HÔTEL

Le Cinq Codet à Paris

Avec son style résidentiel installé dans le 7e «discret» arrondissement parisien, le Cinq Codet incarne un style sobre avec sa conception incomplète et ses œuvres d'art en abondance.

Par Christel Caulet

janvier, 2021

Remerciements pour les visuels à l'hôtel Cinq Codet

Un hôtel très parisien

Entouré d'appartements parisiens haussmanniens de sept étages agrémentés de balcons en fer forgé, le Cinq Codet s'intègre parfaitement au paysage urbain, au point d'en faire une adresse décontractée. Conçu à l'origine comme un standard téléphonique dans les années 1930, Jean-Philippe Nuel a parfaitement relevé le défi de la transformation des espaces industriels en déployant ses riches connaissances pour créer un projet vraiment unique. Le bâtiment a conservé bon nombre de ses caractéristiques d'origine à ce jour, les fenêtres en briques de verre étant toujours utilisées dans l'escalier central. Nuel, le fondateur de l'Agence Nuel, a commenté : " Il a une hauteur énorme à chaque étage, nous avons développé le concept de deux étages dans la plupart des chambres. " Un quatrième étage a été ajouté, abritant de somptueuses suites de l'hôtel et offrant une vue imprenable sur Paris.

Les chambres climatisées de l'hôtel parisien disposent d'un coffre-fort, d'un écran plat de télévision , d'un dressing, d'un lit king size,  d'une bonne literie, d'un minibar, douche et baignoire avec un sèche-cheveux,  équipements que l'on retrouve dans tous les resort hotels.  Vous pourrez vous garer, facilement grâce à un service de voiturier qui vous mènera au parking privé du bel hôtel. Vous trouverez également une salle de fitness et un espace wellness, idéal pour passer un séjour inoubliable. Un Hôtel de caractère qui dispose également de salles de réunion spacieuses. Un de ces palaces que connaît la capitale parisienne. L'hôtel moderne dispose également d'un concierge au courant de toute manifestation de luxe discret. Un design hotel exclusif,  à proximité des grands magasins qui propose une art-de-vivre très parisien. Les cabines de soin dans le resort spa sont luxueuses, vous pourrez profiter de l'occasion pour faire des massages, des enveloppements, des modelages ou des gommages dans ce spa où la tranquillité se ressent. Séjourner dans cet hôtel luxueux sera un privilège, vous pourrez profiter de votre séjour parisien pour déguster à la fin d'une journée, des cocktails dans le bar lounge de l’établissement hôtelier.  Ce sera une escapade apaisante à Paris. A votre arrivée dans l'hôtel design, vous trouverez un plateau de courtoisie dans les chambres spacieuses ce qui témoigne du côté prestigieux de l'hôtel de luxe. Un lieu parfait pour les amoureux romantiques dans ce havre de paix avec coin-salon. Un des meilleurs hôtels où nous sommes allés récemment. Vous aurez également la possibilité de bénéficier d'un room-service avec un petit-déjeuner-brunch qui vous sera servi directement dans votre chambre double. Y séjourner est un privilège. L'occasion de vivre une expérience unique dans Paris dans cet hotel collection, un écrin rénové avec style par le designer. Idéalement situé près d'une statiion de métro, ce havre de paix accueillant sur la rive-gauche avec des chambres supérieures d'un raffinement cosy  vous reçoit dans cet hôtel particulier dans des chambres climatisées, digne d'un véritable palace. Le lieu se démarque par la sérénité qu'il affiche. L'Hotel paris intimiste se veut résolument cosy. Un  Boutique-hôtel dans cet arrondissement de paris sera une adresse de charme avec spa à retenir.

Terrasse cinq codet

Les pièces d'accompagnement conçues par Nuel lui-même permettent d'orner l'espace, y compris le noir fascinant pour en faire un bureau de conciergerie élégant. Créé uniquement pour l'hôtel, beaucoup de pièces continueront à créer une petite collection entre Nuel et la marque française Ligne Roset, tandis que d'autres meubles à travers l'hôtel ont été conçu par Paola Lenti, Patricia Urquiola et Tom Dixon.

18_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD-72A--915x610

Autrefois quartier aristocratique, le 7e arrondissement est souvent présenté comme le berceau de la bourgeoisie parisienne après que les nobles français se soient installés dans la zone la moins peuplée du 17e siècle près du Marais. L'Hôtel National des Invalides est situé à quelques pas, avec un dôme doré visible depuis les chambres et les suites, qui offre une vue imprenable sur Paris depuis les toits. En entrant dans le bâtiment, les clients sont accueillis par une réception lumineuse et moderne. La chaise signature Elisabeth Garouste - l'une des dix seules au monde - se dresse fièrement à sa place et ajoute ce petit «plus» à l'exclusivité du Cinq Codet. Les pièces d'accompagnement conçues par Nuel lui-même aident à décorer l'espace, avec  un noir fascinant, pour en faire un élégant comptoir de réception. Créé uniquement pour l'hôtel, beaucoup de pièces continueront à créer une petite collection entre Nuel , tandis que d'autres meubles à travers l'hôtel ont été conçu par Paola Lenti, Patricia Urquiola et Tom Dixon.

19_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD-72C-

Un coin lecture

Le design avec des livres et des œuvres d'art adossés aux murs, un design qui semble incomplet avec l'aspect calme d'une atmosphère confortable et chaleureuse. Outre les œuvres d'artistes de renom, de futurs noms comme Caroline Touzet et Cyril Destrade-Léveillé sont écoutés. « Au moins 400 œuvres sont exposées », explique Nuel, avec un nombre total de près d'une centaine de livres. " Paris " s'étale sur des étagères en bois et invite les clients à lire et à se détendre. Nuel les décrit comme des espaces publics. Il est relativement rare d'encourager la sensation d'appartement local avec des espaces communs limités et avec des espaces partagés renforçant un sentiment d'intimité. Cependant, l'hôtel restaurant offre une alternative sociale, tandis que l'ouverture de la réception offre des espaces pour se détendre et lire. Encore une fois, une attention particulière est portée aux chambres conçues pour être simples, sans prétention et hospitalières. " C'est un style domestique. Les choses vont plus loin », illustre Nuel. Imitant le style local, la plupart des chambres sont réparties sur deux niveaux, créant la sensation d'un véritable appartement à deux niveaux, capturant peut-être même l'esprit d'un atelier d'artiste très soigné.

8_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD27
9_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD26

Vue imprenable sur les monuments parisiens

Avec 29 types de chambres sur un total de 67 chambres, Nuel et son équipe ont été mis au point pour offrir une sensation de liberté avec les espaces d'origine, où les clients sont invités à s'approprier la pièce. L'agence s'est félicitée de la flexibilité. Le motif design est axé sur la détente, avec une baignoire sur pieds située dans la chambre à l'étage supérieur, séparée de la douche plus fonctionnelle, et offre une pièce avec une vue magnifique sur les toits voisins. Les canapés d'angle s'étendent jusqu'à la base de l'escalier et invitent les clients à se détendre et à utiliser n'importe quel espace de relaxation, comme les escaliers avec un éclairage spécial. Les lignes rondes de la table créée par Nuel en résine de lin avec un plateau en verre fumé répondent aux lignes de l'architecture. Quatre suites remarquables avec balcons paysagers disposent de chaises longues sur mesure et d'un bain à remous privé avec vue panoramique sur le Dôme des Invalides. En revanche, les suites offrent une vue imprenable sur les toits et les jardins environnants, avec un aperçu de la tour Eiffel. En filtrant la lumière naturelle à travers les fenêtres du sol au plafond, la disposition de chaque suite permet une personnalisation sans fin, et les portes coulissantes permettent de joindre ou de séparer les espaces.

  Une maison d'hôtel bien agencée avec des portes coulissantes pour gagner de l'espace et un couloir qui ne ressemble à aucun autre...

Un projet rapide

Chaque chambre dispose d'un lit king-size avec vue panoramique, d'un grand canapé et d'un éclairage en laiton avec des finitions een bronze antique. La salle de bain est stratégiquement placée avec terrasse et vue sur la ville. Les murs en chêne recouvrent l'espace avec un sol monochrome, tandis que la baignoire se trouve devant la baie vitrée. L'originalité se poursuit avec le design contemporain des couloirs de l'hôtel. Le rez-de-chaussée de la chambre en duplex crée un espace au niveau du plafond dans le couloir, Nuel l'utilise pour créer un spectacle en ajoutant de l'éclairage à la caractéristique inhabituelle. Alors que de grandes parties de la conception du couloir ont émergé à la suite de l'architecture des chambres, Nuel a tenu à garder les espaces uniques.

Au centre de l'hôtel se trouve une terrasse avec beaucoup de verdure comme un sanctuaire dans la ville lumière.«La cour est une partie très importante du projet », déclare Nuel. "C'est magique la nuit." De nombreuses chambres donnent sur la verdure. Conçu comme un prolongement naturel de la terrasse avec la même atmosphère qui persiste, le bar lounge est une surface. « Les portes se rétractent », illustre Nuel. L'ambiance est typique d'un grenier de studio avec des canapés noir et vert inspirés des années 1930, bordés d'écrans en acier percés. Toute la conception de la maison commence par le petit-déjeuner. Le concept redécouvert voit le petit-déjeuner servi autour d'une petite table insulaire, où le chef qui cuisine sur commande à quelques pas. Les repas des clients sont complétés par des ingrédients dispersés dans toute la cuisine. Le projet a été relativement rapide pour Nuel et a duré au total deux ans et demi. Malheureusement, le décès d'Eric Chabeur, architecte du projet aurait pu ternir l'ambiance de l'hôtel le Cinq Codet mais  l'équipe du Cabinet Millet Chabeur  a su lui rendre un bel hommage en réalisant sa vision.

15_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD50
16_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD48
25_AGENCE-NUEL_LE-5-CODET_TRILLARD-88-915x610

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine