48 HEURES EN

Italie pour une découverte gustative…

Envie de dévaler les pistes ? De retrouver des sensations pures ? De respirer le grand air ? Alors pour partir skier, on a trouvé l’une des stations les moins chères des Alpes. Direction Livigno, en Lombardie (Italie).

Par Christel Caulet

décembre, 2020

Comment aller à Livigno ?

Pour rejoindre la station de ski de Livigno, il vous faudra un minimum d’organisation. Prendre un vol aller-retour pour Milan avec de nombreuses compagnies aériennes dont certaines sont low cost. Une fois sur place, dans la capitale lombarde, il ne vous restera plus qu’à louer un véhicule pour aller découvrir l’ensemble de la vallée de Valtellina. 3 heures de routes plus tard, vous arriverez à Livigno, à la frontière italo-suisse. Progressivement, alors que vous avancez vers votre destination finale, le paysage se modifie et devient plus vallonné selon l’enneigement dans ce grand domaine italien.

L'italie et ses monuments historiques

Paysages bluffants dans la ville qui accueillera les prochains Jeux Olympiques d’hiver. Avec un domaine skiable composé de 115km de piste, 2 snowpark, 31 remontées mécaniques dont 6 télécabines et téléphériques, Livigno est une petite pépite pour profiter du massif montagneux alpin grandiose et des sommets enneigées à moindre prix en Lombardie.

Livigno ; arriver à l'hôtel

Le charme de la Lombardie

Avec un superbe domaine skiable composé de 115 km de piste, 2 snowparks, 31 remontées mécaniques dont 6 télécabines et téléphériques, Livigno est une petite pépite pour profiter du massif montagneux alpin grandiose et des sommets enneigés. Vous trouverez toutes les catégories de pistes de ski : bleues et vertes, idéales pour les débutants, rouges et noires dans les grands domaines. Ici vous serez à 2900 mètres d’altitude au sommet des pistes alors que la station de ski, elle, se situe à 1800 mètres d’altitude. Cette vallée de 14 km est située entre les vallées Engadina, en Suisse, et Alta Valtellina, en Italie, dans les montagnes des Alpes italiennes. Vous ne serez pas loin du massif montagnard du Mont Blanc. Le top pour les vacances des sports d’hiver pour pratiquer ski alpin, ski nordique, snowboard, raquettes, ski de fond, télémark, luge…

Livigno

Free-tax zone

L’autre atout qui devrait vous intéresser, ce sont les prix. Ici, vous êtes dans une zone free-taxe. En effet, cette zone géographique bénéficie d’un avantage fiscal important car autrefois ce fut une zone qui était inaccessible. Alors, pour compenser ce désavantage, il lui fut attribué un avantage fiscal.

Résultat : on se retrouve dans une zone préservée où les cafés coûtent moins de deux euros, avec des restaurants à tarifs canons, des forfaits de ski pas chers du tout pour la région… Autant de raisons qui motiveront très certainement votre venue à Livigno. Car cette station village a su se démarquer et devrait accueillir prochainement en 2026 les Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes italiennes.

Même moi qui ne skie pas, j’ai trouvé cet endroit captivant car tout autour de Livigno, il existe une multitude d’activités à faire sur place pour les non-skieurs. Vous pourrez par exemple visiter le Palazzo Besta dans le magnifique village de Teglio ou profiter des thermes de Bornio pour vous ressourcer. Bien sûr, on vous donne également quelques pistes pour vous occuper à Livigno.

 

fromages de Livigno
fromages italiens à Livigno

Visiter la laiterie de Livigno

C’est une visite qui ne vous fera peut-être pas envie mais vous auriez tort de vous en priver. Car à l’intérieur de cet énorme bâtiment, vous découvrirez un lieu épatant, totalement aménagé pour vous faire découvrir les différentes étapes des fromages produits localement. Et ça vaut le coup… On découvre la fabrication des produits laitiers, fromages, yaourts, lait, crème fraîche… grâce à un énorme couloir où d’immenses vitres permettent d’assister à tout le processus de production. Tout est fait pour que vous n’en ratiez pas une miette car vous êtes équipés d’un audio-guide pratique. À la fin de la visite, vous pouvez bien sûr acheter tous les  produits à la boutique de la laiterie. Mieux encore, la laiterie de Livigno a été récemment refaite à neuf et a aménagé une immense salle de restaurant pour les goûter sur place. Delizioso !

Des visites uniques permettent de découvrir les dessous de la fabrication du fromage avec la laiterie de Livigno. A moins que vous soyez plus bien-être… Dans ce cas là, c’est aux thermes de Bormio qu’il vous faudra aller… Paysages grandioses dans un havre de paix où vous serez chouchoutées.

Profiter des eaux de Livigno

Pour cela, il vous faudra opter pour un hôtel spa de préférence. Lors de notre voyage, nous étions hébergés au Baita Montana, un magnifique hôtel avec tout ce que j’aime ! Un énorme spa avec une grande piscine intérieure, une décoration raffinée et cosy avec du bois, un charme certain. A moins que vous préfériez vous prélasser dans les eaux thermales de Bormio. L’instant sera grandiose avec son nombre dingue de petites cabines toutes différentes pour recevoir un soin différent à chaque fois. Ne partez pas de Livigno sans y être passée.

Visite de la laiterie de Livigno
76_Sondrio_Bormio_Terme_CREDITS_inLombardia
Les sommets de la Lombardie

Art de vivre italien

plateaux de charcuterie à Livigno

Odyssée folle en pleine nuit en snow-mobile pour grimper au sommet des montagnes dans ce restaurant d’altitude le Baita Tea Borch où vous pourrez déguster tout ce qui fait la richesse de cette région : Sa charcuterie, ses liqueurs…

Où diner à Livigno ?

Il vous faudra impérativement oser le restaurant d’altitude Baita Tea Borch où vous pourrez déguster tout ce qui fait la richesse de cette région : sa charcuterie, ses liqueurs… Un peu comme à Font-Romeu ou du côté de Peyragude où on avait mangé au Cabanou. Pour cela, il vous faudra partir pour une odyssée folle en pleine nuit en snowmobile afin d’atteindre ce restaurant d’altitude. Une immense terrasse vous permettra de profiter des extérieurs et d’une vue panoramique sur la vallée si le climat ne vous déloge pas car quand on y était, ça pelait grave ! Du coup, on est restés à l’intérieur de cet immense chalet sans faire les difficiles. Évidemment, une décoration classique des immenses chalets en bois vous permettra de vous réchauffer très vite pour vous emmener sur d’autres pistes… culinaires. À la fin du repas, vous pourrez vous laisser tenter par l’ambiance karaoké du lieu avant de redescendre en motoneige. Un retour avec des sensations fortes dans les virages où le froid nous anesthésie littéralement et des kilomètres de pistes au dénivelé certain !

Visite guidée de Livigno

Pour cela, il vous faudra opter pour une balade dans les montagnes de la vallée. Préférez un guide local qui sera à même de vous raconter l’histoire de cette riche vallée au rythme de la glisse sur la neige. Vous comprendrez alors pourquoi Livigno accueillera les Jeux Olympiques d’hiver de 2026 avec ses installations de télésiège et téléskis au top dans ce grand massif skiable des Alpes. Une station qui a tout pour vous rappeler les joies du ski dans les Alpes… Sensations pures comme La Plagne ou à Val Thorens, ou encore l’ Alpe d’huez où nous étions l’an passé dans la vallée de l’Oisans.

Jet-lag Magazine n°18 | 48 HEURES EN… | Décembre 2020

Jet-lag Magazine N°18 | Hors série | Page 13

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine