BEAUTE

Marre d’être tout le temps fatiguée ?

Vous aussi, vous vous fatiguez à répéter chaque année à la même période hivernale que vous êtes fatiguée. Vous êtes probablement plus en état de surmenage pour faire face au stress de la vie moderne que réellement fatiguée. Par conséquent, rien d’étonnant à ce que nous soyons constamment épuisés. Sophie Bousquet explique comment briser complètement le cycle de la fatigue… Fatiguée ? Surmenée ? Vous êtes peut-être déjà faible. Motif de consultation fréquente, la fatigue peut être normale ou pathologique. Par conséquent, il est important de déterminer la cause de cette fatigue afin de traiter certaines maladies appelées « Maladie du siècle ».

Par Sophie Bousquet

décembre, 2021

Bien dormir

Et voilà décembre, et votre taux de fatigue explose. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème nouveau, notre fatigue collective s’est accrue ces derniers mois. En fait, selon Google, l’expression « Pourquoi suis-je toujours fatigué ? » s’impose parmi les recherches les plus demandées. Un record a même été établi entre juillet et septembre de cette année. Pour Sarah Talib, une docteur en naturopathie, explique la situation :  « Travailler à domicile est devenu la nouvelle norme. Il n’y a pas de réelle séparation entre le bureau et notre vie personnelle. Nous travaillons autour de l’horloge. Mes patients sont épuisés physiquement et mentalement à cause de cela. » Par conséquent, on vous propose quelques changements à adopter d’extrême urgence à votre style de vie. De petits changements  qui peuvent restaurer votre niveau d’énergie à un niveau élevé. Alors pourquoi s’en priver ?

fatigue1

  Et si j’adoptais un rythme de sommeil qui me correspond ?

fatigue2

Comment bien dormir ?

Pour le Dr Alexandre Aranda, spécialiste du sommeil à l’hopital de St Jean, explique : « L’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles nous nous sentons fatigués est que nous ne dormons pas suffisamment ou de qualité. » « Nous avons un rythme circadien. Le cerveau et le corps fonctionnent, ces processus se produisent dans les 24 heures. Par conséquent, ce que nous faisons pendant ces 24 heures a un impact énorme sur notre façon de dormir. Sinon, veuillez sortir ou ouvrir les fenêtres. « 

Le soleil et l’air frais aident à réguler notre horloge biologique interne. Il recommande de ne pas dîner trois heures avant d’aller au lit et d’éviter la lumière vive et la lumière bleue lorsque vous vous détendez pour activer l’hormone du sommeil, la mélatonine. De plus, respectez la même heure de coucher chaque jour. « Votre sommeil sera plus efficace. « Si vous êtes extrêmement privé de sommeil », ajoutez du temps à votre horaire de sommeil global, mais ne dépassez pas les deux heures ou plus de sommeil pendant lesquelles vous vous réveillez habituellement. Cela désynchronisera vos rythmes circadiens et perturbera votre sommeil la nuit suivante.

fatigue3

Changez votre quotidien

Bien que nous ayons récemment atteint une plus grande normalité dans nos vies, nous ressentons encore souvent les effets du confinement monotone qui ne peut pas être dissipé comme le brouillard cérébral. Pour le Dr Talib, la fatigue devient plus importante en hiver parce que la luminosité baisse.  « Si vous travaillez toujours à domicile, on n’a pas de stimulation mentale des conversations quotidiennes avec quelqu’un dans un nouvel endroit ou un bureau social. » Bien que la fatigue physique profite du repos, ce type de fatigue mentale est généralement causé par l’action. La recherche montre que notre cerveau recherche des choses différentes et excitantes. Si vous apportez même de petits changements à votre vie quotidienne, cela donnera à votre cerveau la fraîcheur dont il a besoin pour améliorer la concentration et la vitalité mentale. Par conséquent, essayez de courir le matin, ou de déjeuner à l’extérieur plutôt que devant l’écran de l’ordinateur !

fatigue4
fatigue5

Équilibrez vos niveaux de cortisol

Vous pouvez dormir suffisamment, mais vous sentir toujours épuisée. « Nous souffrons tous de l’épuisement des médias sociaux et de l’information. La pandémie maintient notre système nerveux très alerte et affecte nos niveaux de cortisol », note le Dr Talib. « Gardez cet équilibre des hormones du stress pour rester énergisée. » Commencez par des sprays, des pilules ou des crèmes au magnésium. « La plupart d’entre nous sont carencées en magnésium. Le Dr Talib précise que les herbes adaptatives comme l’Ashwagandha peuvent également contrôler les niveaux de cortisol et augmenter notre résistance au stress. C’est comme une glycémie équilibrée.  » Mangez moins de collations et mangez plus de protéines à chaque repas. Ajoutez des graisses saines à l’assiette, ajoutez des glucides à la peau ou la peau pour équilibrer la fibre. Pourquoi ne pas tenter de nouvelles activités ? Prenez le temps de méditer ou de prendre des cours de yoga. « Il est vraiment important de calmer notre rythme de vie. »

Pour éviter de stresser inutilement, je m’abonne à Jet-lag Magazine. Et je recevrai toutes les parutions de Jet-lag Magazine

Éviter la léthargie de nos modes de vie

La fatigue persistante peut être un effet secondaire de l’ingestion de substances dans votre corps. « Nous sommes plus que jamais multitâches, nous buvons donc du café le matin pour rester éveillé et un verre de vin le soir pour nous calmer. Mais la caféine peut déséquilibrer nos niveaux de cortisol. « Mangez des fibres, des protéines et des graisses saines au petit-déjeuner. Le mélange peut vous aider à vous lever et à vous déplacer. Et réduisez votre consommation de vin, car « les sucres fermentés consomment notre énergie » – essayez plutôt un thé apaisant aux fruits de la passion. Elle recommande le Gaba, un neurotransmetteur dans notre cerveau qui peut nous aider à nous détendre et à calmer notre anxiété. « Le corps récupère rapidement, donc ces petits ajustements peuvent avoir un impact énorme sur votre niveau de fatigue en quelques semaines seulement. »

fatigue6
fatigue7
fatigue8

Problème de peau

fatigue9

Quoi de mieux que de faire une détox en janvier pour assainir sa peau ?

Comment la fatigue peut faire des ravages sur votre peau ?

« Si vous manquez de sommeil, alors votre corps ne répondra plus de la même manière, vous remarquerez peut-être une augmentation des ridules, des rides et de la pigmentation, car vous n’avez pas donné à votre corps suffisamment de temps pour le réparer par vous-même », précise le Dr Sophie Shotter, dermatologue. « En raison de la fatigue mentale, votre peau peut être plus sèche et déshydratée que d’habitude. Elle recommande de se concentrer sur l’acide hyaluronique car l’hydratation rend la peau plus éveillée. « Lorsque nous nous sentons fatigués, le processus d’exfoliation naturel de notre peau n’est généralement pas trop efficace, alors ajoutez des AHA ou PHA à votre routine beauté. Le rétinol est également essentiel. « Il aide à minimiser la quantité de collagène que nous perdons en raison du manque de sommeil. « 

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine