INSPIRATION

Le charme authentique des Pyrénées

Le Massif du Montious, niché au cœur des Pyrénées françaises, est récemment devenu la 14e Réserve naturelle régionale de l’Occitanie, notamment pour sa « vieille forêt pyrénéenne ». Le gage d’une envie de prôner et de défendre une montagne différente. Évidemment au cœur de l’enjeu, on retrouve les stations de ski des Pyrénées. Entre intérêt financier et environnement, les Pyrénées dans toute leur beauté offrent un terrain de jeu convoité. Avec ces sites naturels lors de ces vacances au ski, des vacances dans les Pyrénées, de nombreuses activités vous seront proposées dans ce parc naturel des Pyrénées. Prenez une des remontées mécaniques et regardez les sommets à l’horizon. Le parc national des Pyrénées offrent de belles escapades en pleine nature pour se ressourcer

 

Par Sophie Bousquet

novembre, 2020

Petites routes, grands espaces

Il suffit d’y aller, de grimper ces petites routes en haut d’un sommet pour comprendre toute la particularité des Pyrénées. Ici, pas de grosses stations de ski, ni de population excessive pendant cinq mois de l’année. Non, vous êtes dans les Pyrénées et les Pyrénées, cela se vit au quotidien. Pas question par conséquent de travestir l’image de pure beauté qu’elles sont. Il suffit de se retrouver en haut du Pic du Midi pour comprendre les enjeux. Face à nous, une vue étourdissante se déploie. Par beau temps, on peut même voir Toulouse, située à deux heures et demie de route. On ne sait pas si c’est l’air pur, la beauté naturelle du site ou l’altitude mais on a été marquée par ce lieu fabuleux comme en équilibre sur un fil. Un peu plus loin, on se laissera surprendre avec plaisir par un bouquetin. « Vous savez, dans les Pyrénées, on trouve une multitude d’espèces animales », confirme un habitant. Bien sûr, il y a l’image controversée des ours en toute liberté qui alimente régulièrement les chroniques de la presse. Mais « ce n’est pas tout, c’est avant tout un véritable réservoir de biodiversité », nous confiera l’association Nature en Occitanie. Les gens aiment les Pyrénées pour ce rapport direct sans chichi, son authenticité, sa bravoure aussi.

Panorama des pyrénées françaises

Les Pyrénées seraient-elles un territoire refuge pour la biodiversité ? Il semblerait que oui. On y recense environ 2 500 espèces végétales supérieures, soit plus de 40% de la diversité végétale de la France métropolitaine sur à peine 0,5% du territoire ; et plus de 4 000 espèces animales dont 250 espèces de vertébrés.

 

Capcir-Pyrenees-Fr

Mais alors, quand il s’agit de développer économiquement une zone protégée par la nature, la question se corse pour beaucoup. « C’est un territoire refuge en altitude par définition », explique l’association Nature en Occitanie. Ceux qui autrefois étaient considérés comme des hippies ou des écolos convaincus sont aujourd’hui en passe de devenir des nouveaux papes de la région. Car oui, protéger la nature et défendre ce patrimoine fait de lacs et des communautés végétales en a fait des visionnaires. Des individus anonymes qui ont voulu avec leur cœur et leur conviction défendre cette nature. « Certains oublient que lorsqu’on s’est battu pour y mettre des ours et d’autres espèces dans les Pyrénées, on nous a pris pour des fous. Mais peu importe ! Moi, j’ai grandi enfant dans des Pyrénées où tout était beau, c’était naturel. Et je veux que mes enfants et mes petits-enfants aient la chance de connaître ça aussi », explique ce convaincu. « Même si cela semble très compliqué quand on voit les volontés politiques… »

 

Aiguestortes

Les Pyrénées, paradis de la randonnée !

Les Pyrénées s’étendent sur plus de 430 km entre l’Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d’altitude. Du Pic du Midi à Font Romeu en passant par le récent Parc naturel du Massif du Montious, situé dans la vallée du Louron, à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole, ces barrières montagneuses, véritable frontière, offrent un terrain de jeu exploité pour les stations de ski qui se divisent en groupes (Altiservice, Npy) pour financer et développer leur fréquentation. Pourtant, lorsqu’on rencontre des touristes et qu’on leur demande pourquoi ils ont choisi les Pyrénées, grand nombre d’entre eux vous répondront : « Cela n’a rien à voir avec les Alpes et c’est pour ça qu’on est là. » Georges, un Parisien venu « décompresser » continue : « On a besoin d’endroits comme ici. C’est vital. Je suis seul et je me promène sur ces flancs de montagne sans croiser personne, ça fait un bien fou. »

balade dans les Pyrénées
balade Pyrénées

Activités Outdoor

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’Occitanie préserve désormais 12 286 hectares de nature exceptionnelle, ce qui en fait « la première région de France en surface de territoire protégé », souligne-t-elle. Les réserves naturelles visent à préserver des zones à la biodiversité exceptionnelle et à en faciliter l’accès et la découverte au grand public. Forcément, on est en droit de s’interroger sur les aptitudes de ces territoires à gagner de l’argent. Les montagnes pyrénéennes ont fait le plein de vacanciers cet été, côté Ariège et Haute-Garonne. « Le bilan du mois de juillet et pratiquement du mois d’août, c’est une fréquentation très importante, avec à peu près 30 à 40% d’augmentation », analyse Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), et président de la Confédération pyrénéenne du tourisme, qui fédère 12 stations des Pyrénées. Les activités en plein air ont connu un véritable boom avec « l’essor du vélo, tout ce qui est vélo électrique, VTT…La clientèle a découvert cette activité en famille. » La randonnée également a eu beaucoup de succès.  Pour cet activateur de conscience, « l’essentiel est là. On a de la fréquentation, des services qui fonctionnent et une envie de découvrir ces régionsLes Pyrénées restent à taille humaine. Et si ce qui autrefois était jugé comme un handicap devenait aujourd’hui un avantage ? Le manque de neige nous oblige à voir les choses autrement. On travaille sur d’autres projets comme le vélo, le bien-être… On a plein de ressources car ce territoire est fait de gens passionnés. »

Les Pyrénées restent à taille humaine. Et si ce qui autrefois était jugé comme un handicap devenait aujourd’hui un avantage ? Le manque de neige nous oblige à voir les choses autrement. On travaille sur d’autres projets comme le vélo, le bien-être… On a plein de ressources car ce territoire est fait de gens passionnés.

Une saison hivernale en danger

Alors bien sûr, il n’a plus qu’à espérer que la saison hivernale se ponctuera du même succès malgré le confinement. Mais les stations de ski se démènent pour cela. Que vous alliez à Saint-Lary ou à Peyregudes ou dans toutes autres stations de ski, les forfaits ski seront les mêmes, cette année. Créée en 1990, Altiservice, acteur incontournable du massif pyrénéen, exploite les domaines skiables de Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales), Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), et accompagne la station du Cambre d’Aze dans la gestion et l’exploitation de son domaine skiable. Conscient du rôle sociétal et économique que joue la société et de l’impact de chacune de ses orientations, elle participe ainsi à l’attractivité touristique des stations, au maintien de l’emploi et plus largement au développement économique des territoires. Elle veille aussi à offrir des domaines skiables de qualité et sécurisés pour que les amoureux de la glisse vivent une expérience unique au sein des stations Altiservice.

Roc-De-La-Calme
Glacier

De Saint-Lary à Font Romeu, le ski comme vecteur économique

saint-lary

Avec plus de 100 km de pistes, la station de ski de Saint-Lary mise sur une découverte et une expérience sportive différente avec du ski de randonnée nocturne et du speed-riding qui vous donnera la sensation de voler et de glisser.

Saint-Lary, un village séduisant

Perché à 830 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, ce village montagnard typique de la vallée d’Aure est situé à seulement 20 km de la frontière espagnole. À la fois station de ski leader des Pyrénées avec plus de 100 km de pistes accessibles depuis le village, Saint-Lary et ses maisons de pierre est aussi pétri d’authenticité. Paradis des skieurs, la station propose une multitude d’activités, entre glisses en tout genre, découverte de la nature et nombreuses animations qui rythment la saison. La gastronomie traditionnelle et locale séduira les plus exigeants avec des plats typiques à base du fameux Porc Noir de Bigorre ou des créations plus originales. Tout cela combiné à une offre bien-être abondante grâce aux thermes et aux espaces Sensoria et à une diversité d’hébergements, des tout petits prix au grand luxe. Ils font de Saint-Lary une destination phare pour des vacances d’hiver dans les Pyrénées en famille, entre amis ou en amoureux ! Avec 57 pistes, la station de ski de Saint-Lary mise sur une découverte et une expérience sportive différente avec du ski de randonnée nocturne et du speed-riding qui vous donnera la sensation de voler et de glisser. Sans oublier le snooc qui a été au départ imaginé pour les skieurs de randonnée. Cet engin est composé de deux petits skis d’approche pour monter les pentes. De quoi dévaler les pistes de ski tout schuss !

Jet-lag Magazine n°18 | INSPIRATION | Décembre 2020

Jet-lag Magazine N°18 | Hors série | Page 23

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine