VOYAGE UNIQUE

Rejoindre la République Dominicaine

C'est l'une des rares destinations où il est encore possible d'aller. Avec ses montagnes de toute beauté, ses plantations de cannes à sucre et ses villages colorés, la République Dominicaine offre depuis quelques années désormais un changement radical. Assurément la République Dominicaine a bien plus à offrir que ses splendides plages paradisiaques dans les Caraïbes.

Par Christel Caulet

janvier, 2021

Lézarder et se ressourcer sur les plages

L'image de plages paradisiaques bordées d'immeubles de béton reste collée à cette destination. A tort, pourtant. Vous serez peut être allées jusque-là au coeur des Caraïbes pour ces plages de sable blanc bordées d'eau cristalline avec une une intensité de bleus turquoises rares. Ajoutez-y une ribambelle de cocotiers et de palmiers  qui vous captivent avec leur silhouette dandinante, projetant des ombres mouvantes sur le sable doré. Incontestablement l'impression d'être au paradis se ressent. Très vite, la relative quiétude dans laquelle vous étiez bercées jusque-là va être perturbé par le retour de la pêche et les sportifs qui n'hésiteront pas à enchaîner les salutations du soleil face à vous. Pourtant, vous êtes ici pour le farniente, le calme ! Peut être même qu'ils vous donneront envie de tenter des activités nautiques. En même temps, vous auriez tort de ne pas tenter paddle, canoë ou kayak. Les plus téméraires tenteront des activités aux sensations fortes : parachute ascensionnel, des  virée à fond la caisse en hors-bord. Punta Cana joue de ses atouts de station balnéaire pour vous séduire. Avec des resort hotels gigantesques qui aujourd'hui cherchent à renouveler leur image un peu simpliste d'hôtel club et de plages où les transats et pontons rivalisent d'atouts pour vous séduire. Car il faut préciser que l'eau translucide avoisine les 25° C toute l'année. Mais pour celles qui recherchent autre chose, il vous faudra rejoindre l'île de Samana où les plages ressembleront plus à des criques sauvages.

Partir en vacances en République dominicaine sera l'occasion de découvrir les trésors de l'île des Caraïbes en plein-air lors d'escapades grandioses. Ce séjour aux antilles pour les vacances sera l'occasion de vous immerger dans l'eau turquoise et de pratiquer des activités aquatiques comme une plongée sous-marine pour découvrir le corail et les récifs des fonds marins.  Car sans aucun doute la République dominicaine compte de superbes plages hors des sentiers battus.  Partir en vacances sur une belle plage lors d'un voyage en famille sera l'occasion de découvrir sa mangrove pour un de ces voyages inoubliables. Avec des plages Idylliques à l'eau bleu turquoise, vous y passerez des vacances au soleil entre jardin tropical luxueux où vous pourrez vous prélasser lors de ces vacances de rêve. Dans les stations balnéaires, les merveilles exotiques donneront aux vacanciers une impression de farniente. Partir en voyage pour des vacances en famille idylliques sera l'occasion de découvrir des sites classés au Patrimoine mondial de l unesco, le dépaysement est garanti que ce soit dans un Beach resort ou sur les magnifiques plages. L'eau turquoise sera votre terrain de jeu pour vos baignades avec des plages de rêve lors d'un séjour en République dominicaine.  Peut être que vous aurez l'occasion de déguster un véritable cocktail à base de canne à sucre et de rhum. C'est en bord de mer que les vacances en république dominicaine se passeront avec des plages de sable fin lors d'un voyage en république dominicaine.

plage punta cana

L'horizon offre un paysage composé de surprenants pitons rocheux qui émergent de l'océan.

Samana

Cela pourrait même être un axe de développement touristique, ce côté sauvage de Samana.  Ici, l'horizon est barré par les montagnes vertes du parc national de Los Haïtises. Ajoutez-y des eaux houleuses et vous aurez davantage l'impression d'être en direct de Koh Lanta. D'ailleurs, ce côté explorateur sera mis en avant pour découvrir les falaises karstiques  grises qui surgissent de la forêt tropicale luxuriante. C'est là que dans un paysage étranges, vous découvrirez des îlots éparpillés à l'horizon. Car c'est là que vous trouverez toute la beauté de la nature avec une faune et flore différentes. Sur ces pitons de verdure tropicale, vous croiserez très certainement des hérons, des pélicans et autres volatiles dans des baies reculées. Assurément il vous faudra rejoindre la grotte de la Linca, un site où les Indiens ont laissé leur empreinte avec des peintures rupestres. Ces dessins racontent alors l'arrivée de Christophe Colomb sur ces terres  au début de XVIe siècle.

Aves

Une baie splendide

Aujourd'hui, Samana perd peu à peu  son côté sauvage avec son joli village coloré. Les maisons aux couleurs flashy sont bien ordonnées et dessinent des routes au milieu de cette végétation luxuriante qui cache des cascades impressionnantes. Le tout dans une harmonie calme et pittoresque. Sans oublier la mer omniprésente. D'ailleurs c'est dans cette baie mythique que les baleines à bosse viennent se reproduire de janvier à mars. Alors quoi de mieux que de goûter à la cuisine locale à base de noix de coco pour des saveurs exotiques d'une douceur extrême. Sans oublier les langoustes grillées et autres poissons de Luis.

fruits
santo dominguo

Plongée dans l'histoire coloniale

L'histoire se rappelle au galop. Impossible de ne pas ressentir cette histoire coloniale. Les vestiges historiques s'accumulent pour offrir aux visiteurs un retour en arrière. Églises, forteresses, monastères et autres souvenirs vous rappellent à chaque instant l'empreinte de l'histoire sur ces terres dominicaines. Pour cela, il vous faudra visiter la cathédrale des Amériques qui, bien que modeste, offre une porte d'entrée directe sur l'histoire avec ces médaillons de rois et de reines de Castille. Pas très loin il vous faudra passer par l'Alcazar de Colon;, un palais qui affiche un style gothico-mudéjar. Cette demeure rappelle le nom des conquistadores qui sont passés entre ces murs : Francisco Pizarro, Hernan Cortès ou Francis Drake... Une histoire vive qui se raconte encore à travers des musiques et danses. Pour cela, direction les bars du quartier colonial de Saint Domingue. Meringue et bachata vous happeront dans cette ambiance festive.

Cap vers de splendides cascades dissimulées dans l'épaisse végétation luxuriante de Jimenoa ou Baiguate...

Un coin de nature préservé

Direction Jarabacoa dans la moiteur. C'est le lieu que les amoureux de sports rejoignent. Avec ces fleurs tropicales et ses arbres gigantesques,  nul doute que cette forêt saura attirer votre œil curieux. Et quoi de mieux que de faire du rafting au cœur de ces montagnes de verdure ? A moins que vous préfériez les balades à chevaux. Vous pourrez profiter de ces cascades stupéfiantes dans une nature préservée comme à Jimenoa ou Baiguate. Baignade garantie dans des eaux fraiches dans un éden préservé.

cascade
coucher de soleil samana

Carnet pratique

quand partir en République Dominicaine ?
comment aller en République Dominicaine ?
Est ce cher comme destination ?
Sécurité en République Dominicaine
icone santé
Quel est le décalage horaire pour la République Dominicaine ?
Quelles sont les langues parlées en République Dominicaine ?
Hôtels en République Dominicaine
Jet-lag Magazine recommande

Quand partir pour la République Dominicaine ?

Il vous faudra vous envoler pour la République Dominicaine de préférence de décembre à avril. Mais rassurez-vous, elle offre un climat tropical toute l'année. En revanche, des ouragans peuvent frapper ce territoire de septembre à novembre.

Comment aller en République Dominicaine ?

Air France dessert la destination avec des vols directs depuis Paris vers Punta Cana avec une escale à Saint-Domingue deux à trois fois par semaine. Air Caraïbes opère également la destination avec 2 à 4 vols par semaine vers Punta Cana et 2 à 3 vers Saint-Domingue selon les saisons.

Est-ce cher comme destination ?

Cela dépendra de vos envies. Si vous souhaitez un confort total avec un hôtel cinq étoiles, il vous faudra compter autour des 2000€ la semaines. En revanche, si vous êtes moins exigeant, vous pourrez trouver sur Internet des offres commerciales pour des hôtels quatre étoiles autour de 1200€. Bien sur, pour les catégories inférieures, c'est encore moins chers. Vous pourrez trouver des circuits autour des 600 euros la semaine en hébergement 3 étoiles avec petit déjeuner et quelques déjeuners.

Sécurité en République Dominicaine ?

C'est un pays globalement sûr. Même si la délinquance existe, bien sûr. Soyez prudentes surtout en soirée dans certains quartiers de la capitale (hors zone coloniale qui est très sûre) et des grandes villes. Les gens ici sont en général très accueillants et très serviables.

Quels sont les risques sanitaires ?

Il vous sera recommandé un traitement anti-paludisme. Optez pour le répulsif anti-moustiques car la dengue et le virus Zika peuvent être transmis par les moustiques. La destination n'est pas recommandée pour les femmes enceintes. Vérifiez bien vos assurances médicales avant de partir car vous pourriez en cas de pépins être transportées dans des cliniques privées  aux pratiques très américaines. Pour le Covid19, un test anti-génique vous sera exigé dès le départ.

Quel est le décalage horaire pour la République Dominicaine ?

Le décalage horaire est donc de -5 heures en hiver. En été, comptez seulement quatre heures en moins.

Quelles sont les langues parlées en République Dominicaine ?

Globalement, l'espagnol est la langue la plus parlée même si vous trouverez également du français dans les grandes villes.

Les hôtels en République Dominicaine

Vous trouverez essentiellement des offres tout compris pour la République Dominicaine. Néanmoins, vous pouvez également trouver de jolis havres de paix comme la Sublime Samana ou à Saint Domingue avec la Casas del XVI.

Le coup de coeur :

Cachée par une végétation luxuriante, cette piscine naturelle turquoise vous surprendra après une vingtaine de minutes de marches dans la forêt tropicale de la réserve écologique de la Fondation du Groupe Puntacana.  Vous y trouverez alors douze bassins d'eau douce. De quoi faire un plongeon après une marche active dans l'épais feuillage.

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine