Raffinement et élégance au Four Seasons Bangkok

Hôtel

Jean Michel Gathy, architecte de légende

Designer à la renommée internationale et auteur de nombreux projets hôteliers mondialement connus tels que le Marina Bay Sands de Singapour et sa piscine suspendue, le Chedi Muscat à Oman ou encore le Reethi-Rah aux Maldives, Jean-Michel Gathy et DENNISTON, son agence internationale d’architecture se sont imposés comme une référence internationale dans l'hôtellerie de luxe et signent pour 2020, plusieurs nouveaux projets à travers le monde !

Par Christel Caulet

février, 2020

Jean michel gathy four seasons Bangkok

Jean-Michel Gathy, chef d’orchestre de ce nouvel hôtel spectaculaire de la capitale thaïlandaise, situé en bord de rivière, a travaillé sur la conception intérieure et paysagère de l'hôtel. Ici dominent des éléments aquatiques s’intégrant successivement dans les espaces intérieurs et extérieurs, rehaussés d’élégantes touches d'influence thaïlandaise.

Jean Michel Gathy s'est inspiré du mélange unique de paysages locaux et d'influences thaïlandaises subtiles pour créer l'intérieur des quatre saisons Bangkok. La conception de l'hôtel, qui devrait ouvrir ses portes en décembre 2020, reflète la beauté naturelle de la Thaïlande et le charme irrésistible de la ville. Il comprend un espace artistique interne avec des expositions changeantes d'artistes thaïlandais et des collaborations avec Moca Bangkok.

Les intérieurs des hôtels ont été conçus pour raconter une histoire à travers un récit spatial, avec de hauts plafonds et des murs en verre. L'hôtel propose également des piscines et de l'eau qui coule à ajouter à l'expérience globale. Le décor des hôtels reflète la beauté naturelle de la Thaïlande, mais a toujours un avantage moderne. L'hôtel comprend une collection d'art de Gathy, un spa urbain contemporain et 41 000 pieds carrés d'espace d'événement.

Situé sur la rivière Chao Phraya, le Four Seasons Bangkok est une retraite urbaine de luxe. L'architecture victorieuse à plusieurs hôtels a inspiré le développement d'autres hôtels Four Seasons, dont l'emblématique Hotel Four Seasons Tokyo. Le Four Seasons Bangkok sera la station urbaine de luxe par excellence.

Gathy conçoit des hôtels de luxe depuis plus de 35 ans. Il est le fondateur de la firme de conception réputée Denniston et a travaillé sur de nombreux projets emblématiques, notamment Aman Bangkok et les Sands de Marina Bay. Son dernier chef-d'œuvre, The Four Seasons Bangkok, est une œuvre d'art.

Plan d'eau au Four Seasons Bangkok

Un hôtel fabuleux comme le Four Seasons Bangkok signé Jean Michel Gathy

Raffinement et élégance au Four Seasons Bangkok

Jean michel gathy design

Avec une façade fluviale complètement vierge de 200 mètres de long, le design exceptionnel de l’hôtel s’intègre dans un paysage riverain naturel. Le Four Seasons Hotel Bangkok de Chao Phraya River, complexe urbain de luxe, offre un environnement unique pour une expérience sensorielle rare dans une capitale. L'hôtel propose des chambres luxueuses et des suites de rêve dignes des plus beaux hôtels du monde. Avec sa décoration raffinée et cosy, l'élégance habite ce Boutique hôtel et dans le moindre recoin des chambres spacieuses et équipées. Peut être que vous aurez envie de boire un Cocktail dans ce Grand hôtel lors de votre séjour à Bangkok ? A moins que vous ayez envie de visiter les temples fabuleux proche de ce Palace ?  Dans tous les cas, vous vous sentirez relax dans cet hôtel de luxe ? Sachez que vous pourrez profiter d'un Room service dans votre Chambre double de ce Cinq étoiles, histoire de prendre des forces avant d'aller faire du Shopping dans cet hotel resort. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur notre blog voyage hôtel de prestige.

Après avoir étudié l'architecture à l'Université de Liege en Belgique, Jean Michel Gathy a déménagé à Hong Kong pour travailler sur des projets hôteliers. Il a conçu des centaines de succursales bancaires dans la ville et a rencontré Hans Jenni, qui deviendrait plus tard son mentor et partenaire dans la firme de design GHM Hotels. Ces deux hommes lui remettraient également certaines de ses premières commissions d'hôtel. Gathy a également travaillé sur certains des hôtels les plus opulents des mondes, notamment le seul et unique Sanya Resort en Chine et le Jumeirah à Bali, en Indonésie. Hes travaille actuellement sur plusieurs projets en Chine, dont le seul et unique Sanyia dans les Maldives.

Les architectes ont été impressionnés par la capacité de Gathys à fusionner de manière transparente les espaces intérieurs et extérieurs. Sa collaboration avec d'autres designers a contribué à améliorer la variété des volumes utilisés dans la conception architecturale, apportant un sens rare de transition fluides entre les deux. De plus, le plus récent superyacht résidentiel des entreprises, M / Y Njord, a été conçu par Gathy.

Le hall des hôtels est conçu comme le centre de l'univers Feng-Shui, avec une piscine centrale réfléchissante et un dôme au trésor. Ce sont des métaphores de bon augure pour la richesse et la prospérité, tandis que le trésor représente la terre au bas de l'univers. Jean Michel Gathy a également inversé la piscine de rêve de l'essai, symbolisant une réunion de famille. La nuit, la piscine se transforme en une piscine chatoyante de réflexions.

L'expertise des concepteurs se reflète dans l'Aman New York Luxury Hotel, qui a ouvert ses portes en août 2022. Cet hôtel porte la signature de Jean-Michel Gathy et est situé dans le bâtiment historique de la Couronne, surplombant Central Park. L'hôtel comprendra 83 chambres, trois lieux de restauration et 20 résidences privées. L'hôtel comprendra également une terrasse de jardin enveloppante.

 

La chambre du Four Seasons

Jean michel gathy hotels

Le Resort spa propose également des espaces de réunion et de réception modernes, notamment une grande salle de bal en bord de rivière avec une grande terrasse extérieure, et des espaces de détente, restaurants et bars, sur une promenade longeant la rivière. Avec 299 chambres, l'ouverture de cet hôtel spa est prévue pour avril 2020. Massages et bien-être seront au rendez-vous dans l'espace wellness de l'hôtel. Dans tous les cas, ce sera un endroit parfait pour faire une remise en forme avec salle de fitness. Un hammam et un jacuzzi offriront de beaux espaces pour se ressourcer dans le Spa resort. Ajoutez y une vue Imprenable pour profiter d'un instant de relaxation dans ce qui peut être considérées comme l'un des Meilleurs hôtels. De quoi vous donner envie d'y séjourner et de profiter des nombreux sites touristiques proches de l'hôtel luxueux ? La voyageuse gourmet appréciera les choix de restaurants où il vous faudra aller dîné dans le restaurant bar de cet hôtel de charme. Un restaurant gastronomique vous offrira ce qu'il se fait de mieux dans la cuisine thaïe. Tout sera réuni pour passer un break romantique ou des vacances en Thaïlande de rêve dans cet établissement hôtelier tropical.

L'un des aspects les plus impressionnants du portefeuille Gathy des hôtels est l'individualité de chacun. L'Aman Venise est complètement différente de l'Aman New York, par exemple. L'utilisation d'éclairage indirect et de formes géométriques classiques est une autre de ses caractéristiques. Bien qu'il admette être un monstre de contrôle absolu, Gathy accueille toujours l'entrée d'autres concepteurs.

Passionné pour les voyages et l'exploration, il en a imprégné ses créations d'hôtel. Il s'intéresse particulièrement à la culture locale et l'a utilisé comme une inspiration pour ses créations. Par exemple, il a incorporé les principes de Feng Shui dans ses créations d'hôtel. Son palais d'été Aman rend hommage à la dynastie Ming et reçoit des meubles d'époque, des tissus traditionnels et des stores en bambou.

L'Aman New York possède certaines des plus grandes suites de Manhattan. Cet hôtel a une scène sociale bourdonnante dans son hall et propose un élégant restaurant toute l'année. Les hôtels 83 suites présentent des intérieurs et des cheminées d'inspiration japonaise. L'hôtel de luxe est situé dans le bâtiment de la Couronne historique de Midtown Manhattan.

L'hôtel Four Seasons Tokyo à Otemachi est une autre création de Gathy. En plus d'utiliser des artistes japonais, l'hôtel incorpore de l'art japonais. Son signe de bienvenue est un ikebana, qui est un arrangement floral utilisé pour accueillir les invités. Il s'agit d'un design unique qui rend non seulement hommage à la culture japonaise, mais montre également une grande artisanat.

Salle du Petit déjeuner
Le comptoir du bar lounge

Jean-michel gathy jumeirah Bali

Situées à la pointe sud du quartier exclusif de Jimbaran, l’hotel Jumeirah de Bali propose 80 belles suites spacieuses et 25 villas privées, qui allient le confort contemporain à la culture indonésienne, pour une intimité totale. Pour le design intérieur, Jean-Miche Gathy a souhaité rendre hommage au riche patrimoine culturel de Bali en apportant une touche d’inspiration coloniale hollandaise chic, dans un environnement naturel exceptionnel. Les villas de l'hôtel sont installées au cœur de jardins luxuriant, surplombent le sable et les eaux turquoises de la plage de sable blanc « Dreamland » sur la péninsule de Bukit, spot de surf renommé. Vous pourrez explorer les fonds marins de cette plage de sable fin.

Jean-michel gathy chedi

Le designer Jean-Michel Gathy a ouvert un certain nombre d'hôtels ces dernières années et n'a pas l'intention de ralentir. Il y a un certain nombre de projets passionnants dans les travaux qui lui permettront de continuer à étendre sa portée. Il s'agit notamment d'un trio d'Aman Resorts au Gabon, d'une propriété en Grèce et d'un parc Hyatt et Andaz en Chine. De plus, il a deux projets avec sa propre entreprise, Cheval Blanc, à Oman et en Égypte.

Il a notamment réalisé le joyau Chedi en Suisse, une merveille à l'état pur. Aman New York est très différent d'Aman Venise. Ses créations favorisent souvent les couches, la géométrie classique et l'éclairage indirect. Bien que Gathy se décrit comme un monstre de contrôle absolu, il est également ouvert à d'autres perspectives.

Au début des années 80, Gathy a commencé à explorer le monde. Il a commencé à étudier l'architecture à Liege, en Belgique, puis a travaillé dans une collaboration d'architectes en Indonésie. En 1983, il a été envoyé en Indonésie pour un projet et est tombé amoureux de l'Asie. Après avoir obtenu son diplôme de son école d'architecture, il s'est installé à Hong Kong, où il a créé sa propre entreprise. En 1998, il a déménagé en Malaisie. Depuis lors, il est devenu un concepteur principal chez Deniston International Architects. Son travail est reconnu internationalement. Ses clients comprennent un et unique, Mandarin Oriental et Amanresorts.

Le travail de Gathy ne se limite pas aux hôtels de luxe, mais comprend également une collection de communautés résidentielles. Beaucoup de ses projets présentent des caractéristiques d'eau qui agissent comme des pièces maîtresses. Par exemple, il a conçu une piscine à débordement sur le toit à Marina Bay Sands, la piscine d'énergie en or du St. Regis Lhasa et le Setai Miami, qui rend hommage à l'eau grâce à ses conceptions uniques et à ses caractéristiques d'eau.

« Le défi principal qui m'a attiré vers ce projet extraordinaire a été d’imaginer une expérience de villégiature urbaine ultime et en même temps de créer un hôtel de ville incomparable, mettant en valeur son emplacement unique en bord de rivière », commente Jean-Michel Gathy.

Jean-michel gathy ONE & ONLY PORTONOVI

Faisant fièrement face à l'entrée de la baie de Kotor, One & Only Portonovi est le joyau de cette nouvelle destination en vogue d'Europe. Il offre une retraite de bonheur et de bien-être parfaite, entre des montagnes imposantes et une mer resplendissante. Jean-Michel Gathy, est ici l’architecte général et le designer d’intérieur. Les 113 chambres et 10 villas, offrent un style contemporain enrichi de touches retraçant le passé historique de la route de la soie. Ainsi se mêlent des éléments ottomans (arches) et vénitiens (tel un palais vénitien contemporain) à une touche slave apportée par la pierre et les proportions architecturales. Parfaitement équilibré le One&Only Portonovi offre une détente totale au bord de l'eau, grâce à sa piscine majestueuse qui s'étend sur la côte adriatique ou son Beach club privé, avec terrasses extérieures avec cabanes privées, ou encore sa gastronomie de classe internationale, dont  un restaurant conçu pour refléter le patrimoine maritime de la région.

 

L'écran plat de télévision et le mobilier du Four Seasons Bangkok
Salle de bain privative du Four Seasons Bangkok
Bar Lounge du Four Seasons Bangkok

D'autres projets à venir

Spa du Four Seasons Bangkok

Jean Michel Gathy est un perfectionniste du moindre détail. Passionné, il s'inspire de ces voyages à travers le monde.

Jean-michel gathy aman new york

Nouveau sanctuaire urbain, l’Hôtel Aman New York fait renaître le Crown Building sur la Cinquième Avenue, une icône architecturale en plein cœur de Manhattan. Conçues par Jean-Michel Gathy, les 83 chambres et suites sont situées du 4e au 10e étage, 20 appartements de luxe situés du 11e au 26e étage, incluant un penthouse. Le Sky Lobby à double hauteur, au 10e étage présente de subtiles influences asiatiques en hommage aux racines asiatiques d'Aman. L'hôtel Aman abrite un élégant piano-bar, deux restaurants. Jean-Michel Gathy utilise des teintes nuancées et un éclairage innovant pour créer un sanctuaire apaisant en plein centre de la ville. Si l'eau est une caractéristique omniprésente dans les conceptions de Jean-Michel Gathy, le spa, pièce maîtresse du projet est surélevé de trois étages avec une piscine intérieure de 25 mètres - bordée d'alcôves, de lits de repos doubles et de cheminées, mais aussi une spacieuse salle de soins double, un sauna et des hammams complétés par des bassins profonds chauds et froids, et une terrasse extérieure avec cabanon, lit de repos et cheminée. Une terrasse de jardin au 10e étage - une caractéristique sans équivoque étant donné la situation urbaine - comprend un bar avec une vue panoramique sur Central Park, un bar à cigares et des restaurants dont un restaurant principal. Une cave à vins et un club de jazz souterrain complètent les éléments caractéristiques de l'établissement Aman.

 

Jean michel gathy four seasons tokyo

Situé face au Palais Impérial et offrant une vue spectaculaire sur le Mont Fuji, le Four Seasons Hotel Tokyo at Otemachi entend redéfinir le concept d’hôtellerie de luxe dans cette ville qui honore son passé historique, tout en étant résolument tourné vers l’avenir.  Véritable plaisir des sens, l’intérieur de l’hôtel intrigue avec ses motifs superposés, tel un origami, réalisés par Denniston. Jean Michel Gathy a trouvé l’inspiration dans les tissus fluides d’Issey Miyake capturés par le photographe Namiko Kitaura, que les hôtes peuvent découvrir dans les espaces publics de l’hôtel, à l’entrée du spa et sur les murs des 190 chambres et suites. Le restaurant italien, Pigneto, propose une cuisine italienne décontractée avec quatre stations de cuisine et une terrasse extérieure faisant face aux jardins du Palais Impérial. Virtù, bar concept, part à la rencontre du Tokyo contemporain et du Paris d’un autre temps. The Lounge est l’endroit idéal pour découvrir la tradition du « teatime » aux saveurs japonaises et françaises. Dans les chambres confortables, on retrouve une bonne literie avec un lit king size, un écran plat de télévision, un coffre-fort, un minibar bien achalandé.  Un buffet copieux vous sera proposé pour le petit déjeuner. De quoi profiter d'un séjour grandiose dans  l'un de ces Hôtels de luxe dessinés et imaginés par Jean Michel Gathy.

 

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine