HOTEL

L'hôtel Alex au lac de ZURICH

Campbell Gray Hotels ajoute à son portefeuille une villa en bord de lac inspiré par ses environs.

Par Juliette Rigal

janvier, 2021

Remerciement à l'hôtel Alex pour les visuels

Un hôtel face au lac de Zurich

Souvent considérée comme une simple plaque tournante, Zurich a longtemps été prise pour une destination principalement pour les voyageurs d'affaires. Bien que ce soit sans aucun doute un lieu très important pour les affaires, la ville a beaucoup à offrir aux vacanciers avec son charme de la vieille ville, son art et sa culture riche et sa scène culinaire en pleine croissance. L'environnement naturel de la ville est également quelque chose à admirer. L'étendue sereine du lac de Zurich se situe dans les Alpes suisses, et Gordon Campbell Gray a ouvert ici la dernière propriété de sa collection d'hôtels en pleine croissance. Bénéficiant d'un emplacement privilégié au bord de l'eau, l'hôtel Alex est conçue comme une villa au bord du lac où les intérieurs sophistiqués se complètent avec une vue magnifique sur le paysage environnant. Il s'agit peut-être du dernier développement du genre, suite à l'introduction de réglementations limitant les nouvelles constructions ici. Aucun bâtiment ne pouvait être situé à 20 mètres du rivage, mais grâce à la présence d'un hôtel existant sur place - à quelques mètres de la jetée - l'extension a été accordée localement à Marazzi + Paul Architekten. L'introduction de réglementations limitant les nouvelles constructions ici pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. Les règles stipulent qu'aucun bâtiment ne peut être situé à 20 mètres du rivage, mais grâce à la présence d'un hôtel existant sur place - à quelques mètres de la jetée - l'extension a été accordée localement à Marazzi + Paul Architekten. En étroite collaboration avec Corim AG et le cabinet de conseil HoCoSo...

alex zurich

La principale inspiration est le lac lui-même. L'idée était de créer un hôtel qui ressemble à une villa au bord du lac.

petit déjeuner alex zurich

Marazzi + Paul a conservé et restauré la façade d'origine des années 1950, ajoutant de manière transparente une structure contemporaine en pierre et en verre pour abriter les nouvelles installations. « L'idée était de créer un hôtel qui ressemble à une villa au bord du lac », explique Renato Marazzi, co-fondateur du studio. Cependant, la proximité de l'eau posait ses propres défis et un renforcement significatif était nécessaire pour faire de leur vision une réalité. Marazzi + Paul a tenté de créer une connexion visuelle avec l'espace en dirigeant des lignes architecturales épurées avec de nombreuses fenêtres du sol au plafond. " La principale inspiration est le lac lui-même. "

Chambre Alex

Un restaurant panoramique

Par conséquent, l'art exposé chez Alex est minimaliste et abstrait, créé par une multitude d'artistes contemporains occidentaux et autochtones d'Italie, du Portugal, de Serbie, des États-Unis et du peuple zoulou d'Afrique du Sud... A l'entrée, un rez-de-chaussée en plein air mène de la réception aux salons et jusqu'au bar The Boathouse. Les planchers de bois pâle et la menuiserie créent de la chaleur, tandis que les murs en pierre, les tables en marbre blanc et les meubles de style scandinave intègrent des matériaux apaisants et de haute qualité dans le projet. " Compte tenu de l'emplacement de l'hôtel, nous voulions donner à l'intérieur une atmosphère maritime, comme si vous viviez sur l'eau ", poursuit Campbell Gray, ajoutant que l'hôtel dispose même de son propre bateau - un XO L'élégant 270 - pourra prendre les invités de et vers la ville. Ce luxe marin imprègne l'intérieur de l'hôtel grâce à l'utilisation de palettes blanches et bleues avec des détails en chêne doux et en laiton. Un bar Art Déco, combinant en toile de fond pistache et des tabourets en cuir assortis à des comptoirs en marbre à motifs, ainsi qu'une quincaillerie en métal et un éclairage en forme de globe fournis par Chelsom qui fournit également des accessoires réservés individuellement dans tout l'hôtel. Le Boathouse propose une carte de produits de saison dans un espace entouré de baies vitrées offrant une vue panoramique sur le lac.

Des espaces faciles à vivre

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il voulait réaliser avec son offre de dîner, Campbell Gray révèle que les installations sont tout aussi importantes que d'attirer les invités. « Nous voulions nous assurer que les espaces communs soient occupés », explique-t-il. " Avec chaque hôtel que nous ouvrons, nous créons des espaces dans lesquels les habitants adorent se rendre. " Et ils le font. Il n'est pas rare de voir les clients sortir sur la terrasse de l'hôtel fredonner en sortant. Qu'y a-t-il autour pour boire et manger à l'extérieur ? En hiver, avec un foyer et des couvertures. son ajout donne un autre clin d'œil subtil au motif nautique.

 

Cet hôtel est vraiment unique. La Suisse est un pays traditionnel et faire quelque chose comme ça ici est différent. Nous ne voulions pas que l'hôtel soit trop vieux ou trop moderne. Nous voulions juste qu'il soit propre, élégant et sophistiqué.

Un projet unique en Suisse

Alors que les 44 chambres de l'hôtel suivent une ambiance apaisante, Brady Williams préfère les surfaces de qualité aux couleurs apaisantes. Un mobilier confortable et des matériaux naturels tels que la pierre et le bois réengagent les clients, créant une atmosphère chaleureuse et résidentielle en même temps. Pour les visiteurs qui séjournent plus longtemps, des kitchenettes bleu foncé dans chaque chambre et des salles de bains avec des carreaux cobalt et gris tourterelle sont accessoirisées avec des embouts en laiton pour ajouter d'autres touches nautiques. Des studios aux lofts, chaque suite est spacieuse et comprend des portes-fenêtres du sol au plafond qui maximisent la lumière naturelle et s'ouvrent sur des balcons donnant sur le lac. Un hôtel de luxe contemporain comme l'hôtel-boutique Alex n'est pas rare sur le lac de Zurich et compte tenu des restrictions de construction dans la région, Il semble que rien de semblable ne se produira dans un avenir prévisible. " Cet hôtel est vraiment unique ", conclut Campbell Gray. " La Suisse est un pays traditionnel et faire quelque chose comme ça ici est différent. Nous ne voulions pas que l'hôtel soit trop vieux ou trop moderne. Nous voulions juste qu'il soit propre, élégant et sophistiqué. "

Alex Zurich salon
Chambre alex
Alex salon

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine