Westin à Londres

HOTEL

Westin à Londres

Pour les débuts britanniques de Westin, Dexter Moren Associates conçoit une partie urbaine, une partie d'hôtel d'inspiration aquatique sur la Tamise.

Par Christel Caulet

juin, 2022

westin resort and spa

Le Westin London City est un projet marquant dans plus d'une façon. Non seulement l'hôtel Marriott est la 1 000e ouverture en EMEA, il marque également l'ouverture de la marque Westin lors de ces débuts au Royaume-Uni et coïncide avec le 30e anniversaire d'architectes et décorateurs d'intérieur Dexter Moren Associates (EMA), dont le directeur fondateur a participé au développement depuis plus d'une décennie. En effet, transformer l'intrigue n'était pas une mince affaire, avec la structure – située entre St Paul’s et Mansion House sur Queenhithe dock - ne touchant le sol que dans une poignée de places, et sa section centrale enjambant une artère très fréquentée avec une route à travers la capitale.

 

Extérieur

"Il a fallu 11 années à se concrétiser, mais le résultat final est remarquable à l'intérieur comme à l'extérieur, capturant le calme et le repos d'une oasis qui plane entre le dynamisme de la capitale et le centre historique puissance du fleuve"

Chambre au Westin

london marriott hotel regents park

"C'est un site enclavé, donc tous les matériaux ont dû être soulevés au-dessus de la route et stocké dans le bâtiment car il y avait aucune zone de déchargement pour les entrepreneurs », explique Ed Murray, Associé chez DMA, qui a livré le projet. « Logistiquement, ces complexités ont rendu le processus plutôt difficile."

Malgré ses défis, l'emplacement présentait quelques opportunités, avec la forme en coin résultante de la nouvelle construction permettant deux entrées publiques, une de la ville et l'autre de la Tamise par un chemin reliant le Embankment avec la Tour de Londres. La configuration unique du développement s'aligne avec le désir du Westin pour des formes architecturales distinctes aussi, donc DMA a imaginé une façade géométrique qui s'harmonise avec des formes rectilignes des structures environnantes.

Assis au sommet d'une base en pierre solide est une série de boîtes empilées à façade de verre cette augmentation de la surface de plancher à chaque étage pour créer un effet presque en porte-à-faux. Un mélange de bardage en verre et en métal bronze s'ajoute ensuite avec une certaine légèreté aux étages supérieurs, où les fenêtres inclinées maximisent les vues sur la ville.

 

Restaurant

westin hotel

A l'intérieur, il y a une fluidité dans les intérieurs, qui s'inspirent du concept d'estuaire – où la terre rencontre la mer – pour contraster la nature et le côté artificiel de la  ville et la rivière. "Notre schéma de design d'intérieur comprend plusieurs espaces interconnectés qui se fondent en un seul autre », explique Murray. « L'esthétique à l'extrémité nord est plus géométrique et parle à la ville, alors qu'à l'extrémité sud, il s'agit de formes organiques et la rivière, avec le pont agissant comme un point de rencontre pour les deux."

En entrant dans l'entrée sud, un atrium à deux étages connu sous le nom de The Haven apporte un ensemble des couleurs terreuses, des finitions mates et de lignes courbes, tandis qu'une sculpture en papier en cascade de l'artiste néerlandais Peter Gentenaar rend hommage à l'emplacement au bord de la rivière, se balançant doucement de la même manière que la flore sous-marine dans le courant. La sculpture elle-même a commencé sa vie sous la forme de feuilles bidimensionnelles de pâte colorée, qui Gentenaar a renforcé de fines nervures de bambou avant d'effectuer un séchage et un rétrécissement du processus. La force du processus, dans lequel le papier se contracte jusqu'à 40%, met à rude épreuve l'armature en bambou non rétractable -à l'extérieur comme une feuille quand elle sèche - à un point où les formes tridimensionnelles ont été créées.

Le thème aquatique continue un niveau au-dessus du hall du bar à vin à double hauteur Hithe & Seek, qui surplombe la Tamise vers la Tate Moderne, Shakespeare's Globe et Bankside. Le lieu fait un clin d'œil au cadre grâce à la fluidité des formes curvilignes, des tons turquoise et gris et des sièges en forme de galets, tandis que des détails en laiton rappelle les matériaux navals traditionnels et une installation de plafond ondulé, décrite par Murray comme "évocateur de l'eau", est allumé pour un effet dramatique. Se déplaçant dans l'espace vers le nord, Mosaic  le restaurant ouvert toute la journée occupe un côté du pont sur Upper Thames Street, avec sa conception soigneusement divisée en sections grâce à l'utilisation de lattes de bois qui génèrent une ambiance intimiste, et une palette de pierre, de bois et marbre reflétant la ville.

 

Salon
Salon bis

marriott hotel london

De l'autre côté du pont se trouve The Westin Club – un salon exécutif pour des membres Marriott Bonvoy et ceux qui séjournent dans des suites, jumelage de fauteuils cosy, des étagères en bois et une table en laiton, avec des lampes avec un tapis bleu profond qui unit le thème. « Le salon est intime et à plus petite échelle », confirme Moren. « Cela suit la même méthode cool et calme mais plus exclusif.

Descendre un ensemble d'escalators à l'arrière du bâtiment, installé pour fournir un accès direct pour les événements, cinq salles de réunion et une capacité de 400 personnes dans la salle de bal présente des références subtiles à la région et au passé commercial en passant par les boiseries en chêne, des teintes riches teints à l'encre et des tissus impeccables, qui tirent leur chapeau à l'industrie textile qui historiquement commercialisé dans et autour de St Paul.

Une approche similaire a été adoptée par DMA pour le spa souterrain, ancré par un intérieur d'une piscine de 12,5 m, construite autour de l'archéologique vestiges des bains publics de Huggin Hill ci-dessous – une fois l'un des principaux bâtiments publics d'une ville romaine. Pour honorer son histoire, le design, l'équipe a recouvert les murs de pierre de bain texturée, qui occupe également une place prépondérante dans la propriété de marier les deux récits visuels.

« L'hôtel s'est façonné, comme le positionnement des espaces était largement déterminé par le site, mais il se sentait droit de mettre la piscine où les bains avaient été auparavant », dit Moren, qui a gardé un un œil attentif sur l'aménagement du sous-sol. "Je suis un nageur passionné, donc je suis déterminée sur la longueur des piscines », rit-il. "Il faut que ce soit 50m – la taille olympique."

L'expertise de Moren en planification était également requise pour les 222 chambres et suites, certaines qui ont été convertis en maisonnettes en raison de la les limites de hauteur de St Paul et l'incapacité pour faire fonctionner un service d'ascenseur au plus haut niveau. "À la place de ayant deux étages, nous avons opté pour des duplex », a-t-il reflète. "Personne ne séjourne dans un hôtel cinq étoiles veut monter un escalier pour se rendre dans sa chambre, mais si les escaliers sont situés dans la pièce à donner accès au lit, alors il devient un fonctionnalité et ajoute à l'expérience client."

Pour Murray, l'accent était mis sur la création d'espaces qui sont confortables et sereins, un répit de le bourdonnement de la ville. Dans cet esprit, il a opté pour un fond neutre rehaussé par des tons doux touches de couleur à travers les tissus d'ameublement.

 

Envie de connaître les noms des derniers hôtels à découvrir, abonnez-vous à notre newsletter !

residence inn by marriott london bridge

Un schéma d'éclairage discret signé Nulty raccords de Vibia, tandis que le contrat standard les revêtements muraux en vinyle proviennent d'Arte et de meubles comprend des pièces de Minotti. L'architecte était également conscient que les espaces nécessaire pour refléter la philosophie de la marque, donc s'est associé au fabricant néerlandais Moooi pour produire des lampes et des suspensions sur mesure qui reflètent sa philosophie.

L'un des cœurs de Westin principes est d'avoir un élément biophilique, de sorte que le l'ombre créée par l'éclairage est un clin d'œil à cela", explique-t-il, faisant référence à la manière dont le les lampes semblent imiter un nid d'oiseau à travers un abat-jour en fibre de verre entrelacée. Ajoutant à ce sentiment de nature omniprésent, des canapés de forme organique et bureaux, ainsi que des tapis vert forêt coloris ont été installés, signature absolue de Westin. Heavenly Le lit complète le sentiment de sérénité, assurant que les clients dorment tranquillement.

Situé au cœur de l'action mais niché loin, le Westin London City est un havre de paix parmi la métropole animée qu'il appelle sa maison. « L'hôtel est calme et sobre ; ce n'est pas impétueux ou flashy dans tous les sens », explique Moren, qui admet que si la firme recommençait le processus aujourd'hui, ils ont peut-être adopté une approche différente. "Nous avons démoli les quatre immeubles de bureaux qui se trouvaient ici auparavant, car les rénover réduit le nombre de clés, mais dans le marché actuel nous aurions envisagé une conversion". Murray convient que le projet était un défi pour toutes les parties concernées, concluant que DMA est ravi de ce qui a été accompli étant donné la complexité du chantier : « Il a fallu 11 années à se concrétiser, mais le résultat final est remarquable à l'intérieur comme à l'extérieur, capturant le calme et le repos d'une oasis qui plane entre le dynamisme de la capitale et le centre historique puissance du fleuve."

Bar lounge
piscine
Autre salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine