VOYAGE d'EXCEPTION

La montagne autrichienne bichonne ses visiteurs !

Avec des investissements colossaux, la montagne autrichienne fait tout pour rester un poids lourd du ski mondial en terme de fréquentation. Les factures s'accumulent en Autriche pour proposer des installations et des complexes à la hauteur des attentes de sa clientèle avec toujours le même impératif,  celui de maintenir des tarifs attractifs. Pour cela, une tyrolienne est en construction, permettant aux skieurs de survoler la vallée de Paznaun sur deux kilomètres, suspendus à 50 mètres de hauteur, à une vitesse pouvant atteindre 84 km/h. Sans oublier les attractions spectaculaires comme à Ischgl et le nouveau téléphérique du glacier au Stubai dans le Tyrol qui a été ouvert récemment. D'un coût de  60 millions d'euros, il permet d' aller deux fois plus vite. L'an dernier, le pays a reçu 18,5 millions de touristes (+ 5% en un an), générant au total 68,5 millions de nuitées. De quoi vous donner envie d'aller randonner dans la vallée du Tyrol, peut-être ?

Par Christel Caulet

décembre, 2020

Rejoindre la vallée de Stubai en Autriche

D’abord il existe une multitude de moyens pour venir découvrir le Tyrol. La liaison par l' Allemagne est facile et l' aéroport attractif de Munich sera un bon point de chute. Nous passerons donc par la capitale bavvaroise. Même s’ il existe des liaisons qui auraient pu nous amener directement à Innsbruck soit à 40 minutes de notre lieu de résidence.  Après 3 heures de route en bus, nous voilà enfin à Stubai ! Le décor est à couper le souffle. Les montagnes du Tyrol nous entourent. Un relief montagneux qui prend tout son sens l’ hiver pour des vacances au ski, dans ces splendides paysages ! Dans la station de ski familiale de Stubai,  la vue imprenable sur toute la vallée offre un décor grandiose pour des vacances en famille au ski.  Ajoutez à cela une nouvelle via ferrata dans la station de sports d hiver et vous comprendrez aisément pourquoi les randonneurs et les sportifs apprécient autant ce lieu. Incontestablement, la première chose à faire quand vous arrivez dans la vallée de Stubai sera de vous oxygéner le cerveau… Oui, effectivement, l’air est pur  ! On ne trouve pas une seule entreprise industrielle dans le Tyrol du Sud. De quoi rassurer les vrais puristes ! Les prairies vertes deviennent blanches dès le début de mois de décembre. Avec 85 glaciers et 109 sommets de plus de 3000 mètres, la vallée de Stubai constitue le genre d’endroit idéal pour des voyages en famille ou des voyages en groupe. Car la destination est l’une des moins chères d’Europe et l’une des plus confortables.

chalet

 Avec 85 glaciers et 109 sommets de plus de 3000 mètres, la vallée de Stubai en Autriche constitue le genre d’endroit idéal pour des voyages en famille ou des voyages en groupe

Glacier

Vous profiterez d’un dénivelé impressionnant dès que le front de neige se forme. La station offre à toute la famille de nombreuses activités. Ski de randonnée, descentes le long du glacier, balades en traîneaux dans la station village de Stubai s’inscriront alors automatiquement au programme pour ces vacances. Et bien sûr du ski alpin sur les neiges des grands domaines bordés de sapins, des kilomètres de pistes dont il vous faudra un plan pour vous repérer, au cœur de panoramas impressionnants. Des télésièges vous attendent les skis au pied pour descendre les pentes du Mont Blanc ou faire du hors-pistes sur des sentiers de rando. Vous pourrez également vous adonner au freeride en haute montagne à plusieurs mètres d’altitude. Raquettes, snowboard, luge, ski alpin, ski de fond seront autant de manières de vous occuper dans l’un des domaines skiables les plus grands d’Europe.

 

Hôtel & spa Jagdhof

Un hôtel et des possibilités grandioses

Pour ce voyage au Tyrol du Sud, c’est un Relais & Château qui nous ouvre ses portes.  Nous montons donc nos valises, récupérons nos chambres au look très Heidi, esprit tyrolien par excellence, au Jagdhof Spa Hôtel. Ma chambre est d’une taille très généreuse avec un espace salon immense, le lit avec ses couettes pliées en forme de cœur et une terrasse pour admirer la vue. Car ici, c’est un véritable business bien au point qui a été mis en place. Les hôtels de luxe disposent tous de spas gigantesques aux méthodes de relaxation aguerries. Si la décoration du Jagdhof Spa Hôtel peut paraître un poil vieillotte avec ses têtes d’animaux empaillés, 100% locaux, le spa, en revanche, offre un réel espace moderne et accueillant. « C’est ce que les gens viennent chercher. Ils viennent pour cette authenticité, ce charme naturel », explique le responsable du Jagdhof. « C'est aussi pour cela qu’on a mis en place des cures yoga et des cures bien-être pour permettre à notre clientèle de venir se ressourcer. » Sur deux étages, le lieux impose le bien-être avec ses balançoires et ses sièges de massage chauffants. Sans parler des espaces balnéo intérieurs et extérieurs qui doivent être très agréables quand la température de l’eau le permet. Si les intérieurs cultivent cette ambiance tyrolienne, les extérieurs, eux, proposent un regard sur les glaciers aux monts enneigés et des kilomètres de verdure incroyables.

ski
skier

Inspirez et respirez, non stop…

Ici, loin du tumulte des villes, la vallée de Stubai en Autriche vous propose un air pur et un charme pittoresque unique. Peut-être choisirez-vous le chemin dédié au prêtre Franz Senn, plus connu sous le nom de « Glacier Priest », personnage central du développement touristique du Tyrol. A l’occasion du 125e anniversaire de sa mort, la vallée de Stubai lui a dédié un chemin… Dans tous les cas, sachez que si vous aimez randonner, vous aurez le choix à Stubai et des possibilités incroyables tant le nombre de chemins balisés impressionne. La vallée de Stubai en Autriche, c’est 5 principales municipalités, 80 glaciers et plus de 109 sommets de plus de 3000 mètres de haut. Évidemment, un programme d’activités variées et outdoor est proposé par l’office de tourisme de la vallée de Stubai.  Avec 280 établissements hôteliers en Autriche,  c’est le genre de destinations aventure où vous pourrez décompresser dans un cadre totalement apaisant.

Donc nous voilà chaussures de randonnée au pied pour découvrir ces passages à travers les sapins hyper bien sécurisés et aménagés. Suivez le chemin de la Ruetz Katarakt, la dernière partie de la WildeWasserWeg, une immense randonnée qui suit des cours d’eau agités. Le décor est propice au lâcher-prise dans une ambiance 100% nature et sauvage.

 

 

 

La vallée de Stubai en Autriche se divise en 5 principales municipalités, 80 glaciers et plus de 109 sommets de plus de 3000 mètres de haut.

Schönberg

Ce sont les neiges éternelles qui ont fait la réputation de Stubai, à seulement  minutes de la ville d’Innsbruck. On a même l’impression que le temps s’y est arrêté. Le coin sera parfait pour les amoureuses de digital détox ou autre concept green en vogue. Au total, une vingtaine de monuments classés sont à visiter dont le Goethe Zirbel, qui rend hommage à l’écrivain allemand qui venait souvent y séjourner. Impossible de faire l’impasse sur les vaches et autres chevaux qui habitent ce joli coin de la vallée de Stubai en Autriche.

ski autriche stubai
The-Stubai-Glacier

Randonnée et ski sans oublier un bon spa !

randonnee stubai

La Stubai Card, c’est l’outil indispensable pour passer des vacances agréables en famille à petits prix.

Le glacier de Serlesbahnen Mieder 

Impossible de repartir du Tyrol sans avoir grimpé en haut d’un sommet enneigé pour voir un glacier de près. Heureusement le temps est en notre faveur quand nous prenons la nouvelle remontée mécanique de Serlesbahnen Mieder. Très vite, dans le village de Mieders, vous découvrirez sur les pistes de ski de l’imposante montagne de Serles, un domaine skiable charmant à taille humaine. Loin de la cohue, familles et amateurs de randonnées apprécient particulièrement ce domaine qui offre une vue panoramique unique sur les vallées de l’Inntal et de Wipptal. En hiver, de splendides balades en ski de randonnée s’offrent également à vous. Depuis son sommet, vous aurez la possibilité de prendre un petit train qui vous emmène au monastère le plus haut des Alpes « Maria Waldrast ». Un complexe religieux où la modernité côtoie l’ancien avec deux églises, une moderne et une plus vieille datant de 1638. A l’extérieur, une fontaine sacrée vous attend pour vous désaltérer. Pour redescendre, on ne saurait trop vous recommander de vous lancer en luge. Sensations garanties ! La luge est sécurisée, même si vous êtes la seule à la commander en activant le frein ou pas. Au départ, on se tâte sur la vitesse avant de très vite se laisser porter tout schuss pour dévaler la piste à vive allure. Les enfants apprécieront !

Les bonnes adresses de Stubai

D’ailleurs, l’office de tourisme de la vallée de Stubai a imaginé tout un concept d’animations spécifiques appelées Big Family Stubai. La Stubai Card vous permet de bénéficier d’activités uniques. Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent découvrir les loisirs de la région grâce à des formateurs spécialisés, comme l’Adventure Park Fulpmes, avec un tarif réduit. Les plus grands pourront s’adonner aux joies de l’escalade dans le parc d’accrobranches « Hochseilgarten Fulpmes » ou au site « Alpingarten », accessible via le téléphérique Schlick 2000. Les moins de 15 ans pourront découvrir le parc d’oiseaux prédateurs de Telfes. Mais ce qui est vraiment appréciable, c’est de pouvoir profiter d'hôtels de luxe pour des tarifs ultra bas. Le coin est peuplé de petites adresses sympas dans la vallée de Stubai !

Ausserwieserhof : Une maison d’hôtes qui propose des chambres d’hôtes et des appartements de qualité au cœur de la montagne. Cette ferme se visite et sera le lieu de rêve pour des enfants en bas âge. Possibilité de visiter l’étable où une quarantaine de vaches vous attendent. Chambre à partir de 30€ la nuit avec la Stubai Card.

Notre coup de cœur : Fleckhof, une immense ferme traditionnelle qui a su se moderniser. Pour la déco, le bois est donc mis en avant mais de manière contemporaine dans d’immenses appartements.
Tarif : 100€ pour une famille complète par jour avec, incluse, la Stubai Carte (qui vaut normalement 60€ par personne).

Die Tschangelai Alm :  De jolis appartements sont à la location dans ce décor de rêve. A découvrir pour les amoureux de chine le petit musée dans l’étable où documents et matériels agricoles à l’ancienne vous seront proposés.  Ne pas hésiter à goûter aux jus de sureaux que la propriétaire réalise. Un pur délice !

Jet-lag Magazine n°18 | Voyage d'exception | Décembre 2020

Jet-lag Magazine N°18 | Hors série | Page 22

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine