs cuisines. Avec sa jungle tropicale, c'est l'île la plus sexy des Antilles françaises. Alors que les îles anglophones des Caraïbes relâchent leurs liens avec le Royaume-Uni et se dirigent vers le nord pour toutes les choses américaines, la Guadeloupe est fermement attachée à l'Europe. Elle est aussi développée et construite que la métropole et c'est un monde différent du reste des Caraïbes. La Guadeloupe est belle, aussi impressionnante que n'importe quel endroit des Caraïbes, et peut-être plus encore, car c'est le point de rencontre de deux chaînes d'îles caribéennes différentes. À quelques kilomètres, vous trouverez de charmantes plages et une forêt tropicale fabuleuse. Décryptage avec Christel Caulet.

 

Par Christel Caulet

décembre, 2021

Guadeloupe tourisme

Dès l'arrivée de votre vol Air France ou Corsair, vous serez épatées. Et ce, malgré la fatigue du voyage. Il vous suffira de récupérer vos bagages que les sons zoukés vous gagneront à l'aéroport de Pointe à pitre. Ils savent comment vous accueillir pour vous mettre en conditions. Puis il suffira de mettre le nez dehors pour prendre conscience de cette vague de chaleur qui vient de s'abattre sur vous. Oui, peut-être même que vous en aurez quelques gouttes de sueurs. Mais peu importe.  La Guadeloupe, c'est l'expérience même de cette terre des Caraïbes. Toute différence est fièrement arborée, chaque particularité trouve sa place dans ce territoire cosmopolite composé de cinq îles.

Sur le tarmac de l'aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe, vous entrerez dans l'air doux et chaud de l'été dans l'Arc des petites antilles, le sourire aux lèvres. Vous quitterez votre royaume familier et vous arriverez sur une île tropicale inconnue, où tout devient détendu et frais.

Alors forcément, on a envie de savoir comment va la Guadeloupe qui n'a guère été épargnée avec les tristes événements du covid19. Mais c'est un peu comme partout dans le monde, d'une certaine manière. Ce qui ne tue pas rend plus fort. Alors nul doute que la Guadeloupe est devenue forte, puissante même. Car l'archipel n'a pas été épargné par la crise sanitaire. Des efforts et des mesures ont été prises pour freiner l'épidémie de covid-19 local. Les dernières données indiquent une amélioration significative, réduisant tous les indicateurs et la pression à  l'hôpital alors que l'Europe s'apprête très certainement à revivre déjà un nouvel épisode de ce satané covid. Aujourd'hui, la population préfère se protéger avec la vaccination anti-covid. En même temps, on les comprends...

Bien entendu, l'impact direct de cette épidémie a gravement affecté l'industrie du tourisme. "Pourtant, malgré ce maudit covid, la Guadeloupe, s'engage désormais à préparer la reprise. C'est pourquoi nous soutenons avec la région Guadeloupe et les acteurs du voyage pour les aider à traverser cette crise et se préparer à accueillir à nouveaux les touristes" explique Sonia TAILLEPIERRE, Présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.

L'île La Guadeloupe est attractive en termes de destinations. Compagnies aériennes, groupes hôteliers, Professionnels de la croisière, hébergeurs, restaurateurs et promoteurs, chacun s'active pleinement pour le meilleur de votre séjour.  De nouvelles activités touristiques et de loisirs sont ainsi pleinement mobilisées pour vous garantir un séjour inoubliable.

Maison créole

Immergez-vous dans les cultures, les expériences locales et découvrez la joie de l'aventure avec des visites uniques, vous vous en souviendrez toute votre vie. Ne laissez pas votre âge, votre taille, votre niveau de forme physique ou vos compétences vous empêcher de découvrir le pouvoir du voyage ! Jet-lag Magazine vous aiguille ! 

Mémorial de l'esclavage ACT

Guadeloupe destinations

Avec 1,2 millions de visiteurs en 2019, dont 99% se disent très satisfaits de leur séjour, la Guadeloupe est une terre qui mérite d'être explorée.  De s'y arrêter pour prendre un verre de rhum. Que ce soit dans l'eau ou sur terre, vous prendrez un malin plaisir à partager un moment de générosité avec ses habitants. Indiscutablement, ils savent vous donner envie d'y retourner. La preuve : 71% des voyageurs souhaitent y retourner. Un chiffre qui témoigne parfaitement de la gentillesse et de l'accueil chaleureux et convivial des Guadeloupéens. Car incontestablement, la Guadeloupe vous offre ses 400 kms de plages avec des températures de l’eau de 27°c en moyenne toute l’année. Un motif incontestable pour recharger les batteries. La destination classée réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO depuis 1992, inscrite au Club des Plus Belles Baies du Monde (Les Saintes) et au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, avec le Gwo Ka, depuis 2014 se laisse visiter...

Île des caraïbes

Avec six espaces de réserves naturelles sur terre et en mer, la Guadeloupe peut faire des jaloux. Il ne faudra pas rater son Parc National de 17 000 ha, depuis 1989 et son sanctuaire de mammifères marins. Car il y en aura pour tous les goûts. Que vous soyez à la surprenante Désirade ou la fascinante Grande-terre, vous allez en avoir le souffle coupé avec ces récifs coralliens de toute beauté. Ici, on vous suggère plutôt que de vous imposer. On vous fait partager les émotions en vous amenant pour une randonnée subaquatique dans le Grand Cul-de-Sac Marin. Classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco et territoire de recherche scientifique, ce site exceptionnel du Parc National de la Guadeloupe est un émerveillement pour les yeux. Lagon, mangroves et forêts marécageuses, ces écosystèmes dévoilent tous leurs atouts au fil d’une excursion en bateau ponctuée de randonnées palmées.  Équipé d’un masque et d’un tuba, vous allez admirer des prairies sous-marines ainsi que la plus grande barrière de corail des Petites Antilles et ses milliers d'espèces de poissons multicolores avec Seatour, Nico excursions. Peut être même qu'il vous faudra faire une plongée sous-marine pour vous rendre compte de la beauté des lieux ? Plonger dans la richesse des fonds marins c'est découvrir poissons, coraux, étoiles de mer, tortues et épaves… Les Îles de Guadeloupe sont le jardin d’Eden des plongeurs novices et émérites. La beauté des fonds marins se découvre toute l’année et ce dès 8 ans sur certains spots. Parmi les magnifiques sites de l’archipel, ceux de La Désirade sont parfaitement adaptés pour ressentir cette sensation de plénitude et la quiétude subaquatique. Quant aux plongeurs confirmés, ils garderont des souvenirs mémorables de leurs explorations dans les grottes, les arches et l’épave de l’avion à PortLouis en Grande-Terre.

Offrez-vous comme le paradis dans ces eaux claires et cristalines. Ici, les fonds marins de la Guadeloupe sont uniques. Pendant le séjour sur l'île, il est impossible de ne pas s'offrir au moins une sortie en bateau. Par exemple, explorez la magnifique baie du Grand Cul-de-Sac Marin située dans la partie nord de l'île. Rencontrez l'équipage d'Azimut Croisières, qui attend les invités lors de la phase de débarquement de la commune de Baie Mahault. Sur leur catamaran de 13 mètres, Manon et Cyril ont accueilli les voyageurs avec sourire et décontraction locale, puis les ont emmenés dans un véritable paradis tropical. Près de cinquante minutes de navigation séparent la jetée du premier mouillage. L'eau turquoise montre le ballet des épaves sous-marines et des poissons tropicaux, et nous invite à porter masques et tubas pour les observer de près.

Sortie Randonnée subaquatique
à partir de 30€/personne* (demi-journée)

Une plongée sous marine
À partir de 45 €/personne*

 

Guadeloupe c'est aussi des plages de rêve

Découvrir pas une seule île mais un véritable archipel

Mettez ensuite le cap sur l'île Caret, le joyau de la lagune du Grand Cul-de-Sac Marin. Ce banc de sable blanc est comme une oasis au milieu des eaux tropicales. L'équipage a invité ses invités à nager jusqu'à la petite île, en partie composée de coraux morts provenant d'un récif de corail à des centaines de mètres. Chaque année, la petite île change de forme, et certains bancs de sable disparaissent, au profit de nouveaux bancs de sable. Mais Caret a été victime de son succès. Ce petit paradis est l'un des premiers endroits menacés par la montée du niveau de la mer. On vient faire un barbecue sous les ajoupas, une petite remise en métal et en bois. Il est préférable d'y aller hors saison, car il a tendance à être bondé de touristes en hiver. Et pour cause : c'est un véritable paysage de carte postale.

Sur la plage, plongez les pieds dans l'eau et dégustez les pots de fleurs préparés par Manon, une belle jeune fille blonde qui fut aide-soignante dans la métropole française puis devint matelot et maîtresse. Nous avons appris que le nom de cette île vient de la tortue Caret, une espèce qui venait se reproduire ici à un moment précis de l'année. Partir en Guadeloupe Visiter l'île Caret est idéal hors saison, car elle a tendance à être bondée de touristes en hiver.

Après avoir amarré aux abords de la réserve naturelle de l'îlet Fajou, le bateau sert un déjeuner local à base de rillette de marlin et de plantain. Ces délicieux plats sont disponibles en abondance et préparent le reste du plan d'excursion pour les voyageurs : plongée sur la barrière de corail, bain de soleil et baignade sur le filet du catamaran. On admire le ballet fait de raies manta, de poissons colorés et de coraux divers, dont l'impressionnant cerveau de Neptune. En fin d'après-midi, l'hôte n'a pas hésité à lire des anecdotes sur l'île et ses habitants, et a mis le cap sur Baimahalt. Nous sommes retournés sur la terre ferme, nos yeux toujours tournés vers le lagon, et notre peau était pleine de soleil. Une excursion d'une journée coûte 80 euros par personne et 55 euros par enfant, tout compris. Plus de détails sur azimutcroisiere.com

Bien sûr, impossible de ne pas profiter du Mémorial ACTe qui est le gardien de la mémoire de la traite et de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours. L'occasion d'en savoir plus sur la culture de la canne et sur l'histoire des esclaves noirs dans la guadeloupe continentale. Au cœur de l’agglomération pointoise, ce haut lieu de culture abrite une impressionnante collection permanente d’objets et d’œuvres d’art. Les Îles de Guadeloupe comptent de nombreux sites marqués par la traite négrière et l’esclavage. La « Route des esclaves » en cours de labellisation par l’UNESCO recense 18 d’entre eux dans un circuit dont le Fort Delgrès en Basse-Terre, lieu symbolique de la résistance à la restauration de l’esclavage en 1802, l’écomusée de l’Habitation Murat à Marie-Galante ou encore le Musée Schœlcher en GrandeTerre. Cet itinéraire permet à chacun de mieux appréhender ce passé dont les témoins matériels jalonnent encore le paysage des Îles de Guadeloupe. Ce circuit est le premier au monde à avoir reçu la reconnaissance et le label de l’organisation internationale.

Mémorial ACTe - Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
A partir de 10€* - Pass famille : 45€

Où dormir lors d'un voyage en Guadeloupe ?

La Guadeloupe regorge de points de chutes célestes. Les voyageurs qui manquent de temps pourront profiter de vacances exaltantes et exaltantes sur l'île Caret, la perle de la côte guadeloupéenne, et appréhender avec précision les merveilles de l'île. Notes de voyage. Le terrain très varié de la Guadeloupe peut dicter votre choix d'hôtel : randonneurs en pleine nature, ornithologues, canoteurs et kayakistes de mer doivent rester du côté de la Basse-Terre ; les gourmets attachés à la plage et sérieux peuvent préférer la plus petite Grande-Terre. Dans tous les cas, voici quelques points de chute qui mérite le détour.

Au jardin des Colibris sera votre étape idéale pour un voyage de luxe. Ici, on invite à la détente avant toute chose avant de vous mettre entre les mains des meilleurs guides pour vous concocter des excursions uniques. C'est du "travail personnalisé et à la demande exclusivement", précise Matthieu Cornet, propriété de ce parc naturel de 10 000 m² de végétation luxuriante. Avec 17 logements ou cabanes, tout est fait pour votre bien-être dans ce somptueux écolodge & spa. Peut-être que vous apprécierez autant que nous les cabanes dans les arbres avec une vue incroyable sur la canopée ? A moins que ce soit les chants des colibris qui vous attire ? Dans tous les cas, il suffit d'ouvrir les volets de cocon de rêve pour découvrir une simplicité alarmante pour une détente totale dans un tel havre de paix. Chaque cabane est entourée d'une végétation tropicale calme... Tout pour vous laisser croire que vous êtes la chose la plus importante à ce décor de rêve. Loin de la route, aucune nuisance sonore ne viendra vous déranger à part le vol des colibris et le chant des arbres à sucre. Juste au dessus de la ville de Deshaies, le Jardin des Colibris est stratégiquement situé, avec de nombreuses plages de sable blanc (parfois presque désertes), dont la plage de Grande Anse... mais aussi dans la Basse Terre et sa végétation luxuriante ! La cabane est bien équipée mais sincèrement on n'est pas là pour ça, car ici, la vie se passe à l'extérieur, ce qui est très bien car la Guadeloupe valent le détour... Bien sûr, il faudra la bienveillance de Mathieu pour vous encourager à découvrir des lieux hors des circuits battus... Et franchement cela vaut le détour car là encore, tout est fait à la tête du client, comprenez qu'il vous proposera des excursions adaptées uniquement à vos envies !

A 25 minutes en voiture de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, la Créole Beach Hôtel & Spa du Gosier dispose d'une plage privée, d'un spa proposant soins et massages, balnéothérapie, hammam, sauna et espaces de détente, sans oublier un extérieur de cabine de massage en bord de mer. Cet hôtel 4 étoiles s'ouvre sur une piscine et des jardins luxuriants, et est d'un calme assourdissant. Un écrin de beauté idéal pour des vacances en famille. Ses 211 chambres sont situées dans le jardin et sur la plage. Un endroit idéal pour un week-end animé.

Autre lieu, autre ambiance où rien n'est codifié : L'îlot Palmiers. Ici, on est comme chez Martine Durand qui ne voulait pas d'une déco standardisée. Alors pour marquer sa personnalité, elle a choisi de mettre de la couleur à son antre en jouant avec un madras chaque fois différent. Au total, elle conjugue le style dans 2 villas et 5 bungalows savamment dispersées sur le 4000 m² de terrain. Aux abords du parc national, avec la mer des Caraïbes en toile de fond, vous serez sur les hauteurs du vrai village de Noire... C'est ce lieu magique que  Martine et Alex ont débarqué de Lorraine il y a 7 ans pour s'installer en Guadeloupe. Très vite, ils choisissent d'y nicher 5 éco-cabanes de charme et 1 villa de luxe décorée avec soin. Très vite vos attaches européennes vous quitteront et vous prendrez le rythme naturel qui vous entoure... Bien sur, il vous faudra tester un soin en rivière aquatique... Offrez-vous une parenthèse hors du temps avec les produits 100% naturels faits maison, des trésors locaux de la nature. Car oui, ici, on fait corps avec la nature. Sans oublier de mentionner le cours de cuisine créole proposé sur place qui vous rappellera toute l'importance de bien se nourrir... Lauréat de la "Palme Verte du Tourisme" dans la catégorie hébergement 2019 et auréolé du Label "Esprit Parc National" depuis 2019, ces hébergements sont une invitation à se cocooner dans ce havre de paix.

Nous voulions un magazine qui nous rappelle pourquoi nous voyageons, pas seulement où voyager, mais qui parle à notre sens de l'aventure...

Partir en Guadeloupe

Quoi de mieux que de voyager avec Air Caraïbes, expert des Caraïbes ? Pour l'occasion c'est un vol de huit heures qui vous emmènera dans ces contrées paradisiaques. On en profite pour découvrir la nouvelle identité visuelle de cette entreprise française et le nouvel uniforme d'équipage dessiné par le designer guadeloupéen Jean-Marc Benoit.

Bien sûr, on ne rate pas la vue imprenable sur l'ensemble de la Guadeloupe lors de l'arrivée. Les courbes et les reliefs bleuâtres s'expriment alors et offrent une moment comme en apesanteur.

Billets à partir de 759 euros l'aller-retour sur aircaraibes.com

forêt tropicale chez l'ilot aux Palmiers
jardin-des-colibris
Voyage en Guadeloupe

Les bonnes adresses de la journaliste Joëlle Bah-Dralou

Cette interview est à retrouver dans le podcast suivant sur Jet-lag Radio. Joëlle Bah-Dralou est journaliste pour le magazine télé Les experts au féminin, une émission diffusée sur Eclair TV-FM. Un rendez-vous du lundi soir à 20h10 à ne pas rater pour tout savoir des Caraïbes.  Chaque semaine, 5 expertes décryptent l’actualité avec une approche pédagogique sur Eclair TV-FM. Des invités triés sur le volet partagent leurs analyses pour mieux appréhender le monde qui nous entoure. Thématiques : société, droit et justice, entrepreneuriat, tourisme et gastronomie, tendances. Une idée originale d’Axelle Kaulanjan co-produite par Caribbean Boss Lady et Eclair TV-FM. Diffusion sur le petit écran et sur les pages Facebook et YouTube de la chaîne. Pour cette édition, elle nous a confié ses meilleures adresses guadeloupéennes où elle s'est récemment installée. La Guadeloupéenne confie ses meilleures adresses sur le blog elle dit 8.

Capitale guadeloupe

Basse-Terre est une commune en Guadeloupe dans l'Arc des petites antilles. La ville est située sur l'île de Basse-Terre. La ville est également la préfecture de la Guadeloupe. C'est une destination touristique populaire. Ses habitants sont chaleureux et sympathiques et il y a de nombreuses attractions dans la région. La Soufrière est un volcan actif de l'île de Basse-Terre, qui est d'origine volcanique et beaucoup plus grand que Petite-Terre. C'est aussi le point culminant de l'île avec une altitude de 1 467 mètres.

L'île fait partie de la France, mais est un département français à l'étranger. Bien qu'il fasse partie de la France, il a sa propre culture et est distinct du reste du pays. L'influence française se reflète dans sa cuisine. L'île possède deux îles grandes, Grande-Terre à l'Est et Basse-Terre à l'ouest. Les Îles habitées sont séparés par un canal de mangrove. Ancienne colonie française où ,les esclaves noirs  ont subi des maltraitances, ce territoire est pourtant une merveille à visiter. Réputée pour sa culture de la canne, ses espèces de poissons rares, sa barrière de corail, ce territoire est d'origine volcanique.

La Guadeloupe est divisée en 32 communes et chacune d'entre elles a un maire et un conseil municipal. Les revenus des communes proviennent des transferts du gouvernement français. Les principales responsabilités des communes comprennent la gestion de l'eau, le registre civil et la police municipale. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles la Guadeloupe est une destination touristique populaire. Pointe à pitre est sa capitale économique.

Le français est la langue officielle et est parlé par presque tous les résidents. Cependant, la plupart des résidents parlent également un créole local basé sur le français. A ne pas rater : Pointe à pitre, saint françois, saint claude, port louis, sainte anne, la baie-mahault...

Guadeloupe antilles

La Guadeloupe est un groupe insulaire de la mer des Caraïbes du sud. C'est un territoire français à l'étranger. Ses deux plus grandes îles sont l'île Grande-Terre et l'île Basse-Terre. L'île Grande-Terre est connue pour ses champs de canne à sucre et ses longues plages de sable. L'île Basse-Terre abrite le parc national de la Guadeloupe, qui comprend Carbet Falls et La Grande Soufière, un volcan. Les petites îles incluent Marie-Galante et La Désirade.

Guadeloups La côte sud présente des plages développées et des eaux calmes. Les Saintes est un cluster pittoresque à huit îles qui présente une végétation luxuriante et un volcan de 1467 m de haut. Bien que ce ne soit pas une grande île, il vaut la peine de visiter une excursion d'une journée de Grande.

Pendant la période coloniale française, la Guadeloupe a été occupée par les Britanniques pendant une courte période. Il a été retourné en France après le traité de Paris. En 1794, les Britanniques occupèrent à nouveau l'île. À ce stade, l'abolitionniste Victor Hughes avait proclamé que l'esclavage n'était plus autorisé sur l'île. Cependant, le général de Napoléons, Richepance, a débarqué dans la Guadeloupe en 1802 pour rétablir l'esclavage. Plusieurs plantations ont été achetées par des sociétés étrangères.

Bien que la Guadeloupe soit un territoire français, son économie dépend en grande partie des importations et des exportations. L'île exporte 7% de son total importe le reste. Ses principales exportations sont les produits agricoles et les aliments transformés. Les principales importations sont la nourriture et l'équipement. La transformation des aliments est la plus grande industrie des îles, mais il existe également certaines industries qui impliquent l'énergie et la construction.

Afin de répondre aux impératifs de préservation des milieux naturels, l'union des groupements de producteurs de bananes s'est engagée dans le « plan banane durable 2008-2013 » du Cirad. Ce plan a été élaboré en collaboration avec des producteurs de bananes antillais afin d'améliorer la qualité de leurs bananes.

Surface guadeloupe

L'UNESCO a désigné la surface de la guadeloupe en tant que réserve mondiale de biosphère. L'île abrite des centaines d'espèces d'orchidées, 11 espèces de chauves-souris et une riche diversité d'autres animaux sauvages. En plus des nombreuses espèces d'orchidées, la Guadeloupe possède également plusieurs espèces d'oiseaux indigènes, notamment le pic de bois noir, le thrasher aux yeux de perle et le joint de jalons inférieur.

La surface des îles de l'archipel guadeloupéen se caractérise par un large éventail de caractéristiques géologiques, d'un ouest montagneux à une plaine côtière. À l'ouest, le terrain montagneux est recouvert d'une forêt épaisse, tandis qu'à l'est, les plateaux en calcaire bas dominent. Les autres îles périphériques sont en grande partie volcaniques. L'île de Grande Terre abrite environ un tiers de la population.

L'île est célèbre pour son ananas, découvert par Christophe Colomb en 1493 et a nommé l'île d'après la Vierge Marie de Guadalupe. L'île est un territoire protestant catholique et évangélique à prédominance romaine. La culture locale est détendue et décontractée, les vêtements décontractés étant la norme dans la plupart des endroits. Cependant, il est habituel de porter une robe plus formelle si vous souhaitez assister à une fête.

La tenue traditionnelle des îles est le reflet de son riche patrimoine culturel. Les vêtements traditionnels sont un mélange d'influences européennes et africaines. Pendant l'ère des esclaves, les esclaves sont arrivés dans l'île nus et ne portaient que leurs hagrins de propriétaires. Plus tard, la société des îles est devenue mondiale et des tissus importés de l'Orient ont été utilisés pour leurs vêtements. De plus, la Guadeloupe abrite un style unique de coiffure, connu sous le nom de coiffe à trois pointes.

La Guadeloupe possède une région monodépartementale qui se présente comme un archipel d'îles. Il a une superficie totale de 1 702 kilomètres carrés ; cependant, l'île est présentée comme cinq groupes d'îles voisines. Le premier est la Guadeloupe continentale, également appelée Basse-Terre, qui s'étend sur 158 kilomètres carrés. Vient ensuite Grande-Terre, qui couvre 590 kilomètres carrés - elle est séparée par un canal appelé Rivière Salée et plusieurs îles voisines. De plus, l'archipel des Saintes — composé de La Désirade et de Marie-Galante — a une superficie de 14 kilomètres carrés.

La guadeloupe a le surnom de l'île papillon. La côte sous le vent est une invitation à découvrir les traditions guadeloupéennes.

Guadeloupe france

Situé dans la mer des Caraïbes du sud, la Guadeloupe est un territoire français à l'étranger, un groupe insulaire de quelques milliers de kilomètres carrés dans l'Arc des petites antilles. Ses deux plus grandes îles de l'archipel, Grande-Terre et Basse-Terre, sont séparées par la rivière Salée. Grande-Terre Island a un long littoral et des champs de canne à sucre, tandis que l'île Basse-Terre abrite le Parc National de la Guadeloupe, qui comprend les chutes carbet et le volcan Soufière de La Grande Soufière. Les petites îles incluent Marie-Galante et La Désirade. La guadeloupe est à de nombreux km de la France.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la Guadeloupe a eu plusieurs tentatives d'indépendance. En 1956 et 1960, le président français Charles de Gaulle a visité la Guadeloupe. Le mouvement de l'indépendance a pris de l'ampleur pendant le mouvement de décolonisation, qui était en cours en France. Au début des années 1970, la Groule d'organisation nationale de la guadeloupe et l'Union pour la libération de la guadeloupe ont émergé, et en 1981, le mouvement populaire a été formé par la guadeloupe (MPGI). Depuis lors, l'activité nationaliste s'est concentrée sur les manifestations politiques, les grèves des syndicats et l'affirmation de la différence culturelle. Cependant, la France reste déterminée à maintenir la Guadeloupe au statut du département.

La Guadeloupe est un territoire français à l'étranger qui dépend en grande partie du tourisme et de l'agriculture. La région s'appuie fortement sur ces industries et est fortement subventionnée par la France.

L'économie principale de la Guadeloupe est axée sur l'agriculture, avec la production de bananes et de canne à sucre aux côtés de leur industrie du rhum.

En raison d'une baisse continue de la production depuis plusieurs années, l'activité d'exportation de la banane a connu une baisse importante ces dernières années. Ceci est principalement attribué aux dommages de 2007 causés par l'ouragan DEAN ; d'autres causes comprennent la réduction des superficies de culture de 2 340 hectares à 1 590 hectares cette année-là. De plus, la récolte de 2007 n'a produit que 40 181 tonnes de bananes, bien loin des 83 409 tonnes produites en 2005.

Le rapport sur l'utilisation excessive de pesticides dans la culture de la banane a été très médiatisé. Cela a généré une perception négative de la part du public à propos des bananes, ce qui a conduit à la formation d'un syndicat pour les producteurs de bananes. Le syndicat a accepté de travailler avec le CIRAD — le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement — sur un plan intitulé « plan banane durable 2008-2013 ». Ce plan visait à améliorer la qualité des bananes antillaises tout en préservant les milieux naturels.

Le sucre est le deuxième produit agricole insulaire ; c'est aussi le deuxième article fabriqué dans les usines de Guadeloupe. En 2008, près de 690 000 tonnes de canne à sucre ont été transformées dans deux usines sur Grande-Terre et Marie-Galante, produisant 63 450 tonnes de sucre. L'industrie de la culture de la canne à sucre subit une pression importante ; son avenir est incertain. L'Organisation mondiale du commerce a décidé que le prix du sucre devait baisser de 36 %. Cela était dû aux plaintes des plus grands producteurs de sucre du monde. Depuis 2009, le prix du sucre a baissé et a continué de baisser jusqu'en 2018. Malgré cela, il fait encore vivre près de 30 000 personnes en Guadeloupe. Cela comprend près de 4 000 planteurs de canne.

Population guadeloupe

La Guadeloupe est un groupe insulaire de la mer des Caraïbes du sud. C'est un territoire français à l'étranger. Ses deux plus grandes îles sont Grand-Terre et Basse-Terre, séparées par la rivière Salée. L'île Grande-Terre est connue pour ses longues plages de sable et ses champs de canne à sucre, tandis que l'île Basse-Terre abrite le Parc National de la Guadeloupe, qui contient les chutes carbet et le volcan Soufière de La Grande Soufière. Les petites îles incluent Marie-Galante et La Désirade.

La guadeloupe a une population relativement jeune. En 1999, 38% de sa population avait moins de 25 ans. Cependant, les prévisions de population pour 2030 prédisent une tendance vieillissante. D'ici 2030, la proportion de personnes âgées de moins de 25 ans chutera à 28%, tandis que la proportion de personnes dans le groupe d'âge de 60+ passera à 32%.

En 2000, la Guadeloupe s'est classée 33e sur 176 pays de l'indice de développement humain. Soixante-dix pour cent des ménages vivaient dans des maisons unifamiliales, avec seulement 3,8% des maisons sans eau courante ni électricité sur les îles habitées. Vingt pour cent de la population vivait dans des conditions précaires. Selon le rapport sur le développement humain, seulement 65% des résidents du guadeloupes avaient accès à de l'eau potable.

Le rapport de dépendance de la population est une mesure de la proportion de personnes qui ne sont pas dans la population active par rapport à celles du secteur productif. Ce ratio est important pour mesurer la quantité de pression sur la population productive. Le rapport de dépendance pour la guadeloupe est de 54,5%.

Situation guadeloupe

Les partis politiques de la Guadeloupe diffèrent dans leurs orientations politiques et se distinguent par leurs plateformes politiques. Certains adhèrent aux partis politiques traditionnels de droite français tandis que d'autres sont des formations locales. L'extrême gauche, dirigée par des trotskyistes, a également émergé. De plus, le centre-gauche des îles voisines s'est divisé en parties faisant la promotion de l'indépendance, de l'autonomie et du socialisme.

La Guadeloupe est un groupe d'îles situées dans les moindres Antilles, entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. L'emplacement de ce plateau calcaire d'origine volcanique le rend très proche des États-Unis et de la France. L'île est entourée d'une chaîne de huit autres îles, appelées dépendances. Deux d'entre eux sont habités, Basse-Terre et Les Saintes. Le terrain dans la Guadeloupe continentale est largement calcaire et se compose de montagnes, de plateaux calcaires et de plaines.

Le gouvernement français s'efforce de lutter contre la crise. Il envisagera des moyens de fournir des vaccins non-ARNm à la population des îles. Selon un rapport de la télévision publique de Frances, le gouvernement essaie de calmer les tensions. Le président français, Emmanuel Macron, a fait appel aux responsables pour faire plus pour atténuer la situation.

Les obstacles ont gravement perturbé l'économie des îles de l'archipel. Le lundi 14 novembre, des centaines de policiers et une équipe de type SWAT ont été déployés pour aider à atténuer la situation. Les obstacles ont bloqué les principales artères. De plus, les ongles, les troncs d'arbres et le verre brisé jonchent les routes. De plus, le gouvernement limite le personnel dans les écoles et les entreprises. De plus, la seule façon dont les gens peuvent se rendre à l'hôpital principal est par ambulances.

Iles autour de la guadeloupe

Pour ceux qui veulent échapper à la chaleur étouffante du continent, les îles autour de la guadeloupe offrent un rythme plus calme et plus détendu. Il y a un certain nombre d'îles dans la région, chacune avec ses propres caractéristiques uniques. Le voyage entre eux est un jeu d'enfant, car les ferries fonctionnent tout au long de la journée.

Sur les plages de Marie-Galante, les tortues marines telles que les tortues vertes, les tortues luth et les tortues imbriquées pondent leurs œufs à la tombée de la nuit. Ces plages sont parmi les plus préservées des Caraïbes, ce qui en fait un endroit idéal pour la ponte. Un arrêt aux Bains Jaunes - une source de soufre jaune - est recommandé lors d'un voyage dans la région. Son eau bouillante mesure 30 degrés Celsius.

La guadeloupe est située dans les Caraïbes orientales et est une île volcanique. Elle a été découverte par Christophe Columbus en novembre 1493. Aujourd'hui, c'est une destination touristique populaire, attirant plus de 400 000 visiteurs par an. Ici, vous pouvez profiter des plages vierges, de l'eau immaculée et de la riche culture.

Les habitants de la Guadeloupe célèbrent leur héritage africain et en sont fiers. La population est bilingue, parlant à la fois le créole français. Le Conseil régional est responsable de l'enseignement secondaire, du transport, du développement économique et de l'environnement. Il gère également certaines infrastructures. Vous pouvez vous déplacer sur l'île en bateau ou en avion, selon votre budget.

Les gourmets devraient certainement visiter les restaurants des îles. Il a une réputation de centre culinaire des Caraïbes. Ses restaurants mélangent des influences françaises, indiennes et africaines. Les plats sont présentés de manière unique et laissent les convives surpris. Que vous recherchiez un dîner romantique ou un repas familial, vous trouverez un restaurant en Guadeloupe qui répond à vos besoins.

Les îles autour de la Guadeloupe offrent un certain nombre de sentiers de randonnée pour le voyageur aventureux. Vous pouvez également essayer le kitesurf et le bodyboard. Si vous êtes dans la nature, vous pouvez également consulter le parc national de Guadaloupe. Le côté sud de Saint-François présente une magnifique baie avec un excellent récif corallien pour la baignade. Les courants de l'océan Atlantique sont efficacement neutralisés par le récif corallien, ce qui fait de la région un endroit idéal pour jouer dans l'eau comme la baie mahault.

Pourquoi aller en guadeloupe ?

Si vous cherchez des vacances des Caraïbes qui sont à la fois amusantes et abordables, la guadeloupe est la destination pour vous. L'île possède une variété d'attractions, dont de nombreuses plantations d'esclaves conservées. Certains ont même été convertis en hôtels. Cette île est connue pour sa canne à café et à sucre, et les habitants sont très fiers de leur culture. Pour vous déplacer autour de l'île, prenez un bus. Le coût d'un trajet en bus est faible et vous profiterez d'une vue panoramique sur les Caraïbes.

Si vous aimez la nature, la randonnée est également un excellent moyen d'explorer cette île. Il y a plusieurs sentiers de randonnée dans la région, y compris le célèbre sentier GRG1. De plus, vous pouvez essayer des sports nautiques, comme le kitesurf et le bodyboard. L'île est également un endroit idéal pour la pêche.

L'île se compose de deux îles principales - Grande-Terre et Basse-Terre. Basse-Terre est montagneuse, avec des cascades et des collines vertes luxuriantes. Grande-Terre est plate, avec des baies abritées et des eaux calmes parfaites pour la natation et la voile.

Quand visiter la Guadeloupe: Le meilleur moment pour visiter est entre la mi-décembre et mai, lorsque le temps est ensoleillé et chaud. Bien que les plus grandes plages soient populaires, il y a des dizaines de plages plus petites et isolées dans toute l'île. Une plage privée dans la communauté des îles Vininigri offre de belles vues sur la montagne et une vue magnifique sur l'océan. Si vous cherchez des vacances relaxantes avec vos meilleurs amis, la Guadeloupe est l'endroit pour vous.

Il vous faudra accéder à Port Louis, Saint-François, Sainte-Anne, Saint-Claude, au sommet du volcan, au Monastère royal de santa, les îles du sud. Vous pourrez profiter des sources chaudes sur l'île aux belles eaux. Vous pourrez découvrir une partie de l'histoire des descendants des esclaves noirs, de la culture de la canne... Mais aussi toute les espèces de poissons et la richesse de ce paradis écologique (forêt, volcan, récifs coralliens)...

Que faire en guadeloupe ?

Lors de votre visite à la Guadeloupe, vous pouvez profiter de la beauté naturelle de l'île. Les sentiers de randonnée ici sont parfaits pour toute la famille. Vous pouvez explorer les forêts tropicales ou les roches volcaniques solides. Pointe des Chateaux est l'une des attractions naturelles les plus populaires de l'île. Il existe également de nombreux marchés et restaurants.

L'une des meilleures choses à faire en Guadeloupe est d'explorer son parc national. C'est la partie la plus époustouflante du voyage de guadeloupe. Ici, vous pouvez voir les iguanes, les plus grandes espèces de lézards du monde. L'iguane est connu pour voler de la nourriture, il est donc préférable d'éviter de le nourrir. Les fruits frais sont un meilleur choix pour nourrir ces créatures.

Si vous voulez voir les bestioles, la randonnée est un excellent moyen de le faire. L'île a de nombreux sentiers qui vont de la côte aux montagnes. Vous pouvez également visiter une usine de rhum locale. Vous pouvez également voir certaines des îles qui entourent la guadeloupe. Vous pouvez également visiter un jardin botanique. Le jardin botanique de sept hectares Deshaies abrite de nombreuses plantes uniques. C'est un endroit tranquille pour traverser, laissant vos sens faire un voyage. Il existe de nombreuses plantes exotiques et une sensation tropicale.

En ce qui concerne la restauration, vous ne manquerez pas d'options sur la guadeloupe. L'île abrite plus de 200 restaurants. La cuisine locale a un riche héritage créole. Vous pouvez dîner dans les restaurants de premier ordre ou trouver des restaurants à bord de route abordables. Le plat national des îles est Porc Colombo, qui est cuit des oignons, de l'ail, des poivrons et des patates douces.

Quel est le mieux entre martinique et guadeloupe ?

Il existe quelques différences entre les deux îles, mais il existe de nombreuses similitudes. Le climat dans ces deux îles est tempéré, ce qui les rend parfaits pour les vacances en bord de mer. Cependant, une différence entre les deux est que la Martinique a des précipitations plus élevées que la guadeloupe.

Lorsque vous voyagez dans l'une ou l'autre des îles, vous pouvez prendre un vol de ferry ou de charter régional. Air France, Air Caraibes et Air Antilles offrent tous des vols entre la Martinique et la Guadeloupe. Les ferries sont une excellente option si vous voulez éviter de voler.

Les sables poudrés de la guadeloupe sont l'attraction des îles. Vous pouvez profiter du sable gratuitement sur l'une des plages publiques. Le stationnement sur les sables est gratuit, et il est beaucoup moins cher de disposer d'une serviette que de louer une chaise de plage. Les plages sont également bordées de bars de plage et de cafés où vous pouvez profiter de quelques rafraîchissements.

Si vous voulez voir des sites historiques, vous devriez consulter le musée Le Moule. Il affiche une large sélection d'artefacts cari-baux. De nombreux articles affichés dans le musée ont été découverts sur l'île. Edgar Clerc, archéologue martinique, a été le premier conservateur des musées. Les visiteurs peuvent voir une carte des Caraïbes avec des noms précolombiens et une maquette d'un village américain.

Le meilleur moment pour visiter la Guadeloupe est de décembre à mai. Pendant ce temps, le temps est doux et les sommets quotidiens ne plongent pas en dessous du milieu des années 80. Cependant, l'île est soumise aux ouragans, qui peuvent interférer avec vos plans de voyage. Les jours de pluie peuvent également atténuer l'expérience touristique. Lorsque vous voyagez des États-Unis, n'oubliez pas d'apporter votre passeport avec vous. Vous devriez également avoir un billet de retour.

Guadeloupe quel ocean ?

L'économie de la Guadeloupe est basée sur l'agriculture et le tourisme, ainsi que l'industrie légère et les services. Ses principaux partenaires commerciaux sont la France et les États-Unis, qui fournissent de grandes quantités de nourriture et d'autres produits. L'île produit également du rhum et du sucre. Malheureusement, les ouragans décime périodiquement l'économie des îles.

Le climat des îles est tropical avec une saison sèche de décembre à mai et une saison des pluies de juin à novembre. Pendant la saison des pluies, les températures augmentent de quelques degrés, mais les alizés maintiennent la température modérée. Pendant la saison des ouragans, les îles peuvent éprouver des vents violents et de fortes pluies.

La Guadeloupe était une colonie française jusqu'en 1810. À la fin des années 1800, plusieurs mouvements d'indépendance sont apparus. L'île a été capturée par les Britanniques en 1810 et détenue par eux jusqu'en 1813. Puis, après les guerres napoléoniennes, l'île a été cédée en Suède, qui avait une colonie là-bas. La Suède a remis l'île à la France en 1814 et les autorités françaises ont reconnu leur règle de l'île.

La culture en Guadeloupe est unique et un mélange d'influences françaises, africaines, indiennes et caribéennes. Ce mélange est évident dans l'architecture, qui va des bâtiments coloniaux français aux temples hindous. La cuisine est également influencée par les influences variables. Les plats de guadeloupéen traditionnels, comme le lait de poule Guadeloupéen, sont populaires, tout comme certains des footballeurs célèbres du pays.

Guadeloupe ou martinique ?

Si vous envisagez des vacances des Caraïbes, vous devrez décider entre les îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Ces îles sont différentes les unes des autres à bien des égards. Pour commencer, la Martinique est une île plus petite qui est principalement française. Elle a une histoire intéressante et une culture riche. De nombreuses traditions des îles sont encore pratiquées aujourd'hui, et les jeunes insulaires découvrent de nouvelles façons de renouer avec leur héritage. Un exemple est l'œuvre de l'ancien arpenteur routier Renaud Bonard, qui a ouvert un petit centre de danse à Gros Morne appelé Lakou A. Bien que la Martinique soit peu peuplée, c'est toujours une excellente destination pour ceux qui veulent découvrir le mode de vie traditionnel des îles.

L'une des différences les plus frappantes entre la Guadeloupe et la Martinique est leur géographie. Alors que la Martinique est presque entièrement montagneuse, la guadeloupe est plus variée. Il y a deux terres principales en Guadeloupe: Grande-Terre, une terre plate couverte de champs, et Basse-Terre, une zone montagneuse coulée dans la jungle. Il y a aussi plusieurs petites îles dans l'île. Il y a beaucoup d'activités pour vous occuper sur les îles, y compris les voyages à la voile.

La guadeloupe est légèrement plus grande que la Martinique, et elle a beaucoup plus d'îles que la Martinique. L'île principale de la Guadeloupe est Grande-Terre, et elle est entourée des petites îles de Basse-Terre et Marie-Galante. La capitale des îles est pointu. Les îles extérieures incluent Marie-Galante et La Desirade. Presque toutes ces îles offrent un hébergement.

Quelle est la capitale de la guadeloupe ?

Le chef lieu du département de la Guadeloupe est Pointe-à-pitre.

Basse-Terre est une commune et une préfecture en Guadeloupe. Il est situé sur l'île de Basse-Terre. Il est situé dans la partie nord du pays, près de la frontière avec la Martinique. Basse-Terre est une destination touristique majeure pour les touristes et abrite plusieurs stations balnéaires et hôtels célèbres.

La population est principalement des créoles (ascendance mixte africaine et européenne), bien que les Noirs soient la plus grande minorité. La langue officielle est française, mais le créole local est également largement parlé. Les quatre cinquièmes de la population suivent le catholicisme romain et il y a un petit nombre de protestants.

La Guadeloupe est divisée en 32 communes, chacune avec son propre maire et son conseil municipal. Ces conseils sont responsables des services municipaux, notamment la gestion de l'eau, le registre civil et la police municipale. Il existe également des conseils régionaux pour le développement économique, l'éducation et l'environnement. Les conseils régionaux ont le pouvoir d'établir des lois et de donner le ton au gouvernement local. Cependant, ces conseils ne sont pas les seuls élus au poste.

La guadeloupe a un climat tropical. Il est chaud et humide tout au long de l'année, avec une humidité relative de 77% de mars à octobre. La période la plus cool de l'année est de novembre à avril. La température moyenne à Pointe-a-Pitre varie de 23 degrés Celsius en janvier à 30 degrés Celsius en août.

De quel pays d'afrique viennent les esclaves de guadeloupe ?

En 1674, la Guadeloupe devient une colonie du Royaume français. L'année suivante, le Code noir y est entré en vigueur, qui réglementait l'esclavage dans l'île. Cela a permis à l'île de développer une économie basée sur les plantations. Par conséquent, l'île avait besoin de main-d'œuvre, c'est pourquoi ils ont décidé d'importer des esclaves d'Afrique de l'Ouest vers les Antilles. L'abolition de l'esclavage n'arrive qu' en 1794. Pendant la Révolution française, l'île de Guadeloupe est brièvement revenue sous contrôle français en avril 1794. Cependant, les Britanniques ont pris la possession de l'île grâce aux troubles en cours sur l'île. C'est grâce à la reddition du 20 avril 1794 du général et gouverneur Georges-Henri-Victor Collot.

 

 

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine