christmas

CUISINE

Les biscuits de Noël, plus que de simple sucreries !

Le temps des fêtes vient avec plusieurs traditions. Les traditions familiales sont influencées par le pays d’où on vient, celui où l’on vit et ce que la famille apprécie. Une tradition fortement populaire est de faire des biscuits de Noël. Lorsque décembre arrive, les maisons se transforment en usine à biscuit ! Les odeurs de cannelle, vanille et de chocolat flottent dans les airs et nous remémorent de beaux souvenirs d’enfance. Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de manger des biscuits pendant la période des fêtes hivernales. Cette tradition est symbole de joie, de rassemblement et de famille.

Par Héléna Bouzi

décembre, 2022

biscuit de noël moelleux

Même si l’origine exacte de cette tradition est difficile à établir, il est connu qu’au départ, les biscuits étaient créés dans le but de faire fuir les esprits maléfiques. Les paysans confectionnaient des biscuits en forme d’étoile, de triangle ou de cœur. Ces symboles étaient choisis en raison de leurs extrémités pointues qui allaient les protéger. Ils accrochaient les biscuits dans les arbres lors du solstice d’hiver. Les biscuits étaient également utilisés comme porte-bonheur pour favoriser la prospérité et la fertilité. Aujourd’hui, on les confectionne en famille dans le but d’en offrir au père Noël pour lui donner des forces et pour avoir de beaux cadeaux. On partage les biscuits avec notre entourage et on répand la joie !

biscuit-de-Noel1

Retrouve notre numéro spécial fooding

preparation

Les biscuits autour du monde !

La tradition des biscuits a dépassée les frontières et plusieurs pays ont leur propre version. Il existe ainsi une grande variété de recettes de biscuits de Noël. Les recettes proviennent fréquemment des pays Scandinaves qui ont une forte influence sur cette tradition. Au Canada, on cuisine des biscuits aux pains d’épices et des sablés au beurre. Les biscuits aux pains d’épices regorgent de saveur avec le gingembre, la cannelle et la muscade! Les sablés au  beurre sont à la fois friables et fondants. On utilise des emportes-pièces et on les découpe en symbole représentant Noël, comme des sapins, des étoiles et des bonhommes. On peut parfois les décorer d’un crémage colorés ou les saupoudrer de sucre.

breteles-alsaciens

biscuit maison de noël

En France, on confectionne les bredeles, biscuits alsaciennes aux formes et goûts diverses. Les saveurs sont toutes autant délicieuses les unes que les autres: aux amandes, à la confiture, aux noisettes, au citron ou autres. Ces biscuits sont bien ancrés dans les traditions culinaires françaises, particulièrement en Alsace. Du beurre, de la farine, des œufs et du sucre, des ingrédients simples qui font la base de la recette des bredeles. Ensuite, il y a autant de recettes de Noël que de famille alsacienne. Les recettes se passent de génération en génération. Donc, en fonction de la recette, on ajoutera de l’amande en poudre, de la noix de coco, du chocolat, de la vanille ou encore de l’eau de vie. Dans la tradition française, il y a aussi les manneles qui sont cuisinés aux fêtes. Ce sont des brioches en forme de bonhommes. Les manneles sont moelleux et savoureux. On utilise des pépites de chocolat ou des raisins secs pour agrémenter la brioche ou les utiliser pour créer un visage.

Les alfajores en Argentine

Les alfajores sont des biscuits onctueux au beurre farci au  » dulce de leche ’’. L’extérieur est croustillant et l’intérieur est fondant. Même s’ils ont été créés en Andalousie, il existe différentes versions de ces biscuits dans chacun des pays latins du monde. Or, c’est en Argentine où ils sont le plus consommé et qu’ils y sont devenu des incontournables culinaires. Bien qu’il soit possible de trouver des alfajores toutes l’année, ils sont parfaits pour être mangés pendant le temps des fêtes. Au Mexique, les reganadas, des biscuits roulés dans le sucre de cannelle, sont mangés durant le temps des fêtes, mais ils sont également utilisé comme offrande lors de la fête des morts. Ce sont essentiellement des biscuits feuilletés et ils représentent les âmes tourmentées des personnes et des animaux qui sont au purgatoire, attendant d’être admis au paradis.

Envie de recevoir votre newsletter de Jet-lag Magazine ? Inscris-toi….

Les biscuits Anzac en Australie

En Australie, les biscuits Anzac sont à l’honneur. Ces biscuits d’avoine, de mélasse et de noix de coco ont comme nom l’acronyme signifiant Australian and New Zealand Army Corps. Ce sont des biscuits de célébration qui transportent un sens de camaraderie et de nostalgie. La tradition a commencé lors de la 1ère guerre mondiale où on envoyait par bateau ces biscuits aux soldats pour raviver leur forces. Cette version était plus dure afin de supporter le transport naval. La recette s’est modifiée avec le temps pour avoir la version savoureuse d’aujourd’hui !

alfajores
anzac
snacking-biscuits-de-noel

biscuit de noël traditionnel

sandbakkel

 Envie d’une bûche de Noël signée ?

Le Sandbakkel en Norvège

Les Sandbakkels sont des petits biscuits sucrés ayant une texture sablée, cuit dans des moules cannelés. Ces biscuits norvégiens sont adorés de tous. Ils ressemblent à des tartes et peuvent parfois être remplis de crème fouettée et de petits fruits. Tout comme les bredeles français, les recettes de sandbakkels sont partagées entre les générations et font partie des coutumes familiales depuis des siècles. En Allemagne, la star est le nürnberger lebkuchen qui est un biscuit à base de miel, d’épices, d’amande et de fruits confits. Ils sont semblables aux biscuits au pain d’épices. Or, ils sont plus mous, plus denses et la texture se tient entre un gâteau et un biscuit.

Le Biscuit milanais en Italie

En Suisse, on prépare des milanais où le zeste de citron est en vedette. Personne n’est en mesure d’expliquer l’origine du nom et le lien avec Milan en Italie. Il y aurait un biscuit semblable en Italie avec des fruits confits et des amandes, mais aucun document historique ne confirme ce lien. De tradition, les milanais étaient servis aux invités lors des fêtes du Nouvel an. On accompagnait ces biscuits d’un vin chaud épicé nommé hypocras. Maintenant, ils sont les biscuits de Noël les plus appréciés des Suisses et ils sont mangés dans toutes les familles. Incontestablement la tradition des biscuits de Noël est là pour rester ! C’est tellement un beau moment en famille et les recettes sont bien ancrées.

Et vous, quelle recette de biscuit faites-vous pendant cette période des fêtes ? Une préférence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine