ANALYSE

Le bien-être grâce au design !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains endroits vous font vous sentir mieux que d'autres ? Un architecte répondra aisément à cette question en affirmant que certains paramètres tels que les maisons ont cet effet. Alors comment apaiser réellement de l'intérieur ? Faire le plein effet sur la santé ? Décryptage.

 

Par Juliette Rigal

janvier, 2021

Bien-être émotionnel

Il y a des années, les premières études sur l'importance de l'environnement sur notre bien-être émotionnel ont commencé à sortir. La lumière, le volume, les matières et les texture entrent alors en jeu pour jouer sur notre manière de ressentir les choses. C'était passionnant de trouver de nouvelles études en neurosciences cognitives et en psychologie environnementale. Certaines ont commencé à expliquer ce qui se passe au niveau cognitif et comment cela affecte notre bien-être. En acquérant une compréhension plus profonde de notre corps à l'environnement qui nous entoure, nous pouvons exploiter la puissance d'une conception délibérée pour des résultats efficaces sur notre bien-être.

 

bienêtre à l'hôtel

 Le psychologie environnementale étudie l'interaction entre les individus et leur environnement physique. Cela inclut la lumière naturelle, la durabilité, les environnements naturels et les proportions de l'espace, la connexion à la nature et la disposition des meubles...

verdure

La neuroscience cognitive est un domaine interdisciplinaire qui combine les sciences biologiques avec la science du comportement et étudie les connexions neuronales dans le cerveau humain pour déterminer comment le cerveau remplit ses fonctions. Ceci est important car cela montre pourquoi nous pouvons observer certaines façons dont nous nous sentons à l'aise dans certains environnements, et avec ces données, nous pouvons augmenter nos chances de conception. Quant à la psychologie environnementale, elle étudie l'interaction entre les individus et leur environnement physique. Cela inclut la lumière naturelle pour la conception, la durabilité, les environnements naturels et les proportions de l'espace, la connexion à la nature et la disposition des meubles. La science, même à la plus petite échelle, peut nous montrer pourquoi lorsqu'une pièce avec un plafond est meublée dès l'entrée, nos niveaux de cortisol sont élevés et nous pouvons parfois nous sentir isolés, tendus et stressés.

 

chambre

Le bien-être de la vie

Le bien- être est un processus actif qui consiste à analyser constamment notre façon pour voir si elle répond à des questions telles que :  Qui suis-je ? Où vais-je ? Est-ce que je fais des choix pour atteindre ces objectifs ? Pour ce faire, nous devons ressentir aucun stress, être clairs et précis. Alors que nous commençons à nous concentrer de plus en plus sur l'échelle d'une maison, de nouvelles branches de la science attirent l'attention. Ceux-ci sont basés sur la recherche en neurosciences cognitives et se concentrent à la fois sur l'échelle domestique et sur nous en tant qu'individus. Le premier, la neuro-esthétique, se concentre sur la façon dont nous percevons la beauté à travers l'art, la musique et l'architecture. L'un des objectifs est de voir s'il existe des choses universelles que nous pourrions appeler belles, et si oui, si certaines sont plus belles que d'autres. L'un des mérites de la beauté est que lorsque nous voyons quelque chose de beau, notre corps envoie des messages entre nos cellules nerveuses par le biais de la dopamine, un produit chimique qui fait «se sentir bien».

 

Neuro-architecture

Plusieurs éléments sont à prendre en cause. Comment la puissance de la conception intentionnelle affecte-t-elle le bien-être de l'environnement bâti ? La hauteur d'une chambre familiale crée un espace commun confortable pour la famille avec du bois naturel qui procure de la chaleur et réduit le stress. La seconde est appelée neuro architecture, qui cherche à comprendre comment l'architecture affecte directement la façon dont nous traitons l'information et comment nous agissons. Le principe de base est que nous sommes des personnes différentes dans des environnements différents : nous sommes optimistes et créatifs dans des pièces avec une longue vue sur la nature, et nous pouvons nous sentir mal à l'aise dans des pièces sans lumière naturelle. Nous pouvons ainsi comprendre les connexions neuronales que nous avons et comment nous nous comportons dans différents environnements. Ainsi les spécialistes peuvent concevoir pour atteindre scientifiquement des objectifs - c'est-à-dire pour soulager le stress, améliorer la créativité, stimuler notre esprit, etc. Certains trouvent du réconfort dans les grandes pièces ouvertes avec des baies vitrées, tandis que d'autres prennent vie avec la chaleur de la cheminée dans de petits espaces intimes. Pour certains, c'est se retrouver avec un grand groupe de personnes, pour d'autres, partager un verre de vin avec un ami ou lire un livre. Le  but d'une bonne conception est d'utiliser la science pour comprendre les personnes qui vivront dans la maison, qui elles sont, quelles sont leurs aspirations et pour créer des environnements qui peuvent aider à atteindre ces objectifs.

 

Qu'est-ce que j'aime faire qui me remplit de joie ? Comment puis-je me détendre à la fin de la journée ? À quelle fréquence dois-je l'obtenir ? Voudrais-je recevoir plus ? Est-ce que j'aime être dehors ? Quels sont les avantages de la propriété ? D'où vient le soleil ?

Style de vie à concevoir

Si vous envisagez de rénover une maison existante, de déménager dans une autre maison ou de concevoir une nouvelle maison, commencez par comprendre le type de personne vivant avec vous. Le but est de concevoir votre style de vie pièce par pièce. Les salles de réunion doivent être différentes des chambres. Vous pouvez commencer par une liste de questions :  Qu'est-ce que j'aime faire qui me remplit de joie ? Comment puis-je me détendre à la fin de la journée ? À quelle  fréquence dois-je l'obtenir ? Voudrais-je recevoir plus ? Est-ce que j'aime être dehors ? Quels sont les avantages de la propriété ? D'où vient le soleil ? À partir de questions comme celles-ci, vous pouvez commencer à écrire l'histoire de la façon dont vous voulez vivre. La vie moderne consiste à concevoir nos maisons en fonction de notre maquillage individuel. Une maison doit nous encourager à savoir qui nous sommes, nous rappeler qui nous sommes et nous inspirer sur qui nous voulons être.

 

salle de sport bien-être
salle de bain design

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine