L'automne et son ballet de couleurs

ROADTRIP

Jeux de couleurs lors de l'été indien au Québec... 

De Montréal à Tadoussac en passant par la route 138... Je vous emmène dans la découverte de l'été indien en Amérique du nord... Et son ballet de feuilles virevoltantes du rouge vif au dorée, découverte...

Par Christel Caulet

octobre, 2022

été indien canada

Difficile de ne pas vous parler du Québec alors que je viens tout juste de m’y installer. Cette étape marquait pour moi l’occasion de découvrir ce territoire exceptionnel. À moins de deux heures de route de Montréal, l'été indien est une excellente occasion de s'initier aux traditions québécoises. C'est aussi le moment idéal pour observer la nature au Québec; l'été indien débouche sur un ballet végétal coloré qui laisse sans voix. Les randonnées et les excursions en canoë sont plus faciles à cette période de l'année, et c'est aussi lorsque les rayons du soleil semblent regagner du terrain pendant la saison hivernale plus froide. La chanson de  Joe Dassin fait allusion à l'été indien dans ses chuchotements...

Quoi de mieux que de profiter de l’été indien pour aller contempler le travail de la nature à grande échelle ? Bien que les dates exactes varient, la beauté des changements de feuilles dans les arbres se produit généralement en octobre, novembre ou à d'autres moments de l'année. On pense que c'est un point de rencontre entre les différentes saisons. Par conséquent, il est recommandé de planifier des voyages d'été et d'automne au Canada lors des préparatifs de voyage. Les promesses de voyager au Canada en été et en automne sont tout aussi susceptibles de se réaliser que de voir les arbres aux couleurs ardentes. Ces promesses sont faites en raison de la rencontre intangible des saisons qui fait que les arbres changent de couleur en octobre, novembre ou à d'autres moments de l'année. Pendant la saison des couleurs, qui a lieu entre septembre et octobre, les visiteurs peuvent faire cinq activités différentes. Cette saison dure généralement trois semaines, mais peut durer plus longtemps selon la région. Pendant ce temps, les feuilles des arbres à feuilles caduques changent de couleur et adoptent d'élégantes teintes jaunâtres. Cependant, les feuilles des érables prennent une teinte violacée..

 

Paysage automnal

Envie de chaleur pour affronter l'hiver  ? Découvrez nos sélections look

Premières gelées au Québec

Automne indien

Pour découvrir ce beau spectacle, nous fonçons littéralement vers le Québec profond, direction Charlevoix, situé à une heure à l'est de Québec et qui offre des vues uniques sur les montagnes et le fleuve Saint-Laurent en raison d'une chute de météorite perdue qui s'est produite il y a plus de 400 millions d'années.

québec charlevoix

Charlevoix est largement considéré comme l'un des plus beaux endroits au monde en raison de sa beauté quatre saisons. C'est aussi l'une des réserves mondiales de la biosphère en raison de ses falaises plongeantes spectaculaires à côté du fleuve Saint-Laurent. Mais c’est donc en cette fin septembre que nous partons explorer cette terre de plein air pour les vacances. En toute saison, vous pourrez explorer la région en faisant de la randonnée, du golf, du ski, en observant la vie marine ou en faisant de la motoneige. Aucune chance de s'ennuyer en visitant ce territoire époustouflant qui invite à l'évasion à tous points de vue.

Dès notre premier arrêt un peu au hasard, sur une aire d’autoroute, Mélissa de l’office de tourisme de Charlevoix, vous alpague pour vous faire découvrir la région selon nos envies. Évidemment, elle appuie son argumentaire avec des visuels irrésistibles et ses expressions typiquement québecoises. Le sentier Acropole des Draveurs dans le parc national québécois des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est spectaculaire. La randonnée est meilleure à l'automne lorsque les forêts prennent un aspect impressionniste. Il faut environ 4 à 6 heures pour terminer la randonnée de 18 km, qui n'inclut pas les pauses. La rivière Malbaie est appréciée des kayakistes et des canoteurs; cependant, sa pente en fait l'une des plus difficiles de la province. Alternativement, les gens peuvent choisir de descendre la rivière en pagaie.

 

Ete indien

été indien 2022

“Il ne faut pas rater le parc national des Grands-Jardins qui offre de belles vues à travers son lichen gris-blanc laiteux. Elle ressemble parfois à la taïga, avec de superbes panoramas orange et rouge. Un sentier populaire appelé Mont-du-Lac-des-Cygnes mène les randonneurs au sommet, qui offre une vue incroyable sur le lac de Charlevoix et le cratère de Charlevoix. Les randonneurs peuvent également voir des sommets dans le parc et le fleuve Saint-Laurent.”

été indien québec période

Elle vous invite à découvrir la route des montagnes aussi en prenant soin de mentionner les différents points à voir. On ressort de là, un peu sonné de savoir qu’il y a autant de choses à voir mais enchanté de cette belle rencontre pleine de franchise. On remonte alors dans notre suv et partons explorer la route du fleuve même si le véhicule se transforme déjà en un immense chantier avec des cartes omniprésentes. La voiture roule à vive allure, ralentissant de temps à autres pour shooter ces impressionnants points de vue sur la côte sur sa voisine l’Isle aux Coudres. Impossible de ne pas apprécier l’instant. Un sentiment de liberté s’y ressent intensément.

 

Près d'un lac
Tapis d'or

Roadtrip Québec

Cette route panoramique de 78 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent offre de nombreuses vues magnifiques. Elle relie Baie-Saint-Paul, Les Éboulements et La Malbaie à Saint-Irénée et l'Isle-aux-Coudres. De nombreuses attractions sont disponibles le long de cette route, notamment des parcs, des musées et des sentiers de randonnée. Toute personne intéressée à explorer Charlevoix devrait certainement envisager d'emprunter la Route du Fleuve. Impossible de ne pas vouloir rejoindre Tadoussac à quelques kilomètres de là.

Quebec en octobre

C’est là que vous aurez l’occasion de voir des baleines en cette saison. L’intensité d’en croiser une aiguise vos sens alors que l’on installe notre campement (notre véhicule) pour la nuit. Nous ne sommes pas les seuls. D’autres Québecois sont présents et scrutent l’horizon avec attention. Un rapide coup d’œil nous fait comprendre notre amateurisme. Nous n’avons ni jumelles, ni des rideaux pour masquer l’intérieur du véhicule. Peu importe ! Nous apprécions tout autant notre simplicité. Le lendemain matin, alors que le café chauffe, on aperçoit un premier orque sortir de l’eau et replonger dans les profondeurs du fleuve. Nous sommes surexcités, ravis et enchantés de cette rencontre éphémère. Bien sûr, impossible de ne pas apprécier voir ces bêtes en vrai.

L'ete indien

Tout juste près des falaises, le voilà qui ressort nous saluer accompagné d’autres animaux. Nous avalons rapidement notre petit-déjeuner et poursuivons notre quête. Bien sûr, les langues se délient dans ces cas-là. Notre voisine est une habituée des lieux et nous recommande alors de traverser pour aller jusqu’aux dunes de sable de la baie de Tadoussac : “Impossible de ne pas y aller. Une fois que t’es dans la baie de Tadoussac, continue tout droit, va bien jusqu’au bout et tu verras la dune.” Un peu circonspect, nous reprenons notre véhicule, embarquons sur un ferry, traversons  la baie de Tadoussac et arrivons face à des dunes de sable impressionnantes. Nous avons exploré la route des baleines pour notre voyage. Entre air pur, grands espaces, forêts de conifères et la taïga, vous allez en prendre plein les yeux.

 

 

québec tourisme

La Côte-Nord du Québec est un endroit incroyable à visiter; cependant, c'est un long trajet pour y arriver. Il est préférable de planifier à l'avance car la région s'étend sur 226 969 milles carrés, ce qui en fait la deuxième plus grande région de la province de Québec. En parcourant la route 138, vous vous sentirez en totale liberté. Ce sentiment est quelque chose que les fans de road trip adorent, et ils perdent souvent la notion du temps sur la route. Différentes rivières à saumon et paysages décorent le parcours, ce qui permet aux visiteurs de découvrir une signature temporelle différente. Le temps passera lentement à mesure que les visiteurs perdront la notion du temps dans cette réalité unique.

été indien montréal

Si vous souhaitez faire un road trip pas comme les autres, empruntez la Route 138. Le long de cette route, vous pourrez découvrir la fameuse Route des Baleines et ressentir des parfums d'embruns et d'épinettes. Vous pourrez également découvrir les berges du fleuve Saint-Laurent en séjournant à proximité de Tadoussac et de Kégaska. Les coins plus petits avec des significations particulières pour nous sont nos endroits préférés pour les animaux de compagnie. Mais il est déjà temps pour nous de faire demi-tour. L'aventure est encouragée par la Route des Montagnes - qui signifie Route des Hauteurs - car elle relie plusieurs parcs nationaux vertigineux. Les randonneurs peuvent visiter des lieux incontournables grâce à ce parcours, comme la Ferme basque de Charlevoix ou le Centre Emeu. De plus, les visiteurs peuvent s'émerveiller devant des vues incroyables en montant plus haut sur cette route. Le potentiel gourmand de Charlevoix vous excite déjà. Avec ce ballet de feuilles dorées qui se transforme en un tapis d'or...

Quebec

Meteo été indien québec

La météo estivale au Québec n'est pas trop différente de la météo estivale ailleurs au Canada. Cependant, les deux régions ont des climats différents et sont souvent associés à différentes conditions météorologiques. Par exemple, l'été au Québec peut être assez chaud dans certains endroits et doux dans d'autres. Si vous prévoyez une escapade d'un week-end à Montréal, le meilleur moment pour y aller est de la mi-fin septembre. Au début du milieu octobre, la région sera recouverte de superbes couleurs d'automne.

Les Amérindiens Algonquiens ont attribué l'été indien au vent chaud qui a soufflé du Cautantowwit. Cauantowwit était le nom du résident de la cour de sa maison dans le sud-ouest. Ce phénomène coïncidait souvent avec l'enterrement d'une personne avec une orientation sud-ouest.

été indien québec hydravion

L'été 2019 sera plus doux que la moyenne, avec des températures presque normales pour la plupart des zones. Cependant, les vagues de chaleur seront interrompues par des périodes de temps plus frais. Ce swing va-et-vient finira par s'équilibrer. La partie sud-ouest de la Saskatchewan connaîtra des températures estivales légèrement plus chaudes que la normale, tandis que le nord sera plus frais que la moyenne.

La saison d'hiver est modérément froide, dure environ 3,3 mois. Le mois le plus froid de l'année est en janvier, avec une basse température moyenne de sept degrés Fahrenheit. Pendant ce temps, le ciel est généralement nuageux, avec des conditions couvertes ou principalement nuageuses vers six tiers du temps. Le pourcentage du ciel couvert par des nuages varie tout au long de l'année.

Photos été indien québec

L'été au Québec est mieux expérimenté en faisant un voyage dans la province canadienne. Cette ville offre une variété d'activités et d'attractions pour les voyageurs. Par exemple, le marché de Granville est une destination de magasinage dynamique, et l'emplacement du front de mer sur la terrasse Defferin est idéal pour un pique-nique. Si le temps est clair, vous pouvez monter le Rocky Mountaineer, un train luxueux à travers les Rocheuses. Vous pouvez même avoir un aperçu d'un ours qui se réveillait de son hibernation hivernale. Alternativement, vous pouvez vous diriger vers la côte orientale canadienne où le temps est souvent plus pluvieux et le paysage est tout aussi pittoresque que par une journée claire et ensoleillée.

Montréal est l'une des principales destinations en été du Canada. Cette ville bilingue abrite une variété d'événements culturels et d'événements culinaires. Il abrite également un célèbre festival de jazz et de nombreux restaurants de sièges en plein air. En plus de ces attractions, l'été au Québec est également rempli de festivals. La Nouvelle-France Festival, un festival de musique qui s'étend sur 11 jours, et le Grands Feuaux Loto-Quebec, un feu d'artifice gratuit, ne sont que quelques-uns des nombreux événements organisés dans la ville.

Séjour été indien québec

En été, le Québec offre aux visiteurs la possibilité d'explorer la riche scène et la scène artistique coloniale des villes. Les musées des villes offrent une variété d'expositions spéciales. Imaginez Monet explore la vie et l'influence de Claude Monet, tandis que le Hirshhorn Museum of American Art propose oh merde! , une nouvelle exposition qui explore l'émergence de l'art moderne.

Pendant votre séjour à Québec, vous pouvez passer la journée dans un château, un vignoble ou un musée. Si vous êtes intéressé par l'histoire, une visite à Fairmont Chateau Frontenac est une merveilleuse option. Vous pouvez également passer une journée à goûter des vins, des cidres ou des liqueurs locaux. Si vous cherchez quelque chose de plus amusant à faire, vous pouvez rejoindre une visite en vin ou faire une ancienne visite gastronomique du Québec.

Un été à Québec apporte de longues journées chaudes qui font de la région un endroit idéal à visiter. Bien qu'il n'y ait pas de pénurie de foules, l'été est également un bon moment pour les activités de plein air. Il y a des excursions en bateau qui vous emmènent le long de la rivière Saint Lawrence et de la marche légère de l'Onhwa Lumina à Wendake. En juillet, le Québec est le domicile du festival de 12 jours, qui rassemble certains des actes de musique les plus populaires les plus populaires à un prix bas.

Les températures quotidiennes moyennes et basse du Québec ont tendance à être d'environ 5 degrés plus chaudes que la moyenne. La température tombe rarement en dessous de 44 degrés et dépasse rarement 68 degrés. En fait, la température basse moyenne la plus élevée est de 61 degrés le 28 juillet. Le pourcentage de jours avec un ciel couvert ou principalement nuageux passe de 54% à 39%. Par conséquent pensez à prévoir des vêtements chauds pour vos soirées.

Profiter de l'été indien au québec

À la mi-septembre, les forêts du Canada tournent une magnifique nuance de violet, de vermillon, d'or ou de cuivre. Les montagnes sont les premiers endroits à changer, vous trouverez donc les meilleures couleurs à la mi-septembre à la mi-octobre. Dans les montagnes, une seule nuit glaciale enflamme un feu d'artifice de couleur. Les couleurs restent intenses jusqu'à la fin octobre, lorsque les feuilles tombent et que les branches sont recouvertes de neige.

Si vous visitez le Québec pendant l'été indien, vous devez planifier votre voyage pour coïncider avec cette période. La végétation luxuriante autour du centre-ville prend de nouvelles teintes pendant cette période, et les gratte-ciel des villes ont l'air frappant contre la belle verdure. Il y a aussi des parcs nationaux dans la région qui prennent une teinte spéciale à cette période de l'année.

Le feuillage d'automne est une vue spectaculaire et est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles le Québec est célèbre pour son été indien. Le terme est né à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Amérindiens appréciaient les derniers jours chauds de l'année. C'est une période de temps non saisonnière en octobre et novembre, et il peut durer de quelques jours à une semaine, et il peut se produire plus d'une fois avant l'hiver. Pour se qualifier, les températures dans la région doivent rester au-dessus de 70 degrés Fahrenheit pendant sept jours après le dernier gel.

Si vous visitez pendant l'hiver, le Québec en hiver est également un merveilleux moment pour visiter. Les mois d'hiver sont froids, mais il y a encore beaucoup à faire. Les sentiers de motoneige, la pêche sur glace et la luge de chiens ne sont que quelques-unes des activités que vous pouvez profiter pendant cette période. L'hiver au Québec est également le moment idéal pour découvrir les festivals des régions.

Aller au québec pendant l'été indien

Pour découvrir le meilleur de l'automne au Canada, visitez le Québec pendant la saison du feuillage d'automne. Les couleurs de l'érable et des chênes ne ressemblent à aucune autre période de l'année. Le paysage est en feu avec des rouges, des jaunes et des oranges. Pendant ce temps, les touristes peuvent profiter de la randonnée, du canoë et de la motoneige dans les montagnes des provinces.

Le terme Indien a une origine française, mais au Canada, il fait référence aux Amérindiens de la région. En fait, le mot indien peut également se référer à une période de l'année où les Amérindiens se préparent pour l'hiver. Le terme s'est propagé au Canada en provenance de Pennsylvanie et de la Nouvelle-Angleterre pendant l'ère coloniale. Cependant, le terme utilisé au Québec est légèrement différent de celui de la France.

L'histoire du Québec remonte à l'arrivée de Jacques Cartiers sur la rivière Saint-Laurent en 1534. Les Indiens de Stadacona faisaient à cette époque une partie du peuple Stadacona, qui était un groupe distinct des nations iroquoïques que les derniers Européens ont rencontrés. Ils parlaient une langue étroitement liée à la langue française. Le peuple Stadacona a cessé d'exister à la fin du XVIe siècle.

La province a une histoire fascinante, influencée par ses rivières. Sa première version était un seul grand bâtiment connu sous le nom de l'habitation. Au cours des années 1960, la révolution tranquille a inauguré une gamme de changements socio-politiques, notamment la création d'un État providence et de l'identité nationale québécoise.

Quand l été indien au canada ?

Si vous aimez le temps frais de l'automne, vous pouvez profiter d'une escapade canadienne pendant l'été indien. À Québec, la végétation luxuriante passe aux couleurs plus chaudes pendant cette saison, ce qui contraste avec les gratte-ciel modernes du centre-ville. Pour une perspective différente sur la ville, visitez les parcs nationaux pendant l'été indien.

L'été indien est une période rare mais très agréable de l'année au Canada. Le temps dans cette région peut être exceptionnellement agréable pendant quelques jours, et les jours sont généralement ensoleillés et brumeux. Le temps chaud et brumeux est généralement causé par un changement net dans le jet. Ce sort chaleureux dure généralement de quelques jours à une semaine et peut se produire plus d'une fois avant l'arrivée de l'hiver. Pour se qualifier pour un été indien, les températures doivent dépasser 70 degrés Fahrenheit pendant sept jours après l'équinoxe d'automne.

L'été indien est caractérisé par un ciel brumeux et une pression barométrique élevée. Cela permet aux forêts de briller dans des tons de violet, de vermillon, d'or et de cuivre. Ce phénomène est particulièrement étonnant dans les zones montagneuses, où les feuilles changent d'abord la couleur. C'est une période spectaculaire de l'année pour visiter le Canada, car les forêts abritent de nombreuses espèces d'arbres à feuilles larges. Il y a plus de vingt espèces d'érable au Canada et seulement neuf espèces de chêne.

En septembre et octobre, les feuilles de chêne et d'érable commencent à devenir rouges et jaunes. Cela donne à la région une atmosphère unique. Le feuillage d'automne est une attraction touristique populaire. Des milliers de touristes affluent vers l'est du Canada pour voir le feuillage d'automne et ses teintes orangées. Le feuillage d'automne est un spectacle étonnant et une expérience unique qui ne ressemble à nulle part ailleurs. La saison amène de nombreux touristes du monde entier. Bien que les dates et les heures exactes du feuillage d'automne ne soient pas placées dans la pierre, le pays attire chaque année les yeux des feuilles. Le feu de pointe est généralement début octobre. L'occasion d'effectuer de belles randonnées pédestres dans les stations de ski et dans les parcs nationaux du Québec. L'occasion d'admirer les belles couleurs du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine