Hotel

Lumen hotel à Lisbonne

La ville lumière du Portugal accueille un nouvel hôtel qui capture le moment où le soleil tombe en dessous l'horizon.

Par Christel Caulet

juin, 2022

lumen house lisbonne

Le designer Nuno Gusmão a une théorie. Il ne sait pas si c'est basé sur la science, mais c'est ce qu'il ressent. Tout a l'air plus net à Lisbonne. Une combinaison de son blanc dallage calcaire, la proximité du fleuve Tage et un ciel pratiquement sans nuages. « Tout est fait pour que la lumière soit plus brillante », affirme-t-il.

Pour Bárbara Neto, originaire de Porto, l'aube est une partie spéciale de la journée, quand la ville se réveille et tout est teinté de jaune. “Porto est grise, mais Lisbonne est une ville claire », sourit-elle. « Le début de journée est magique."

Gusmão, le co-fondateur du studio de création Atelier P06 à Lisbonne, et Neto, qui est Creative Directrice artistique de son propre studio Lemon Variance, ne s'étaient jamais rencontrés avant de présenter leurs idées sur la lumière de Lisbonne aux propriétaires de Hôtel Lumen. Ils ont tous les deux été amenés à bord avec l'architecte Frederico Valsassina, et après des heures de va-et-vient est arrivé à un design concept sur lequel le trio s'est mis d'accord : capturer le moment en couleurs et matières où le soleil est exactement à six degrés sous l'horizon. Neto a pris en charge la conception des chambres et suites, en optant pour trois couleurs différentes schémas, son hommage au «cercle du jour». Dans  Golden Dawn, les jaunes font écho aux tons vibrants de l 'heure dorée de Lisbonne ; les caractéristiques de Copper Nightfall les oranges et rouges chauds du coucher de soleil ; et les gris de Pure Light apportent un calme aux chambres conçues autour du crépuscule.

Lumen hotel

Le début de journée est magique

Réception

Aux étages de un à cinq, chacune des 29 chambres à des baies vitrées et un mur en miroir qui reflète la palette de couleurs à la verticale des bandes en éco-cuir de la tête de lit et du lumière vive inondant. Les suites plus grandes qui forment le sixième étage, où il y a aussi un espace de travail exclusif pour les clients de l'hôtel, sont baignés à la lumière sous tous les angles aussi, avec le coin Master Suite et son énorme enveloppe balcon le plus convoité. Sa vue n'est surpassée que par celle d'Ora d'Oro bar sur le toit et piscine à l'étage, dont l'orange la teinte joue avec la lumière du soleil. Seuls les clients de l'hôtel peuvent accéder au bar à cocktails de 30 places, où ils peuvent voir Lisbonne étalée sous eux,  le pont du 25 de Abril et la statue emblématique de Christ visible au loin. Les concepteurs ont travaillé en étroite collaboration pour s'assurer que le concept de conception était cohérent dans tout l'hôtel, avec le chêne utilisé par Neto pour le mobilier des chambres également présenté dans les espaces communs conçus par Gusmão.

 

Suite

lumen hotel lisbonne avis

En réalité, chaque matériau qu'il a employé est lié à la lumière. "Les arbres ont besoin du soleil pour pousser, donc il fallait du bois" note Gusmão. « Nous avons également choisi la céramique pour recouvrir les murs du hall car, bien que il est généralement utilisé à l'extérieur des bâtiments, il est fait par le feu. De plus, sa brillance contribue au jeu des réflexions et variations tonales. Les rideaux en Burel en tissu portugais accentue cet effet, permettant à la lumière d'entrer à travers une grille de carrés qui reflètent la façade du bâtiment." Le hall est abrite également un petit espace de co-working caché et un bar nommé Six Degrees d'après le concept de conception global. Le restaurant de Lumen est accessible soit depuis le hall ou son entrée autonome sur la rue. Ici, la palette de couleurs est distinctive du reste de la propriété avec ses tons verts mais le fil conducteur reste à travers des tables en bois conçues sur mesure et ses nom inspiré par la lumière du soleil, Clorofila. Au petit déjeuner et le midi il y a un buffet impressionnant, tandis que le soir, les convives peuvent choisir parmi un Menu gastronomique portugais conçu autour partage d'expériences.

 

Suite 3
Suite 2

cavalariça lisboa

Chorofila s'ouvre sur le Fotossíntese Cour par une terrasse de 42 places. De jour, c'est une oasis ombragée et verdoyante, mais chaque nuit, il se transforme en scène pour un vidéo mapping show de l'hôtel, un spectacle envoûtant de 13 m minutes danse des images, de la lumière et du son qui raconte la histoire d'une journée dans la vie de Lisbonne. À partir de l'est avec le lever du soleil derrière le Vasco da Pont de Gama, les invités sont transportés à travers une variété de quartiers – ou bairros – au son de la musique traditionnelle du fado, avant que le soleil ne se couche à l'ouest avec le brillant rouge du pont du 25 avril au premier plan. Tout au long du spectacle, des volets colorés claquent des motifs de carreaux portugais spectaculaires et complexes se déploient sur de hauts murs, et des guitares, les sardines et les tramways font des camées mémorables.

 

Pour recevoir nos news sur les nouvelles adresses de beaux hôtels, abonnez-vous à Jet-lag-magazine

jupiter lisboa hotel

Alors que l'émission de vidéo mapping était une idée de dernière minute du propriétaire, il semble maintenant que l'hôtel serait incomplet sans cela. "Nous vivons à l'ère du film, du son et de la lumière, et même si c'était l'idée la plus inattendue, elle s'intègre si bien au concept de l'hôtel." Neto réfléchit. Les invités peuvent soit regarder le spectacle – créé par la Vórtice Dance Company – du restaurant ou de la cour, sur le canal 10 sur le téléviseur dans la chambre ou, pour les 36 % qui ont un hébergement avec show-view, dans le confort de leur lits super king-size. Gusmão est fier de travailler avec des clients qui sont heureux d'expérimenter de nouvelles idées, matériaux et concept. Lumen n'était pas différent. «C'est un risque d'essayer différentes choses; ce serait beaucoup plus facile de s'en tenir aux solutions et des idées qui dominent à l'époque », a-t-il conclut, mais dans ce cas, le pari a payé.

Salon lumen
Salon lumen bis
Escalier

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine