HOTEL

Royal Senses en Crête

Hilton Worldwide se lance dans une expansion grecque, en partenariat avec Troulis Royal Collection pour ouvrir un resort authentique sur l'île de Crète.

Par Christel Caulet

juin, 2022

the royal senses curio, collection by hilton 5*

Les groupes hôteliers mondiaux n'ont généralement pas une empreinte particulièrement forte avec La Grèce, avec les acteurs clés du pays étant principalement du cru ou familial qui bénéficient d'un savoir-faire local et d'une présence sur le terrain. Mais Hilton dans le monde cherche à changer cela, ayant forgé des partenariats avec des entreprises locales pour présenter ses marques vers des destinations urbaines et balnéaires. Le premier de ces partenariats à venir se concrétise en Crète, où une nouvelle station balnéaire de Troulis Royal Collection marque les débuts de Hilton sur la plus grande des îles grecques. Marqué comme Curio Collection – dans laquelle chaque propriété a son propre caractère distinct et son identité - The Royal Senses est une sœur de The Royal Blue, qui a fonctionné avec succès ici depuis 2009. Si la famille Troulis avait le capacité de faire cavalier seul, il est devenu évident qu'un partenariat pourrait être mutuellement bénéfique. "Nous nous concentrons sur l'expansion de notre empreinte dans les principales destinations de loisirs, alors quand cette opportunité dans l'une des îles les plus populaires de Grèce est venu notre chemin, ce fut un partenariat naturel », explique Patrick Fitzgibbon, vice-président principal de Développement EMEA chez Hilton Worldwide.

 

 

Royal senses en Crète

"Nous voulons créer une destination qui profite aux communautés locales, aux habitants"

Entrée du Royal Senses

hilton crete

"Base arrière en 2019, nous avons rencontré les propriétaires, qui ont élaboré le processus de planification de ce projet et de recherche pour une marque mondiale qui pourrait communiquer un message unique de l'histoire de The Royal Senses à un public plus large », poursuit-il. "En travaillant ensemble, nous pourrions combiner les valeurs locales et notre vision de Troulis avec la clientèle internationale du Hilton."

Pour Hilton, la première tâche était de déterminer laquelle de ses 18 marques conviendrait le mieux au développement, en gardant à l'esprit que la conception de ce concept était déjà finalisée et la construction en cours. « Curio Collection by Hilton était la marque parfaite pour cet hôtel », note Fitzgibbon. « La vision du propriétaire était de développer une station synonyme de son emplacement crétois, s'inspirant de la nature de l'île et son riche patrimoine. La plupart des matériaux – de la pierre utilisée dans la construction aux meubles et aux textiles – sont fabriqués localement et sourcés, offrant un sens clair de l'authenticité. C'est une valeur fondamentale pour la marque Curio."

La vision globale était en effet de mettre en valeur la beauté naturelle de la Crète. « Nous nous engageons pleinement à notre responsabilité envers l'île, ses habitants et notre patrimoine culturel », disent Zacharias, Kostas et Manolis de Troulis, copropriétaires de la Troulis Royal Collection, désireux de s'appuyer sur l'héritage de leur père et de développer l'entreprise familiale de manière significative. "Nous souhaitons montrer aux invités toutes les facettes de l'identité crétoise et nous enfoncer délibérément dans la texture de l'Ile."

 

Chambre au Royal Senses

esperides resort crete - the authentic experience

Cette idée de faire partie du tissu de l'île s'étend de la conception et de la construction à la cuisine et la programmation, avec tout, de la sélection de matériaux et de finitions jusqu'au sourcing des ingrédients pour les restaurants étant une célébration de la Crète. L'hôtel est perché à flanc de colline sur la côte nord de l'île, et a été conçu par une entreprise locale Peppas N Architects, qui a tiré le meilleur parti du site pentu en planifiant une série de villas de chambres d'hôtes qui apparaissent tomber en cascade vers l'eau.

« Le paysage et la beauté brute crée une merveilleuse juxtaposition avec les lignes épurées et minimales des bâtiments », expliquent les architectes Nikos Peppas et Katerina Tsiolaki. ""Nous avons conçu et positionné tous les bâtiments de manière à offrir  une vue imprenable sur le bleu infini de la Mer Égée, où que vous soyez.

La planification du site offre également un généreux sens de l'espace, donc même lorsque la station est pleine occupation pendant les mois d'été de pointe, il y a de la place où errer. Chaque restaurant a sa propre terrasse pour tous avec une salle à manger en plein air, tandis que les chambres disposent de portes coulissantes qui, lorsqu'elles sont ouvertes, permettent un espace intérieur-extérieur spacieux vivant. L'étendue des installations est également généreuse, avec des points de vente, un spa, quatre bars et trois restaurants ainsi qu'une place du marché desservie par des pop-up tournants proposant mezze, gyros et pâtisseries crétoises.

Un concept qui assure une variété culinaire de saison à assaisonner. Et pour les adorateurs du soleil, il y a plusieurs piscines : 74 des villas sont équipées de leur propre piscine à débordement privée sculptée organiquement dans le rocher qui entoure l'île, bien que ce soit la longue piscine bordée de palmiers qui attire le plus attention, en particulier au coucher du soleil et par les rideaux des cabanes qui se balancent doucement dans la brise.

Les intérieurs du complexe sont conçus par Studio Lost, dont la tâche était de mettre en œuvre le partage de la vision de l'authenticité crétoise au public avec ces espaces et ces 179 villas et suites. Pour Constantine Tsoutsikou, le fondateur du studio qui a passé une grande partie de sa jeunesse en Grèce, il était important pour établir une connexion avec la locale. "Nous voulons créer une destination qui profite aux communautés locales, aux habitants », explique-t-elle, ajoutant que les visites d'artisans locaux dans leurs ateliers ont joué un rôle majeur dans le projet. "J'ai trouvé une richesse de savoir-faire, d'excellence et de techniques locales qui a informé la conception au fur et à mesure. Nous avons sélectionné des meubles sur mesure fabriqués à la main, des articles, des objets et œuvres d'art réutilisés qui célèbrent les compétences artisanales des insulaires."

Les chambres disposent d'une menuiserie réalisée par des artisans hautement qualifiés - dont beaucoup font vivre en construisant des bateaux de pêche traditionnels – tandis que dans les espaces publics, les affichages verticaux de handcarved, des broches en bois créent efficacement des cloisons entre les zones. La pierre vient de l'île, les tuiles dans le spa sont produits à proximité de Réthymnon et rendre hommage aux Minoens, tout en adoucissant les meubles aux motifs traditionnels qui sont fabriqués à la main par l'association locale des femmes tisserandes.

 

Autre chambre
Coin détente

royal blue crète

Bien que la majorité des meubles et des finitions soient des environs, certaines pièces proviennent de fabricants européens, tels que les robinetteries de salle de bains de Roca et Villeroy & Boch. Leur inclusion met l'accent sur la juxtaposition entre le rugueux et le lisse ; le brut, reflet du caractère sauvage de l'île, qui peut aussi être vu dans les murs - traités avec de la peinture texturée - et des panneaux tissés qui encadrent le lit et les armoires avant et les placards.

La station est un départ notable de la typique esthétique vue ailleurs en Grèce, avec l'habituel jeu de couleurs bleu et blanc remplacé par une palette terreuse de matières naturelles. « Le récit à La Royal Senses parle de l'âme crétoise, il plonge plus profondément dans le mode de vie local », confirme Tsoutsikou. "Tous les éléments ont une histoire à raconter, un lien avec les gens et leur culture. "

Des thérapies thermales qui utilisent exclusivement le crétois avec des fines herbes à la cuisine de la ferme à la table servie dans le restaurants, avec de nombreux ingrédients cultivés sur place dans le potager, les connexions locales entrent en jeu offrant une variété de formes et signifient quelque chose de différent pour chacun des collaborateurs. Pour Troulis, il s'agit de patrimoine culturel de l'île ; Peppas N Architectes favorise une harmonie avec le paysage ; et Atelier Lost a honoré le savoir-faire traditionnel des habitants de l'île.

 

Pour plus de renseignements sur les derniers hôtels à découvrir, abonnez-vous à notre newsletter !

Un hôtel intime

Pour Hilton, les connexions locales se révèlent également clé, dans ce cas par le biais des investisseurs locaux et des développeurs désireux de s'associer à l'opérateur pour renforcer l'offre d'hébergement de la Grèce. Suite à l'ouverture du Royal Senses, une aventure avec Alexandros ajoutera une autre propriété à Curio Collection avec le lancement de Sea Breeze, le premier établissement de marque Hilton sur Santorin.

Et en décembre dernier, il a été annoncé que l'actuel Hilton Athens - qui a ouvert ses portes en 1963 en tant que premier grand hôtel international en Grèce– ferait l'objet d'une remise à neuf grâce à 130 M€, un paquet d'investissement d'Ionian Hotel Enterprises pour convertir la propriété en Conrad.

Plus récemment, la signature d'un accord avec le Groupe SCD aboutira lors de l'ouverture en 2024 de Pantelikon Athènes - la première Propriété Curio Collection sur le continent – ​​ainsi comme un Hampton de 83 clés dans le port du Pirée. "Nous travaillons activement pour étendre notre empreinte en Grèce », conclut Fitzgibbon. "Ce dernier accord nous permettrait de bâtir notre héritage de longue date à Athènes,l'introduction de deux marques passionnantes sur le marché."

Salon suite
Vue mer
Réception

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine