FEMMES DU TOURISME

Loire Valley Lodge : Le projet hôtelier d'une vie

Jet-lag Magazine s'est entretenu avec Anne Caroline Frey qui a donné vie à l'hôtel dont elle rêvait depuis très longtemps : le Loire Valley Lodge, un hôtel en pleine nature avec des cabanes en l'air avec des chambres équipées et confortables. De quoi s'offrir un séjour pour une nuit dans les arbres.

Par Christel Caulet

janvier, 2021

Rencontre avec Anne Caroline Frey

A l'heure où la Covid est venue perturber grand nombre de projets hôteliers, Anne Caroline Frey a préféré être fataliste que de se morfondre. Du coup, son projet hôtelier a pris deux mois et demi de retard. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir un spot en forêt où l'on apprécie se réfugier. Entretien.

Jet-lag Magazine : En quoi se différencient vos lodges situés en Touraine ?

Anne Caroline Frey : J'avais à cœur de développer ce projet. J'étais média-planner pour une agence de publicité à Paris. Avec mes enfants, j'avais des journées de marathonienne. Heureusement, le week-end, j'allais me ressourcer en Touraine d'où mon mari est originaire. C'est là que j'ai découvert la silvothérapie et le bien-être que m'apportait la nature. C'est comme ça que j'ai trouvé l'endroit. J'ai trouvé alors 300 hectares de forêts qui étaient à vendre. C'est comme cela que mon projet a démarré. J'avais une idée précise de ce que je voulais faire. Une fois l'endroit trouvé, il ne restait plus qu'à développer le projet. Par simplicité, on a choisi des lodges de superficie identique. Ensuite pour la décoration différente de chaque lodge, j'ai demandé à des amis artistes d'apporter leur grain. J'avais monté à l'époque une galerie d'art à Paris, ce qui me permettait d'avoir beaucoup de contacts parmi le monde artistique. La particularité de ces lodges, c'est d'avoir un lien permanent avec l'environnement naturel grâce à une grande baie vitrée qui permet un contact visuel avec la nature et de renouer avec cette énergie naturelle des arbres. C'est sympa parce qu'on peut y voir des animaux également.

 

 

A,nne Caroline Frey

Les commentaires de vos amis proches peuvent vous amener à douter de vos propres idées. Il faut savoir ce que l'on veut faire avec précision et être déterminée...

Lodges dans les arbres

Avez vous rencontré des freins à votre projet ?

Anne Caroline Frey : La Covid19 a forcément été un frein parce que cela nous fait prendre du retard dans nos projets d'ouverture. Mais sinon, tout a pris forme rapidement. Ensuite, je dirai que les commentaires des amis proches peuvent vous amener à douter de vos propres idées. Il faut savoir ce que l'on veut faire avec précision et être déterminée. Dans mon cas, on m'a conseillée de faire des suites familiales, de changer mes plans d'architecture. Ce que je ne voulais pas faire pour des raisons d'environnement. Si j'avais fait des suites familiales, il aurait fallu renforcer la sécurité pour les enfants avec des barreaux de protection dans les escaliers par exemple. Pour moi, cela dénaturait l'esthétique du projet. Il faut donc apprendre à écouter les remarques mais pas à les prendre, toutes, en considération. Car cela fait douter. On a forcément peur de se planter ! Mais il faut croire à ce qu'on fait. Ensuite, je dirai qu'il faut savoir s'entourer. Pour la décoration, j'étais sure de moi, je savais que je misais sur d'excellents artistes. Je n'avais rien à craindre de ce côté-là. Pour la partie finance, heureusement mon mari s'y connait bien, il a pu me filer un sacré coup de main. Ce qui n'est pas négligeable.

 

 

Chambre Loire valley lodges

Quels étaient les piliers de votre projet ?

Anne-Caroline Frey : Le premier était au fait que les arbres me régénéraient. Ils étaient parfaits pour me ressourcer réellement, me détendre. Du coup, j'ai fait des stages en silvothérapie pour mieux comprendre leur intérêt.  J'ai par exemple pu comprendre que les lodges près des charmes et les chênes sont bénéfiques en cas de troubles du sommeil. Ceux situés au milieu des pins Douglas sont très énergisants, agissent sur les petites déprimes.  Le fait d'être cerné de vert n'est pas anodin. Les émotions remontent. Le deuxième pilier de mon projet était la décoration. J'ai demandé à des artistes de renommée internationales d'apporter leur pierre à l'édifice. Chaque artiste – Charlélie Couture, Michel Audiard, Aurèle, Cédric Marcillac… – a eu carte blanche. Et enfin le troisième pilier était le luxe. On connaissait jusque-là des cabanes dans les arbres "classiques". Moi, je voulais leur apporter un vrai plus, un luxe à leur donnant un côté confortable. Un cocon véritable, un nid douillet en quelque sorte. Pour cela, j'en ai visité beaucoup, jusqu'en Australie... Pour comprendre les points forts de chacune d'entre elles et leur "point faible".

dans les arbres
Lumière sur les loire valley lodges

Comment s'est passé l'ouverture en plein covid 19 ?

Anne Caroline Frey : C'est vrai qu'on a ouvert juste après le premier confinement. Même les banques nous disaient que l'on ferait mieux d'attendre 2021. Mais comme je suis un peu têtue, je suis restée sur mon idée première. Et il s'avère que mon idée n'était pas mauvaise car la covid19 a renforcé ce besoin de nature, ce qui  n'a fait qu’accélérer l’intérêt des voyageurs pour les cabanes haut de gamme en France. J'ai moi même été très étonnée. Mais cela s'avère être un succès pour l'instant. Les clients réservent à la dernière minute. Ils sont un peu chez eux, mais chez moi ! La covid19 modifie notre fonctionnement. On n'a pas pu ouvrir le restaurant, du coup, on a du former le personnel à avoir davantage d'interactions avec notre clientèle parce que du coup, on sert les clients dans leur chambre. Ce qui pouvait sembler être de la folie pure d'ouvrir quelque chose en plein covid19 s'avère être une réussite.

J'ai eu des propositions pour développer d'autres projets. Mais, pour l'instant, j'y réfléchis... Je préfère pour l'instant me consacrer à mon projet, il reste plein de choses à inventer...

Comment voyez-vous les choses à l'avenir ?

Anne Caroline Frey : La principale difficulté aujourd'hui est le manque de perspective. Par exemple, vendredi, le premier ministre a dit qu'il n'y avait pas de changements, ni de durcissement du confinement. Du coup, les gens ont bougé, les gens réservent à la dernière minute et on était plein ce week-end. Cela peut paraître compliqué pour nous parce que cela oblige à un maximum de réactivité de la part de nos équipes. On doit former les gens et être réactifs sur des délais ultra courts. Mais en même temps, je comprends les envies de nature de la clientèle. Après sur le plan futur au sens propre, j'ai eu des propositions pour développer d'autres projets. Mais, pour l'instant, j'y réfléchis et je préfère me consacrer totalement à ce projet. J'envisage de changer la décoration de certaines chambres en la confiant à de nouveaux artistes, de jeunes artistes par exemple. C'est là-dessus que je travaille actuellement.

Confort total aux loire valley lodges
Terrasse Loire valley lodges
Cabane luxe en pleine forêt

Un espace de bien-être rare !

Les Loire Valley Lodges proposent un lieu de ressourcement original pour vivre au rythme de la forêt. 18 lodges nichés dans cette verdure entourent une ancienne longère rénovée, qui abrite l’accueil, le bar, le restaurant, une bibliothèque et un concept store. Situés juste à côté, un bassin de nage et sa plage en bois, un salon d’été, un jardin d’herbes aromatiques et une salle dédiée aux séminaires complètent l’offre. A l’origine du projet, Anne-Caroline Frey. Elle a quitté Paris il y a dix ans pour se réfugier en Touraine. Après quinze ans passés dans la communication et dix dans l’art contemporain, c'est dans ce nouvel environnement qu'elle s'est réinventée. Avec une forêt omniprésente, les lodges se fondent dans la végétation. Chacun dispose d’un bain relaxant sur sa terrasse pour une immersion sensorielle complète. L'occasion d'un séjour atypique au coeur de la nature, hors des sentiers battus pour une escapade insolite et bohème dans un écrin. Pour des vacances originales, ce lieu de nature insolite vous mènera explorer des sentiers dans une forêt et un cadre enchanteur pour des expériences inoubliables. Cet hébergement de nuit s’avérera féerique pour passer une nuit inoubliable, avec ces cabanes perchées et atypiques au coeur de la nature. C'est donc dans le cadre d'un séjour romantique, un séjour original que l'occasion de visiter cette maison insolite s'est inscrit au programme. Pour une nuit en amoureux à l'occasion de la Saint Valentin ou autre anniversaire, ce sera la parenthèse idéale avec une grande terrasse pour scruter la nature.  Séjour inoubliable dans une cabane du trappeur dans la canopée avec une vue panoramique, à plusieurs mètres de haut. Pour y accèder il vous faudra grimper sur un escalier en colimaçon, mais une fois que vous serez hisser à son sommet, votre hôtel insolite vous offrira un confort total. Peut être vous laisserez-vous surprendre par un écureuil dans ce cadre insolite ? Vous aurez l'impression alors d'être de véritables aventuriers. Vivre une expérience unique dans cette maison dans un arbre sera complété par un panier-repas qui vous sera remis. Offrez-vous cette expérience dans une cabane dans les bois, à plusieurs mètres du sol. Vous serez hors du temps, un endroit parfait pour se ressourcer dans une cabane de luxe. Vous bénéficierez d'un menu copieux après une nuit atypique. Pour un nuit romantique, vious aurez un grand-lit sous les étoiles, l'occasion d'un évasion rare. Perché dans les arbres, cette cabane dans un arbre vous permettra de bénéficier d'un ensemble d'équipements comme les  draps. Vous pourrez être réveillé par le chant des oiseaux au petit matin et grâce à la vue imprenable de ces cabanes dans les bois, vous pourrez découvrir la faune qui habite les lieux. L'occasion d'une reconnexion à la nature. Dormir dans les arbres, c'est aussi déguster des petits-déjeuners copieux. Hébergement atypique, ce sera l'occasion de s'évader dans une cabane insolite au cœur d'un parc naturel fabuleux à l'occasion de vacances insolites et de vivre ce rêve d enfant dans une cabane perchée dans les arbres. Pour l'occasion ces nids douillets offrent une nuit dans une cabane cosy. Dormir dans une cabane, c'est l'occasion d'un dépaysement hors norme. Une nuit insolite insolite et inoubliable dans cette cabane spa où il vous faudra passer la nuit à l'occasion d'un séjour insolite et romantique. Et quoi de mieux qu'un jacuzzi au sein même de ces hébergements insolites pour se relaxer ? Votre cabane perchée ou votre cabane dans les arbres, en pleine nature bénéficie d'un espace spa.

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine