VOYAGE

La Tanzanie, majestueuse et sauvage

Avec des cafés historiques et des restaurants swahili, des campings à flanc de falaise et des safaris, la Tanzanie est un pays plein d'intrigues. Admirez le coucher de soleil au-delà du cratère du Ngorongoro et apercevez des félins dans le Serengeti avant de vous détendre sur les plages de sable de Zanzibar - cet itinéraire rassemble à ce qui se fait de mieux dans l'Afrique de l'Est.

Par Christel Caulet

avril, 2020

Voyage chic en Tanzanie

Partir en voyage à Arusha, une ville animée située au pied du mont volcanique Meru. Connue comme la porte d'entrée du butin inimitable de la Tanzanie, Arusha se situe entre le mont Kilimandjaro et les circuits de safari du nord. Séjournez à Arusha Coffee Lodge - l'une des plus anciennes propriétés de la région, l'hôtel est une plantation de café restaurée pleine de caractère. Faites un plongeon rafraîchissant dans la piscine avant une visite et une dégustation du café du lodge, puis détendez-vous dans la majestueuse suite Plantation. Le lendemain, profitez de la beauté naturelle de la Tanzanie lors d'une excursion d'une journée au lac Duluti pour des excursions en bateau tranquilles ou des plaisirs au bord de l'eau, ou partez à la découverte de la nature sauvage à cheval... C'est faire des safaris lors d'un séjour sur mesure exceptionnel.Lors de ce voyage à la carte, observer les animaux coulera de sens pour ce voyage unique. La faune africaine sera absolument magique lors de ce voyage d exception. Un voyage de vos rêves qui vous permettra de découvrir de nombreux parcs mythique lors de ce voyage en Afrique avec les grands parcs... Le dépaysement sera au rendez-vous avec cette vie sauvage omniprésentes : Antilopes, girafes, baobabs, flamants roses, buffles, lion, éléphant, Hippopotames, Rhinocéros qui composent la faune sauvage avec ces animaux sauvages, incontournables des paysages africains lors d'un  Safari en Tanzanie au milieu de la savane entre les lacs et les sublimes plaines de la Tanzanie. Un conseil : prévoyez une pause farniente lors de ce voyage sur mesure un Trek dans ces parcs nationaux et réserves naturelles au cœur de la vallée du rift tanzanien.

northern-rift-valley-tanzania

Le Arusha Coffee Lodge est l'une des plus anciennes propriétés de la région, l'hôtel est une plantation de café restaurée pleine de caractère. Faites un plongeon rafraîchissant dans la piscine avant une visite et une dégustation du café du lodge, puis détendez-vous dans la majestueuse suite Plantation.

majestic-lions

Dans la Zone de conservation de Ngorongoro

Transfert à Ngorongoro pour passer une journée ou deux dans le cratère. Dirigez-vous vers votre hébergement - nous vous recommandons Entamanu, où six tentes spacieuses se perchent juste au bord du cratère. Parcourez le bord du cratère pour en savoir plus sur les écosystèmes complexes, visitez les tribus Masaï vivant dans le boma de la vallée ou explorez les fermes de Karatu pour déguster certains des produits les plus parfumés d'Afrique de l'Est.

tanzanie

Dans le Parc national du Serengeti

Envolez-vous pour la piste d'atterrissage de Seronera au cœur du parc national du Serengeti avant de partir directement en safari. Essayez les trajets tôt le matin et en fin d'après-midi pour avoir la meilleure chance de voir des chats sauvages et des prédateurs, en prenant des pauses pour le déjeuner et des collations dans les lodges en cours de route. Le lendemain, explorez le Serengenti à pied avec des promenades dans la brousse à travers le paysage. Promenez-vous le long des lits des rivières ou parcourez des crêtes rocheuses avec des guides experts qui vous guideront à travers les meilleurs itinéraires. Visitez ce parc au début de l'été pour avoir la chance de voir la Grande Migration, où des troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles se déplaçant vers le nord pour trouver des pâturages nouveaux et frais pour le reste de l'année. Le soir venu, retournez à votre lodge pour une détente tranquille à Singita Faru Faru, situé près de la rivière Grumeti dans la réserve privée de Grumeti. Dans les immenses plaines, découvrez les singes, les éléphants, les hyènes, les guépards lors de voyage de luxe pour un safari-photo grandiose.  Partez explorer le bush et ses merveilles animalières que le voyageur adorera découvrir dans sa plus simple nature lors de ces voyages d aventure lors d'un safari en Afrique. Un voyage d exception où il vous faudra tenter de voir le Big Five lors de ce voyage en tanzanie.

elephants
elephant-babies

Jours 6-10: Zanzibar

Après une semaine de tourbillon dans les cratères et parcourant les safaris, détendez-vous sur l'île idyllique de Zanzibar. Restez sur la côte sud-est du Zawadi Hotel, où des jardins verdoyants entourent des villas individuelles avec des toits de chaume et des vues sur les plages de sable et l'océan Indien vallonné. Louez un bateau pour passer des jours à naviguer sur les vagues, à faire de la plongée avec tuba autour des récifs ou à flotter lors d'une croisière en boutre. Au coucher du soleil, dirigez-vous vers Stone Town pour explorer les souks animés et les restaurants swahili disséminés dans le quartier.

Les gens, malgré la misère dans laquelle ils vivent, sont d’une gentillesse et d’une bienveillance sans égal. Les femmes voilées pour la plupart se cachent volontiers mais ont du mal à dissimuler un sourire éclatant. Cette destination paradisiaque offre un charme certain et permet de faire de belles rencontres. Un voyage hors des sentiers battus, à couper le souffle pour en prendre plein les yeux lors de ce voyage aventure d’exception...

Évadez-vous sur l'île aux épices Zanzibar

Je me tiens à la porte d'un magasin de phytothérapie à Stone Town, où de longues peaux de python et de civette suspendues à la façade du magasin donnent une première impression séduisante. À l'intérieur, des contenants d'anis, de fenugrec et de cannelle ajoutent aux arômes épicés et j'ai l'impression d'avoir reculé dans le temps.

Marché aux épices Zanzibar
Lever du jour à Zanzibar

Zanzibar du luxe à la vie des rues

Zanzibar plage

Eau turquoise, plage de sable blanc bordée de cocotiers et de palmiers, plages paradisiaques, soleil toute l’année, criques sauvages, récifs coralliens, parc national marin, dauphins seront au rendez-vous de votre séjour à Zanzibar...

Dans une boutique, un madawa

J'étouffe à l'intérieur de cette boutique délabrée, mais je m'assieds à côté de cinq femmes Zanzibari et regarde les étagères déséquilibrées, remplies de potions et de pommades. Nous attendons notre tour pour voir le «sorcier». Msaira Mohamed, un spécialiste de la phytothérapie ou "madawa" comme on les appelle ici, n'est en aucun cas le seul de son genre à Zanzibar - mais il est certainement le plus recherché et les gens voyagent de loin pour venir le voir. M. Mohamed a hérité à la fois de la boutique et de ses connaissances de son père il y a 30 ans, et il me dit qu'il a tout traité, des migraines au paludisme. Les herbes et les épices sont bien sûr dans le sang de Zanzibar. Autrefois un port de commerce clé de l'Afrique de l'Est, Stone Town faisait du commerce d'épices avec l'Asie et l'Inde tandis que les Portugais les importaient d'Amérique du Sud sur des boutres traditionnels. Au 19ème siècle, les dirigeants arabes omanais ont envahi et des plantations d'épices ont été établies. Aujourd'hui, «l'île aux épices» est un mélange grisant d'influences arabes, swahili, portugaises et africaines. Des thés infusés, une cuisine aromatique et des visites des plantations historiques ajoutent à l'attrait de l'île.

Balade dans les rues de Zanzibar

Tout le monde ne «prend» pas Stone Town comme il le faudrait. Pour certains cela ressemblera à des maisons de marchands abandonnées, des manoirs en ruine et de toits en tôle ondulée, et c'est vrai que ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO peut sembler sombre et délabré. Alors que je me faufile sous des rondins de bois qui soutiennent ses bâtiments en décomposition, des cyclomoteurs sifflent à travers les ruelles près de mes pieds en sandales. Mais plus j'avance dans les rues labyrinthiques, plus je commence à apprécier sa grandeur fanée. Publier des clichés de ses vérandas complexes et des portes sculptées omanaises, arabes et indiennes devient rapidement une obsession quotidienne. Je visite certains des sites les plus célèbres de la ville, y compris le fort arabe, et jette un regard sobre sur l'histoire mouvementée de Zanzibar au musée et au mémorial de la traite des esclaves.

Je dîne au Secret Garden, un restaurant enchanteur situé dans des ruines en ruine, et je mange des pizzas à Zanzibar au marché nocturne de Forodhani Gardens. J'avale un café au Zanzibar Coffee House et m'arrête à Jaws Corner - une petite place où les habitants sirotent du café et jouent aux dominos et au «bao», un jeu de société traditionnel swahili. Zanzibar a une histoire de baignade thérapeutique et vous devez voyager de la ville de Zanzibar à Maruhubi pour voir un hammam original du 19e siècle dans les bains persans de Kidichi. Mais le spa Mrembo propose certaines des expériences de spa swahili les plus authentiques de la ville. Je goûte au «gommage singo», un traitement traditionnel kiswahili généralement utilisé par les mariées, et je passe des heures à parcourir la boutique remplie de savons infusés d'épices et d'encens oud traditionnellement utilisés par les femmes swahili.

plage zanzibar

Découverte d'oasis bleues turquoises

À la recherche d'un rythme plus lent et des plages renommées de Zanzibar, je quitte Stone Town pour Mchamvi, une petite enclave sur la côte sud-est de l'île. C'est ici que vous trouverez The Rock, un restaurant de poisson perché majestueusement au milieu de l'océan, et Zawadi - une collection de villas de luxe donnant sur l'une des plus belles criques de la côte est. Béni par des levers de soleil captivants, c'est l'un des rares endroits où je me suis levée pour regarder la lueur rose-orangée de l'aube. Quelques jours plus tard, je quitte ma bulle de luxe et je descends la côte vers les plages de Jambiani et Paje, réputées pour les sports nautiques comme le kitesurf et la plongée. Je reste à Nur - une collection de bungalows de style swahili et un salon en plein air excentrique équipé d'œuvres d'art éclectiques et de luminaires fabriqués à partir de pirogues. C'est décontracté et vous pourriez facilement passer une semaine ici sans jamais mettre de chaussures.

Retour à Stone Town

Au cours des jours suivants, je découvre des restaurants de fruits de mer cachés derrière des entrées verdoyantes le long de la plage où je me délecte de poisson frais tout en écoutant le rire des enfants de Zanzibari pataugeant dans leurs boutres et les fermes d'algues qui ponctuent l'océan Indien turquoise. Des bateaux ensoleillés reposent sur le sable immaculé et les enfants passent devant moi sur des vélos surdimensionnés. Stone Town est comme une métropole houleuse. Cet endroit vous supplie de ne rien faire de plus que de pratiquer les salutations au soleil, de vous prélasser dans un hamac et de vous ressourcer sous le soleil africain. Ensuite, tout comme vous vous êtes adapté à son rythme calme, il sera temps de retourner dans les rues animées de la ville.

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine