ROAD-TRIP

Les îles Caïman...

Découvrir les îles Caïman sera l'occasion de vivre en osmose avec l'univers marin. Ce paradis fiscal ne cache pas ses atouts avec sa barrière de corail qui offre des plongées sous-marines magiques. Tout pour apprécier les Caraïbes au sens profond du terme avec sa culture traditionnelle, ses sites de plongée, ses suites présidentielles et ses plages de toute beauté. Décryptage.

Par Sophie Bousquet

décembre, 2021

Explorer les îles Caïman

"Les îles Caïmans sont différentes des autres régions des Caraïbes", a plaisanté mon ami la veille de ma première arrivée aux îles Caïmans. Ce paradis entouré de récif de corail, situé dans le sud de Cuba invite à la détente. C'est aussi un lieu saint pour la plongée sous marine. Avec notamment la plage Wedgewood Blue. Vous y trouverez tout ce qu'un bon vacancier recherche, de l'ombre (pensez à la mer de cobalt et au sable blanc d'os), des boissons au rhum gratuites, de nombreux sports nautiques et un bon hôtel.  Alors qu'est-ce qui peut faire cette différence ? Pourquoi cette île et  pas d'autres ? Peu de temps après mon arrivée à Caymankind, l'accueil fut équivalent au Aloha hawaïen. Autant le dire : grandiose.

 

 Pas très éloigné des Bahamas, ce sera sans doute l'occasion de profiter de quelques jours de repos à Nassau... A moins que vous préfériez les croisières aux Caraïbes comme avec Crystal Cruises

wellness center george town

Les îles Caïmans incarnent le bien-être, une atmosphère générale qui invite à l'abandon du stress et ses mal êtres dans toutes ses formes. Pour les touristes, ce sont des paysages naturels à couper le souffle et divers divertissements possibles, des restaurants aux hôtels. Bien sûr, il y a aussi la capitale financière mondiale, intégrant de nombreuses cultures à travers le monde. Mais chut, il ne faut pas en parler...

On vous parlera davantage de sa tradition, cette ambiance de fournaise qui réchauffe les coeurs et vous donne envie de danser jusqu'à tard dans la nuit. Il y a aussi cette plage immaculée comme celle de Seven Mile Beach, sur la liste des choses à voir. Le marché Stingray sera l'occasion également d'une pause divertissante sans oublier la vie marine pour des profondeurs remarquables. Avec ces sites de plongée, toujours modérés, les îles Caïmans offrent un lieu de vacances que les touristes sauront apprécier.

raie plongée sous marine iles caiman

Un archipel à découvrir

Grand cayman : L'île la plus visitée du l'archipel, Grand Cayman, est la plus grande de l'archipel des îles Caïman. La côte ouest détient le plage primée Seven Mile Beach, où la plupart des hôtels animés et complexes de condominiums se trouvent. Sur le Rive-Nord, des plages plus calmes vous attendent, bien que les visiteurs se pressent dans la région. Des eaux peu profondes au large du détroit du Nord vous permettront de cabrioler avec des raies pastenagues amicales dans leur maison sauvage aquatique. Encore moins visité, l'East End propose des restaurants pour maman et pop, une plongée en apnée stellaire, sites de plongée et évents. Les îles seule vraie ville, George Town, arbore un mélange urbain d'ancien et de nouveau architecture, englobant une gamme qui comprend des banques majestueuses et boutiques artisanales. Avec des parcs et amusements, Grand Cayman sera s'il vous plaît les familles, ainsi que jeunes mariés et plein air passionnés, avec sa variété d'humeurs.

Caïman Brac : L'île la moins fréquentée du territoire, Cayman Brac, attire des plongeurs passionnés pour ses récifs étonnants et compte plus de 50 sites de plongées — en particulier Wilderness Wall et la grotte de Pierre, ainsi qu'un certain nombre de naufrages. Accessible via un court vol sur Cayman Airways, hérons, perroquets verts sauvages (au National Trust Parrot Reserve) et des chauves-souris frugivores se cachent parmi les 170 grottes époustouflantes. Explorer cette île de 12 milles de long, accentuée par sa falaise, une falaise calcaire sinueuse qui est aimé par les randonneurs.

Petit Caïman : Peut-être l'île la plus rêveuse de l'archipel. Little Cayman personnifie à la perfection l'image idyllique de carte postale. Son sable sucré et les plages désertes exigent des pique-niques romantiques. Vous pourrez observer des oiseaux à Booby  une réserve naturelle avec un étang, plongez chez Randy's Gazebo (un paradis pour les éponges), nagez nu à Point of Sand aux sables roses et partez pêcher à partir de la jetée du lac Tarpon. Plongez au plus profond du parc marin de Bloody Bay, qui offre une richesse massive avec des  murs sous-marins recouverts de corail.

Île d'Owen  : Nous avons dit que trois îles composent le Îles Caïmans mais, en vérité, une de plus petit îlot mérite d'être mentionné. Ce petit endroit, à quelques pagaies de Little Cayman, vous connectera profondément à la nature. Prenez un kayak ou un voilier et traverser la mer cristalline pour arriver à une journée de détox numérique et de bonheur pour tout le corps.

Cuisine Caribéenne

La cuisine des Caïmans a sa propre touche caribéenne, accentuée par les contributions de ses habitants. Sirotez un célèbre cocktail Mudslide, inventé à Grand Cayman dans les années 1980... Puis goutez au moelleux ragoût de conques et grignotez des crevettes à la noix de coco pour vous mettre dans l'ambiance des Caymankind. Relié aux meilleurs producteurs locaux des îles, The Brasserie (brasseriecayman.com) est un icône gastronomique à George Town qui sert des repas de la ferme à l'assiette depuis plus d'une décennie. Savourez des fruits de mer juste pêchés, grillés aux charbons de bois dur pour une touche de fumée, et évanouissez-vous avec le homard des Caraïbes, un favori local. Employant son propre pêcheur, Morgans' Seafood Restaurant (morganscayman.com) est un restaurant élégant au bord de l'eau situé dans le yacht club des îles Caïmans récemment réaménagé. Il comporte une vue imprenable sur Governor's Creek. Attendez-vous à des spécialités fraîchement pêchées, notamment du thon sashimi et Wahoo Ceviche. L'Italie rencontre le Pérou aux îles Caïmans au restaurant Aqua (agua.ky). Cette fusion innovante restaurant sur la baie de Camana à George Town sert un ceviche de style caïman à base de plantains. Le sicilien d'inspiration italienne Mahi vole la vedette.

Les meilleures adresses

SUITE PRÉSIDENTIELLE SEAFIRE, KIMPTON SEAFIRE

A Grand Caïman, centré sur le design et durable avec une classe mondiale, avec un spa et trois restaurants, cet hôtel cossu sur Seven Mile Beach propose du crack à la demande : noix de coco à gogo. Vérifiez dans la Suite Présidentielle de 430 m², au 10e étage du complexe hôtelier au-dessus de Seven Mile Beach. Avec des balcons enveloppants et des baies vitrées qui  feront entrer l'extérieur sans oublier les meubles en cuir sur mesure d'Espagne et d'Italie ancrent les espaces ouverts de l'intérieur. Avec deux salles de bains attenantes, la suite dispose d'une chambre principale inondé d'onyx blanc, défini par une baignoire flottante qui surplombe la myriade de bleus de la mer.

Fraîchement rénové, Westin est impeccable. Occupez l'une des meilleures parties de ce resort de rêve avec sa vue sur la plus belle plage du monde. Il y a six restaurants sur place. Vous aurez donc un large choix, dont Woto, un restaurant urbain tendance Sushi, ceviche et poke livrés par le chef franchisé. Seremban Spa a répondu à la demande de l'hôtel avec 13 salles de soins et en front de mer une cabine chaude. Pour vous détendre, réservez une suite présidentielle pour flotter au-dessus de la plage Seven Mile au troisième étage du complexe hôtelier. Son balcon de 140 m² est agrémenté de barbecue en plein air. Deux chambres et deux salles de bains, équipées du lit emblématique de la marque Heavenly Bed qui est la promesse de dormir profondément toute la nuit.

À partir de 9 500 $ par nuit. Contactez Virgil Napier, directeur des ventes et du marketing, virgil.napier@seafireresortandspa.com, +1 949 609 9077, seafireresortandspa.com

CLUB CARABES A Grand Caïman

Volez dans votre repaire de luxe sur l'eau - ce complexe résidentiel ne propose que 37 logements de style villa glamour, et ils sont parfaits dans la meilleure partie de Seven Mile Beach. Prenez vos enfants avec vous et savourez l'une des villas de trois chambres en bord de mer du club. Ces 250 m² de luxe disposent de balcons enveloppants qui vous encourageront à aller vers la mer. Les cuisines sont suprêmement bien garnies de granit, et elles viennent avec des équipements de niveau d'un chef,sans oublier la touche conviviale avec les îlots de cuisine. Les salles de bains décadentes des villas sont aussi alléchantes qu'un plongeon rafraîchissant dans l'océan, les grands espaces communs et les balcons aménagés favoriseront la communion sociale.

À partir de 6 000 $ par nuit. Contactez Danielle Wolfe, directeur général, reservations@caribclub.com,
+1 345 623 4500, caribclub.com

SEVEN SOUTH, THE RITZ-CARLTON à Grand Cayman

Bien que l'immense Ritz-Carlton, Grand Cayman s'étend sur 144 acres sur Seven Mile Beach, il manque cette sensation dégingandée de tant d'hôtels colossaux. Au lieu de cela, la station se penche vers l'intime, merci à son personnel affable, soucieux du détail et à son design d'intérieur intelligent. Ceux qui aiment la fête, néanmoins, favorisera le dynamisme et la multiplicité des options. En accord avec ce thème plus grand que nature, la Seven South Suite de 8 000 pieds carrés de l'hôtel prend les honneurs avec la plus grande suite d'hôtel des Caraïbes. Cette superbe suite dispose de trois chambres. Un système de son Bose, un bar entièrement équipé, un salon, une cheminée et une douche extérieure privée — sans oublier une cuisine complète.

De 12 500 $ à 25 000 $ par nuit.
Contact Leandro Rattazzi, directeur des ventes et du marketing leandro.rattazzi@ritzcarlton.com, +1 345 943 9000, ritzcarlton.com

grand caiman

Les grandes aventures à faire

POINTE DE RHUM : Sur la côte nord de Grand Cayman, c'est la plage tranquille (une des plages préférées des voyageurs pour faire de la plongée en apnée) elle attire ceux qui recherchent une scène plus calme. Apporter un livre à lire sur la plage et  se balançer sur des hamacs et faire un pique-nique à grignoter sous les filaos ombragés. À 45 minutes en voiture de Seven Mile Beach, Rum Point est également accessible par les ferries locaux. visitcaymanislands.com
PARC BOTANIQUE REINE ELIZABETH II : Ce mélange de jardins verdoyants, de sentiers, d'un lac et un salon de thé classique Vistas est à couper le souffle  souligne la présence des Britanniques des Caïmans tout en offrant une option pour les amoureux des fleurs et les enfants qui besoin d'espace pour se déplacer. http://www.botanic-park.ky/
VILLE DE STINGRAY : Pas une vraie ville au sens classique du terme mais plutôt une collection de peu profonds bancs de sable au large, où de nombreuses raies de l'Atlantique voltigent joyeusement, disposés à jouer avec les humains en visite - c'est une aventure à ne pas manquer. Les visites guidées par des professionnels abondent, avec des visiteurs arrivant en jet ski ou en bateau avec un  fond de verre, avec tout l'équipement de plongée ou de plongée en apnée expéditions. Essayez George's Watersports tôt le matin pour éviter la foule et voir le lever du soleil.
LE CENTRE DE LA TORTUE : Deuxième seulement après l'expérience Stingray City en popularité, ce programme éducatif et complexe de loisirs sur Grand Cayman informe uniquement les clients sur les espèces en voie de disparition tortues, mais favorise la baignade avec elles dans une douce interaction entre homme-reptile tortue. https://www.turtle.ky/
FAIRE DU YACHT : Les îles sont faites pour être vues de la mer. Montez à bord de l'un des élégants bateaux de Cayman Yacht Charters pour une croisière au coucher du soleil ou une escapade d'une semaine autour du territoire;  les itinéraires personnalisables sont leur spécialité. Ou, obtenez un vue plongeante sur les îles  avec une excursion en hélicoptères sur mesure d'Islands Helicopters. Imaginez voir Stingray City depuis les nuages ! yachtscayman.com; caymanislandshelicopters.com
SENTIER DU MASTIC : Faites une pause au soleil sur Grand Caïman. Vous y verrez des orchidées sauvages, des bernard-l'ermite, des grenouilles et des lézards peuvent vous accompagner le long de ce vallonné sentier de 2 kilomètres, qui serpente à travers un forêt subtropicale obsédante.
PLONGÉE : Bordées de récifs, les îles ont un multitude de sites de plongée de premier plan situés juste à quelques minutes du rivage. Attendez-vous à  découvrir des grottes, des tunnels, des cavernes, de l'eau translucide, du corail à gogo et des épaves intrigantes. Un navire de sauvetage sous-marin de l'US Navy se trouve à la pointe de Seven Mile Beach (regardez pour les raies aigles); Parc marin de Bloody Bay, au large Little Cayman, où Bloody Bay Wall cascades pour un mile ahurissant ou plus; MV Captain Keith Tibbetts, une frégate russe submergé au large de Cayman Brac; et les diables Grotte, un spectacle sous-marin crevasses, passages et cachettes, abondant en poissons (cherchez les barracudas et poisson perroquet).
PLONGÉE EN APNÉE : Chaque île regorge d'options. L'occasion de vivre des aventures de première classe, avec plusieurs arrêts à plusieurs endroits. Réservez avec Crazy Crabe pour leur catamaran privé sur mesure tournées. Choisissez Smith Cove ou Spotts Beach pour faire du snorkeling depuis la plage. crazycrabcayman.com

POINTE DE RHUM Sur la côte nord de Grand Cayman, ce la plage tranquille (un favori de la plongée en apnée) attire ceux qui recherchent une scène plus calme. Apporter un livre à lire sur la plage se balançant des hamacs et un pique-nique à grignoter sous les filaos ombragés. Sur À 45 minutes en voiture de Seven Mile Beach, Rum Point est également accessible par les ferries locaux. visitcaymanislands.com PARC BOTANIQUE REINE ELIZABETH II Ce mélange de jardins verdoyants, de sentiers, d'un lac et un salon de thé classique à couper le souffle Vistas souligne les Britanniques des Caïmans influence, tout en offrant un option pour les amoureux des fleurs et les enfants qui besoin d'espace pour se déplacer.

VILLE DE STINGRAY Pas une vraie ville, mais une collection de peu profondes bancs de sable au large, où de nombreux Les raies de l'Atlantique voltigent joyeusement, disposé à jouer avec les humains en visite - ce est une aventure à ne pas manquer. Visites guidées par des professionnels enregistrés abondent, avec visiteurs arrivant en jet ski ou fond de verre bateau, avec équipement de plongée ou de plongée en apnée expéditions. Essayez George's Watersports tôt Visite du matin pour battre la foule et voir le lever du soleil.

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine