Santorin, la sublime

VOYAGE

Santorin, la sublime

Avouez qu’il n’y a guère de destination comme Santorin. Avec sa plastique parfait, elle offre une caldeira sublime à Oaia : Des eaux turquoises à souhait, une ambiance propice à la relaxation et une expérience inoubliable… Découverte.

Par Christel Caulet

janvier, 2023

gaia villa santorin

Les murs blanchis à la chaux aveuglants et les dômes à pointe bleue de Santorin sont synonymes de couples en lune de miel heureux et de couples se chouchoutant, mais la célébrité attire les foules et il n’y a rien de romantique à faire un plongeon à minuit dans votre piscine à débordement pour être aveuglé par un bâton de selfie touristique. Pourtant malgré sa foule, Santorin attire toujours les amoureux.

Derrière les vues infinies sur l’océan de la caldera et les jacuzzis en contrebas, il y a des foules et des foules de gens – plus de 18 000 passagers de paquebots de croisière descendent sur Oia (l’affiche de Santorin) chaque jour. Je ne sais pas pour vous mais le temps seul avec mon amoureux consiste à vouloir dire adios à tout le monde.

Une villa à Santorin

Cependant, il peut vous être difficile de quitter la terrasse privée lorsque le soleil commence à se coucher…

Confidentialité

Villa Oia

La vie privée est quelque chose que le boutique-hôtel Carpe Diem prend très au sérieux. Situé à l’écart du cirque d’Oia et des flots de personnes à Fira, il offre aux couples la possibilité de s’écureuiller et de s’installer dans certaines des plus grandes suites de Santorin. La nôtre (la suite Vita) aurait pu tenir plusieurs fois dans mon appartement toulousain, la baignoire à elle seule (qui prenait une heure entière à se remplir) avait facilement la taille d’un lit simple et le dressing pouvait facilement accueillir plusieurs canapés d’angle (ou vingt sacs à main Chanel). La bousculade pour l’espace devant le miroir de la salle de bain a été éradiquée car les salles de bains creusées dans le roc conviendraient à tous, à Casanova et à ses amants. À l’extérieur, notre terrasse d’un blanc immaculé avec un bassin profond scintillant surplombant l’île nous invitait à gambader matin, midi et soir. D’autant plus que le bar à champagne personnel de notre suite était toujours à portée de main.

Terrasse Santorin Villa Gaia

Gaia Santorini

Après avoir essayé le lit (gonflant), la piscine (rafraichissante) et les bulles (bain et bouteille), nous avons été invités à dîner au restaurant GAIA de l’hôtel, exclusivement réservé aux clients de l’hôtel. Nous avons été guidés vers notre table intime par une traînée de lanternes scintillantes soutenues par un coucher de soleil kaléidoscopique. Des teintes de rose barbe à papa, d’orange ardent et de violet lavande fusionnaient alors que le soleil plongeait derrière les montagnes caverneuses. Juste dans la file d’attente, deux flûtes du meilleur vin mousseux de Santorin sont apparues entre nos mains au moment où le dernier rayon doré a disparu.

Depuis la salle de bain
Dans le salon

Repas gastronomique

Seule une poignée de tables jonchent la terrasse éclairée aux chandelles, ce qui signifie que la seule distraction pour votre rendez-vous est le festin qui suit… Que nous dînions au McDonalds ou dans un bar à tapas à Mayfair, nous avons tendance à aborder chaque menu comme si les assiettes étaient de la taille d’un tapas et la phrase « nous allons juste en essayer un peu aussi » est bien souvent rencontrée avec des sourcils levés après tout. Tout a été dûment noté par notre serveur.

Le menu gastronomique de GAIA nous a permis de commander plusieurs plats sans nous sentir dépassés, car le menu a été habilement élaboré par l’un des chefs les plus recherchés de Santorin. Avec Vassilis Zacharakis à la barre, le menu joue avec les produits traditionnels de Santorin tout en offrant une touche actualisée.Trouvant une certaine retenue (très rare pour nous), nous avons commandé la soupe de fèves au prosciutto, le tartare de thon et les calamars pour commencer. J’ai rapidement plongé dans ma portion (plutôt grande) de calamars, qui était juste ce qu’il fallait de moelleux et les morceaux de chorizo ont ajouté un côté fumé bienvenu, compensant le sel du calmar. Enfoui en dessous se trouvait le quinoa arrosé de jus de citron. Sans m’en rendre compte, j’ai rapidement aspiré tout le chorizo avant que mon partenaire n’en ait pris une bouchée. Je réalisai que je devrais faire un bras de fer pour une bouchée. Un aliment de base grec, la simple fève a été transformée en un mélange complexe de saveurs décadentes. La purée des haricots était veloutée, la truffe de Halkidiki forte et le prosciutto ont tout réuni. Chaque ingrédient a brillé individuellement en assurant qu’à chaque bouchée une autre couche se révélait.

Inscris-toi à la newsletter !

Une cuisine créative

Toujours sous le coup des fèves (si j’avais un euro chaque fois que mon partenaire mentionnait ces fèves pendant le reste du voyage, je pourrais financer un mariage à la Kim et Kanye). Il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Les tranches de filet de bœuf étaient si tendres qu’elles fondaient en bouche et le kritharoto de la mer m’obligeait à m’arrêter de parler (une autre rareté) pour tenter de savourer chaque bouchée. Les plats n’étaient pas des exemples pionniers de la cuisine moléculaire et les choses n’ont pas changé de couleur ni explosé, mais elles ont été préparées avec un tel soin que chaque plat a été accueilli avec une ovation, debout. Notre seul regret est que nous ayons choisi de nous adonner à GAIA lors de notre première nuit et pour le reste du voyage, rien ne l’a surpassé.

Repas gastronomique
Dans la villa
Vue villa Gaia

Les bonnes adresses de Gaia Villa

Pour aller à la Villa Gaia :

Pour rejoindre Santorin, vous pourrez y aller par avion : Air France et easyjet desservent l’aéroport d’oia. Sinon vous avez toujours l’option de prendre un ferry depuis Athènes pour faire un roadtrip sur les îles grecques. Un conseil : profitez des vues extraordinaires sur la côte depuis le bateau. Les falaises de 200 à 300 mètres de haut sont stupéfiantes de beauté. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette gigantesque curiosité géologique qui dégage une atmosphère tout à la fois séduisante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine