HOTEL

La Réserve Eden au Lac de Zurich

Philippe Starck crée un yacht club imaginé avec aplomb qui s'ajoute à La Réserve Eden de Michel Reybier à Zurich.

Par Sophie Bousquet

janvier, 2021

Remerciements pour les visuels de la Réserve Eden du Lac de Zurich

Un hôtel restaurant à l'âme maritime

Les deux hommes derrière le concept de La Réserve Eden du Lac de Zurich - Michel Reybier et Philippe Starck - sont des marins dans l'âme et c’est une passion qui se manifeste. Chaque instant dans le bâtiment est un plaisir, avec un esprit qui permet une découverte de la mer. Le bâtiment, qui a été un point de repère à Zurich depuis 1909, est situé sur les rives du lac juste derrière l'opéra avec une vue directe sur l'eau. Lorsque Starck a été approché pour le redécouvrir comme un hôtel moderne sans perdre son essence historique, il a estimé qu'il n'y avait pas d'autre option qu'un thème maritime.

Bien sûr, dans la chambre double, on trouve les équipements classiques que l'on trouve dans tous les hotels resorts : un coin salon, un grand lit -un lit king-size-  un écran plat de télévision, un minibar, un peignoir, un coffre-fort, drap.... Chambres et suites de ce grand hôtel sont spacieuses et équipées, toutes les chambres sont confortables avec une vue imprenable sur le lac de Zurich. Situé dans la ville de Zurich, en Suisse, ce sera un break total dans une demeure raffinée et cosy. Un hôtel design qui offre une infinité d'escapades possible. Déposez vos bagages pour cette parenthèse intimiste et partez découvrir les alentours.  A proximité de l aéroport et au bord du lac, cet hôtel de luxe vous offrira un lieu pour un séjour inoubliable avec une vue panoramique sur les sommets alpins. Une expérience unique dans le canton de Zurich dans la junior suite sublimement décorée. C'est cosy et raffiné. Vous pourrez séjourner dans ce cadre chaleureux et profiter d'un copieux petit-déjeuner- buffet, à moins que  vous ne préfériez l'option brunch en room-service. Le luxueux hotel resort sera apprécié par le voyageur gourmet. Si jamais vous souhaitez profiter d'un moment de relaxation, alors direction l'espace wellness avec un resort spa premium. Gommages, modelages, massages et enveloppements seront effectués dans les cabines de soin du resort spa. De quoi être relax pleinement ! Et si cela ne suffisait pas, vous pourriez profiter d'un moment de détente dans la salle de fitness de l'hôtel-spa. L'hotel suisse sera se faire apprécier immanquablement grâce à sa géolocalisation. Face au lac léman et à quelques minutes de marche de la ville suisse Zurich, vous pourrez profiter d'un accueil dans ce resort zurichois entièrement rénové, un hotel collection aux services exclusifs...

 

Salon alex zurich

Ensuite, nous avons trouvé des traces du passé : Des briques rongées par la brise marine, des panneaux d'acajou, des photographies de voiliers, de rames et de coques qui ne laissaient aucun doute sur leur origine

Chambre simple alex zurich

" Personnellement, j'ai toujours rêvé de créer un yacht club, j'adore l'ambiance particulière et festive de la régate. Les gens sont heureux, élégants et le temps est suspendu ", reconnaît-il. « Ensuite, nous avons trouvé des traces du passé. Des briques rongées par la brise marine, des panneaux d'acajou, des photographies de voiliers, de rames et de coques qui ne laissaient aucun doute sur leur origine. Cet hôtel est l'esprit de Zurich. Les clients commencent leur voyage non pas par la grande entrée avec les colonnes corinthiennes d'origine mais sur le côté avec une réception confortable qui est nichée dans le coin à gauche, de manière à ce que vous vous sentiez immédiatement chez vous ", au plus près de chez vous dans un yacht club imaginé par Starck.

Chambre alex zurich vue

Une âme maritime à l'origine

À travers la cave à vin et les murs en briques apparentes, la réception a fusionné dans ce qui était autrefois le bâtiment principal du hall, mais qui relie désormais les espaces communs du rez-de-chaussée, l'Eden Bar. La lumière se répand dans le restaurant à travers les fenêtres du sol au plafond, provenant des carreaux vert foncé de la cuisine ouverte et des tables en métal. De vieux portraits de capitaines se dressent fièrement au-dessus de la zone de service, tandis que des coussins et des tissus tartan sont parsemés artistiquement sur des canapés en cuir naturel. Vous pouvez commander de la nourriture et des boissons au restaurant ou au bar du hall, où les éléments de design sont les mêmes - bois rouge, marbre noir et blanc, peau marron clair, brique apparente d'origine. L'ambiance est à la fois chaleureuse et confortable et la qualité de la matière est palpable. Interrogé sur le processus de recherche des caractéristiques d'origine du bâtiment, Starck explique que son interférence est minime. « Je voulais redécouvrir l'âme de ce lieu, découvrir la lumière et la masse structurelle en supprimant l'ancien bâtiment des contours intérieurs qui se sont ajoutés au fil des ans », a-t-il noté. « En plus des éléments structurels du bâtiment lui-même, que nous avons préservés, avec les murs de briques, nous avons utilisé des matériaux que l'on peut trouver sur les voiliers. " Le bois classique et noble, l'acier inoxydable et le cuivre, et les matériaux durables qui rappellent l'histoire de ce lieu sont indissociables de l'eau et des lacs. Le thème marin se poursuit alors que vous montez le grand escalier, à travers les vitraux conçus par Ara, la fille de Starck, pour recouvrir le tapis rouge, violet, vert, bleu et jaune. L'une des plus belles caractéristiques est le nombre de pièces imprimées sur les voiles.

chambre vue alex zurich
as4i5221

40 chambres stylées

L'Eden Reserve sur le lac de Zurich ne compte que 40 chambres, de la plus petite chambre citadine à la plus grande suite Eden. La plupart font face au lac, certaines avec de charmants balcons en fer, d'autres avec des terrasses en pierre. Les hôtes les plus heureux ont leurs immenses lits au milieu de la pièce pour pouvoir se réveiller avec la vue imprenable. La palette reflète les espaces publics avec du marbre noir et blanc, diverses nuances de cuir marron, des accents métalliques brillants, des briques originales et du bois d'acajou, tandis que les tapis en laine épaisse contrastent avec les rideaux en maille blanche. La plupart des chambres ont une belle table complétée par une ancienne carte de Zurich parsemée de peintures Polaroid. Vous pouvez difficilement vous arrêter de vous asseoir pour écrire une lettre à votre animal de compagnie dès le début de votre long voyage. Un autre signe de tête nautique est un auvent rayé bleu et blanc, qui monte et descend automatiquement en fonction de la position du soleil dans le ciel. Il est tentant de rester dans votre chambre et d'apprécier chaque petit détail - et Starck a vraiment pensé à tout - une autre délicatesse vous attend au sixième étage. Le restaurant péruvien-japonais La Muna était la partie préférée de Starck de l'hôtel. « En grimpant dans les ruines d'un yacht club, j'ai découvert un petit bar caché sans fenêtres dans le clocher », se souvient-il.

C'est un endroit plein d'esprit. Le vent du lac fait gonfler les voiles, ce qui rappelle la jeunesse de tous ces gens qui rament, canotent et rament.

Un restaurant qui évoque des souvenirs

Aujourd'hui, le dôme ressemble à un trésor, avec de jolis canapés fleuris, des lanternes, des vues complexes sur la mer sur des murs en bois, et si vous regardez de près, c'est une extraordinaire collection de kayaks et de canoës stationnaires qui forment une sculpture. Bien sur, il y a le vitrail coloré d'Ara Starck. Starck  confie : « C'est un endroit plein d'esprit. Le vent du lac fait gonfler les voiles, ce qui rappelle la jeunesse de tous ces gens qui rament, canotent et rament. " Mais le meilleur, c'est qu'il s'ouvre désormais sur deux belles terrasses offrant une vue à 360 degrés sur le centre historique de Zurich, avec le lac et les Alpes au loin. Le menu comprend des plats de fusion frais tels que le cocktail de langoustine épicée, la morue noire délicate et quatre saveurs de mochi japonais. Sur le plan de l'équipement, il y a une petite salle de sport. En prenant un bain de soleil dans l'un de ses radeaux en bois, vous pourrez observer la plage et admirer la propriété dans son ensemble dans toute sa splendeur. La beauté du design de Starck est que vous pouvez vous immerger dans le monde fantastique qu'il crée autant ou aussi peu que vous le souhaitez.

 Transat alex-hotel
ponton alex zurich
vue extérieure alex zurich

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine