Voyage

Le Qatar, la perle mythique de l’Orient

À l’approche imminente de la Coupe du Monde de Football 2022, le Qatar se prépare à accueillir une multitude de supporters venant des quatre coins du globe. Pour vous familiariser avec cette destination actuellement en vogue, nous avons sillonné pendant trois mois les lieux incontournables de Doha, la capitale, ainsi que ses environs..

Par Christel Caulet

septembre, 2018

Découverte du Qatar

À l’approche de la Coupe du Monde de Football 2022, le Qatar se prépare à accueillir le monde entier pour un événement sportif d’envergure. Du 20 novembre au 18 décembre prochains, tous les regards seront rivés sur ce petit pays de la péninsule arabique, devenu le centre d’attention des passionnés de football venus des quatre coins du globe. Pour certains, ce sera un simple match, mais pour les véritables amateurs, ce sera l’occasion de vivre une expérience de deux, trois ou même quatre semaines, plongeant dans la magie de ce que l’on surnomme « la perle du désert ». Au programme : découvertes culturelles, aventures en plein air et délices culinaires !

Cette décision historique remonte au 2 décembre 2010 lorsque le Qatar a été choisi pour organiser la Coupe du Monde de Football 2022, face à l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis. Douze ans et 200 milliards de dollars plus tard, le pays se prépare à accueillir les 32 équipes et les 1,3 million de supporters attendus. Malgré sa petite superficie de 11 586 km², quasiment équivalente à celle de l’Île-de-France, le Qatar a concentré les huit stades qui accueilleront les 64 matchs de la compétition dans un rayon de 50 km. Ces joyaux architecturaux, inspirés de la culture locale, se transforment en véritables attractions une fois la nuit tombée.

Que vous séjourniez à l’hôtel, dans le désert, à bord des cabines de croisière de la MSC ou même chez des habitants locaux, les supporters auront également l’opportunité de découvrir les trésors du Qatar. Amateurs de culture, accros au shopping, gastronomes avertis, ou amateurs de sensations fortes, chacun y trouvera son bonheur. Le Qatar, l’État le plus riche du Golfe, s’est transformé en une destination touristique de renom, développant de nombreuses infrastructures et attractions au fil de la dernière décennie.

Parmi ces trésors, on compte les musées au design époustouflant, à commencer par le Musée d’Art Islamique et le Musée National du Qatar, conçu par l’architecte de renom Jean Nouvel, inspiré par les roses des sables du désert. Le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum, nouvelle perle de la scène culturelle, arbore déjà les couleurs des anneaux olympiques.

Pour une immersion totale dans la culture locale, direction le Souq Waqif, un marché où locaux, touristes et expatriés se mêlent pour découvrir des trésors artisanaux, des vêtements traditionnels, du matériel de pêche et de récolte de perles, des instruments, des tapis, des épices, et bien plus encore. À une dizaine de kilomètres de là, le village culturel Katara, bordé par la plage d’un côté et des collines verdoyantes de l’autre, vaut également le détour. Outre la multitude d’adresses gourmandes, le planétarium Al Thuraya, l’Amphithéâtre et les Galeries Lafayette, on y vient surtout pour admirer la splendide mosquée Katara conçue par Zeynep Fadillioglu, première femme architecte à avoir conçu une mosquée.

Souk Waqif
Souk Waqif

Le Qatar se prépare à accueillir le monde pour une expérience sportive et culturelle exceptionnelle. Cette ouverture sur le monde d’aujourd’hui se traduit par des droits aux femmes plus souples. On a pu en rencontrer un grand nombre dans l’art, la culture, l’hôtellerie qui tiennent des postes à responsabilités.

Musée d'Art Islamique
Musée d’Art Islamique

Après avoir savouré une promenade le long de la corniche, une balade en dhow (voilier arabe traditionnel) pour contempler le coucher du soleil et admirer la skyline illuminée, vous vous demanderez certainement où vous régaler pour le dîner. Bonne nouvelle, parmi les attraits de la capitale qatarie, la cuisine, délicieuse et variée, se classe parmi les trois meilleures. Que vous soyez amateur de mets sucrés ou salés, Doha est un véritable eldorado pour les gourmets : Elan Café, Chocoloco, Plan B, Karak Mqanes, Argan Restaurant, Kunefe House, Desert Rose, Jwala, Chapati & Karak…

Voilà une liste d’adresses aussi alléchantes (et Instagrammables!) les unes que les autres qui s’offrent à vous. À ne surtout pas manquer, la mer intérieure (en arabe Khor al Adaid), une merveille de la nature inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (accessible uniquement en 4×4). Au sud du Qatar, près de la frontière avec l’Arabie Saoudite, ce site fait partie des rares endroits au monde où la mer rencontre les dunes, créant un paysage à couper le souffle.

Virée dans le désert au Qatar
Virée dans le désert au Qatar

UNE VIRÉE DANS LE DÉSERT

Si les températures sont loin d’être toujours clémentes dans le pays (le mercure dépasse aisément les 40°C dès le mois d’avril), la période hivernale est la plus propice pour le découvrir. Semblable au printemps français, elle est le prétexte idéal pour partir à la conquête du désert, qui tranche inéluctablement avec l’urbanisme de la capitale. Sandboard, quad, VTT, dune bashing, buggy… Les activités et moyens de locomotion sont nombreux pour arpenter les vastes étendues de sable.

VOUS AVEZ DIT SHOPPING ?

Vous serez tenté de faire des emplettes pendant votre séjour ! City Center, Mall of Qatar, Villagio Mall (traversé par un canal que l’on peut parcourir à bord d’une gondole)… Ce ne sont certainement pas les centres commerciaux qui manquent à Doha. Mais si l’architecture haussmannienne venait à vous manquer, c’est du côté de Lusail qu’il faudra vous diriger. Dans cette ville nouvelle qui accueillera le match d’ouverture et la finale du Mondial, un nouveau centre commercial a ouvert ses portes en avril dernier. Baptisé Place Vendôme, il s’inspire directement de la célèbre place parisienne éponyme. Il abrite également deux hôtels cinq étoiles, mais n’est pas réservé aux portefeuilles bien garnis, car les boutiques de luxe y côtoient des enseignes bien plus abordables. Comme pour rappeler la Seine, un canal bordé par différents cafés et restaurants a été aménagé à l’extérieur du centre sur une vaste esplanade. Débouchant sur la mer, il est aussi le point de départ de spectacles de fontaines lumineuses et dansantes qui font le bonheur des petits et des grands !

Le Qatar vous attend pour une expérience sportive, culturelle et gastronomique exceptionnelle.

Aigle royal
Aigle royal
aigle royal dressé
Aigle royal dressé

Le Pearl, l’île où aller

La « Côte d’Azur arabe », c’est ainsi que l’on surnomme The Pearl, une île artificielle située près du quartier d’affaires de West Bay. Force est de constater que la ressemblance est frappante ! Si seuls de rares privilégiés peuvent y élire domicile, le quartier n’en est pas moins pris d’assaut par les locaux et expatriés en fin de journée et dès que sonne l’heure du week-end. Le long de « La Croisette », comprenez la marina de Porto Arabia, bordée de yachts, de Qanat Qartier dont le canal et les maisons colorées vous transportent à Venise, ou de Medina Centrale où se multiplient des places et des jardins, les enseignes de luxe défilent au milieu de restaurants, cafés et glaciers, allant du plus chic au plus abordable… De quoi satisfaire un large panel de visiteurs en quête d’une pause gourmande. Lien vers The Pearl

Inscris-toi à la newsletter

Y ALLER

  • Effectuez un aller-retour entre Paris et Doha avec Qatar Airways (élue meilleure compagnie du monde selon Skytrax en 2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021). Les billets en classe économique commencent à partir de 907 € par personne. Pour plus d’informations et de vols, visitez le site web de Qatar Airways : www.qatarairways.com.
  • Pour la Coupe du monde, la compagnie propose également des forfaits voyages tout compris (vols aller-retour, hébergement et billets de match pour la Coupe du Monde). Pour plus d’informations et pour effectuer des réservations, rendez-vous sur : https://www.qatarairways.com/app/fifa2022/fr

FORMALITÉS

Ehteraz :

  • Pour les visiteurs disposant d’un pass vaccinal européen : téléchargez et activez l’application Ehteraz dès votre arrivée sur le territoire qatari. Le test PCR est optionnel avant le départ, ou vous pouvez opter pour un test rapide antigénique à réaliser dans les 24 heures suivant l’arrivée sur le territoire (obligatoire).
  • Pour les visiteurs qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet : enregistrez-vous sur le portail Ehteraz (www.ehteraz.gov.ga/PER/?language=en) avant le voyage et présentez le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures. Vous serez également soumis à une obligation de quarantaine de 5 jours à l’hôtel, suivie d’un test antigénique en fin de quarantaine. Vous pouvez réserver un hôtel pour la quarantaine sur le site Discover Qatar.

Hayya Card :

  • Pendant la Coupe du monde, tous les supporters détenteurs de billets devront disposer de la carte digitale Hayya pour entrer au Qatar et accéder aux stades. Pour vous enregistrer, rendez-vous sur : www.hayya.qatar2022.qa ou téléchargez l’application « Hayya to Qatar 2022 ».
La marina du Pearl à Doha
La marina du Pearl à Doha
Shopping Mall Doha
Shopping Mall Doha
Doha côte
Hawaii-beach-sunset-scenic-pan-428161592

Les bonnes adresses du Qatar

Office de tourisme :

SE LOGER

Zulal Wellness Resort :

  • Le bien-être a également sa place au Qatar, comme en témoigne l’inauguration récente du Zulal Wellness Resort. Situé à 1h30 de Doha en voiture, cet établissement très exclusif s’appuie sur la médecine traditionnelle arabe. Pour preuve de son caractère paisible, l’équipe d’Allemagne de football a choisi d’y séjourner pendant la compétition ! Pour plus d’informations et réservations, contactez le +974 4477 6500. Les tarifs commencent à partir de 880 €. Site web : www.zulal.com

Regency Sealine Camp :

  • Vous connaissez le glamping de luxe ? Pourquoi ne pas tester l’expérience au Regency Sealine Camp. Situé à une soixantaine de kilomètres de Doha, cet hôtel 5 étoiles vous accueille en plein cœur du désert. Calme, intime et en bord de mer, il offre une atmosphère parfaitement propice à la détente. Pour plus d’informations et réservations, contactez le +974 5005 9055. Les tarifs commencent à partir de 169 €. Site web : www.regencysealinecamp.com – Email : booking@regencysealinecamp.com

Marsa Malaz Kempinski :

BONNES TABLES

Chocoloco :

  • Avis aux becs sucrés, voici l’adresse incontournable lors de votre passage à Doha. Situé dans la chic Medina Centrale (The Pearl), le café Chocoloco propose une multitude de déclinaisons gourmandes autour du chocolat : boissons, tartes, gâteaux, gaufres ou crêpes… De quoi nous rendre complètement accros ! Pour plus d’informations, contactez le +974 5060 7719. Ouvert 7 jours sur 7, avec des tarifs à partir de 7 €. Instagram : www.instagram.com/chocoloco_ga

Gourmet District :

  • Vous n’avez pas envie de choisir entre burgers, pizzas et sushis ? Direction Gourmet District, un food court où se côtoient des saveurs italiennes, libanaises, japonaises et américaines. Le plus ? La décoration ultra instagrammable et la superbe vue sur la West Bay. Pour plus d’informations, contactez le +974 7745 4440. Ouvert 7 jours sur 7, avec des tarifs à partir de 10 €. Site web : www.gourmetdistrict.qa

Karak Mqanes :

  • Comptant plus de 20 établissements dans le pays, Karak Mqanes est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine qatarie traditionnelle. C’est aussi l’occasion de déguster le karak, une boisson typique du Moyen-Orient à base de thé noir et de lait. Pour plus d’informations, contactez le +974 4482 1527. Ouvert 7 jours sur 7, avec des tarifs à partir de 1 €. Site web : www.karakmganes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine