DESIGN

Quand le lobby change d'apparence...

La première chose que les gens voient lorsqu'ils entrent dans un hôtel est le hall d'accueil, également connu sous le nom de lobby de l'hôtel. Les clients de l'hôtel peuvent en dire beaucoup sur leur expérience en entrant simplement dans un espace joliment conçu rempli d'œuvres d'art, de plantes et de vues attrayantes. C'est pourquoi de nombreux hôtels choisissent de décorer leurs halls d'accueil de manière impressionnante.

Par Juliette Rigal

octobre, 2022

Lobby hôtels

De nombreux hôteliers voient les halls d'hôtel comme plus qu'un simple lieu d'enregistrement. Ils les considèrent comme des espaces évolutifs qui peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Les chaînes mettent lentement en œuvre ces idées, mais de nombreux indépendants ont déjà entamé ce processus. Ces hôtels utilisent leurs halls comme lieux de travail, de rencontre, de restauration et de détente.

Les espaces du hall des hôtels évoluent en réponse aux nouvelles tendances. Ces changements proviennent de la nécessité de s'adapter aux avancées technologiques, aux changements culturels et environnementaux. Designers et architectes observent attentivement ces changements, qui conduisent parfois à réinventer les espaces. Gérard Laizé de Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement — VIA en abrégé — a noté plusieurs tendances dans l'industrie de l'espace hôtelier. L'un était le désir croissant des clients d'effectuer des enregistrements efficaces et rapides ; cela a conduit au besoin de plus de systèmes électroniques dans les halls d'hôtel.

Covid19HotelLobby

Découvrez les plus beaux lobby des plus beaux hôtels dans Check-In

Un espace salon près du lobby

luxury hotel lobbies

De plus, les clients voulaient un accueil chaleureux au lieu d'être traités comme des clients bancaires anonymes dans un grand bol. Une autre observation faite par Laizé concerne la tendance vers des chambres plus petites avec une insonorisation qui encourage la tranquillité et l'intimité. Cela était particulièrement vrai pour les espaces publics avec des fauteuils, où les gens pouvaient se détendre et travailler sur leur ordinateur portable ou leur tablette.

deux espaces distincts

modern hotel lobbies

Les professionnels français de l'hôtellerie interrogés par Jet-lag Magazine reconnaissent l'évolution vers des lobbies mixtes. Comme l'a déclaré l'architecte d'intérieur Marc Hertrich dans une interview, les hôtels peuvent désormais accueillir des clients pour manger dans le hall. En effet, les halls ne sont plus réservés à l'accueil et proposent aux visiteurs des lieux de restauration et de restauration. Un rapport récent d'IHG a montré les résultats d'une enquête sur la façon dont les gens utilisent leur maison. Holiday Inn a utilisé ces résultats lors de la création de son concept Open Lobby. Ce nouvel espace combine un hall d'hôtel, un restaurant, un bar et un centre d'affaires dans un lieu moderne et organisé. 86% des personnes interrogées ont déclaré que leur hall servait à l'accueil des clients et 75% ont déclaré qu'il servait à fournir des informations. 46 % ont mentionné utiliser leur hall pour se réunir, 41 % ont mentionné la détente et 16 % ont mentionné l'utiliser pour le travail.

marinos-marin-cali-22
un salon agréable

Un secteur en pleine mutation

Plusieurs chaînes hôtelières ont revu leur concept après avoir réfléchi aux évolutions technologiques, sociales et environnementales récentes. Le Méridien a récemment lancé un nouveau concept de lobby. Appelé Méridien Hub, l'aménagement de trois chambres vise à piquer la curiosité des clients et à les encourager à socialiser. Une chambre est un salon avec des chaises et une bibliothèque ; une autre est une zone d'interaction avec des fauteuils dédiés. Une troisième salle est un bar et un restaurant, qui vise à inspirer la créativité des clients de l'hôtel. De nombreux voyageurs d'affaires préfèrent travailler sur leur ordinateur portable ou leur smartphone loin des contraintes du bureau. Ce faisant, ils ne sont pas liés par des routines de travail rigides ou les contraintes des bureaux d'entreprise traditionnels. En conséquence, bon nombre de ces personnes choisissent de rencontrer d'autres voyageurs tout en travaillant sur leurs appareils au lieu des bureaux traditionnels.

hotel lobby design

La table d'hôte est un mode de service qui réunit clients et collaborateurs dans la convivialité. Il fournit des tablettes numériques que les deux participants peuvent utiliser ; cela encourage le dialogue entre eux. Certains pensent que l'espace de bureau traditionnel va disparaître à cause des enregistrements mobiles. Gérard Laize explique que les bureaux deviennent déjà obsolètes car les enregistrements par téléphone portable permettent aux participants de s'enregistrer directement depuis leur chambre. Comme le montre une enquête menée par  Jet-lag Magazine, 80% des professionnels du secteur ne considèrent pas la disparition des bureaux comme une éventualité proche. Cependant, beaucoup ont mentionné que 62% ont indiqué que leur éventuelle disparition ne devrait pas se produire "pour le moment". Seuls 18% pensaient qu'ils seraient toujours présents dans leurs mandats actuels à long terme.

marinos-marin-cali-23
Espace salon du lobby

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine