VOYAGES

 

PLAGES LOINTAINES A TULUM

ON VOUS EMMÈNE AU MEXIQUE PROFITER DE CES PLAGES FABULEUSES QUI S’ÉTENDENT DU CÔTÉ DE TULUM, LIEU PARADISIAQUE POUR TOUT VOYAGE DE NOCE. VOUS AIMEZ LES ACCENTS, LES TACOS, LES COCKTAILS ET LES PLAGES MAGIQUES… OUVREZ LES YEUX… PRÊT ? DÉCOLLAGE IMMÉDIAT SUR LES TRACES DES MAYAS…

Par Christel Caulet

novembre, 2017

TULUM ENTRE PLAGES ET BIEN-ÊTRE

Partir sur les traces des Mayas à Tulum au Mexique a quelque chose de fascinant. Ce n’est pas pour rien que Tulum, qui signifie « forteresse » en maya, est la seule cité que le peuple du Yucatan a construit en bord de mer à l’époque postclassique (XIIIe-XVIe siècles).

Site archéologique de tulum

Quand on arrive sur ce site, forcément les ruines de ce qui fut probablement un lieu grandiose se trouve une immense plage de sable blanc qui s’étend, vierge de construction, sur des kilomètres jusqu’à Punta Allen. Grandiose ! La pyramide centrale domine la mer des Caraïbes.

Ruines de tulum

C’est au VIe siècle que ce lieu sacré – les Mayas pratiquaient des rites magiques sur l’autel du Castillo-, la pyramide centrale est abandonnée par les Mayas. Pour la petite histoire, c’est ici que les Mayas virent apparaître les premières caravelles espagnoles en 1518.

Panneau d'accueil à Tulum DP : Gustavo Frazao

Le plaisir des vagues, l’histoire passionnante de magie des mayas, présence d’esprit ou pas, dans tous les cas, avec ces allures hippy cool, Tulum fascine. Découverte.

Depuis les ruines de Tulum DP : jkraft5

Tulum ville

La petite ville de Tulum est un excellent endroit à visiter tout en laissant derrière vous la très animée Playa del Carmen. Il est situé du côté Quintana Roo de la Riviera Maya.Pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’histoire ne vous happe pas une seule seconde. Aujourd’hui, Tulum est devenu un repère branché où toute la jet-set américaine passe. Sa plage qui borde cette cité maya est résolument un pur bonheur à voir. Dans le village mexicain, la couleur est de mise. Les boutiques mexicaines jouant de vives teintes pour vous inviter à la détente. Ici, les filles boivent que des green juices, défilent dans les boutiques de mode à la recherche du dernier top tendance. Comme si le style et la beauté avait élu domicile dans ce coin de la Terre. Ici, pour être totalement dans l’esprit, il faut soit cultiver le look bohème ou alors gypsy branchée. On comprend mieux pourquoi le lieu devient le refuge des stylistes new-yorkais et autres stars américaines.

Tulum yucatan

La ville de Tulum est située sur la côte des Caraïbes du Mexique et est célèbre pour ses plages et ses ruines mayas bien conservées. La structure principale de la ville est El Castillo, qui est perché sur une falaise rocheuse au-dessus de l'océan. Vous pouvez également visiter le Parque Nacional Tulum voisin, qui comprend des cénotes et des mangroves. Tulum est une destination touristique populaire et peut être assez cher. Cependant, la zone peut avoir des pluies en juin et janvier, vous voudrez peut-être éviter ces mois. De plus, les vitesses Internet ne sont pas très bonnes, et il n'y a pas beaucoup de plages publiques en Tulum. Pour atteindre les meilleures plages, vous devez payer des frais d'entrée. Une autre attraction majeure de Tulum est le site archéologique Tulum. Ce site abrite l'une des dernières villes mayas. La ville a été construite au VIe siècle et est l'un des exemples les mieux conservés de la civilisation maya. C'était le site d'importants routes commerciales et d'une ville fortifiée.

Pour atteindre Tulum, vous devriez prendre un bus de Cancun, Playa del Carmen ou Merida. Il est à 130 km au sud de Cancun

.

Découvrir l'histoire des Mayas DP : jkraft5

Playa paraiso, tulum

Car incontestablement, c’est l’endroit le plus hippie chic de la planète. Malgré ses touristes et son charme certain, Tulum propose une visite de son village New Age. L’eau chaude n’est pas installée partout, ni même l’électricité. En même temps, quiconque peut venir s’installer dans une « palapa » (cabane en osier) sur la plage. De quoi faciliter l’adaptation. En 20 ans, Tulum a pris un autre visage. Désormais, le trafic y est devenu un cauchemar et son nombre d’habitants a été multiplié… Désormais si vous voulez manger au restaurant en soirée, on ne vous recommandera pas une adresse mais bien plusieurs et de réserver à l’avance pour augmenter vos chances d’avoir une place. Malgré tout ce monde qui afflue à Tulum, le village reste relax. D’ailleurs, le village a laissé place désormais à une ville au sens propre du terme. Les Américains sont friands et raffolent d’aller y passer un week-end ou de parties en tout genre. Que ce soit pour un voyage de noce, un enterrement de vie de garçon ou la fin de ses études, tout est bon pour aller fêter l’événement à Tulum. Et là, j’aime autant vous le dire c’est au Papaya Playa qu’il vous faudra aller. Rassurez-vous le réveil sera délicat avec un green juice puis une bonne séance de yoga au Yäan Wellness Energy Spa. Oui, on s’adapte vite… Dans ce cadre zen et mystique, on pratique aussi bien le yoga pas cher (20 dollars) que le massage réflexologie pas donné (255 dollars les quatre-vingt-dix minutes). Puis il vous faudra mettre la tenue officielle de Tulum, l’indispensable maillot de bain. Là, vous serez parfaitement prêtes pour aller vous lover sur une de ces plages de rêve. Il y en a partout, pour n’importe qui et n’importe quand.

Activité tulum

Plus sérieusement, on trouve plus de centre de yoga et de réflexologie qu’au fin fond de l’Inde. En essayant de vous prouver à tout bout de phrases que le bien-être se cultive à coup de dollars. Car malgré sa culture hippie, tout est ultra cher.. Les cours de yoga frôlent le burn-out bancaire et les massages se vendent comme des petits fours. Bref, ça fait quand même un peu grincer les dents. Forcément, vient l’instant de la pause café au milieu de cet emploi de temps de ministre.

Les cours de yoga frôlent le burn-out bancaire et les massages se vendent comme des petits fours.

Beach club Tulum

Pour cela, on vous encourage vivement d’aller au Chamico’s, un petit café installé sur une plage à laquelle on accède après une longue balade. Ici, pas d’internet, ni de téléphone, mais cela permet de se ressourcer au vrai sens du terme. Et pour grignoter un morceau, goûtez le ceviche, une tuerie gustative… Et n’allez pas imaginer qu’ici, on mange que sur la plage autour du feu de bois avec des Chamalows. Soyons sérieuses si vous souhaitez vous faire plaisir, allez faire un tour chez Hartwood, un restaurant aussi écolo que bon. L’esprit de ce lieu hype avec son concept de la ferme à la table devrait vous plaire sans aucun doute.

Qu'est ce que je mets dans la valise pour Tulum ?

J'opte pour un  Jean tomboy ample de Benny un haut raccourci en coton à imprimé floral Bambu, des Créoles en plaqué or The Organic de Lizzie Fortunato, des Mules en cuir à tissage de Bottega Veneta, un Bikini à imprimé floral Bea Emilia Wickstead, un sac porté épaule en raphia de Chloé.

Tulum avis

Incontestablement, c'est un endroit plein de charme qui mêle l'ancien monde au monde actuel. Richesse culturelle, richesse des paysages... Autant de raisons de découvrir Tulum. Avec son paysage de carte postale,  nul doute que ce sera le lieu idéal pour des vacances en toute décontraction.

 

 

 

 

Ambiance zen à Tulum DP : javarman
look mexique
Plage à Tulum DP : holbox

Les bonnes adresses de TULUM au Mexique

Voilà un petit récapitulatif des meilleures adresses à ne pas rater des hôtels les plus tendances aux boutiques à shopper sans oublier les meilleurs restos pour gouter aux tacos à volonté !

Plus belle plage de tulum

Il y a beaucoup de belles plages à Tulum, au Mexique, mais l'une des meilleures est celle près des anciennes ruines mayas. Eau turquoise et sable blanc sont au rendez-vous. La baie a de belles eaux turquoises et des palmiers balançant. Cette plage est principalement déserte en semaine. C'est aussi une plage publique.

Tulums la plus belle plage est Playa Ruinas. Situé sur une falaise, cette plage propose des séances de photos à couper le souffle des ruines mayas préhispaniques. Vous pouvez également profiter des sports nautiques sur cette plage, ainsi que de nager dans l'eau turquoise. Et, ne manquez pas la vue du grand récif maya, qui est parallèle au littoral Tulum.

Une autre plage incontournable de Tulum est Akumal. Cette plage de sable blanc-sucre est entourée d'eau turquoise et est populaire auprès des touristes. Cette plage abrite également une variété de tortues marines. Cela en fait un endroit idéal pour la plongée en apnée et le kayak. Les visiteurs devront peut-être réserver une visite en bateau s'ils souhaitent nager avec des tortues.

Les plages de Tulums sont réputées pour leur beauté et leur sérénité. Son sable blanc et son environnement naturel préservé font des plages de Tulum une destination incontournable. La culture locale a une forte croyance à vivre en harmonie avec la nature. En fait, de nombreux hôtels Tulum sont écologiques. Trois d'entre eux ont même une certification Green Key, ce qui montre leur engagement envers le tourisme durable.

Hotel tulum plage

Le Nest : Situé au bout de la route de la plage, dans un cadre encore plus isolé, chaque chambre possède son décor propre. Bref, l’endroit est absolument ravissant. Le confort est simple mais vous y trouverez l’essentiel.

L'adresse : Carretera Tulum – Bocapaila Km9.5, Zona Hotelera, 77760 Tulum, QROO, Mexique

The Beach : L’endroit est réputé pour être l’un des plus beaux endroits de Tulum. Les tarifs sont prohibitifs mais cela rendra votre voyage incroyable. Le confort est maximal et le luxe omniprésent.

L'adresse : Carretera Tulum-Boca Paila KM 7, Zona Hotelera, 77780 Cancún, Q.R., Mexique

MANGER

From the Farm to the Table : Des produits bruts qui sortent de la ferme vous seront préparés avec une créativité certaine. Allez-y !

Taqueria Honorio : Installation très rudimentaire mais cuisine excellente. Il faut essayer les tortillas au petit-déjeuner avec un mélange de viande bien assaisonné. Très typique et pas cher du tout… Bref, tacos obligatoires !

Restaurant Mi Amor : Architecture super belle et personnel, l’endroit est très sympathique. L’emplacement, face à la mer et prolongé par une petite plage privée (réservée aux résidents de l’hôtel), est parfait.

La Coqueta : Petit resto où il faut faire une halte. La nourriture est super bonne et la patronne très sympathique. Goûtez aux délicieux buritos. Évidemment, les tacos sont très bons également.

Raw Love Restaurant : Passage obligatoire pour prendre un petit-déjeuner exceptionnel.

Y aller

Pour répondre à la forte demande, la compagnie aérienne Air France desservira désormais Cancun toute l’année 2018, au départ de Paris, portant son offre à 4 vols hebdomadaires en hiver et 3 en été.
XL Airways propose également des navettes de Paris à Punta Cana.

Où se trouve tulum au mexique ?

Quand vous vous demandez où est Tulum au Mexique? La réponse pourrait vous surprendre. Cette ville endormie sur la côte des Caraïbes est en fait le lieu de naissance d'un célèbre restaurant. Ses propriétaires, Mya Henry et Eric Werner, ont déménagé à Tulum de New York en 2010, laissant leurs emplois de relations publiques et leurs horaires chargés pour explorer la région et ouvrir leur propre restaurant. À l'époque, la ville n'avait que quelques hôtels et restaurants. Et il était à environ 2 heures de l'aéroport le plus proche.

L'architecture des villes est une combinaison parfaite d'influences mayas et de touches contemporaines. La ville abrite également les ruines mayas de Chichen Itza, qui est la plus grande en Méso-Amérique. Il mesure 168 mètres sur 70 mètres, soit environ 551 pieds sur 230 pieds. Les Mayas ont également utilisé cet endroit pour les jeux, dont Pitz.

Pour le transport vers Tulum, vous pouvez prendre un taxi de l'aéroport international de Cancun, ou vous pouvez opter pour une balade à vélo. Les services de taxi sont disponibles moyennant des frais, mais vous pouvez économiser de l'argent en louant une voiture, ce qui vous permettra d'explorer la zone plus indépendamment.

Une autre excellente option pour le transport est une visite en catamaran. Vous pouvez explorer le paysage océanique tout en admirant les récifs coralliens, les raies, les tortues et d'autres vies marines. Certaines visites incluent même le déjeuner et les boissons.

Où se baigner à tulum ?

Dans Tulum, l'un des meilleurs endroits à tremper est dans l'un des Cenotes. Certains Cenotes ont une eau si claire et fraîche qu'elle fait de la plongée en apnée incroyable. D'autres ont de la boue, ce qui, selon certaines, est la guérison. Les Cenotes sont accessibles en voiture du centre-ville de Tulum.

Il y a deux plages publiques à Tulum. Le nord est beaucoup plus calme et plus isolé, mais il est aussi moins bondé. C'est aussi la plage où vous pouvez faire des promenades en bateau et de la plongée en apnée. Vous n'avez pas à payer pour y aller, vous pouvez donc vous détendre en paix. La partie nord de Tulum est une zone de nidification de tortue protégée, vous ne trouverez donc pas de clubs de plage ici.

Une autre option pour nager dans Tulum est dans la réserve naturelle de Sian Kaan, dans le sud. Ce tronçon de la plage n'est pas surpeuplé et est exempt d'hôtels. Les habitants apportent des restes d'appâts ici pour nourrir les pélicans. Au coucher du soleil, les oiseaux s'assemblent par des dizaines.

Il y a aussi d'autres plages autour de la région de Tulum. Vous pouvez nager ou nager dans l'eau entouré de palmiers et d'autres feuillage tropical. Si vous cherchez de l'intimité, vous pouvez essayer les Parescadores Playa, situées juste au nord de Playa Paraiso. L'eau dans cette baie est peu profonde et a beaucoup de poissons. La plage est également un bon endroit pour faire de la plongée ou jouer au volleyball.

Comment aller à la plage depuis tulum ?

Si vous séjournez à Tulum, vous vous demandez peut-être: comment puis-je me rendre à la plage? La réponse est facile! La ville a une route principale qui vous emmènera à la plage. Il y a un rond-point sur cette route, et vous avez deux choix: tournez à gauche pour la plage du nord ou à droite pour la plage sud.

Vous pouvez également choisir d'aller du côté public de la plage, qui est moins développée, mais a toujours une belle vue sur l'océan. Ce côté de la plage est plus non développé, donc c'est une meilleure option si vous voulez profiter de la paix et de la tranquillité.

La plage publique est facile d'accès, mais vous devrez peut-être demander des instructions à quelqu'un. Vous pouvez leur dire que vous allez acheter un verre et que vous voulez aller à la plage. Habituellement, ils vous permettront d'utiliser leurs chaises de plage si vous en achetez une, mais vous devrez peut-être payer une somme modique pour un trajet vers la plage.

Selon votre budget, il existe un certain nombre de façons abordables de se rendre à la plage. Vous pouvez réserver un hôtel en ville situé près de la plage. Une autre option consiste à obtenir un taxi sur la plage. C'est un moyen facile de contourner la ville et d'explorer les attractions voisines.

 Quelle période pour aller à tulum ?

La meilleure période pour aller à Tulum dépend de votre préférence. Si vous prévoyez de profiter de la plongée sur la plage et la plongée, vous devriez considérer les mois entre novembre et avril. Pendant ce temps, les températures restent modérées. Le temps est agréable dans cette région et vous pouvez facilement profiter de visites pendant cette période. Il est préférable d'éviter de visiter les grandes vacances. Cependant, vous devez savoir que les prix peuvent augmenter pendant ces mois.

Le mois de mai est le mois le plus chaud de Tulum. Vous pouvez profiter de nager dans les eaux chaudes en mai. Cependant, sachez que vous devez maintenir une distance sûre des tortues de mer qui nichent, car celles-ci se trouvent souvent sur les plages. Si vous voyagez en juin, vous pouvez profiter des prix inférieurs de l'hôtellerie et de bonnes affaires.

Juin et juillet sont les mois les plus humides de Tulum. Cependant, vous trouverez également des jours clairs et des nuits fraîches au cours de ces mois. Cependant, vous devez éviter d'août, qui est chaud et humide. Gardez également à l'esprit que Tulum est soumis à la saison des ouragans, qui commence généralement en juin et dure jusqu'en octobre. Cependant, vous pouvez profiter de la brise marine tout au long de la journée et de l'eau fraîche dans les Cenotes tout au long de l'année.

Quand devriez-vous visiter Tulum?

Le meilleur moment pour aller à Tulum est pendant la morte-saison, entre novembre et mai. Pendant ce temps, il y aura moins de touristes et des prix des hôtels inférieurs. Cependant, cette période est également un peu chaude et pluvieuse, donc ce n'est peut-être pas le moment idéal pour profiter des plages.

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine