HOTEL

Le Mob House à Saint Ouen

Cyril Aouizerate, Michel Reybier et Philippe Starck s'associent pour un nouveau style d'hôtel conçu pour répondre à la main-d'œuvre nomade.

Par Christel Caulet

juin, 2022

mob house paris

Quand Cyril Aouizerate nous parlait du lancement de Mob Hotels en 2018, il a révélé que le guide principal derrière la nouvelle entreprise était la  social écologie. Pas intéressé par le pipeline ou le profit cibles, sa vision était de favoriser les liens entre les personnes et leur environnement, en prenant tenant compte des préoccupations climatiques et sociales. Quatre ans après cette interview, le monde a changé de manière significative, mais la philosophie d'Aouizerate est plus pertinent que jamais.

Le « mouvement » - comme on l'appelle - était construit à partir d'un restaurant végétalien pionnier dans Brooklyn, qui a également servi de centre culturel hybride, d'un espace et d'une coopérative de légumes bio et rapidement devenue un point de rencontre pour la scène militante. Aouizerate avait quitté le Mama Shelter, la marque d'abris qu'il a créée avec Serge Trigano et Philippe Starck, et cherchait à prendre une approche de l'hospitalité centrée sur l'humain, donc avec son collaborateur de longue date Michel Reybier, il a développé le mouvement Mob pour créer des hôtels ouverts à Paris et à Lyon, et tenter d'apporter une réponse aux enjeux sociétaux, géographiques et économiques tendances du quartier dans lequel ils siègent. Maintenant, l'équipe entrepreneuriale a une fois de plus été influencée par la société, puisant dans le changement actuel dans la façon dont nous vivons pour créer un nouveau style d'hôtel - celui qui s'adresse principalement aux main-d'œuvre nomade.

 

Chambre au Mob House

C'est particulièrement attirant les travailleurs nomades en raison des chambres 3 en 1.

Restaurant du Mob House

"Mob House est conçu pour être un lieu de production où les gens viennent, travaillent, tiennent à rencontrer de nouvelles personnes », explique Aouizerate de la propriété, qui a atterri dans la banlieue parisienne de Saint Ouen, à quelques pas de l'hôtel Mob d'origine. « C'est particulièrement attirant les travailleurs nomades en raison des chambres 3 en 1 », poursuit-il en évoquant le chambres plus grandes qui intègrent le couchage des quartiers, des bureaux et un espace séparé pour organiser des réunions. Selon leurs habitudes de travail, les clients peuvent choisir parmi une gamme de chambres et installations. Pour ceux qui aiment le buzz de co-working, il y a une chambre seule de 21m². La chambre business de 40m² comprend l'ajout d'un bureau de style salon et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à six personnes, tandis que le duplex sépare les composants de couchage et de travail. Pour le design, Aouizerate a relancé son partenariat avec Philippe Starck, lui confiant le soin d'apporter sa vision en accord avec l'esprit de la marque.

 

Dans la chambre du Mob House

mob house avis

L'accent est mis sur les matériaux naturels avec de la terre cuite, du béton et de l'argile accompagnés de beaucoup de bois, bien que Mob soit prudent quant aux affirmations faites en matière de durabilité et d'environnement ; ses meubles par exemple ne sont pas forcément éco, mais fabriqués par des artisans qui soutiennent des écosystèmes locaux – un autre exemple de cette approche centrée sur l'humain. « Nous avons pris beaucoup de attention lorsque vous réfléchissez à tous les détails des chambres ; ce n'était pas fait avec une approche décorative mais basée sur ce qui a été essentiel », explique Aouizerate, ajoutant que certaines sélections ont été faites en raison de leur impact positif sur le bien-être. "Notre cerveau reptilien réagit aux matériaux naturels d'origine directe de la terre et un sentiment de calme nous enveloppe alors, alors nous avons utilisé une barbotine de paille et d'argile pour les murs. C'est un excellent régulateur thermique, a un faible impact carbone et ne libérer des composés organiques volatiles."

Les intérieurs disposent également de parquet en chêne massif et de Beaujolais céramique, qu'Aouizerate décrit comme "magnifiquement imparfaits » puisqu'ils sont artisanaux. Certains matériaux recherchent pour résoudre le problème de la surconsommation, ayant été donner une seconde vie plutôt que d'être jeté, tandis que d'autres célèbrent l'artisanat ou viennent de petits entreprises indépendantes. « Nous voulons travailler avec des gens qui défendent les mêmes valeurs et apprécient le savoir-faire, qui préservent activement les savoir-faire locaux », Aouizerate confirme. "Mob House a impliqué une quantité énorme de savoir-faire, de la barre, qui a été forgé à la main, à les chambres avec leurs énormes troncs de bois. L'approvisionnement socialement et écologiquement s'étend aux opérations aussi; en cuisine, les chefs tirent leurs ingrédients de petits producteurs bio, tandis que l'équipe de ménage utilise le nettoyage produits certifiés bio. Avec l'hôtel conçu autour des besoins des travailleurs, une grande partie de l'espace public y est consacrée, avec une série de zones répondant chacune à un style de travail différent. À le cœur de la propriété est la "table de l'incubateur", occupée par des entrepreneurs de la communauté locale."

 

Salle de restaurant
Suite au Mob House

mob house ouverture

« La maison fédère les compétences de 20 travailleurs nomades en leur offrant un siège en résidence sur l'année ; c'est un lieu de production, la stimulation intellectuelle et le partage des connaissances », explique Aouizerate. "Ensuite, nous avons la réception, où il y a des canapés et des tables basses pour les réunions d'affaires ainsi ainsi que la « table des conspirateurs " Mais ce n'est pas qu'une question de travail, là, c'est l'élément crucial de l'équilibre travail-vie aussi. « Alors que le travail sert de toile de fond, tout comme l'écologie sociale est la clé de voûte du mouvement Mob, Mob House incarne une nouvelle vision de l'hôtellerie. Aouizerate confirme. « Les gens y travaillent, ils y dorment et ils mangent là-bas, c'est une question de réconciliation entre nos vie professionnelle et vie privée. »

 

Besoin d'infos sur les nouveaux beaux hôtels ? Abonnez-vous à notre newsletter

restaurant mob house

En tant que tel, il y a une brasserie organique, une salle de sport et une piscine ainsi qu'un spacieux jardin paysager de 2 000 m², où même les plus assidus peuvent se perdre un après-midi. Bien que le concept soit dédié à fournir aux nomades un lieu inspirant pour travailler, se reposer et jouer, estime Aouizerate que la valeur réelle de ce que propose Mob House peut être additionnée par la mise à disposition de temps et d'espace. Cela s'étend de la l'expérience client et l'évolution de la perception du luxe, à son propre rôle d'artisan hôtelier autoproclamé. "Si vous pensez sur la définition même d'être un artisan, alors vous êtes penser à quelque chose d'indépendant et d'unique. Mob n'est pas une chaîne et ne produit en masse aucune de ses créations, nous commençons toujours nos projets à partir d'une page blanche, prendre le temps de comprendre les enjeux urbains, sociaux et culturels environnement dont nous allons faire partie », conclut-il. "Le vrai luxe, à une époque où tout le monde veut que tout soit livré à leur porte en un clic, c'est prendre son temps."

Out door
Statue
Une table

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine