VOYAGE D'EXCEPTION

Quand le voyage retrouve du sens...

"Il faut que le voyage retrouve du sens", c'est ce qu'explique Tanja Duhamel, directrice de l'agence de voyage Alma-mundi.

Par Christel Caulet

janvier, 2021

C'est au créateur de voyage de lui donner du sens

"Il ne fait aucun doute qu'il faut redonner du sens au voyage. Du moins c'est comme ça que je conçois le voyage. Je crois qu'on a surconsommé les séjours à outrance et qu'il est temps d'avoir tous une réflexion commune sur ce que signifie le voyage." Pour cela, elle n'hésite pas à innover en apportant chaque fois sa différence dans sa manière de construire les séjours. Pas question de partir à l'autre bout du monde pour voyager. Le voyage se conçoit en France, avec des intervenants adaptés et des activités de voyage qui offrent un effet. "J'aime bien l'idée d'apporter un plus, quelque chose que le client pourra faire à son retour du voyage pour voir concrètement les effets positifs de son voyage", confirme la Finlandaise d'origine. Pour cela, elle innove depuis 6 ans désormais en créant des séjours sur mesure différents : "J'ai mis au point des séjours thalasso différents. Il y a évidemment des soins bien-être mais aussi une manière de réfléchir aux bienfaits de ce type de voyage pour  voir concrètement les effets positifs".

Tanja Duhamel F.POLETTI -

Forcément, étant Finlandaise d'origine, je connais très bien cette culture. Et je tenais à la mettre en avant dans nos voyages. Résultat : Des voyages en Laponie avec un vrai contact avec la culture Sami avec la lecture de contes traditionnels...

thalasso

Du rituel de soin en France à la découverte d'une culture en Laponie, c'est son terrain de travail. " Forcément, étant Finlandaise d'origine, je connais très bien cette culture. Et je tenais à la mettre en avant dans nos voyages." Résultat : Des voyages en Laponie avec un vrai contact avec la culture avec la lecture de contes traditionnels ou des danses traditionnelles où on vous explique réellement la signification de chaque costume.  Dans ces séjours on intègre aussi des temps de contemplation à ces séjours qui permettent d'être un peu plus dans le moment présent. Parce qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux, on a tendance à prendre des photos tout le temps. On oublie de le conscientiser et ça, c'est dommage. "Les neuro-sciences prennent leur envol et influent également sur notre manière de voyager."

20201016_atelier cuisine au Miramar Crouesty 1

Des séjours nature et gastronomie

"J'ai eu de la chance lorsque j'ai créé mon agence de voyage, c'est que le magazine -Psychologie Magazine- où je travaillais est devenu un de mes principaux clients au départ. Cela m'a donné confiance et m'a aidé moralement du moins, " explique celle qui a été travaillé chez Lagardère pendant de nombreuses années. Sa différence, elle la cultive aussi. "Le fait de venir d'horizon différent a sans doute été quelque chose de positif. Car j'ai une culture différente et une manière de voir les choses très différentes des grands groupes.  Aujourd'hui, tout le monde parle du voyage impossible à l'avenir, mais moi, je n'y crois pas. Je pense qu'il va falloir repenser notre manière de voyager mais objectivement, il n'y a aucune raison de tout arrêter. Par exemple, je travaille actuellement sur de nouvelles idées de séjours en France. En créant des relations et en mettant ces gens en contact, on arrivera au final à des séjours différents," confirme celle qui propose déjà des séjours nouveaux ! "Par exemple, pourquoi ne pas proposer de courts séjours en France ? On a développé des partenariats avec Rustica et l'idée est de mettre en place des séjours Nature et gastronomie. On va aller cueillir des champignons en Normandie par exemple ou alors aller ramasser des truffes en Provence, par exemple." Un axe de réflexion sur laquelle elle profite de ces périodes de confinement pour travailler. "Je pense que c'est la meilleure période pour réfléchir à ce qu'on veut faire à l'avenir au lieu de pleurer sur notre sort. C'est sur que la situation est compliquée mais il va falloir rebondir."

 

Soin sur mesure

"J'ai eu la chance de mettre au point des thalassos thématiques pour un groupe média. J'ai commencé avec Carnac qui était la première thalasso bio à se créer en France.  Et ensuite, j'ai fait de belles rencontres avec des personnes passionnantes. L'ancien directeur commercial de Carnac est parti sur l'île de Ré. Et il m'a proposée de venir visiter le centre. Ce fut une belle découverte. Et donc j'ai réfléchi à proposer des produits adaptés. L'effet bénéfique des voyages doit se ressentir dans tout le corps avec ces idées de soin. Systématiquement, on va voir sur place. On a des projets d'une cohérence totale avec la destination et avec le personnel de ces établissements. Cela joue beaucoup sur ce qu'on va proposer au final."

On a mis au point un beau programme de croisière à la Agatha Christie sur un beau bateau traditionnel, avec des enjeux sur le bouddhisme et sur le sens de la vie. Ce sera l'occasion de se remettre de l'année dernière...

Environnement

" On a la volonté de réduire le bilan carbone positif, telle est la volonté de l'agence. L'idée sera de proposer essentiellement des projets nationaux avec 30% de projets d'exception. " Pour cela, une croisière à la Agatha Christie en Asie sera proposée en fin d'année pour tenter de répondre aux grandes interrogations de la vie courante : " On a mis au point un beau programme avec des enjeux sur le bouddhisme et sur le sens de la vie. Ce sera l'occasion de se remettre de l'année dernière..." Un voyage d'exception en perspective pour Tanja qui tente de rester positive pour la fin de l'année. " C'est sur que la covid19 nous contrarie tous... Il faut rester positif tant qu'on le peut ", souligne la fondatrice de l'agence Alma Mundi, lauréate du Prix du Jeune entrepreneur du tourisme 2018 et  porte-parole des Nouveaux Acteurs du Voyage by APST

20201014_atelier tisane au Miramar Crouesty 1
hydrothérapie

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine