Carnet de route : La Jordanie

Voyage de luxe

Oman, un voyage somptueux

Oman est l’une des destinations touristiques émergentes. Avec ses belles plages, ses fonds marins, son agréable capitale Mascate, ses déserts et ses vallées verdoyantes, le sultanat est d'Oman propose un Islam modéré et des paysages grandioses. Reportage.

Par Christel Caulet

février, 2019

La grande mosquée du sultan Qaboos

De l'aéroport de Seeb International vers la capitale Mascate se révèle l'une des caractéristiques propres aux paysages bordant la côte omanaise, avec la mer d'un côté, la frange montagneuse des Hajar de l'autre, et parfois entre les deux quelques baies et des plateaux parsemés de modestes immeubles immaculés, bien loin des fronts de mer de Dubaï et d'Abou Dhabi.

Sur la route de l'aéroport, impossible de la rater : la grande mosquée du sultan Qaboos est un complexe impressionnant. Construit au début du présent millénaire, cet ensemble tout en marbre est dominé par le minaret et le dôme de la mosquée. L'intérieur de cette dernière est une débauche d'éléments décoratifs spectaculaires, avec son plus grand tapis au monde, son immense lustre de cristal Swarovski et ses massives colonnes supportant son vaste dôme.

 

La grande mosquée d'Oman

Ce pays est une merveille à visiter : Grands espaces, peu de touristes, des lieux splendides... Tout est réuni pour vous permettre de faire un voyage somptueux.

Souk à Mascate

Le palais du sultan est niché entre les forts portugais et les anciens remparts de la baie voisine. Au-delà, les centres résidentiels et d'affaires de Mascate se combinent avec quelques hôtels. Les petites baies supplémentaires accueillent des hôtels supplémentaires.

Mutrah, la baie d'à côté, confirme que Mascate est la plus petite capitale du monde. Le cœur de la ville réside dans sa petite taille due à sa situation sur un éperon rocheux. Vous pouvez trouver du charme dans la baie grâce à la corniche et aux boutres traditionnels en bois qui apparaissent parfois au port. Divers passages mènent au souk de Mascate, où vous pourrez acheter des souvenirs sans stress.

Marina hôtels à Mascate

Magistrale Mascate

Dans les années à venir, les zones touristiques d'Oman se développeront considérablement. Plusieurs beaux hôtels haut de gamme ont déjà été construits près de Mascate, la première ville du Sultanat. Parmi ceux-ci se trouve Al Boustan, les célèbres jardins botaniques à proximité. Également à proximité se trouve Chedi Muscat, un hôtel de luxe moderne. Parmi les autres hôtels figurent le Grand Hyatt Muscat et le Shangri-La, considérés parmi les meilleurs au monde.

En explorant le fond de l'océan, les plongeurs ou les plongeurs en apnée peuvent voir certains des plus beaux fonds marins remplis de poissons de la planète. En effet, la côte omanaise possède certaines des plus belles côtes du monde. Lors des excursions en bateau, les visiteurs observent souvent des baleines et des dauphins nager dans l'eau. Sur certaines plages, les femmes pondeuses s'enfouissent dans le sable.

Hôtel splendide
Coucher de soleil à DJEBEL AKHDAR

Fort et tours

Le pays compte plus de 500 tours de guet et fortifications situées dans les coins du pays. Chaque coin est gardé par des dizaines de tours qui surplombent les côtes. Les forts de Bahla, Nizwa, Jebreen, Rustaq, Hazm et Nakhl se fondent harmonieusement dans les montagnes environnantes.

Les fortifications et les paysages de montagne ont été classés au patrimoine mondial par les Nations Unies. Au-delà de la beauté d'une oasis se trouve une vallée verdoyante et sereine qui témoigne des pluies régulières trouvées sur les contreforts près du désert.

A deux pas de l'oasis, les visiteurs peuvent visiter une ferme aux multiples cultures telles que la canne à sucre, les mangues et les dattes. Les familles se rassemblent toute l'année au pied des forts de Rustaq et de Nakl. Leurs bavardages sonores se mêlent aux cris joyeux des enfants. Chacun s'émerveille de l'accueil chaleureux que lui réservent les Omanais, qui sont avant tout un peuple. C'est parce qu'Oman n'est pas seulement un pays, c'est avant tout une population.

Inscris-toi à la newsletter pour ne rien rater

Un pays en devenir

Le Sultanat d'Oman prévoit d'élargir son offre avec des chambres d'hôtes, des hôtels-boutiques et des écolodges. En 2007, un couple franco-allemand a ouvert la Villa Dune en tant que village résidentiel avec un club de plongée.

Parce qu'Oman est cher, optez pour un 4x4 pour  voyager dans l'intérieur du pays. Un voyageur peut trouver de petits hôtels économiques partout dans le pays. En dehors de la location de voiture, voyager en taxi ou en bus est une option. Alternativement, un voyageur peut séjourner dans un hôtel de catégorie supérieure à proximité de toutes les options de transport.

Nakhal-oman
Musandam-Oman
La grande mosquée d'Oman

Le Dhofar, nouvel eldorado à Oman

Wadi Tiwi

Vous pouvez partir découvrir Oman en toute confiance. Pas de conflit dans ce si beau pays !

Le sud du Sultanat attire la plupart des visiteurs grâce au Dhofar. Cette région située à un millier de kilomètres de Mascate a récemment ouvert un aéroport. Le Dhofar est célèbre pour son climat de mousson du printemps à l'automne. Cependant, les visiteurs de la péninsule arabique ne sont pas les seuls à se rendre à cet endroit.

La marque Marriott est un leader emblématique de l'industrie hôtelière. Il a lancé la tendance des grandes marques internationales avec le premier hôtel omanais, le Salalah Marriott Resort, sur la plage près de Mirbat. Cette distance de 80 kilomètres de l'aéroport de Salalah est l'une des raisons pour lesquelles il a été un pionnier dans l'industrie.

Le ministère du Tourisme a récemment lancé un nouveau site Web appelé Traveler’s Oasis, destiné à promouvoir Salalah et la région du Dhofar dans son ensemble. Le meilleur moment pour visiter est entre fin novembre et début décembre. Pendant ce temps, la température moyenne est de 25°C et l'humidité moyenne de 85 %. De plus, le soleil est moins intense pendant cette période.

Bien qu'il soit à une courte distance, le meilleur moment pour visiter l'emplacement de La Sals est entre février et mars. La température moyenne à cette époque est de 18 °C et l'humidité moyenne de 86 %. L'intensité du soleil diminue encore plus à ce moment. D'octobre à avril, la côte de Cali connaît un temps modéré. Cependant, de mai à septembre, la région étouffe en raison de son climat tropical et méditerranéen. Par conséquent, les résidents connaissent rarement des journées nuageuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine