DESIGN

Quand l'hôtel se transforme en bureau

A l'heure du déconfinement, après cette période troublée par le covid-19, les hôtels auraient ils la possibilité de voir la fin du tunnel ? Car incontestablement, il semblerait que, de plus en plus, à l'heure du travail à distance, le covid-19 soit finalement une opportunité pour les hôteliers. En effet, il est temps de repenser les usages et le confort pour rentabiliser leurs établissements, selon Fabien Roque, un architecte d'intérieur. Découverte d'un changement de comportement au travail.

Par Sophie Bousquet

juin, 2021

Un bureau à l'hôtel !

A l'heure où le télétravail s'installe durablement dans les entreprises, le bureau se déplace certes à la maison, mais pas uniquement. L' hôtel devient un lieu qui autorise à de nombreux employés qui doivent se déplacer où à ceux qui ne souhaitent pas travailler à leur domicile, de définir de nouveaux espaces de travail. Coworking ou bureaux aménagés dans des chambres non utilisées, le monde du travail se réinvente dans les hôtels. Comment repenser ces nouveaux espaces d'accueil où le client bénéficie de services adaptés à ses besoins (accueil attentif, wifi haut débit, mobilier confortable, services de restauration...) ? Quelles solutions d'aménagement permettent de déplacer le bureau ailleurs tout en conservant un vrai confort et la sécurité de tous ? Fabien Roques, architecte d'intérieur, a accepté de répondre à nos questions pour nous révéler son avis sur cette nouvelle tendance.

 Fabien Roque

Inspiré depuis toujours par la beauté des intérieurs des plus grands designers et par la qualité du détail, c'est tout naturellement que Fabien Roque se dirige vers l'architecture d'intérieur après avoir travailler pour la prestigieuse agence «Andrée Putman» pour laquelle il conçoit et réalise des appartements de luxe et des collections de meubles.

Chambre 3 PLEY - Credits photos Nicolas Anetson

Accueil et confort

Comment imaginez-vous l'accueil et le confort de l'hôtel à l'heure du télétravail ?
Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, le télétravail, qui était jusqu’alors assez peu utilisé par les entreprises, fait dorénavant partie intégrante de nos vies. L’hôtellerie, pour faire face à ce nouveau mode de travail, a su mettre au point très rapidement des espaces dédiés au télétravail. Aujourd’hui, en pleine période de Covid, les touristes ont disparu.Nous ne croisons que des petits groupes de travail dans les lobbys d’hôtels. L’accueil et le confort dans les hôtels doivent donc s’adapter à ce nouveau mode de travail.Nous devons bien évidement anticiper tous les besoins à ce changement de mode de vie professionnel (connectiques, assises ergonomiques prévues pour le confort de travail, espaces plus confidentiels qui permettent de passer les appels ou de faire de petites réunions...). L’accueil au sein de l’établissement doit maintenant prendre en compte une clientèle qui vient à l’hôtel pour occuper une chambre mais également une clientèle qui ne viendra que pour travailler dans les parties communes de l’établissement. Cette clientèle, qui aurait préalablement prévenu de sa venue et fait part de ses attentes, pourrait être attendue par le personnel de l’établissement et obtenir tous les services attendus (réservation d’une salle de travail, d’un salon dans le lobby, accès à un service de vidéo-conférence, cabine unique de travail...). Les espaces doivent être alors évolutifs et répondre à plusieurs utilisations. Les chambres d’hôtels peuvent également évoluer avec le télétravail. Elles doivent pouvoir accueillir des personnes qui n’occupent la chambre que pour la journée de travail et faire des réunions. Dans ce cas, la chambre n’est plus un espace où l’on ne fait que dormir. Le lit devra se faire oublier au profit d’espaces dédiés au travail dans des salons ou autour de tables dédiées à cet effet.

Studio 3 PLEY - Credits photos Nicolas Anetson

Accès à de nouveaux consommateurs de l’hôtellerie

Comment imaginez-vous l'accueil et le confort de l'hôtel à l'heure du télétravail ?

Fabien Roque : Selon moi, ces nouveaux consommateurs souhaitent profiter de la multitude de services proposée dans les hôtels (les espaces de restauration, les bars, les salons et les espaces de réunions comme les salles de séminaires). Tous ces espaces existent déjà. Il ne faut pas les inventer mais réinventer l’utilisation de ces espaces pour que le plus grand nombre y trouve son compte. Des espaces vivants qui permettent le partage et les regroupements et des espaces plus calmes, privatisables qui permettent l’isolement et le calme. Selon moi, il faut mixer les services proposés dans les espaces coworking avec les services proposés dans les hôtels.

Radio PLEY - Credits photos Nicolas Anetson
Studio 2 PLEY - Credits photos Nicolas Anetson

 Confort obligatoire

Quels sont les éléments de confort que vous privilégiez ?

Nous devons privilégier des espaces accueillants qui proposent des services adaptés à chaque besoin. Certains préféreront travailler dans des salons, autour d’une table communautaire ou au contraire dans des espaces plus isolés qui permettront de travailler au calme. Le confort de l’utilisateur passe donc avant tout dans la multiplicité des propositions apportées. Certains hôtels proposent déjà des espaces accessibles aux clients pour y travailler et profiter des services de l’hôtel avec des accès aux consommables moyennant un forfait journalier. Pour avoir déjà échangé avec des hôteliers qui proposent ces services, ils sont extrêmement satisfaits de cette démarche, qui en plus d’animer les parties communes tout au long de la journée se trouve également être un service rentable.

Son parcours et ses rencontres amènent Fabien Roque à se spécialiser dans la réalisation d'hôtels tout en préservant des projets d'appartements et de villas de standing, en France comme à l'étranger, il conçoit même ses propres collections de meubles comme pour sa dernière réalisation l'hôtel Pley.

Confort et attitude

Comment allier confort et attitude responsable avec la modernité des nouveaux espaces ?

Fabien Roque : Cette question retrace exactement le concept d’hôtels dits lifestyle : ce type d'hôtellerie tente de répondre aux besoins des consommateurs en matière d'innovation et de personnalisation en misant sur la convivialité, sur l'accessibilité de la technologie, sur l'émotion et sur la polyvalence. Aujourd’hui, tous les hôtels proposent un espace internet ouvert à leurs clients. Les technologies évoluent rapidement et nous devons suivre, anticiper et rendre intuitifs les besoins des attentes de l’utilisateur de demain. Nous intégrons déjà des connectiques USB type C en complément des connectiques USB traditionnelles. Les chargeurs à induction sont également de plus en plus intégrés au mobilier et permettent à l’utilisateur de se passer de connectiques. La domotique, de plus en plus utilisée dans l’hôtellerie permet à la clientèle d’avoir accès à des services personnalisés poussés de manière très intuitive. Tous ces besoins sont toujours intégrés en amont au moment de la conception des projets. Le confort de l’utilisateur passe par l’intégration de ces nouvelles technologies et l’esprit lifestyle. L’attitude responsable est quant à elle entrée dans les mœurs. Tous les fournisseurs proposent des produits éco-responsables (que ce soit pour les matériaux de construction jusqu’aux produits d’accueils proposés par l’exploitation: shampoings, savons... où l’on tend à supprimer tous les matériaux plastiques et à usage unique).

plage3

Les hôtels YOU

hôtel you

Voulant s'inscrire dans cette dynamique, l'entreprise Palma-coliving installée à Palma de Majorque a pris le parti de surfer sur cette tendance en proposant des villas de luxe aménagés à louer afin de permettre aux nomades de pouvoir s'installer dans des villas adaptées au monde du travail. Un joli pari en perspective par ses fondateurs français Matthieu Zeilas & Hugo Grange...

Une marque dédiée à l'hôtellerie de luxe qui offre un design pour le travail particulièrement adapté à ce qu'en attendent les gens en général  vient de voir le jour. YOU, c'est un hôtel adapté aux besoins des nomades d'aujourd'hui. YOU propose à ses membres de bénéficier d'open-spaces nomades. Entièrement équipé d'Internet haut débit, de box dédié et sécurisé, de capacités d'impressions, de fournitures, de fablab, de conciergerie, de courriers, de possibilité de domiciliation, d'assistance administrative, la marque d'hôtel a choisi de développer cette liberté de travail avec des Forfaits résidents, au mois, jour, heure... YOU crée des conditions de vie créatives ! Sont à disposition des clients : Une cuisine équipée, tables, canapés, espaces de confidentialité, espaces détentes, espaces partagés, bibliothèque, jeux de société, fitness, salle de projection, salle de conférence... Tout donc pour travailler à votre aise. Dans un espace décloisonné, YOU espère développer des environnements friendly ! Besoin de travailler, de se détendre, d'échanger, de convivialité, de discuter, de se restaurer ? Pour cela, YOU propose des services généraux et des espaces communs ouverts, des animations permanentes, un F&B plutôt festif... favorisant l'interaction des clients hébergés mais aussi des co-workers. Mobilité accrue, transformation digitale des pratiques de travail, les entrepreneurs, les commerçants, les voisins, souhaitent développer et partager leurs projets dans un écosystème favorable.

Un avenir serein

Né de la période compliquée du confinement, YOU espère proposer une alternative différente, basée sur la communauté, de manière à pouvoir vivre autrement. "Nous travaillons différemment. La tendance au partage des espaces s'est ouverte à de nouvelles pratiques dérivées du Co-working...vers le Co-living", explique le président du groupe S.D.2 P, Pierre ESNEE. "Voilà pourquoi nous avons créé ces hôtels." Accessible et ouvert, YOU offre à ses clients une grande facilité de gestion du quotidien, des possibilités de rencontre et de partage au sein de la communauté. YOU permet aussi de partager hors du cadre de l'entreprise votre hébergement et votre espace de travail avec vos collègues pour vous concentrer à 200% sur votre projet.

Les motifs des voyages ont eux aussi évolué et se sont multipliés : tourisme balnéaire, urbain, bleisure*, oenotourisme... Grosso modo, nous voyageons plus mais moins longtemps. YOU s'adapte aux évolutions de clientèles et à la demande sans cesse renouvelée en proposant des concepts d'hébergement innovants. YOU propose à ses clients des chambres individuelles, des suites familles, des chambres partagées permettant d'accueillir plusieurs types de clientèles : Familles + Amis + Couples + Professionnels... De quoi donner envie de voyager... Le confinement offre l'émergence de nouveaux types d'hébergements. Voulant s'inscrire dans cette dynamique, l'entreprise Co-living installée au Portugal a pris le parti de surfer sur cette tendance en proposant des villas de luxe aménagés à louer afin de permettre aux nomades de pouvoir s'installer dans des villas adaptées au monde du travail. Un joli pari en perspective...

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine