ESPAGNE

La Galice, un phare, ses plages dorées et son sens de l'évasion....

Vous rêviez de sensation de bout du monde sans décalage horaire? D’un hébergement insolite ? De paysages sauvages à couper le souffle. Direction la Galice, à l’extrême nord-ouest de l’Espagne. Son arrière pays mérite le détour alors que la côte galicienne est déjà reconnue. Points de vue époustouflants, Océan Atlantique, sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Nul doute, elle a tout pour plaire lors d'un voyage sur mesure. Grandes villes, villages de caractère, bastides ou encore cités médiévales, certains villages galiciens vous donnent rendez-vous avec la simplicité, l'histoire, de la beauté et de l'authenticité. Une des nombreuses raisons pour y aller !

Par Laurence Gremy-Flamand

mai, 2022

Le Faro de Larino

L’océan à perte de vue. De longues plages de sable blond. En longeant la Costa Da Morte, en direction de Muros, le vertige nous gagne, une sensation de bout  du monde. On ne croise personne, ou presque, sur cette route des phares, bordée de forêts de pins et d’eucalyptus. Il n’est pas étonnant que le  département du tourisme galicien ait songé, un jour, à aménager le phare de Larino…. en hôtel de charme.  La Galice est l’antithèse de l’Espagne », résume en un clin d’œil notre guide Lynda. « Ici il y a peu de tapas, mais quels merveilleux fruits de mer ! La météo  est certes parfois capricieuse, mais elle est notre Bretagne en Espagne ! » Les grandes villes de la région comme Corogne peuvent se targuer d'offrir des services et une certaine qualité de vie. C’est également ici, à Larino, que l’on vient pour admirer LA vague, celle recherchée par tous les surfeurs de Galice, chaque année, en octobre. Une vague qui peut atteindre les 5 mètres de hauteur. Petite visite guidée de ce phare, construit en 1915, avec Virginia Garcia Lago, la réceptionniste de l’hôtel et guide touristique.

Cover image of video (hq definition)
La Galice au Phare de Larino

L’hôtel possède 9 chambres. Chacune a un thème : le ciel, l’écume, le brouillard, l’aube etc. L’hôtel a ouvert en juillet 2021.

Prix : A partir de 150 euros la nuit avec petit déjeuner. Il possède un restaurant, ouvert toute l’année. On y sert exclusivement des produits locaux galiciens.
Tel : 0034 607 778 240
info@hotelfarolarino.com

www.farolarino.com

 

Plage de Larino
Hôtel

Vous l’aurez compris : la Galice est une terre sauvage, tumultueuse, avec ses côtes déchiquetées, ses falaises abruptes.

Pontevedra

Parmi ces lieux à découvrir : la ville médiévale de Pontevedra

Parmi les meilleurs endroits de la Galice, la capitale de la région des Rias Baixas. Elle a été surnommée « la ville où le piéton est roi », car les voitures y sont interdites en centre-ville . Mais elle est aussi réputée pour le charme de son centre historique et ses nombreuses terrasses très animées jusqu’au petit matin. Ne dit-on pas ici, en galicien, « Pontevedra donne à boire à ceux qui passent par là ». L’hospitalité de la ville y est ici bien résumée.

Galice espagne

Le chemin portugais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle la traverse du sud au nord. De nombreux monuments en témoignent , comme par exemple l’Église de la Vierge pèlerine, baroque, avec sa façade arrondie très étonnante, en forme de coquille, et le Pont du Bourg , avec ses célèbres saint-jacques sculptées. Dans le centre historique, vous pourrez admirer de nombreuses maisons à blasons, comme par exemple le Palais Garcia Florez du XVIIIe , la maison des Cloches du XVe, des hôtels particuliers ainsi que d’anciens palais comme celui des Comtes de Maceda. Ou encore la Casa du Baron, d’origine Renaissance, actuellement un Parador,un hôtel 4 étoiles. Bref, n’hésitez pas à déambuler sous ses arcades, et près de ses places à l’approche des repas, là où la ville est toujours la plus animée. La Galice est une communauté autonome située dans le nord-ouest de l'Espagne.

 
Saint-Jacques-de-Compostelle

Guide voyage galice

Et si vous empruntiez la route de Saint-Jacques…. 2021 fut une année jubilaire, car le 25 juillet, fête de l’apôtre Saint-Jacques, est tombée un dimanche. Cet événement survient treize à quinze fois par siècle. La dernière remonte à 2010 : Onze ans se sont donc écoulés depuis. Autant dire que les pèlerins l’attendaient de pied ferme ! Les festivités se poursuivent cette année encore en 2022, en raison du Covid. Saint-Jacques-de-Compostelle est la destination de millions de pèlerins chaque année.

Saint Jacques est directement lié au tombeau d'un des apôtres qu'il garde, limogé et reconstruit par Al-Mansur en 997, cible de pèlerinages vers le Continent au Moyen Âge, une ville d'Europe. La Vieille Ville conduit continuellement les promeneurs du Moyen Âge à la Renaissance, et de cette dernière au Baroque, de manière saisissante et émouvante. L'enchevêtrement met miraculeusement tout en valeur. Il n'est pas redondant de se faire expliquer le pourquoi du comment des choses pour mieux différencier. Ainsi trois heures, accompagné d'un guide francophone, vous permettront de découvrir la rua das Casas Reais, l'Hôpital du Roi Catholique, la place Inmaculada, etc.

En été, les rayons de soleil éclairent les façades, et la pluie, très fréquente dans cette région espagnole, anime et procure une ambiance tout à fait particulière dans ses rues pavées. Saint Jacques est une ville magique, d’une beauté presque indescriptible. La visite de la cathédrale de Saint-Jacques est bien évidemment un moment très intense et chargé d’émotion . Les pèlerins du monde entier viennent assister à la messe chaque jour en fin de journée. Vous ne manquerez pas également d’admirer, au cours d’une visite guidée, le Portique de la Gloire, œuvre du maître Mateo, terminée en 1188. Un portique en trois arcs. Au   centre, la Gloire est représentée, destination finale des justes, présidée par un grand Christ ressuscité. À gauche, on peut voir le peuple juif, qui attend l'arrivée du Christ dans le Limbe des patriarches, et à droite le Jugement dernier auquel tous les êtres humains seront soumis. Les prophètes et apôtres sont représentés sur les différents piliers de l'ensemble. Une œuvre impressionnante, à l’image de la basilique. Il serait dommage de quitter la cathédrale sans monter au musée du pèlerinage et sur les toits. De là, vous aurez une vue unique sur toute la ville ainsi que sur les alentours de Santiago, du mont Pedroso jusqu’au mont do Gozo.

N’hésitez pas non plus à faire un tour aux halles du matin : vous pourrez y admirer toute la richesse des eaux galiciennes : c’est l’un des plus beaux marchés aux poissons que nous ayons visités en Europe ! Flânez ensuite dans la vieille ville d’architecture baroque, où vous trouverez de nombreuses échoppes, petits bistrots et bodegas vite pris d’assaut par les touristes et les pèlerins. C’est ici également ici, à Santiago, que se trouve l’un des hôtels les plus beaux et les plus luxueux du réseau des Paradores.

 

bâton de pélerins
rue-de-saint-jacques

Le Parador de Santiago : un cadeau du ciel !

Connu sous le nom d’Hostal dos Reis Católicos, Le Parador de Santiago est un mélange d’histoire, d’art et de tradition, le rêve des pèlerins et l’emblème de la ville. Situé sur la Plaza do Obradoiro, il forme avec la cathédrale un ensemble architectural d’une beauté saisissante. Loger ici est tout simplement magique, un cadeau du ciel, pourrait-on dire ! L’édifice fut construit sur décision des rois catholiques pour loger et soigner les pèlerins au bout du long chemin. Jusqu’au XIXe siècle, l’édifice fut donc utilisé comme hôpital, recevant, par définition, hôtes et malades, avant d’être transformé en Parador au XXe siècle. Ce qui en fait aujourd’hui le plus vieil hôtel du monde.

Voyageur du monde galice

Aujourd’hui encore, comme nous le rappelle le directeur adjoint du Parador, la  tradition perdure après des siècles d’histoire : l’hôtel offre le repas aux dix premiers chanceux arrivés au Parador, qui prouvent avoir effectué le pèlerinage.

À l’intérieur de ce parador-musée du XV e siècle, considéré comme l’hôtel le plus ancien au monde, vous pourrez admirer entre autres, près de votre chambre avec lit à baldaquin, quatre cloîtres magnifiques, de très vastes pièces aux plafonds voûtés, des couloirs interminables avec des arcades en pierres, des tapisseries, mais également une chapelle, un restaurant.. . Synthèse du gothique finissant et du début du style Renaissance, la chapelle est un must du style isabélin. Elle est protégée par une imposante grille du XVIe siècle, œuvre des forgerons de Tolède. On y organise régulièrement des réceptions.

Une seule adresse à retenir, celle de Jet-lag Magazine pour pouvoir recevoir les dernières infos voyage de luxe partout et avec n'importe qui !

Parador de Saint-Jacques

A partir de 325 euros la chambre double. Pensez à réserver longtemps à l’avance car le parador est souvent complet.

Voyage asturies galice

A 22 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, arrêtez-vous à Ponte Maceira. Certes, on ne saura peut-être jamais si le pont qui façonne le paysage d’Al Ponte Maceira a été construit par les Romains. Mais il y règne toujours un incroyable parfum de mystère. Le pont, où coule au-dessous la rivière Tambre, reçoit chaque année des milliers de visiteurs, alors que le village de Monte Maceira compte moins d’une centaine d’habitants. L’endroit est tout à fait charmant, et il se situe là encore sur le chemin de Saint-Jacques.

Notre coup de cœur : Muxia

« Tout meurt à Finistere, tout renaît à Muxía », assure le dicton. Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, Muxia est immanquablement notre coup de cœur.

Une côte déchiquetée à couper le souffle, l’Océan à perte de vue sur cette Côte de la Mer (la Costa da Morte) avec l’église Nosa Senora en premier plan de ce décor de carte postale. Ici pas de grandes villes à l'horizon. Selon la tradition, la Vierge Marie serait arrivée ici en barque de pierre, guidée par des anges, pour encourager l’apôtre Jacques à évangéliser la Galice. Le sanctuaire de Nosa Señora da Barca (Notre-Dame-de-la-Barque) a été érigé pour commémorer cet épisode. Il aurait été construit à l’initiative des comtes de Monforte , dont les tombeaux se trouvent à l’intérieur du sanctuaire.

Week-end en galice

Deux pierres symbolisent cette apparition : la Pedra de Abalar et la Pedra dos Cadris (représentant respectivement la barque et la voile du navire). On leur attribue des propriétés miraculeuses pour traiter les maladies rhumatismales. Vous pourrez donc emprunter l’une des plus belle partie du chemin au départ de la ville de Saint-Jacques -de-Compostelle avec comme point d’arrivée le cap Fisterra ou le sanctuaire de la Vierge da Barca de Muxía (118 km Fisterra-Muxia).

parador de santiago
parador saint jacques
muxia-phare
Cabo Finisterre, Galicia

Sur la côte...

Cap-finisterre

Retrouvez Jet-lag Magazine en version print. Pour cela, contactez-nous directement !

La Costa da Morte (La côte de la Mort)

Jusqu’à la fin du Moyen Âge, cette Costa da Morte était le dernier territoire connu. L’endroit par lequel les peuples préromains croyaient que les âmes montaient au ciel… Un espace mythique et symbolique. Depuis, l’extrémité du Cap Finisterre (Fisterra) attire les visiteurs du monde entier. Après s’être prosternés devant les restes de l’apôtre Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle, beaucoup de pèlerins décident encore de connaître cette fin du monde, et n’hésitent pas à surmonter leur fatigue pour marcher quatre ou cinq jours de plus. Il reste donc encore 89 kilomètres pour rejoindre Fisterra et 87 km pour Muxía, depuis la ville de Saint-Jacques.

Blog voyage galice

Le Cap Finisterre ou la fin du monde ? Les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde se terminait ! C'était le finis terrae. Fisterra renferme en fait le véritable secret de la Costa da Morte, avec ses paysages sauvages et ses plages impressionnantes. Une grande quantité de bateaux y ont aussi malheureusement fait naufrage. Avec son puissant faro, le cap Finisterre continue d'exercer une attraction spéciale sur les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vivre en galice

Traditionnellement, cet endroit est considéré comme le point le plus occidental du continent, même si en réalité, il ne l'est pas. Le chemin de Compostelle se prolonge jusqu'à ce lieu pour les pèlerins qui, selon la tradition, brûlent leurs vêtements, avant de prendre le chemin du retour. Une expérience inédite qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

Tour d'hercule

Villages de pêcheurs en bord de mer, villages traditionnels de l'arrière-pays, monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Tour d'Hercule à La Corogne, murailles de Lugo), les sources thermales à ciel ouvert d'Ourense, la Galice est un lieu aux changements infinis. Lieu de découverte, Corogne vaut le détour

Les bonnes adresses de la Galice

INFO PRATIQUE

Pour y aller : Prendre la compagnie aérienne Vueling, avec un vol direct au départ d’Orly jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

www.vueling.com

Renseignements :

Office de tourisme Espagnol
Tel : 01 45 03 82 50

Bonnes adresses de restaurants à Saint-Jacques de Compostelle

Sans doute pour des raisons inverses : parce que la notoriété de Saint-Jacques peut créer une barrière entre les touristes et la réalité complexe de la ville, et parce que les interactions interpersonnelles galiciennes de Canbados peuvent dérouter les gens ou sortir des banlieues.

Ils sont nombreux à proposer les plats locaux de poissons et de fruits de mer. N'hésitez pas à goûter les vins de Galice.
Parmi eux retenons :

La Radio Pepe Solla, près du marché de Santiago

El Romero (Rúa das Galeras, 22)

Notre coup de cœur à Saint-Jacques. Le patron est un autodidacte. Riche choix de poissons et très belle carte des vins.

Benedita Elisa (Praza de Matadoiro, 1)

Où se trouve la région de galice en espagne ?

La Galice est une communauté autonome située dans le nord-ouest de l'Espagne, une zone verte avec un littoral atlantique. La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la capitale de la région, est connue comme le lieu de sépulture de Saint Jacques l'Apôtre et est une destination pour les pèlerins se rendant à Compostelle. Les falaises à l'ouest du cap Finisterre étaient considérées comme apocalyptiques par les Romains.

Quand partir en galice ?

Les meilleurs mois pour partir en Galice sont juin juillet août septembre. Dans le sud-est de la Galice et à des altitudes plus basses, le climat devient presque méditerranéen et les étés deviennent chauds : à Ourense (ou Ourense), à ​​250 mètres d'altitude, le maximum en juillet et août atteint 30/31 degrés, bien que les nuits soient encore cool.

Galice ou asturies ?

Ces deux régions de l'Espagne présentent des similitudes. De belles plages, un calme omniprésent, des villages authentiques... Rejoindre Oviedo. Ensuite, vous prenez votre voiture et vous dirigez vers Cangas de Onis. Si le nom de cette ville asturienne de la comarca orientale n'attire pas trop l'attention, une partie de son territoire est incluse dans le parc national des Pics d'Europe. Là on comprend mieux ! Un grand spectacle de montagne est garanti. Le soulagement de la douleur de la montagne est peut-être le plus beau de la péninsule ibérique. Quoi qu'il en soit, cela impressionne la voyageuse - encore plus lorsqu'elle voit un lézard cantabrique ou un vautour fauve tourner en rond. Ensuite, à Ribadeo, nous atteignons la côte galicienne, dans les réserves de biosphère de Rio Eo, Oscos et Tras de Blon. Guilin, chêne, saule, la région possède une végétation très variée et regorge de vitalité. Et le contact exaltant avec la mer. La Coruña est un grand port de fret et de commerce, et un phare de l'époque romaine offre un emplacement dégagé pour les navires. Cette activité n'est pas nouvelle. Vous passez avec l'énergie de vous allonger sur le sable sans hésitation. Nous buvons de délicieux vins de Galice. L'existence de Saint Jacques de Compostelle est évidente. Nous nous sommes évidemment arrêtés là pour des raisons d'imagination et de faits concrets. Saint-Jacques est le point de rencontre de tant de choses. Enfin, la Galice chez elle à Cambados, province de Pontevedra. Collecteurs de coquillages, maisons de petits nobles et albinos on sirote des fruits de mer. La tournée s'est terminée sur une note joyeuse et on se demande presque pourquoi elle n'a pas continué.

Hôtel ou parc, votre escale vous offrira le confort, une certaine esthétique et un environnement soigneusement choisi pour vous ressourcer. Alors que les Asturiens et les Galiciens sont fiers de leur cuisine et de leur vin, les tables de tous ces établissements, alimentées par une saine concurrence, sont pleines d'authenticité. C'est bien pour les voyageuses. Les liaisons routières ne posent aucun problème. Pour vous mettre au courant, nous avons inscrit quelques rendez-vous dans votre carnet de voyage : une balade avec un guide dans le Parc des Pics de l'Europe s'impose ; une visite privée à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Cambados s'impose. Sans doute pour la raison inverse : parce que la notoriété de Saint-Jacques peut créer un écran entre les touristes et la réalité complexe de la ville, comme les interactions interpersonnelles galiciennes à Cambados peuvent brouiller ou sortir des banlieues. Donc, vous rendre au centre de l'endroit est toujours un problème. Si des souhaits inattendus ou des contretemps mineurs surviennent en cours de route, vous pouvez y répondre via les coordonnées de notre personnel de conciergerie sur place.

Pourquoi visiter la galice ?

Vous vous laisserez séduire par le charme de la vallée, sa végétation luxuriante et ses plages impressionnantes. Le littoral est baigné dans la mer Cantabrique et l'océan Atlantique, avec des vues spectaculaires sur les falaises telles que A Costa da Morte ou le magnifique parc national des îles galiciennes atlantiques.

Où aller en vacances en galice ?

  •  Costa da Morte
  • Larino
  • La ville médiévale de Pontevedra
  • St-Jacques de Compostelle
  • Le Parador de Santiago
  • Muxia
  • Cap Fisterra
  • Le sanctuaire de la Vierge da Barca de Muxía

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine